Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Yvelines. Deux jeunes s'amusaient à tirer près de l'aérodrome de Chavenay

$
0
0
Deux jeunes ont été arrêtés près de l'aérodrome de Chavenay (Yvelines) alors qu'ils s'amusaient avec des armes.

Deux jeunes ont été arrêtés près de l’aérodrome de Chavenay (Yvelines) alors qu’ils s’amusaient avec des armes. (©adobe stock)

Deux jeunes de 19 ans, originaires de Villepreux et de Chavenay (Yvelines), ont été arrêtés dans la soirée du dimanche 26 mai.

Vers 20 heures, un témoin a appelé la police.

Il a indiqué avoir vu deux personnes au visage dissimulé se servir d’une arme près de l’aérodrome de Chavenay.

Il a aussi précisé qu’ils étaient à bord d’une Peugeot RCZ blanche.

Une patrouille de police a été envoyée sur place et a retrouvé le duo.

Quatorze douilles

Une arme factice a été découverte dans la portière ainsi que deux pistolets tirant des balles de 9 mm. Les fonctionnaires ont aussi mis la main sur des munitions à blanc.

Près de l’aérodrome, les policiers ont découvert quatorze douilles percutées.

À l’issue de leur garde à vue, les deux jeunes ont été remis en liberté. Ils seront convoqués plus tard.


Dictionnaire (n.m), recueil contenant des mots

$
0
0

Rien de tel qu’un dico papier pour apprendre à chercher de nouveaux mots !

Alors que l’édition 2020 du dictionnaire Le Petit Robert vient de sortir, nous nous sommes demandé si l’utilisation du dico papier faisait encore partie de vos habitudes. A l’heure où il est si facile de vérifier l’orthographe d’un mot sur internet, a-t-on encore besoin d’un Petit Robert ou d’un Petit Larousse à la maison ? Vous nous avez trouvé quelques bonnes raisons pour dire que oui.

1. Pour le plaisir de feuilleter

Tourner les feuilles plutôt que de scroller, toucher et sentir le papier plutôt que d’afficher des pages web. Voilà l’un des petits plaisirs à ouvrir un dico pour chercher son mot.

Je consulte toujours mes dictionnaires à la maison (Littré et Larousse) en comparant les définitions. Mais à l’extérieur sans dico, Google reste vachement pratique. Le plaisir de feuilleter le livre, chercher le mot, la lecture… J’adore ça. Internet reste froid, sans odeur, ce n’est pas palpable. Mais un dictionnaire n’a une durée de vie de dix ans max.
@ Victor Al’xandre

2. Pour encourager la curiosité

Tourner une page, puis deux. S’y perdre et y trouver, de quoi satisfaire notre curiosité. Une illustration qui nous interpelle, un mot qui en entraîne un autre. Et ainsi découvrir ce que nous n’étions pas venus chercher.

J’apprenais à mes filles à manipuler le dictionnaire et à rechercher des mots précis. Pour encourager leur curiosité (en cherchant un mot, une photo au hasard, de la recherche peut engendrer une ou plusieurs questions).
@ Christine Zoonekynd

3. Pour déconnecter

Lire et écrire peut être très ressourçant. A condition par contre de se donner le temps de se perdre un peu dans ses pensées. Et pour cela quoi de mieux ? Se déconnecter un peu, pardi !

Je suis un mordu des dicos version papier. Classique, analogique, étymologique, etc… J’en ai même quelques-uns dans les toilettes. Bien qu’Internet offre un support non négligeable dans ce domaine, il est bon parfois de se coller à son bureau en mode déconnecté pour écrire et se donner le temps de fouiller dans les pages de nos dicos. Consultable à n’importe quel moment, sans fil, sans pile, il n’a besoin que de lumière pour nous éclairer.
@ Stigma Kali

4. Pour apprendre à chercher

Ca pourrait avoir l’air de rien, mais finalement c’est beaucoup. Repérer une lettre dans l’alphabet et savoir ouvrir le dictionnaire au bon endroit. Savoir se positionner, avant ou après. Survoler, chercher, puis lire la définition que l’on cherchait. Sacré apprentissage qui nous sert tout le temps, finalement.

Ma fille, à 7 ans, se familiarise avec un dico de son âge. Elle trouve la recherche ludique et aime les pages intermédiaires sur les animaux, le corps humain les planètes… Ce que l’on trouve dans un dico, c’est l’apprentissage du vocabulaire par hasard, lorsqu’elle s’en sert pour jouer, elle choisit une page au hasard… Et puis quand elle ignore un mot, tantôt je lui explique, tantôt je l’invite à regarder dans son dico.Parfois les deux. Internet peut venir en complément pour des synonymes ou pour d’autres recherches. Sans compter que c’est un des rares moyens de chercher par ordre alphabétique (et ça lui sera utile à d(autres occasions). De plus, cela exerce le regard à lire plus rapidement en diagonale et donc à repérer plus vite des idées principales dans un texte, archiver, trier des données, rechercher un bouquin à la bibli ou un film dans une liste, se repérer dans des résultats d’examens… Etc.
@ Aurore Deregnaucourt

Lire aussi : Cherbourg : un arc-en-ciel comme symbole de tolérance

Coupe du monde U20. Le groupe des 28 Français pour le Mondial en Argentine

$
0
0
Le troisième ligne du Racing 92, Jordan Joseph, a été retenu pour le Tournoi des 6 nations U20.

Le troisième ligne du Racing 92, Jordan Joseph, a été retenu pour le Tournoi des 6 nations U20. (©Icon Sport)

De 37 unités, le groupe de France U20 a été réduit à 28 membres. L’encadrement des Bleuets a levé le voile lundi 27 mai 2019 sur la liste des joueurs qui défendront les couleurs de la France en Argentine pour la Coupe du monde de la catégorie (4-21 juin).

Lire aussi : Coupe du monde U20. Le groupe des 37 Français retenus avec Pinto, Carbonel et Lebel

Si le Rochelais Haddad Victor a été appelé au dernier moment, Boudehent (La Rochelle), Desaubies (UBB), El Katthabi (Oyonnax), Hulleu (Grenoble), Jutge (Colomiers), Lemardelet (Clermont), Lotrian (Usap), Moefana (Colomiers), Montagne (Grenoble) et Warion (Provence Rugby) ont été écartés et restent donc à quai pour cet événement où la France est tenante du titre.

