Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Les habitants sont consultés sur le futur lifting de la piscine de Gournay-en-Bray

$
0
0
C'est une réhabilitation à grande échelle qui attend la piscine de Gournay-en-Bray dans les mois à venir.

C’est une réhabilitation à grande échelle qui attend la piscine de Gournay-en-Bray dans les mois à venir. (©Photo d’archives : L’Eclaireur-La Dépêche)

Construite en 1993, la piscine de Gournay-en-Bray a connu depuis 25 ans maintenant, une série de travaux de rénovation et d’aménagements divers. Mais aujourd’hui, c’est une réhabilitation d’envergure que s’engage à faire la Ville. 

Le maire Eric Picard explique :

Jusqu’en 2017, il y a déjà eu 1 million d’euros de travaux sur cet équipement depuis sa construction. Aujourd’hui, nous envisageons un chantier de réhabilitation de 2,5 et 3 millions d’euros car il faut d’abord revoir l’enveloppe globale de l’infrastructure pour une meilleure isolation et un meilleur confort pour les usagers. Cette partie des travaux coûte à elle seule 1 million d’euros.

Si l’extérieur et l’isolation doivent être refaits, l’intérieur nécessite également un lifting. Ainsi, le projet prévoit la création d’un nouveau bassin à profondeur constante dédié aux activités collectives, un espace bien-être, mais aussi de revoir totalement l’espace loisirs et petite enfance avec l’éventualité d’un nouveau toboggan et d’autres installations ludiques.

Les Gournaisiens sondés

Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers mais aussi de comprendre les raisons de ceux qui n’y viennent pas, la municipalité propose à tous les habitants de Gournay-en-Bray de s’exprimer sur le sujet à travers un sondage disponible sur trois sites que sont la médiathèque, la mairie et bien sûr le complexe aquatique.

Le questionnaire est également téléchargeable sur le site internet de la commune.

Les Gournaisiens ont jusqu’au lundi 17 juin pour nous remettre leurs réponses. Cette participation est très importante pour orienter les choix que nous ferons en collaboration avec le cabinet d’étude qui nous permet d’avoir un regard intéressant sur ce que doit être une piscine d’aujourd’hui.

Lire aussi : Pic d’affluence lors du pic de chaleur à la piscine de Gournay-en-Bray

« Une piscine qui répond aux attentes »

Si la Ville accélère le processus, c’est que les aides pour ce type de réhabilitation peuvent être intéressantes à ce jour. À commencer par l’aide du Département qui peut plafonner à 25 % du coût des travaux dans le cadre d’un plan piscine qui s’arrêtera en 2020.

À cela, des subventions de l’État, de la Région ou du contrat de ruralité peuvent s’y ajouter. Il n’y a donc pas de temps à perdre comme le souligne Eric Picard :

C’est vrai qu’il faut faire, mais en concertation avec les habitants. Si on veut une piscine agréable sans courant d’air, sans avoir trop chaud l’été ou froid l’hiver, avec des vestiaires dignes de ce nom, un vrai bassin indépendant pour les nageurs et un autre bassin ludique, un espace bien-être qui pourrait accueillir un spa, bref une piscine qui répond aux attentes, il ne faut pas traîner.

Si tout va bien, une fois les appels d’offres faits, les entreprises retenues et tout l’administratif en règle, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année scolaire prochaine, soit fin juin 2020, pour une réouverture en septembre 2021.

Pendant cette grosse année, la piscine sera alors totalement fermée. L’édile conclut :

C’est un an de travaux, mais il faut savoir que si nous faisions le choix d’une démolition et reconstruction à l’identique, ce serait plus long et plus coûteux puisque le chantier s’élèverait à 7,5 millions d’euros.

Lire aussi : La piscine de Gournay-en-Bray vient de lancer des séances d’aquabike


À Grandcamp-Maisy, un carnaval en pleine Ascension !

$
0
0
Outre les chars, des danseurs et un groupe de percussions animeront ce carnaval jeudi 30 mai à partir de 14 h 30.

Outre les chars, des danseurs et un groupe de percussions animeront ce carnaval jeudi 30 mai à partir de 14 h 30. (©DR)

La période des carnavals est derrière nous mais à Grandcamp-Maisy, les habitants ne vont pas regretter d’avoir patienté jusqu’à la fin du mois de mai. Le jeudi de l’Ascension, le carnaval proposé vaudra assurément le détour. 

Un événement sur lequel diverses associations, dont « Côtés Terre et mer » en tête, ont travaillé depuis plusieurs mois pour en assurer la pleine réussite.

Chaque année, depuis 3 ans, la commune participe à cette manifestation aux côtés des associations. Ensemble, elles ont mis en place un parcours permettant le déplacement des chars ainsi que la sécurité des passants. Ces chars sont loués à la ville de Granville, de véritables monuments ambulants qui sont gardés à l’abri des regards par des agriculteurs locaux dans l’attente du jour J.

Bataille de confettis

Selon Raymonde Legrand, présidente de l’association « Côtés terre et mer », « le carnaval sera cette année des plus complets, et durera jusqu’au soir ».

Le parcours partira de la place de la mairie à 14 h 30. « Nous prendrons la direction du port puis de là nous irons vers la rue Aristide Briand. Nous continuerons vers la rue Victor Hugo, et nous nous arrêterons au quai Chéron quelques minutes. Enfin, nous prendrons la direction du Café du Port puis de la plage du Petit Nice où le bonhomme carnaval finira sous les flammes », détaille la présidente.

Et pour que la fête soit complète, « une bataille de confettis aura lieu pour les plus joueurs », précise Raymonde Legrand. Un lâcher de ballons sera également organisé par le club de pétanque.

