
C’est une réhabilitation à grande échelle qui attend la piscine de Gournay-en-Bray dans les mois à venir. (©Photo d’archives : L’Eclaireur-La Dépêche)
Construite en 1993, la piscine de Gournay-en-Bray a connu depuis 25 ans maintenant, une série de travaux de rénovation et d’aménagements divers. Mais aujourd’hui, c’est une réhabilitation d’envergure que s’engage à faire la Ville.
Le maire Eric Picard explique :
Jusqu’en 2017, il y a déjà eu 1 million d’euros de travaux sur cet équipement depuis sa construction. Aujourd’hui, nous envisageons un chantier de réhabilitation de 2,5 et 3 millions d’euros car il faut d’abord revoir l’enveloppe globale de l’infrastructure pour une meilleure isolation et un meilleur confort pour les usagers. Cette partie des travaux coûte à elle seule 1 million d’euros.
Si l’extérieur et l’isolation doivent être refaits, l’intérieur nécessite également un lifting. Ainsi, le projet prévoit la création d’un nouveau bassin à profondeur constante dédié aux activités collectives, un espace bien-être, mais aussi de revoir totalement l’espace loisirs et petite enfance avec l’éventualité d’un nouveau toboggan et d’autres installations ludiques.
Les Gournaisiens sondés
Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers mais aussi de comprendre les raisons de ceux qui n’y viennent pas, la municipalité propose à tous les habitants de Gournay-en-Bray de s’exprimer sur le sujet à travers un sondage disponible sur trois sites que sont la médiathèque, la mairie et bien sûr le complexe aquatique.
Le questionnaire est également téléchargeable sur le site internet de la commune.
Les Gournaisiens ont jusqu’au lundi 17 juin pour nous remettre leurs réponses. Cette participation est très importante pour orienter les choix que nous ferons en collaboration avec le cabinet d’étude qui nous permet d’avoir un regard intéressant sur ce que doit être une piscine d’aujourd’hui.
Lire aussi : Pic d’affluence lors du pic de chaleur à la piscine de Gournay-en-Bray
« Une piscine qui répond aux attentes »
Si la Ville accélère le processus, c’est que les aides pour ce type de réhabilitation peuvent être intéressantes à ce jour. À commencer par l’aide du Département qui peut plafonner à 25 % du coût des travaux dans le cadre d’un plan piscine qui s’arrêtera en 2020.
À cela, des subventions de l’État, de la Région ou du contrat de ruralité peuvent s’y ajouter. Il n’y a donc pas de temps à perdre comme le souligne Eric Picard :
C’est vrai qu’il faut faire, mais en concertation avec les habitants. Si on veut une piscine agréable sans courant d’air, sans avoir trop chaud l’été ou froid l’hiver, avec des vestiaires dignes de ce nom, un vrai bassin indépendant pour les nageurs et un autre bassin ludique, un espace bien-être qui pourrait accueillir un spa, bref une piscine qui répond aux attentes, il ne faut pas traîner.
Si tout va bien, une fois les appels d’offres faits, les entreprises retenues et tout l’administratif en règle, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année scolaire prochaine, soit fin juin 2020, pour une réouverture en septembre 2021.
Pendant cette grosse année, la piscine sera alors totalement fermée. L’édile conclut :
C’est un an de travaux, mais il faut savoir que si nous faisions le choix d’une démolition et reconstruction à l’identique, ce serait plus long et plus coûteux puisque le chantier s’élèverait à 7,5 millions d’euros.
Lire aussi : La piscine de Gournay-en-Bray vient de lancer des séances d’aquabike