Le groupe des 28 : Barka (Pau), Beria (Clermont), Burin (Agen), Carbonel (Toulon), Coly (Mont-de-Marsan), De Nardi (Mont-de-Marsan), Delbouis (Stade Français), Delord (Lyon), Dumortier (LOU), Eglaine (Grenoble), Geraci (Grenoble), Gros (Toulon), Haddad Victor Mathias (Stade Rochelais), Hamonou (Stade Toulousain), Hirigoyen (Biarritz), Hocquet (Agen), Joseph (Racing 92), Lachaud (Toulon), Lebel (Stade Toulousain), Mallez (ABCD XV), Maravat (Agen), Pinto (Pau), Smaili (Toulon), D. Taofifenua (Clermont), Vanverberghe (Toulon), Vincent (Montpellier), , Zegdhar (Toulon), Zegueur (Oyonnax).

Un match décisif contre l’Argentine

L’équipe de France U20 va s’appuyer sans surprise sur ses cadres Louis Carbonel, Julien Delbouis, Jordan Joseph et Kilian Geraci. Elle débutera la compétition le mardi 4 juin face aux Fidji à Rosario (20h30). Les Bleuets ont également dans leur poule le pays de Galles et l’Argentine, le pays hôte. Le match décisif devrait clairement avoir lieu face aux Pumitas.

4 juin 2019 – France – Fidji (à Rosario, 20h30)
8 juin 2019 – France – pays de Galles (à Rosario, 18h)
12 juin 2019 – France – Argentine (à Rosario,18h)

Rouez-en-Champagne : balade gourmande pour le comice agricole le 1er juin

$
0
0
Stéphane Brunet, président du comice de Rouez et Benoît Drouin de la ferme du Tout-Joly.

Stéphane Brunet, président du comice de Rouez et Benoît Drouin de la ferme du Tout-Joly.

Dans le cadre du comice agricole cantonal qui aura lieu à Rouez-en-Champagne (Sarthe) du 16 au 18 août 2019, une balade gourmande est organisée le samedi 1er juin autour des signes officiels de qualité, les agriculteurs de la commune étant associés aux productions AOP, Label Rouge ou bio comme les volailles de Loué, le bœuf fermier du Maine et le bio.

Salade de gesiers, tartine de bœuf…

Le départ de cette balade gourmande d’une longueur de 9 km hors des sentiers battus aura lieu à 17 h 30 de l’atelier ABC Leroyer. Les marcheurs feront halte dans une ferme où ils dégusteront une salades de gesiers de Loué puis, un peu plus loin, ils savoureront une tartine de bœuf fermier du Maine comme au festival de la viande d’Évron. Ils s’arrêteront enfin à la ferme du Tout-Joly pour prendre un dessert, en l’occurrence une faisselle fermière bio avec coulis de fraise. On en salive d’avance. Puis ce sera le retour à travers champs à l’atelier Leroyer.

Balade gourmande dans le cadre du comice de Rouez, le samedi 1er juin à partir de 17 h 30 départ atelier ABC Leroyer. Tarif : 16 €.

Eure. Des offres d’emploi à Gisors, Vernon, Les Andelys, Etrépagny, Saint-Marcel, Val-d'Hazey, Lyons, Bézu-Saint-Éloi....

$
0
0
Parmi les emplois à pourvoir cette semaine un poste de moniteur d'auto-école en CDI aux Andelys, dans l'Eure.

Parmi les emplois à pourvoir cette semaine un poste de moniteur d’auto-école en CDI aux Andelys, dans l’Eure. (©78 Actu)

Agent des services hospitaliers

088HZVS : Agent/Agent des services hospitaliers, CDD 12 mois, débutant accepté. Lyons-la-Forêt.  

Électricien d’équipements industriels                                    

Offre 087FDPD  : Électricien/électricienne d’équipements industriels, CDI, expérience 7 ans. Gisors.

Employé de libre-service                                                                                                 

Offre 087PMSV : Employé(e) de libre-service, CDD 6 mois, expérience 1 ans. Étrépagny.

Livreur

Offre 088BKRT : Livreur/livreuse, CDD 6 mois, débutant accepté. Charleval.

Conducteur-receveur                                               

Offre 087ZSQP : Conducteur-receveur /conductrice-receveuse, CDI, débutant accepté, permis D + Fimo exigés. Bézu-Saint-Éloi.

Vendeur en cycles      

Offre 088GPLQ : Vendeur/Vendeuse en cycles, CDD 6 mois, débutant accepté. Gisors.   

Moniteur d’auto-école       

Offre 088FHLT :  Moniteur / Monitrice d’auto-école, CDI 28h, salaire de 10,03 brut horaire. Débutant(e) accepté(e). Les Andelys.

Apprenti vendeur en boulangerie pâtisserie

Offre 087RXMS : Apprenti vendeur en boulangerie pâtisserie (H/F), contrat d’apprentissage 24 mois, salaire selon âge (% SMIC). Débutant(e) accepté(e). Les Andelys.

Géomètre-topographe

Offre 087CSNJ : Géomètre-topographe H/F, CDI 35 h, mensuel de 1 550 € à 2 850 € sur 12 mois. Débutant(e) accepté(e). Les Andelys.

Agent d’entretien

Offre 087TRHK : Agent d’entretien/propreté de locaux (H/F), CDD 5 mois temps plein 35h, travail week-ends et jours fériés avec primes, débutant accepté, salaire mensuel 1 521,22 euros. Giverny.

Fleuriste

Offre 087VJKV : Fleuriste (H/F), CDD 4 mois temps plein 35h, travail week-ends et jours fériés, débutant accepté avec CAP ou BP fleuriste, salaire selon expérience. Vernon.

Gouvernant à domicile

Offre 087TVKS : Gouvernant à domicile (H/F), CDI temps partiel 30h, déplacements fréquents, permis B, expérience d’un an, salaire horaire de 10,03 à 11 euros. Vernon, Pacy-sur-Eure et alentours.

Vendeur en bricolage

Offre 087VWZM : Vendeur en bricolage (H/F), CDI temps plein 35h, travail le samedi, débutant accepté, salaire selon profil. Val d’Hazey.

Chauffeur routier

Offre 087WJGK : Chauffeur routier (H/F), CDI temps plein 39h, déplacements région Normandie, expérience de deux ans, permis EC, FCOS et FIMO à jour, salaire mensuel 2 433 euros. Vernon.