Côté restauration enfin, les pompiers vous accueilleront avec un barbecue, et l’association « Côtés terre et mer » tiendra quant à elle la buvette.

500 000 euros de travaux entrepris dans les écoles de Val-de-Reuil

$
0
0
L'ensemble des écoles de Val-de-Reuil est concerné par ces travaux.

L’ensemble des écoles de Val-de-Reuil est concerné par ces travaux. (©La Dépêche de Louviers)

L’ensemble des écoles maternelles et primaires de Val-de-Reuil ont bénéficié de travaux servant à renforcer leur sécurité.

Le maire socialiste, Marc-Antoine Jamet explique :

Il y a un objectif général de sécurisation des dangers extérieurs, qui pourraient être un danger terroriste, un danger d’attaque, et un objectif de défense passive ou de sécurité passive contre tout ce qui est intrusions, dégradations, non-respect du milieu scolaire. »

Le financement — sur un montant total de 500 000 € — s’est fait à hauteur de 80 % par le biais de subventions de l’État obtenues par la Ville, et, pour le reste, par la commune elle-même.

Lire aussi : L’usage de la vidéo assumé au collège Ferdinand Buisson de Louviers

Les mesures en question sont mises en relation avec le plan de sécurité routière (voir l’édition du 22 février) avec notamment des dos-d’âne mis aux abords des écoles pour réduire la vitesse des véhicules près des écoles.

Mais aussi avec l’adoption dans la ville de caméras de vidéosurveillance. « Si je devais caricaturer le dispositif, c’est un des éléments de la montée en sécurité de Val-de-Reuil avec les caméras de vidéovigilance, le recrutement d’un policier et le dispositif de ralentissement. »

Des écoles plus hermétiques

Les grilles ont aussi été remplacées par d’autres, « plus hermétiques et plus esthétiques ». Des alarmes anti-intrusion vont être généralisées avec la ‘vidéovigilance’ mais aussi des filtres posés sur les fenêtres pour empêcher une personne de l’extérieur de voir ce qu’il se passe à l’intérieur.

D’après le maire, les équipes enseignantes auraient été d’accord avec l’ensemble de ces mesures — y compris sur la vidéosurveillance.« Quand la proposition leur a été faite, il est clair qu’elles souhaitaient le faire. »

C’est un plan pour dix ans, on aura tout fait, tout bien fait.

L’élu indique que la nouvelle école des Cerfs-Volants, en construction, respectera d’emblée cette logique, jusque dans sa conception.

Après les élections européennes, quel schéma se dessine pour les municipales à Cherbourg-en-Cotentin ?

$
0
0
Benoît Arrivé (PS), Sonia Krimi (LREM), Jean-Jacques Noël (RN) et David Margueritte (LR) seront-ils les acteurs des prochaines élections municipales à Cherbourg-en-Cotentin ?

Benoît Arrivé (PS), Sonia Krimi (LREM), Jean-Jacques Noël (RN) et David Margueritte (LR) seront-ils les acteurs des prochaines élections municipales à Cherbourg-en-Cotentin ? (©La Presse de la Manche)

Comme souvent, à peine une élection terminée qu’on se projette déjà sur la suivante. À Cherbourg-en-Cotentin, comme partout en France, ce sont les municipales de 2020 qui vont ainsi alimenter les conversations politiques durant les prochains mois.

S’il ne faut évidemment pas tirer de conclusions hâtives à l’issue de ce scrutin européen à résonance nationale, on peut toujours se demander quelles conséquences aura cette nouvelle photographie électorale sur la suite des événements.

Lire aussi : Européennes : les résultats à Cherbourg-en-Cotentin

Sonia Krimi partante pour la LREM ?

Par exemple, que faut-il déduire de cette troisième « victoire » en trois élections (présidentielle, législatives et européennes) de La République en Marche (LREM) dans la Manche ?

Le mouvement du président Macron est-il définitivement ancré dans la plus grande ville du département ? Peut-il renverser ce fief socialiste historique en mars prochain ? Et avec qui ? Sonia Krimi, députée de la circonscription ?

En tout cas, la parlementaire n’élude pas le sujet. Elle semble avoir très envie de se lancer dans la bataille.

J’ai toujours dit que c’était bien de voter les lois, mais c’est bien aussi de les exécuter avec les mairies, les Départements et les Régions. Je ne suis pas encore au stade des papillons dans le ventre que j’avais ressentis quand je me suis lancée dans les législatives, mais je vois le potentiel de Cherbourg. La ville a les atouts pour devenir une grande ville moderne tournée vers le monde. Si je me lance, ce ne sera pas contre les gens en place, mais pour Cherbourg. »

Lire aussi : Députée LREM, Sonia Krimi avait enfilé un gilet jaune : « je souhaite rester au sein de la majorité »

Jean-Jacques Noël en lice pour le RN

Face à elle (si elle y va), le casting commence à se dessiner. Il y aura très probablement un candidat du Rassemblement national (RN). Fort des 20,28 % de la liste Jordan Bardella dimanche, Jean-Jacques Noël, secrétaire départemental, se dit prêt à relever un défi « historiquement » perdu d’avance.

Je ne m’en suis jamais caché, j’ai demandé l’investiture pour les municipales. Les décisions vont s’accélérer au niveau national. J’espère être investi fin juin. J’ai déjà commencé à travailler sur la liste »

Pour le moment, il demeure donc le seul à avoir affiché ses ambitions.

Lire aussi : Visite de Marine Le Pen dans la Manche : la salle des fêtes taguée

David Margueritte, « candidat à rien » ?

À droite, David Margueritte, leader naturel, a de quoi s’interroger après la claque de ce week-end (6,54 %). En mars, le vice-président de la Région affirmait qu’il n’était « candidat à rien ». Une chose est sûre, la présidence du Cotentin, qu’il pourrait lorgner, pourrait être un combat moins déséquilibré que la prise de Cherbourg.

Et à gauche ?

Enfin, la question est de savoir comment va s’articuler la résistance à gauche. Malgré son bon score aux Européennes (12,75 %), Europe Écologie Les Verts n’envisage pas de présenter un candidat.

À Cherbourg, EELV aura toujours des difficultés à s’imprégner, du fait de la présence de l’industrie du nucléaire. Nous faisons 13 %, c’est mieux que lors des législatives, mais ce n’est pas suffisant pour espérer avoir une liste écologiste au 2e tour », explique Jean-Sébastien Hederer, ancien candidat aux législatives.

Se dirige-t-on vers une nouvelle alliance avec le Parti socialiste ? La situation devrait s’éclairer une fois le candidat désigné.

Sans grand suspense, le maire sortant, Benoît Arrivé, sera « candidat à la candidature » en septembre. Mais il sait que la partie ne sera pas facile après trois derniers avertissements dans les urnes. Même si le PS a limité la casse dimanche (11,69 %), il va devoir se trouver des alliés.

Lire aussi : Manche. Benoît Arrivé, le premier maire de la ville nouvelle, Cherbourg-en-Cotentin

Les Verts d’accord, mais quid de Génération. s, de la France insoumise et du Parti communiste ? Relégués en fin de classement lors de ces Européennes, ils vont peut-être devoir revoir leur stratégie. Même si tout peut aller très vite en politique…

Football - SM Caen. Le Malherbe Normandy Kop demande "aux coupables de rendre des comptes"

$
0
0
Le Malherbe Normandy Kop réclame la démission de Gilles Sergent. Ils l'avaient déjà fait en cours de saison, mais pas via un communiqué officiel.

Le Malherbe Normandy Kop réclame la démission de Gilles Sergent. Ils l’avaient déjà fait en cours de saison, mais pas via un communiqué officiel. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

« L’heure des comptes. » C’est ainsi que le Malherbe Normandy Kop titre son communiqué de presse publié ce mardi 28 mai 2019. Le groupe de supporters du Stade Malherbe Caen vise en particulier la direction du club, au travers de son président Gilles Sergent, mais aussi ses joueurs. Pour le kop, « la relégation est amplement méritée au vu d’une saison extrêmement pauvre sportivement ». 

Il est désormais l’heure pour les coupables de rendre des comptes.

Lire aussi : Football. Le grand remue-ménage a débuté au SM Caen

Aux yeux des supporters de la tribune Borrelli, le « principal responsable » a pour nom Gilles Sergent. « La nouvelle direction du club, arrivée il y a un an avec de l’ambition, a finalement géré cette saison de manière catastrophique. » Après avoir dénoncé un recrutement « pas à la hauteur des ambitions », le MNK96 fustige « la gestion de l’entraîneur et la communication » qui ont « révélé un réel amateurisme ». 

Ceci nous pousse inévitablement à réclamer la démission du principal responsable : le président Gilles Sergent.

Les joueurs ne sont pas non plus épargnés. « Le public normand ne remplit pas d’Ornano pour voir des stars, mais exige une hargne et une persévérance à l’image de notre région. Hélas, trop peu de joueurs ont montré ce visage de guerrier. » D’où ce message pour le futur.

Afin que la saison prochaine puisse se solder par une montée en Ligue 1, nous attentions un effectif ultra-concerné, hyper combatif, respectueux du club et de son public.

Le Malherbe Normandy Kop appelle toutefois à un réabonnement massif. « À nous de faire en sorte que d’Ornano soit l’enceinte la plus redoutée de Ligue 2 ». 

Exposition canine à Évreux : plus de 1000 chiens sur l'hippodrome pour l'Ascension

$
0
0

 

Plus de mille chiens devraient être sur l'hippodrome ce jeudi 30 mai 2019, dont 34 bergers australiens.

Plus de mille chiens devraient être sur l’hippodrome ce jeudi 30 mai 2019, dont 34 bergers australiens. (©illustration / Pxhere)

Traditionnellement, l’association canine territoriale de l’Eure organise son exposition canine annuelle le jeudi de l’Ascension à l’hippodrome de Navarre, à Évreux. Ce sera encore le cas ce jeudi 30 mai 2019, même si une séance de confirmation seule, pour les chiens non exposés, aura lieu la veille, mercredi 29 mai.

Lire aussi : Chiens, chats, escargots, abeilles : regardez comment ces animaux voient le monde

194 races

Cette année, l’exposition réunit 724 exposants et 1 278 chiens, parmi les plus beaux représentants de chaque race. Tous viennent chercher la première place (CACS) qui peut contribuer à l’obtention du titre rêvé par tous : Champion de conformité au standard. Ces chiens sont jugés et départagés par des juges officiels de la Société centrale canine.

194 races seront représentées cette année, parmi lesquelles 34 Bergers australiens, 21 Bouviers suisses, 47 Teckels, 44 Épagneuls bretons et 36 Bouledogues français, mais aussi des plus rares, comme 8 Kelpies australiens, 4 Épagneuls de Saint-Usuge et 4 chiens tricolores à poil frisé.

Lire aussi : Sur le marché de Bernay, Véronique Valy délivre des conseils pour prévenir les morsures de chiens

Agility et chasseurs

De nombreuses démonstrations ponctueront la journée, effectuées par la Base aérienne 105 et la gendarmerie nationale, également des démonstrations d’agility, de chien d’arrêt avec la Fédération des chasseurs, etc.