Peintre en bâtiment

Offre 087XNCC : Peintre en bâtiment (H/F), CDI temps plein 39h, expérience de trois ans, CAP peintre en bâtiment, permis B, salaire à négocier. Château-sur-Epte.

Employé de rayon libre-service

Offre 087ZXMG : Employé de rayon libre-service (H/F), CDI temps plein 35h, travail le samedi, débutant accepté, salaire selon profil. Port de charges lourdes. Val d’Hazey.

Chef de dépôt

Offre 088BLXW : Chef de dépôt (H/F), CDI temps plein 35h, expérience de trois ans en logistique, CACES 1,3,5, salaire selon profil. Saint-Marcel.

Employé de picking 

Offre 087ZYGH : Employé de picking (H/F), CDI ou CDD temps plein 35h, travail le samedi, débutant accepté, salaire selon profil. Val d’Hazey.

Content manager

Offre 088BFXZ : Content manager (H/F), CDI temps plein 39h, expérience d’un an, Bac+3, Bac+4 ou équivalent Marketing souhaité, salaire selon profil. Douains.

Toutes ces offres sont disponibles sur pole-emploi.fr Informations complémentaires auprès des agences Pôle Emploi de Vernon (3 rue Hannah Arendt, Quartier Fieschi) et de Gisors (30 rue Riegelsberg).    

CARTE. Tram de Caen : routes fermées et travaux de végétalisation en centre-ville cette semaine

$
0
0
Les travaux du tramway de Caen se poursuivent. La mise en service est prévue pour le 27 juillet 2019.

Les travaux du tramway de Caen se poursuivent. La mise en service est prévue pour le 27 juillet 2019. (©Caen la mer – Marie-Christine Chantrait)

Plus les semaines avancent et moins les impacts sont importants sur la circulation au sujet des travaux du tramway de Caen (Calvados). Ce dernier doit être mis en service le 27 juillet 2019.

Lire aussi : Nouveau tramway de Caen : 200 personnes recherchées pour aider les voyageurs pour l’inauguration

Travaux de végétalisation rue de Geôle

Toutefois, il faudra être vigilant en centre-ville de Caen car les carrefours rues du Gaillon et des Carrières Saint-Julien sont fermés. Une déviation est mise en place par la rue Bosnières. Rue du Gaillon toujours, la circulation sera réduite à une voie par sens.

Des travaux de végétalisation de la plateforme seront réalisés de nuit du 27 mai au 7 juin rue de Geôle en centre-ville. La voie mixte entre la rue Calibourg et la place de la mare sera fermée les nuits du 26 au 28 mai, de 21h45 à 5h du matin.

Réalisation des enrobés

Les carrefours entre l’avenue du 6 juin, la rue des Carmes et la rue Frementel seront fermés du lundi 27 au mercredi 29 pour la réalisation des enrobés. A noter également que l’accès aux bus verts et cars, place de la gare, se fera à partir du 4 juin par la voie nord et la sortie par la voie sud de la place.

Les essais du tramway se poursuivent à Caen. A partir de ce lundi 27 mai, la zone s’étendra jusqu’au terminus de la Presqu’île.

Le Lude Renaissance lance un appel aux bénévoles

$
0
0
L'association recherche de nouveaux bénévoles.

L’association recherche de nouveaux bénévoles. (©Petit Courrier)

« Nous organisons des portes ouvertes une à deux fois par an pour montrer ce que nous faisons, les costumes créés tout au long de l’année pour la grande fête du Lude Renaissance. Nous aimerions accueillir de nouveaux bénévoles pour participer aux différentes manifestations faites au cours de l’année », indique Murielle Laudereau, membre de l’association du Lude Renaissance, au Lude (Sarthe).

Lire aussi : VIDEO. La grande parade du Lude Renaissance comme si vous y étiez

Les couturières se réunissent tous les mardis, de 14 h à 18 h, pour confectionner les costumes.

L’an passé, plus de 600 personnes avaient défilé en costume d’époque dont certains fabriqués par l’association.

Récupération

Les costumes attirent les gens. Nous les fabriquons et les restaurons. Il y a souvent des retouches et des transformations car les vêtements subissent quelques dommages pendant la fête. Tous les tissus utilisés sont de la récupération.

Vide-greniers le 10 juin

L’association organise un vide-greniers le lundi 10 juin sur le parking d’Intermarché aux tarifs de 4 € les 2,5 m et 7,50 € les 5 m. Réservations au 02 43 94 57 02 (Interpresse du centre commercial) ou au 06 78 93 23 46.

La prochaine édition du Lude Renaissance se déroulera en septembre 2020. 

Lot. La crèche « Écoute s'il joue » à Gourdon est menacée de fermeture : un appel aux dons est lancé

$
0
0
La crèche « Écoute s'il joue » menacée de fermeture

La crèche « Écoute s’il joue » menacée de fermeture

La crèche « Écoute s’il joue » est une association loi 1901 (crèche collective à gestion parentale) chargée d’histoire. Elle fêtera ses 30 ans l’année prochaine, mais elle est menacée de fermeture.

Aujourd’hui la crèche décide d’ouvrir une cagnotte en ligne pour vous mobiliser, vous sensibiliser et vous rassembler autour d’une cause qui leur tient à cœur. Derrière cette action de soutien se trouvent des enfants, des professionnelles de la petite enfance et des parents bénévoles qui gèrent cette structure au quotidien. Grâce à vous tous, ils feront de cette action solidaire un grand pas pour maintenir en vie la crèche.

La structure en difficultés financières

Le conseil d’administration et l’équipe pédagogique : « Notre structure a ouvert ses portes en 1990, avec un groupe de parents souhaitant un accueil collectif pour leurs enfants, et depuis les agréments n’ont cessé de croître, pour arriver à un effectif de 50 familles aujourd’hui.