Dans l’après-midi, les juges éliront les trois plus beaux chiens de l’exposition, après défilé. Et ce n’est pas tout ! Les enfants profiteront de séances de maquillage gratuites et de ballons sculptés.

Bar et restauration sur place. Entrée : 5 €.

Montpellier : dès cet été, une plateforme commune CHU-ICM pour traiter les cancers

$
0
0
L'ICM à Montpellier.

L’ICM sur le site d’Euromédecine à Montpellier. (©ICM)

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et le CHU de Montpellier décident de renforcer leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers avec la mise en place d’une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune.

Le développement ces dernières années de nouvelles pratiques médicales tournées vers une médecine plus précise et plus personnalisée en oncologie a mené à l’apparition de nouveaux traitements à même d’améliorer la prise en charge des patients, notamment pour les formes avancées de cancers.

Ces traitements sont pour la plupart associés à la réalisation préalable de tests biologiques moléculaires qui permettent de prédire avec exactitude leur efficacité en fonction de la tumeur du patient.

Liens de coopération étroits

« Compte tenu de leurs champs d’action communs et/ou complémentaires en matière de cancérologie dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des soins de haute technicité, le CHU et l’ICM entretiennent des liens de coopération étroits depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, l’ICM et le CHU de Montpellier ont décidé de renforcer leur collaboration en matière de génétique moléculaire des cancers et de proposer un nouveau partenariat. Ainsi, une nouvelle organisation des activités en oncobiologie va être mise en place et une plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie commune sera effective dès le 1er juillet prochain », révèle le CHU de Montpellier.

Outils et technologies de pointe

Cette plateforme sera équipée des outils et des technologies les plus récentes en matière de biologie moléculaire, donc des appareils de pointe, tel que les outils de séquençage à très haut débit. Localisée au laboratoire de Biologie des tumeurs solides du CHU de Montpellier, elle aura pour fonction principale de réaliser les analyses d’oncogénétique moléculaires, activités dédiées au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des tumeurs solides de l’adulte.

Ce partenariat vise également à renforcer l’activité de recherche des deux établissements en proposant aux cliniciens la mise en place de nouveaux tests biologiques basés sur des technologies innovantes, en répondant de manière commune à des appels d’offres au niveau régional et national, et en amplifiant leur politique de développement de recherche clinique par la réalisation d’études cliniques s’appuyant sur l’utilisation de la plateforme.

Une seule gouvernance

La véritable plus-value de cette plateforme réside dans la centralisation qu’elle propose avec une seule gouvernance, un mode de fonctionnement unique, et une organisation optimale dans la réalisation du séquençage, de l’analyse du génome et de la gestion des flux de données.

Tout en répondant aux exigences d’une nouvelle organisation de la filière de soin génomique, cette nouvelle plateforme sera respectueuse des filières de soins actuelles, pour la plupart implantées depuis de très nombreuses années. De plus, elle permettra de poursuivre plus efficacement encore le développement et l’application d’une médecine prédictive, pronostique et personnalisée pour les patients.

Le patient est au cœur du projet de constitution de cette plateforme hospitalo-universitaire de biopathologie, tant au niveau de son parcours, que des aspects réglementaires et éthiques.

Ce partenariat entre deux acteurs majeurs conforte Montpellier dans sa place de leader de la santé et particulièrement en cancérologie.

AS Valburgeoise. L'équipe de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe championne de D2

$
0
0
Une réception était organisée à la mairie de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe pour fêter le titre de champion de Départemental 2 et l'accession en D1 de l'AS Valburgeoise

Une réception était organisée à la mairie de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe pour fêter le titre de champion de Départemental 2 et l’accession en D1 de l’AS Valburgeoise

La mode était au vert à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) le 26 mai. Aucun rapport avec les élections européennes non, mais bien un hommage à l’équipe de l’AS Valburgeoise. Banderoles et tenues au couleur du club, les supporters ont tenu à féliciter la formation pour sa saison réussie en Départemental 2.

Lire aussi : AS Valburgeoise. L’accession en D1 de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est actée

L’exercice 2018/2019 s’est terminée de la meilleure des manières avec une victoire 2-0 sur le terrain de la réserve de Berd’Huis (Orne), dauphin au championnat et seule formation pouvant encore empêcher son sacre. Ce résultat assure à l’ASV le titre de champion, une semaine après avoir validé sa montée. L’équipe termine la saison avec pas moins de 18 victoires en 22 rencontres. Elle évoluera la saison prochaine en Départemental 1, la première division de district.

La coupe des vainqueurs de Départemental 2

La coupe des vainqueurs de Départemental 2

Le classement final

Place Équipe Points Joués Gagnés Nuls Perdus Différence de buts
1. AS Valburgeoise 78 22 18 2 2 +45
2. AS Berd’Huis B 72 22 16 2 4 +36
3. Damigny SC 64 22 13 3 6 +20
4. Condé-sur-Sarthe B 61 22 12 3 7 +21
5. Céton 58 22 11 3 8 -1
6. SP Montligeon 52 22 9 3 10 0
7. AMC Bazoches 50 22 7 7 8 -5
8. FC Rémalard-Moutiers 49 22 8 3 11 -6
9. US Le Sap 49 22 8 3 11 +2
10. Saint-Symphorien 36 22 3 6 12 -38
11. AS Courteille-Alençon B 36 22 4 3 14 -35
12. ES Pays d’Ouche 32 22 2 4 16 -39

Essonne. Après 22 jours de grève, les bus circulent de nouveau à la Tice

$
0
0
Après 22 jours de grève, les bus circulent de nouveau dans les environs d'Evry-Courcouronnes

Après 22 jours de grève, les bus circulent de nouveau dans les environs d’Evry-Courcouronnes (©Tice)

Voilà une nouvelle qui était attendue par les 87 000 voyageurs quotidien du réseau de la Tice : les bus circulent de nouveau sur les routes d’Evry-Courcouronnes et des environs.