Cette progression à permis à notre collectivité de recruter 21 professionnelles de la petite enfance, soucieuses du bien-être de chaque petit bambin. Cependant notre établissement subit un endettement important depuis quelques années, impacté par l’application de nouvelles réformes. Les difficultés financières que nous rencontrons aujourd’hui mettent en péril notre crèche ainsi que tous les emplois qui y sont liés. Les familles ont besoin de cette structure d’accueil et il serait dramatique pour la collectivité locale de perdre un service tel que le nôtre. Nous vous sollicitons activement aujourd’hui pour sauver notre structure. Aidez-nous à poursuivre cette belle histoire de la crèche « Écoute s’il joue » et à en écrire de nouvelles pages. Nous ne voulons pas que la petite flamme qui anime cette équipe au quotidien, s’éteigne car notre attachement y est unique.

Pour participer à la cagnotte

En participant à cette cagnotte, vous contribuez à faire vivre notre crèche « Écoute s’il joue ».

Contact : Crèche « Écoute s’il joue » – Rue de l’Hivernerie 46300 Gourdon. Mail : crècheecoutesiljoue@orange.fr. Tél : 05 65 41 35 33


A Isigny-le-Buat, une nouvelle fête au milieu des fleurs

$
0
0
Martine Sauvé près d'un des nombreux massifs fleuris du jardin de 3 600 m qu'elle entretient depuis 20 ans.

Martine Sauvé près d’un des nombreux massifs fleuris du jardin de 3 600 m qu’elle entretient depuis 20 ans.

Martine Sauvé a créé son jardin il y a une vingtaine d’années à Isigny-le-Buat (Manche). Un espace de 3 600 m2 où les sens du visiteur sont mis en éveil. Un espace, en particulier, a été pensé pour solliciter le toucher et l’odorat, mais aussi le goût et l’ouïe.

Chaque partie du jardin a ses particularités. D’un côté, c’est le blanc qui prédomine. Plus loin, les plantes vivaces sont reines.

« Les visiteurs trouvent souvent des idées en se projetant pour leur propre jardin, ils repèrent des plantes qu’ils ne connaissent pas forcément », précise Martine Sauvé, dont le cœur de métier est la production de fleurs coupées, proposées au rythme des saisons et vendues en direct ou sur le marché de Granville.

Musique et produits locaux

En plus des visites annuelles possibles jusqu’à la fin du mois d’août, une fête du jardin sera de nouveau proposée le 10 juin 2019, lors du lundi de Pentecôte. Un rendez-vous lancé en 2018 pour fêter les 20 ans des lieux, avec exposants locaux, musique et salon de thé.

« L’année dernière, nous avons accueilli environ 700 visiteurs. Nous renouvelons l’événement parce que les gens nous ont dit que c’était un rendez-vous sympathique », explique Martine Sauvé, qui pense même à renouveler l’événement tous les ans.

Les exposants de l’an passé vont répondre présent : Rosiers d’Arboflore, Vivaces de Grimesnil, Plantes aquatiques de Léonie du côté des fleurs. Le visiteur trouvera aussi des produits locaux comme les Savons de Valérie de Brécey, les bijoux de l’Atelier H d’Isigny, le miel de Didier Huet, les plantes succulentes de David Hedou ou des plantes aromatiques de l’Orne.

Le Jardin en fête, lieu-dit Le Cassel à Isigny-le-Buat, lundi 10 juin, de 10 h à 18 h. Entrée : 3 €. Le jardin se visite du 16 mai au 31 août de 15 h à 18 h et les dimanches 9, 16 juin et 21 juillet de 10 h à 18 h. Visite libre, entrée : 4 €.

Lot. 26e Festival régional de théâtre à Cahors

$
0
0
L'équipe du Festival régional de théâtre vous donnent rendez-vous à Cahors à partir du mercredi 29 mai 2019.

L’équipe du Festival régional de théâtre vous donnent rendez-vous à Cahors à partir du mercredi 29 mai 2019. (©DR)

Le festival régional de théâtre, le festival des amateurs de théâtre, revient pour la 26e fois à Cahors du 29 mai au 1er juin 2019. Dix compagnies amateures de théâtre venues de toute la France et d’Espagne se produiront sur la scène du Théâtre municipal de Cahors.

Le théâtre sous toutes ses formes

Placée sous le signe de l’ouverture, cette nouvelle édition met en lumière la pratique actuelle du théâtre sous toutes ses formes, en point de confluence de tous les arts vivants, toutes les influences, toutes les émotions. Écritures classiques ou contemporaines, musique, danse, vidéo, cinéma, autant d’ingrédients qui constituent le programme que notre équipe est si fière de vous proposer.

Le festival régional de théâtre de Cahors accueille cette année, au théâtre municipal, dix compagnies amateures sélectionnées en France et à l’étranger pour la qualité de leur travail. C’est dans le même temps un événement majeur de la vie culturelle régionale dans le sens où le festival reçoit, pendant ces quatre jours, plus de 40 comédiens (nes), artistes et 2 300 spectateurs (2018). Moment de créativité, d’éclectisme et de partage, le festival a lieu tous les ans lors du week-end de l’Ascension.

Trois récompenses

Les compagnies qui se produisent recevront peut-être un des trois prix qui seront décernés.

Le « Prix de la Ville de Cahors », remis par le « jury professionnel », est représenté par une sculpture originale du sculpteur Michel Zakariou. Le « Prix Jeune » est remis par le « jury jeune ». Le « Prix du public Pierre Larroque » est issu des votes du public et représenté par une œuvre de la peintre Muriel Rodolosse.

La remise des prix est prévue samedi 1er juin à 22 h 45 au Théâtre municipal.

Les rencontres de l’Interlude

Jeudi, vendredi et samedi matin à 11 h, chaque compagnie passée la veille rencontre les jurys du festival et le public afin d’échanger et de débattre autour des choix artistiques. Les rencontres entre jurys et compagnies se tiennent au bar L’Interlude dans une volonté d’ouvrir ces rencontres à un maximum de public, à l’heure du petit-déjeuner, ce sont toujours des rencontres très riches qui permettent aussi ce lien nécessaire entre le théâtre professionnel, amateur et public.

L’espace avant-scène

Un espace de détente et de partage axé autour de deux salles. La première, un espace de restauration où l’équipe du festival propose des formules de repas, menus tapas et pause gourmandes de produits locaux et bios. La seconde, dans la salle du Foyer du théâtre, est dédiée à la musique, avec quatre concerts gratuits programmés tous les soirs après la dernière représentation théâtrale.

Deux nouveautés en 2019

1re nouveauté 2019, en partenariat avec le cinéma Le Quercy, les festivaliers sont invités à découvrir ou redécouvrir, en matinée (11 h), un film ou une pièce célèbre.