Ce lundi 27 mai, un accord a enfin été trouvé entre la direction et les syndicats, marquant la fin de 22 jours de grève. Lors de cette fameuse nouvelle réunion de négociation, la direction a proposé une enveloppe de 1,5 million d’euros aux salariés qui n’avaient pas déposé de dossier aux Prud’hommes. 

« Je me réjouis de la signature de ce protocole d’accord qui met fin à une situation difficile pour nos usagers et leur présente toutes mes excuses », informe Mohamed Khoutoul, le directeur de la Tice, par voie de communiqué.

Avant d’indiquer que les salariés concernés par cette mesure « seront contactés prochainement par la direction des ressources humaines en vue d’une transaction individuelle ».

Les usagers bientôt remboursés

Désormais, la direction se concentre également sur le remboursement des milliers d’usagers, lésés par ces trois semaines de grève. « Nous allons pourvoir mettre en place rapidement les conditions de remboursement des différents abonnements », conclut le directeur.

Les informations concernant les conditions de remboursement seront mises à la disposition des usagers à l’agence Bus Centre Essonne, sur le site internet www.bus-tice.com et auprès de la centrale d’appel clients au 0810 401 402.

Rugby - Promotion Honneur. Saint-Astier/Neuvic, Habas, Josbaig et Sainte-Livrade, toujours en course

$
0
0
L'US Josbaig s'envole pour les quarts de finale !

L’US Josbaig s’envole pour les quarts de finale ! (©Pierre Sangla)

Ce dimanche 26 mai, lors du 8e de finale du championnat de France Promotion Honneur, le RC Le Bugue a laissé filer la qualification pour un point face à l’US Josbaig, l’AS Martignas s’inclinant face l’US Habas. En revanche, qualification de l’Union Saint-Astier/Neuvic qui dispose des Bucco-Rhodaniens du RC Noves-Eyragues et du Stade Saint-Livradais qui s’est difficilement défait du RC Pays de Roquefort.

Lire aussi : Honneur. Urrugne et Le Queyran filent en quart

Martignas 14-21 Habas

« C’était une belle expérience sur le plan humain, il y a un peu de mélancolie… »

Cédric Despeyroux (entraineur de Martignas) : « L’aventure est terminée. On a vécu une belle saison mais là nous sommes tombés sur une belle équipe qui nous a privé de munitions. Equipe expérimentée, très bonne en défense et en confiance. L’essai pris à l’heure de jeu nous a fait mal. Maintenant si on nous avait dit en début de saison que nous aurions ce parcours nous aurions signé. Une belle expérience aussi sur le plan humain bon voilà il y a un peu de mélancolie. »

Pascal Lorreyte (entraîneur d’Habas) : « Belle victoire contre Martignas. Le non match de la semaine dernière était resté dans toutes les têtes et c’est ce qui a permis de réaliser cette performance. Le respect des consignes, l’engagement et la solidarité quand nous avons été réduit à 14 ont été les bases de la victoire. Place au quart de finale contre Josbaig pour la belle après une victoire de chaque côté en championnat. »

Le Bugue 12–13 Josbaig

Gérard Tine (entraineur du Bugue) : « Bonne petite équipe en face avec un bon fond de jeu. Ils maitrisent bien leur sujet. Maintenant nous faisons deux poteaux et nous débutons très mal ce match. Nous nous sommes bien repris mais pas suffisamment cependant pour pouvoir passer devant. C’est une belle saison tout de même avec son lot de difficultés, les blessés, ceux qui se fâchent, ceux qui reviennent, ceux qui sont contents et ceux qui ne le sont pas. En tous cas une saison bien pleine pour nous. »

Gilbert Ticoulat (entraîneur de Josbaig) : « Match très serré et engagé où chaque équipe a eu sa mi-temps. On a dominé en première mi temps et le Bugue à dominé la seconde mais en se heurtant à une énorme défense béarnaise. Félicitations au groupe qui a démontré courage et abnégation en défense à 14 contre 15 suite à l’expulsion de notre ailier dès la 7e minute et en s’appuyant aussi une bonne conquête et sur un très bon jeu au pied. L’aventure continue ! »

Nicolas Loustalet (capitaine de Josbaig) : « Match indécis jusqu’à la dernière seconde avec cette pénalité du Bugue ratée ! Pour nous on a sorti un grand match dans l’engagement et la défense en jouant à 14 tout le match suite à un carton rouge dès la 7e minute et même à 13 pendant 20 minutes ! Première mi-temps quasi parfaite où on les a pris à la gorge. Seconde mi-temps plus difficile où le Bugue nous a mis à mal. On s’accroche comme on peut avec un peu de réussite avec une transformation sur leur essai qui finit sur le poteau et cette pénalité à la dernière seconde qui ne passe pas. Un tour de plus pour nous, à nous de faire ce qui faut pour aller au bout. »

Lire aussi : Saint-Aubin: des noms ronflants sur le banc

Saint-Astier 14-10 Noves-Eyragues

« L’aventure continue et c’est magnifique, c’est génial même ! »

Pierre Cheyrou (entraineur de Saint-Astier/Neuvic) : « L’aventure continue et c’est magnifique, c’est génial même ! On ne boude pas notre plaisir. L’adversaire aurait pu l’emporter. Un match très serré, très compliqué même face à une très belle équipe, bien organisée, très efficace. Le match se joue sur des détails comme souvent à ce niveau de la compétition. Il a fallu un sursaut d’orgueil pour aller chercher l’essai de la victoire puis serrer les rangs en faisant le dos rond. »

Sainte-Livrade 12-10 Roquefort

Accident entre Ouistreham et Caen : une partie de la quatre voies fermée

$
0
0
Un important bouchon s'est formé sur la sortie Bénouville.