2e nouveauté, la compagnie « Rouge Virgule » (Toulouse) anime les rues cadurciennes avec son théâtre itinérant « Les liaisons numériques » tous les jours du festival (gratuit).

 

Programmation complète sur le site : www.frtc.fr. Tarifs : 9 € la représentation ; réduit 6 € (chômeurs, étudiants, RSA, – de 16 ans, adhérents FNCTA). Pass 10 places (non nominatives) : 50 €.

Affiche du 26e Festival régional de théâtre de Cahors.

Affiche du 26e Festival régional de théâtre de Cahors. (©DR)

Le Triathlon International de Deauville recherche des bénévoles

$
0
0
df

L’organisation de l’épreuve nécessite un grand nombre de bénévoles.  (©Sophie QUESNEL / Le Pays d’Auge)

Le Triathlon de Deauville aura lieu du 21 au 23 juin 2019. Cette année, plus de 7 000 triathlètes vont s’affronter dans des épreuves de natation, cyclisme et course à pied et venir fouler les Planches de Deauville (Calvados). Ce nombre record de participants requiert un besoin croissant de bénévoles.

Pour cette nouvelle édition, nous compterons sur la gentillesse d’environ 500 bénévoles qui se répartiront à différents postes : signaleurs, consignes, ravitaillements ou encore retrait des dossards. Cette année, nos bénévoles sont soutenus par Harmonie Mutuelle qui tient à rappeler que le sport est un facteur majeur de prévention santé et qu’il véhicule de belles valeurs, expliquent les organisateurs.

« Une grande famille »

Nadia, 45 ans, sportive et bénévole sur le Triathlon International de Deauville depuis 3 ans explique en quelques mots son expérience : 

Être bénévole sur le Trideauville c’est faire partie d’une famille, l’ambiance est super, je n’ai que des bons souvenirs marqués par de multiples échanges.

À ce jour, il manque d’environ 50 bénévoles pour assurer les consignes, les ravitaillements ainsi que des signaleurs qui assureront la sécurité des cyclistes sur le parcours vélo. Les organisateurs ne recherchent pas forcément des gens disponibles sur les deux jours de compétitions, leur venue sur une des deux journées leur sera déjà d’une grande aide. Si vous êtes motivés et disponibles du 21 au 23 juin, peu importe vos disponibilités et du temps réservé, ils ont besoin de vous.

Pratique
Pour tout renseignement : Pauline Barre : pbarre@exaequo-communication.fr Tel : 02 31 53 94 17.

Val-d'Oise. Eaubonne : le Département tente de rassurer les parents d'élèves du collège Jules-Ferry

$
0
0
Le collège Jules-Ferry va être en travaux pendant deux ans.

Le collège Jules-Ferry va être en travaux pendant deux ans. (©Conseil départemental du Val d’Oise)

L’opération de reconstruction-restructuration du collège Jules-Ferry, à Eaubonne (Val-d’Oise) qui doit démarrer cet été, suscite des inquiétudes chez les parents d’élèves.

Le Conseil départemental et la cheffe d’établissement se sont efforcés de les lever lors d’une réunion publique, mardi 16 mai, à la salle des fêtes d’Eaubonne.

Une réunion de présentation du programme de reconstruction partielle et de restructuration de l’établissement.

Ce dernier est constitué de plusieurs bâtiments, d’époques différentes (années 30, années 50 et années 80). À la suite d’un appel d’offres infructueux, le chantier a pris un an de retard. Il ne démarrera que cet été.

Projet de longue date

Le Département va injecter 16 millions d’€ dans cette opération qui durera deux ans et dont l’une des difficultés sera la présence des élèves durant les travaux. 

« C’est un projet qui vient de loin », a souligné le maire (Lr), Grégoire Dublineau. « Un projet de longue date initié par François Balageas (Ndlr, l’ancien maire Ps et ancien conseiller départemental) » a précisé Aurore Jacob, adjointe (Lr) au maire et conseillère départementale (Lr), évoquant « un chantier extrêmement compliqué, car en milieu occupé ».

Chantier compliqué

Une opération « à tiroirs ».

Certains bâtiments seront démolis et reconstruits. La future entrée sera modifiée. Elle se fera par la rue Jean-Moulin, « pour des questions de lisibilité et sécurité », précise une responsable du Conseil départemental.

Pour mener à bien ce chantier, des bâtiments modulaires seront installés dans la cour du collège. L’équivalent d’un demi-collège.

Les habitants de la rue Jean-Moulin sont inquiets

Plusieurs inquiétudes ont surgi : d’abord des habitants de la rue Jean-Moulin, choqués de voir des engins de chantier passer devant chez eux.

D’autres se sont interrogés sur les mesures de sécurité qui seront prises vis à vis des élèves durant les travaux. D’autres enfin, exprimaient leur mécontentement de voir des arbres abattus dans la cour.

 Je peux vous assurer que les collégiens ne seront pas en danger, c’est notre rôle que de veiller à leur sécurité. Ce sera ma première priorité » a insisté la cheffe d’établissement. 

« Les zones de travaux seront étanches, inaccessibles », a insisté une responsable départementale.

La présence d’amiante dans de vieux bâtiments a suscité aussi une certaine angoisse. 

Comment se fait-il que les riverains n’aient pas été prévenus, ni consultés ? », ont lancé des Eaubonnais de la rue Jean-Moulin. On va avoir le bruit, la poussière et l’entrée du collège ».

Enfin, concernant la quinzaine de tilleuls qui seront abattus, Aurore Jacob a assuré que des solutions « alternatives » avaient été étudiées mais qu’elles n’avaient pas pu être retenues.

Une chaîne humaine pour protester contre l’abattage programmé d’une quinzaine de tilleuls

Certains ont prôné l’idée de modulaires à l’extérieur du collège, sur le parking de l’impasse Madeleine, pour éviter d’avoir à abattre les arbres. Impossible a souligné la principale, pour des raisons pratiques mais aussi de sécurité.

La perspective de voir les arbres quasi centenaires abattus, elle qui les a toujours connus, scandalise Virginie Sohier, une habitante du quartier, qui a décidé de se mobiliser et de lancer une pétition adressée au Conseil départemental, qui a recueilli près de 1 200 signatures.