Un important bouchon s’est formé sur la sortie Bénouville. (©Quentin Valognes/LIberté Le Bonhomme Libre)

Vers 9h30, ce mardi 28 mai 2019, un accident s’est produit sur la quatre voies dans le sens Ouistreham-Caen (Calvados). Une voiture a fait des tonneaux dans le secteur de Bénouville. La conductrice, âgée d’une trentaine d’années, a été transportée par les sapeurs-pompiers du Calvados en urgence relative. 

Quatre voies en partie fermée

Pompiers et gendarmes sont encore sur place et la route a été fermée à la circulation entre Bénouville et Blainville-sur-Orne. Une déviation a été mise en place à partir du rond-point de Bénouville. Les gendarmes régulent la circulation et orientent les automobilistes en direction de Saint-Aubin d’Arquenay. Mais un important bouchon s’est formé sur la sortie de la quatre voies qui mène à Bénouville. 

Lire aussi : Théo a été tué par balle à Hérouville : un suspect se rend à la police

Chaussin : Les cyclotouristes Michel et Annie Pouthier sont à Dunkerque

$
0
0
Annie et Michel à Dunkerque.

Annie et Michel à Dunkerque. (©Voix du Jura / Michèle Fernoux)

Partis le 10 mai de Longwy sur le Doubs, Michel et Annie ont atteint Dunkerque ce dimanche 27 mai 2019.

Après plus de 1 500 km nos cyclotouristes qui ont entrepris le Tour de la France livrent leurs premières impressions : « Dès le départ notre mental a été mis à rude épreuve avec la pluie, le froid et les bosses du Haut-Doubs.

« Le vent nous nous handicape dans les étapes de plaine. Nous garderons un souvenir cuisant des Ardennes, surtout nos cuisses ! Pour les fessiers il faudra encore un peu attendre quelques jours ! Nous faisons de belles rencontres suivants les régions que nous traversons, ce qui nous surprend ce ne sont pas les cyclo qui nous accostent, trois ou quatre depuis le départ, mais les promeneurs ou dans les hébergements où l’on fait escale. Notre aventure les intéresse et leur donne des envies. Nous somme reçus comme des rois chez les cyclos qui avaient répondu à notre appel. »

Les difficultés qu’ils rencontrent sont : les routes barrées, les erreurs de parcours font partie de notre quotidien mais nous en prenons plein les yeux tous les jours et c’est un dépaysement total.

Et Lanny la chienne, comment va t-elle ? « C’est un épagneul breton elle ne perd pas une miette du voyage, le gibier à profusion dans le Nord l’épuise. Il faut la tenir en laisse à chaque arrêt »

Le Tour de la France se dirige maintenant en direction de Biscarosse via Honfleur et Marennes parmi les villes les plus connues.

Ils donneront de leurs nouvelles avant la traversée des Pyrénées.

De notre correspondante Michèle Fernoux

Fougères : l'éclairage sera en façade rue des Feuteries

$
0
0

Rue des Feuteries, les lampadaires disparaîtront. L’éclairage sera installé en façade des immeubles.

Dans le cadre des travaux de la rue des Feuteries, à Fougères, la Ville a prévu de modifier les conditions d’éclairage, en optant pour un éclairage en console, fixé aux murs des

immeubles.

La municipalité explique ce choix :

Ce mode d’ancrage permet en effet d’obtenir un éclairage plus harmonieux, plus homogène, évitant les « trous noirs », et plus sûr sur toute l’étendue de la voie. L’objectif est aussi de rendre les trottoirs plus accessibles aux personnes à mobilité réduite en éliminant au maximum les obstacles sur leur passage.

Vingt lanternes

Ce projet a nécessité l’institution d’une « servitude d’ancrage et d’appui », pour poser et entretenir les appareils d’éclairage sur les murs et façades donnant sur la voie publique.

Différentes étapes juridiques ont jalonné la réalisation de ce projet : après que le conseil municipal de janvier 2019 a délibéré, le maire de Fougères a pris, début

février, un arrêté municipal portant ouverture d’une enquête publique. Celle-ci s’est déroulée du 4 au 21 mars et le commissaire-enquêteur a rendu des conclusions motivées et un avis favorable au projet le 26 mars. L’arrêté établissant la servitude d’ancrage et d’appui a donc été pris par le maire le 29 avril dernier.

Les propriétaires concernés ont été prévenus par courrier individuel.

Vingt lanternes seront posées à la fin de l’été.

Melleville. Une randonnée pédestre ce jeudi matin

$
0
0
Chacun marche à son rythme.

Chacun marche à son rythme. (©DR)

Ce jeudi 30 mai 2019, c’est l’Ascension. A cette occasion, l’association « La Mellevilloise gymnastique volontaire » organise une randonnée pédestre.

Deux parcours différents sont proposés, avec deux horaires différents pour chaque : 6 et 10 km, avec des départs à 8 h 30 et 9 h 30.

L’inscription s’effectue sur place, à la salle des fêtes de Melleville, 15 minutes avant le départ.

5 € avec un rafraîchissement offert sur le parcours et à l’arrivée. Restauration possible sur place le midi : 10 €.

Les services techniques de Ranville ont intégré leurs nouveaux ateliers

$
0
0
Les agents des services techniques de Ranville, à gauche Denis Sénécal et Daniel Desrettes, adjoint aux travaux.

Les agents des services techniques de Ranville, à gauche Denis Sénécal et Daniel Desrettes, adjoint aux travaux. (©Le Pays d’Auge)

Les services techniques de la commune de Ranville (Calvados) ont intégré leurs nouveaux ateliers situés dans la zone d’activités des Capucines. « Cela fait 20 ans que l’on en parle, ils en avaient besoin, ils étaient éparpillés dans des petits locaux à droite et à gauche » a déclaré l’adjoint au maire, Daniel Desrettes. Un premier projet a été élaboré en 2013. « Nous avons eu des soucis avec l’architecte. Le projet ne correspondait pas et n’entrait pas dans le budget ».

Après ce contretemps, un nouveau projet est lancé en 2016 avec le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE14). Le cabinet Dauchez a remporté l’appel d’offres.

Un coût de 639 000 €

Le coût de ces ateliers est de 639 000 € dont 40 000 € subventionnés par le département. Le bâtiment fait 400 m2 et comprend un grand garage pour les engins et le matériel de voirie, des espaces de stockages, un atelier pour la maintenance, des bureaux, une salle de réunion, une laverie, des vestiaires, etc…

La structure de bâtiment est en bois. Une bande en polycarbonate ceinture le haut du bâtiment et permet d’avoir une lumière naturelle à l’intérieur. Environ 250 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit pour produire de l’électricité qui est ensuite revendue. Ils sont sept agents aux services techniques sans compter les renforts d’été aux espaces verts. Le responsable est Denis Sénécal. « Ils ont beaucoup de travail, surtout à cette période, principalement de l’entretien d’espace vert et du fleurissement mais également toutes les tâches afférentes à un service technique ».


La Défoulante vous fait courir au Vaudreuil, le dimanche 2 juin 2019

$
0
0
Des enfants participant à la Défoulante de l'année dernière sur la ligne de départ.

Des enfants participant à la Défoulante de l’année dernière sur la ligne de départ. (©DR)

Fondée en 2009, la Défoulante est née « de la passion du sport et du désir d’aider les autres ». Ludique et festive, située au coeur du Vaudreuil, la Défoulante est devenue incontournable », jugent ses organisateurs.

Une manifestation adaptée aux petits et grands, sportifs ou non, valides ou handicapés chacun peut participer à son rythme et selon son envie

À partir de 9 h 45, les enfants et les adultes sont invités à courir sur des distances différentes.

Pour les enfants, trois courses auront lieu, de respectivement 400 m, 750 m et 1 500 m. Chez les adultes, elles seront de 5 et 10 km, avec de surcroît un relais où deux coureurs doivent chacun parcourir 5 km, ainsi qu’une marche de 5 km.

Un parcours dès 3 ans

Les courses de 5 km sont ouvertes aux personnes nées en 2005 et avant, tandis que celle de 10 km l’est aux personnes nées en 2002 ou avant. La course de 1 500 m est prévue pour les années 2006 à 2009, celle de 750 m pour les années de 2010 à 2012. Enfin, le 400 m est ouvert aux enfants nés entre 2013 et 2015.

Les coureurs mineurs non licenciés à la fédération française d’athlétisme devront joindre à l’inscription une autorisation parentale.

Les bulletins de participation peuvent être retirés dans les commerces valderoliens ou à la mairie.

Un piéton tué par un train à un passage à niveau, au sud de Toulouse

$
0
0
Un piéton a été percuté par un train, sur un passage à niveau de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), mardi 28 mai 2019.

Un piéton a été percuté par un train, sur un passage à niveau de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), mardi 28 mai 2019. (©Illustration / Fabrice Balsamo / Sirpa Gendarmerie)

Aux alentours de 10 heures, mardi 28 mai 2019, une personne a été percutée par un train, sur un passage à niveau situé entre l’avenue de la Gare et le chemin de la Peyrasse, commune de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. 

Le piéton tué sur le coup

Les sapeurs-pompiers de Cazères et Saint-Martory ont été dépêchés sur place, mais ils n’ont rien pu faire pour sauver la victime, tuée sur le coup. Les secours étaient toujours en cours d’intervention sur les lieux du drame à 10h30. On ignore, pour l’heure, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.

Trafic ferroviaire interrompu

La SNCF précise que le trafic ferroviaire est interrompu jusqu’à nouvel ordre sur la ligne entre Tarbes (Hautes-Pyrénées) Toulouse, dans les deux sens de circulation.

Plus d’informations à suivre sur Actu Toulouse.

Plus de 250 acteurs, 1 000 costumes et un avion pour le son et lumière d'un collège de Seine-Maritime

$
0
0
Entraînement à la danse, essai des costumes, préparation du spectacle, tout est pensé pour que ce nouveau spectacle soit une réussite.

Entraînement à la danse, essai des costumes, préparation du spectacle, tout est pensé pour que ce nouveau spectacle soit une réussite. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Le collège Saint-Joseph d’Aumale (Seine-Maritime) a décidé de renouer avec les traditions en proposant un nouveau spectacle sons et lumières les 7 et 8 juin 2019. Plus de 250 personnes sont mobilisées et 1 000 costumes seront nécessaires. Un avion pourrait même survoler la scène. 

En 2014, l’établissement privé avait innové en proposant un spectacle pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Devant le succès remporté, les responsables du collège décidaient de renouveler l’opération en 2015 et 2016. Les souvenirs de Delphine Villiers, professeur d’Anglais et scénariste du spectacle.

« A chaque fois, nous y avions ajouté quelques éléments supplémentaires.Nous avions présenté des métiers aujourd’hui disparus comme vendeur de peau de lapins sur le marché d’Aumale ».