Virginie Sohier annonce qu’elle organisera une chaîne humaine « contre l’arrachage des arbres du collège », dimanche 16 juin, autour du collège.

Le rendez-vous est fixé à 11h, impasse Madeleine.

Tano, à l'humour « trash », présente « Idiot sapiens » au théâtre À l'ouest, à Rouen

$
0
0
Tano présente son nouveau spectacle « Idiot Sapiens », au théâtre À l'ouest, à Rouen, le 1er juin 2019.

Tano présente son nouveau spectacle « Idiot Sapiens », au théâtre À l’ouest, à Rouen, le 1er juin 2019. (©D.R.)

Humoriste et comédien, Tano se produit au théâtre À l’ouest, à Rouen (Seine-Maritime), le 1er juin 2019. Il va présenter son nouveau spectacle : Idiot sapiens.

Lire aussi : Une exposition sur la statue de la Liberté dans le cadre de l’Armada de Rouen

VIDÉO. Extraits d’Idiot sapiens

« L’absurdité dans laquelle on vit tous »

« J’en avais déjà présenté un morceau il y a environ un an. Ce que je vais jouer là sera plus abouti avec plein de choses nouvelles », insiste l’humoriste. Et de continuer à parler de son spectacle : « Mon spectacle parle des sujets sociaux, du monde, de l’absurdité dans laquelle on vit tous. L’Idiot sapiens, c’est l’idiot savant, le type qui au final scie la branche sur laquelle il est. Mais c’est assez compliqué de décrire un spectacle sans trop en dévoiler. Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a des vannes assez trash (sic) et que cela ne s’adresse pas forcément à un très jeune public. »

Passionné de jazz, Tano a monté un groupe de musique. Amateur d’images, il devient assistant réalisateur de Classe mannequin, pour M6, mais c’est vers l’humour qu’il va se tourner : « Quand on te dit que tu fais rire tout le monde, c’est vrai que tu te dis que tu peux être humoriste, mais tu te rends compte que c’est différent quand tu montes sur scène. J’y suis venu, car en fait, je voulais être comédien, depuis tout petit. J’écrivais des scénarios, j’ai ensuite joué de la batterie et je passais toujours devant un café-théâtre. »

Sketches et clips qui marchent

Au final, tenté par ce café-théâtre, Tano écrit un premier sketch qu’il joue à Toulon. « Je n’avais rien demandé, mais c’est comme si j’avais déclenché quelque chose. Tout venait à moi, contrairement au jazz ou j’étais obligé de démarcher pour trouver des dates. La première fois que je suis monté sur scène ça a marché… Un jour, j’ai écrit le sketch Les indépendantistes corses, puis j’ai fait les festivals, les télés… De là, c’est monté en puissance. Un deuxième sketch qui a bien marché aussi : La pute de luxe. Je ne les joue plus sur scène. »

VIDÉO. Écoutez Les indépendantistes corses : 

Tano, avec Thomas Gaudin, réalise un clip : Le rap de la Bac. « Nous avons ensuite été contactés par M6 pour faire une série à partir de ces personnages. La saison 2 de Commissariat central sortira certainement sur W9 après l’été. Entre deux, j’ai bossé mon spectacle. C’est le cinquième que je présente. »

VIDÉO. Le clip Les flics de la Bac

Humour borderline

« Avant, je disais qu’on pouvait rire de tout, mais qu’il fallait courir vite, maintenant je me dis qu’il vaut mieux rire de tout plutôt que de pleurer pour rien. Mais il faut reconnaître que c’est assez difficile de donner son avis aujourd’hui, il faut prendre des pincettes. » Tano aime l’humour au sens large. « Mes références sont South park par exemple. J’aime l’humour borderline, j’aime le trash avec du fond dedans. Pour qu’un comique me choque, il faut qu’il se lève tôt. » Tano ne mâche pas ses mots sur scène et le spectateur qui passe la porte sait à quoi s’attendre.

Infos pratiques :
Au théâtre À l’ouest, quai Gaston-Boulet, à Rouen, à 20 heures.
Tarif : 20 euros.

RER D. Le trafic totalement interrompu entre Melun et Corbeil à cause d'un passage à niveau défectueux

$
0
0
Le trafic, totalement interrompu entre Melun et Corbeil, doit reprendre vers 11 heures

Le trafic, totalement interrompu entre Melun et Corbeil, doit reprendre vers 11 heures (©Actu Essonne)

Les usagers du RER D sur la branche dite « littoral » vont sûrement grincer des dents. A la suite d’un passage à niveau défectueux entre les gares de Corbeil-Essonnes et d’Essonnes-Robinson, le trafic est totalement interrompu entre Melun et Corbeil-Essonnes dans les deux sens.

Des bus de substitution devraient être mis en place en attendant le retour à la normale prévu vers 11 heures.

Football. Fred Guilbert va découvrir la Premier League avec Aston Villa

$
0
0
Frédéric Guilbert ou l'ascenseur émotionnel ! Il descend en Ligue 2 avec Caen... et monte en Premier League avec Aston Villa !

Frédéric Guilbert ou l’ascenseur émotionnel ! Il descend en Ligue 2 avec Caen… et monte en Premier League avec Aston Villa ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Tout peut aller très vite dans le football, c’est bien connu. Mais en matière d’ascenseur émotionnel, Frédéric Guilbert fait fort. Très fort. Le latéral droit, en larmes après la relégation du Stade Malherbe Caen en Ligue 2, a eu le bonheur d’assister trois jours plus tard à l’ascension de son nouveau club en Premier League.

Lire aussi : Football – SM Caen. Frédéric Guilbert part « avec le cœur lourd »

Aston Villa, où il s’est engagé l’hiver dernier avant d’être prêté à Caen dans la foulée, s’est imposé lundi 27 mai 2019 contre Derby County en finale des playoffs de Championship (2-1). Ce succès permet aux Villans, qui étaient pourtant loin il y a quelques mois, de retourner en élite. Frédéric Guilbert a fait le buzz sur Twitter en plaisantant sur son sens de l’anticipation. 

.

Le Manchois était à Wembley, où se jouait le match décisif. Il a mis quelques images sur Instagram. Pour l’anecdote, Aston Villa est le club favori du prince Harry, qui était tout à sa joie après la victoire décisive.

Up !

Up ! (©Frédéric Guilbert)


Seine-et-Marne. L’état des lieux de la maison de services au public de La Ferté-Gaucher

$
0
0
La maison des services au public de La Ferté-Gaucher, ouverte au début des années 2000, était à l'époque la première de Seine-et-Marne.

La maison des services au public de La Ferté-Gaucher, ouverte au début des années 2000, était à l’époque la première de Seine-et-Marne. (©Le Pays Briard)

Afin de résorber la fracture sociale et numérique mise au jour par le mouvement des Gilets jaunes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait voir se développer des « maisons France service ». Ces lieux regrouperaient divers services publics, les collectivités locales et plusieurs opérateurs (Poste, Caf, MSA, Pôle Emploi, etc.). Le chef de l’État a un objectif : que 2 000 maisons de ce type soient réparties sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de son quinquennat, en 2022.

La première MSAP de Seine-et-Marne

Une ambition louable, sauf qu’il existe déjà plus de 1 600 maisons de services au public (MSAP). Celles-ci sont d’ailleurs consacrées par la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations. Et l’une d’elles a vu le jour à La Ferté-Gaucher où la maison des services au public, créée il y a une quinzaine d’années, fut la première de Seine-et-Marne. « Nous voulions rapprocher les services de la population éloignée des services publics », se souvient Yves Jaunaux, le maire (LR) de La Ferté-Gaucher depuis 1995.

À l’époque le bâtiment regroupait une permanence de la sous-préfecture, une borne de télé-assistance pour remplir ses documents, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la Maison des solidarités (MDS), la Protection maternelle et infantile (PMI) et même la permanence d’un avocat. Trois pôles (social, logement et emploi) cohabitaient dans un même lieu, rue Ernest-Delbet. « L’intérêt était que les services se rencontraient, reprend Yves Jaunaux. Une réunion se tenait tous les trois mois pour évoquer les préoccupations de chacun. »

« L’État ne peut pas tenir un double discours »

Mais en dépit d’une convention avec les services de l’État les guichets ont fermé les uns après les autres. Aujourd’hui ne subsiste que la PMI, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et les aînés ruraux.

Aujourd’hui encore, l’État semble vouloir décentraliser ses services. Le maire de La Ferté-Gaucher voit d’un bon œil ce genre d’initiative mais il n’est pas dupe : « C’est une bonne idée mais il faudra mettre les moyens nécessaires et former le personnel d’accueil. L’État ne peut pas tenir un double discours, c’est-à-dire vouloir développer les services de proximité et dans le même temps fermer la Perception. » L’ancien centre des Finances publiques est en effet fermé depuis un peu plus de deux ans suite à une réforme de la direction départementale des Finances publiques. « Et qu’on ne refile pas ça aux communes, le premier échelon de proximité, sans les moyens nécessaires. »

Agriculture et Météo. En Normandie, faut-il craindre une sécheresse cet été 2019 ?

$
0
0
L'été pourrait être orageux (crédit Pixabay).

L’été pourrait être orageux (crédit Pixabay).

Mai 2019. En se baladant sur de nombreux sols de Normandie, (Caen, Argentan, Flers, Rouen) les marcheurs ne s’y trompaient pas, jusqu’à Pâques : les terrains manquaient d’eau. L’effet était d’autant plus saisissant que c’est souvent à cette époque de l’année, avant le phénomène de pompage de l’eau, par les végétaux en croissance, que ceux-ci sont habituellement les plus humides.

Lire aussi : Un mois avant le début de l’été, l’Ille-et-Vilaine placée en état de « vigilance sécheresse »

Mieux depuis mi-avril

Et depuis ?

« La situation s’est passablement améliorée », indique Cyrille Duschesne, météorologue, sur le site de La chaîne Météo. « Des dépressions ont circulé d’Ouest en Est, et ont copieusement arrosé les territoires ».

Semaine après semaine, rares sont les régions à avoir été épargnées par les pluies. L’Orne aussi a été arrosée. A Alençon, il est tombé 40 mm dans le mois. Attention toutefois, après cette accalmie, l’aggravation de la sécheresse pourrait reprendre, notamment ce week-end avec des journées chaudes en approche.

Lire aussi : Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance sécheresse

Nappes phréatiques

Dans l’Orne, si sur le plan national l’amélioration se remarque également au niveau des nappes phréatiques, la préfecture conclut à une baisse du niveau de ses nappes (le niveau piézométrique). « La situation est défavorable, mais n’est pas critique ».

À titre d’illustration, les niveaux des cours d’eau. « S’ils sont certes bas, ils ne sont pas alarmants. Concernant l’agriculture il n’y a pas de remontées de difficultés particulières », pour le moment. C’est valable pour la Varenne, l’Orne, la Dives. C’est rassurant pour l’agriculture.

 

Saison de remplissage

Est-on tiré d’affaire pour autant, sur le long terme ? Non : « la saison de remplissage des nappes étant terminée, les précipitations actuelles ne redresseront pas la situation, et la probabilité d’un étiage sévère est forte », prévient-elle. Toutefois, « les pluies, plus régulières ces dernières semaines, contribueront à retarder l’échéance ».

Vigilance

« Si un étiage sévère se produisait, des restrictions de l’usage de l’eau seraient décidées. Dans tous les cas, on ne peut que conseiller à nos concitoyens d’être vigilants sur leurs consommations d’eau ».

L’été, quant à lui, pourrait être chaud et orageux, d’après Météo-France.

Guillaume JEANNE

Lorraine : il fait un arrêt cardiaque dans le bureau de vote, un pompier assesseur le sauve

$
0
0
Les Vernonnais ont placé en première position la candidate Nathalie Loiseau, puis le candidat RN Jordan Bardella, puis Yannick Jadot, le candidat écologistes.

L’électeur a fait une crise cardiaque dans le bureau de vote de Sarrebourg (Moselle). C’est un pompier qui votait également qui l’a sauvé. (©Illustration/Le Démocrate vernonnais)

Le jour de vote aurait pu tourner au drame. Dimanche 26 mai 2019 pour les élections européennes, un électeur de Sarrebourg (Moselle) a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il s’apprêtait à glisser son bulletin dans l’urne. Il a été sauvé par un pompier volontaire présent dans le bureau. 

L’homme âgé de 80 ans a pu être sauvé par l’un des assesseurs du bureau présent sur place et témoin des faits. Il s’avère qu’il est pompier volontaire et connaît les réflexes à adopter dans ce type de situation. Il a pu pratiquer les gestes de premiers secours, notamment un massage cardiaque, selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Moselle.