Lire aussi : Son et lumière le 14 juin au collège Saint-Joseph 

En 2017 puis 2018, le collège décide de faire une pause suite à la réforme voulue par le ministère de l’Education nationale. Mais pourquoi alors avoir pris la décision de repartir pour un nouveau tour cette année ?

« Tout simplement parce qu’on nous le demande. Les élèves sont demandeurs. C’était devenu un peu une tradition et les gens attendaient ce spectacle chaque année. C’est gratifiant ».

D’Alba Marla à Aumale

Pour cette version 2019, enseignants et élèves ont décidé d’élargir les parenthèses du temps. Le nouveau spectacle « D’Alba Marla à Aumale » permettra à travers différentes scènes de revivre l’histoire de la commune du Moyen-Âge à aujourd’hui. Et pour cela, ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pour réussir ce spectacle nouvelle formule, 1 000 costumes d’époque ont été fabriqués, prêtés, achetés ou loués. Sur scène, plus de 250 acteurs se relaieront. Certaines scènes pourraient compter jusqu’à 100 personnages. Pour donner vie à ces tableaux, une vingtaine d’animaux vivants (chèvres, veaux, vaches, cochons, poules, chiens et chevaux) accompagneront les élèves, leurs parents et même d’anciens membres de l’établissement qui ont souhaité reprendre du service. Une dizaine de véhicules anciens et/ou militaires viendront compléter les scènes.

Survol d’un avion

« Et si le beau temps le permet, il pourrait y avoir un survol de la scène qui se trouvera au parc aux daims d’Aumale par un avion. Il faut vraiment souligner le travail d’équipe qui est effectué depuis plusieurs semaines. Un sculpteur, ami du collège est venu nous aider pour les décors. L’association des parents d’élèves, la commune, des commerçants, des artisans viennent nous épauler. Certains par exemple nous prêtent des échafaudages ».

Football. Le SM Caen essuie un deuxième refus pour Gourvennec et se fait railler sur Twitter

$
0
0
Jocelyn Gourvennec ne veut pas du Stade Malherbe. Les twittos caennais rient (un peu jaune) des déboires de leur club.

Jocelyn Gourvennec ne veut pas du Stade Malherbe. Les twittos caennais rient (un peu jaune) des déboires de leur club. (©Echo de l’Argoat)

Jocelyn Gourvennec ne veut pas venir à Caen. Les dirigeants normands ont pourtant insisté, à en croire L’Equipe, en lui transmettant une deuxième proposition après son refus initial. Niet. L’ancien guingampais ne veut rien entendre. Olivier Dall’Oglio a quant à lui pris la direction de Brest, alors que Christophe Pélissier s’oriente vers Lorient. Caen n’est pas le seul club sans coach, évidemment, mais la succession du tandem Mercadal-Courbis n’a manifestement rien d’aisé. Les petits déboires de leur club font sourire les supporters du Stade Malherbe, qui ont eu tôt fait de retrouver leur sens de l’humour après le choc de la relégation. 

Les supporters caennais débordent d’imagination en matière de gifs ou de vidéos.

We Are Malherbe livre deux noms supplémentaires sur la short-list de Caen.

La Twittosphère s’amuse (jaune) des refus essuyés par le club. 

Certains optent pour la candidature spontanée.

Et si Caen optait plutôt pour Patrice Garande ?

Finistère. L'hémochromatose, la maladie des Celtes

$
0
0
Édouard Bensoussan rappelle que l'hémochromatose est la malade génétique la plus fréquente en France.

Édouard Bensoussan rappelle que l’hémochromatose est la malade génétique la plus fréquente en France.

Héritage des populations celtes, l’hémochromatose est particulièrement répandue en Bretagne. Un Breton sur 200 serait malade, contre un Français sur 300. Dans le Finistère, cette maladie génétique serait encore plus répandue. Elle se traduit par un excès de fer dans l’organisme. Édouard Bensoussan, délégué général de l’antenne finistérienne de l’Association hémochromatose Ouest Bretagne, regrette que :

Beaucoup de patients subissent une errance thérapeutique avant d’être diagnostiqués. L’hémochromatose présente en effet des symptômes communs à d’autres maladies : grande fatigue, douleurs articulaires, détresse morale…

D’autres signes peuvent alerter les médecins :

  • coloration terne, grise ou bronzée du visage ;
  • perte de libido ;
  • sécheresse de la peau des jambes…

Outre les douleurs articulaires et la fatigue chronique, cette maladie peut avoir de très graves conséquences : diabète, cirrhose du foie…

Des saignées

Une simple prise de sang (avec le dosage du coefficient de saturation de la transferrine et de la ferritine) permet de la dépister. Une fois la maladie identifiée, le patient est soigné avec des saignées. « Au début, les saignées peuvent intervenir toutes les semaines. Puis, elles s’espacent tous les 2 ou 3 mois. Tout dépend du patient », informe Édouard Bensoussan.

Les bénévoles de l’association et des professionnels de santé tiendront des stands d’information sur cette maladie du 3 au 7 juin 2019 dans les hôpitaux. Une compétition caritative de golf est organisée le 2 juin à Quimper.

 

Infos pratiques
Compétition de golf caritative le 2 juin à Lanniron à Quimper. Inscription sur www.isp-golf.fr
Stand de sensibilisation :
· Brest CHU La cavale blanche, lundi 3 juin de 11h à 17h,
· Quimper CH Laennec mardi 4 juin de 11h à17h,
· Hôpital de Concarneau jeudi 6 juin 2019 de 11h à 17h,
· Hôpital de Carhaix vendredi 7 juin 2019 de 11h à 17h.

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live