Lire aussi : Accident en Lorraine : éjecté de son camion, un chauffeur tué

Le Samu intervient avec son défibrillateur

Le Samu a pu intervenir juste après et a pu stabiliser l’état de l’octogénaire grâce au défibrillateur. L’électeur a été transporté à l’hôpital d’Haguenau (Bas-Rhin), dans un état stable.

Ses jours ne sont plus en danger, selon les pompiers. 

Porcherie visitée de nuit en Côtes d'Armor : le député Marc Le Fur demande une sanction

$
0
0
En mars 2019, le député Marc Le Fur accueillait son collègue Sylvain Brial, Député de Wallis et Futuna pour une journée de travail consacrée à l'élevage de porcs en Bretagne dans le secteur de Lamballe.

En mars 2019, le député Marc Le Fur accueillait son collègue Sylvain Brial, Député de Wallis et Futuna pour une journée de travail consacrée à l’élevage de porcs en Bretagne dans le secteur de Lamballe. (©Page Facebook Marc Le Fur)

Lundi 27 mai 2019, Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor et vice-président de l’Assemblée nationale, en a saisi le président, Richard Ferrand, demandant des sanctions à l’encontre du député de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud, qui s’est introduit dans un élevage de porcs sans autorisation le 22 mai 2019.  

Marc Le Fur, député de la 3e circonscription des Côtes d’Armor, Loudéac-Lamballe est un habitué de la cause agricole. Il défend régulièrement les éleveurs allant même jusqu’au bout de la filière en prenant fait et cause pour les bouchers pris à partie par des défenseurs de la cause animale.

Lire aussi : Le député veut que l’Etat protège les bouchers

Cette fois, le député entend, à nouveau, défendre la filière agricole à travers la saisine du président de l’Assemblée nationale. Il réagit aux conditions de la réalisation de la vidéo tournée par l’association DxE avec le député Bastien Lachaud. « Il a pénétré dans cet élevage sans l’accord des propriétaires. L’objectif de cette vidéo est de discréditer nos éleveurs. Le député Lachaud a ainsi violé la propriété d’un particulier. Elément aggravant, il s’agissait d’une intrusion nocturne. »

Peste porcine

Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor, accuse le député de Seine-Saint-Denis d'agri bashing et demande des sanctions à son encontre suite à son intrusion dans un élevage.

Des sanctions sont demandées à l’encontre d’un député accusé d’agri-bashing pour avoir pénétré dans une porcherie des Côtes d’Armor sans autorisation en mai 2019. (©Le Penthièvre)

Marc Le Fur rappelle, notamment, que des conditions drastiques sont mises en place depuis plusieurs mois, en France, dans les élevages car la peste porcine menace le territoire. 

« Il n’a respecté aucune des précautions sanitaires les plus élémentaires, ô combien importantes dans ce contexte sanitaire si délicat, en prenant le risque d’introduire le virus dans l’élevage français jusqu’ici épargné. »

Marc Le Fur s’adresse au président de l’Assemblée nationale en lui demandant  « de prononcer un rappel à l’ordre et prendre les sanctions attenantes. »

Les propriétaires de l’élevage concerné ayant porté plainte contre cette intrusion, le député souhaite par ailleurs que « de tels faits ne restent pas impunis (…) dans un contexte d’agri-bashing où notre institution ne peut pas cautionner ce type d’action venant d’un de ses membres. »

Saint-Malo : condamné pour la 5e fois pour conduite sans permis, le père de famille de la Manche repart du tribunal avec l'obligation de le passer

$
0
0
Un père de famille originaire de la Manche venu passer quelques jours à Saint-Malo a fini ses vacances derrière les barreaux, après avoir tenté de semer la police sans permis et sous alcool le week-end dernier.(© Illustration Pixabay)

Un père de famille originaire de la Manche venu passer quelques jours à Saint-Malo a fini ses vacances derrière les barreaux, après avoir tenté de semer la police sans permis et sous alcool le week-end dernier. (© Illustration Pixabay)

Il est 3 h 40 du matin ce vendredi 24 mai 2019 quand un véhicule, faisant des écarts sur la chaussée, se fait remarquer dans les rues de Saint-Malo. Une patrouille de policiers décide de l’interpeller, allume son gyrophare sirène, mais l’homme au volant n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. Il accélère. Les policiers doivent rouler à 80 km/h dans la ville pour le rattraper. En vain.

Lire aussi : Saint-Malo : 60 postes à pourvoir lors d’un job dating organisé… sur la plage

Il s’enfuit en courant

Le voilà qui prend le petit rond-point juste en face du palais de justice à contresens et file en direction du chantier au bout d’une allée. La course-poursuite s’arrête devant un immeuble en parpaings où la voiture cale. Alors l’homme sort de la voiture, pousse violemment un policier, et s’enfuit en courant. Il est finalement rattrapé par les officiers de police, juste derrière le palais de justice. L’affaire ne s’arrête pas là, car il refuse de souffler dans l’éthylomètre.

Arrivé au poste, le chauffard donne enfin une fausse identité.

Lire aussi : Harcelée pour sa maison, elle dénonce les pressions des agents et promoteurs immobiliers

Recherché à Granville

L’homme de 32 ans est venu passer quelques jours chez un ami à Saint-Malo. Il se rendait en boîte de nuit et avait bu sept verres de vodka.

Habitant de la Manche, il se savait recherché par le commissariat de Granville pour un délit de fuite et une conduite sans permis.

« C’est un homme qui a eu peur, qui a eu la très mauvaise réaction de chercher à fuir » plaide son avocat Me Fest.

Père de trois enfants, il comparaissait hier, lundi 27 mai 2019, devant un tribunal pour la cinquième fois pour conduite sans permis, pour la troisième fois pour conduite sous alcool, et pour un second refus d’obtempérer.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : la logistique américaine prend position dans la Manche

5 mois ferme

Placé en détention, il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement dont 7 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Il devra verser 750 € au policier ; Il est reparti en prison à l’issue de l’audience. Il a l’obligation de se soigner, de travailler, et de s’inscrire aux épreuves du permis de conduire, pour éviter de comparaître de nouveau pour conduite sans permis.

S.L

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live