![Patrick (à droite) et son frère Pierre Lefèvre, les fondateurs du club Les Mille-Pattes de Romilly-sur-Andelle, dans l'Eure, accompagnés de Marianne Linant, bénévole dévouée.]()
Le président Patrick Lefèvre (à droite) et son frère Pierre Lefèvre, les fondateurs du club Les Mille-Pattes de Romilly-sur-Andelle, dans l’Eure, autour de Marianne Linant, bénévole dévouée. (©L’Impartial)
Le club d’athlétisme des Mille-Pattes de Romilly-sur-Andelle, dans l’Eure, vient de fêter ses 30 ans d’existence.
30 ans de présence dans la paysage associatif romillois et plus largement encore de la vallée de l’Andelle.
A l’origine de la création du club, Patrick et Pierre Lefèvre se souviennent…
Le hasard
« La passion pour l’athlétisme est venue complètement par hasard, assez tardivement pour moi, puisque j’avais entre 35 et 36 ans et Pierre avait entre 28 et 29 ans, puisqu’on a sept ans d’écart », détaillent Patrick et Pierre Lefèvre, deux frères que rien ne prédestinait à la création d’un club d’athlétisme aujourd’hui connu et reconnu.
Et Pierre de préciser
Je travaillais chez Matra, à Val-de-Reuil et on avait une course du Muguet organisée chaque année où on pouvait convier des personnes de l’extérieur. J’ai demandé à mon frère si cela lui disait et c’est comme ça qu’on a fait notre première course.
Les deux frères se souviennent du plaisir de participer à ces courses, réalisées avec « humour », sourient les deux hommes.
On était invité chez notre soeur et elle nous a indiqué qu’une course avait lieu le matin avant le déjeuner, le Challenge de l’Andelle à Rosay-sur-Lieure et on y est allé. On a rencontré des gens sympathiques et notamment les organisateurs de cette course. Et c’est comme ça qu’on a pris goût à la course. On est devenu des compétiteurs, on s’est lancé des défis.
C’est à partir de cette première rencontre que l’association Les Mille-Pattes de Romilly va naître, suite à la remarque des organisateurs pour inciter les deux frères à créer une association dans la vallée de l’Andelle, à Romilly.
Mille-pattes pour se démarquer
« On s’est lancé dans l’aventure de l’associatif sans vraiment avoir d’informations ou autres compétences. Notre père était très investi dans le bénévolat donc cela a dû nous influencer quelque part », se souvient Patrick.
Pour le nom, il voulait quelque chose que les gens puissent retenir sans que cela soit un amalgame de lettres comme il y en avait tant déjà à l’époque, en 1989.
On a pensé à Mille-Pattes pour que cela soit emblématique et qu’on puisse se démarquer.
L’aventure commence enfin mais six mois plus tard, Pierre obtient un poste à l’étranger et laisse Patrick chapeauter l’association seul. « Je lui en voulais un peu au début parce que c’était lui qui m’avait convaincu de l’idée. Et puis, avec le recul, je me dis que j’aurais eu une vie triste et morne sans cette association. »
Une succession de rencontres fortuites
Les débuts de l’association sont simples : « on se change dans les voitures et on se rejoint dans la rue pour courir. »
En septembre 1989, Jacqueline Maille, « qu’on considère comme la première marraine de l’association, nous a demandé si on pouvait organiser une course à pied à Romilly-sur-Andelle, pour la fête de la Septembre. On a dit oui. »
Bonne humeur et plaisirs sur les courses
D’autres facteurs chance sont également évoqués par les deux frères, notamment Jean-Paul Gosselin, alors journaliste sur le secteur, qui a été le premier a parlé des Mille-Pattes dans L’Impartial.
La suite de l’histoire, comme l’indique Patrick Lefèvre, ce sont des rencontres faites d’heureux hasards.
Nous avons toujours eu de bons conseils de la part des organisateurs d’autres courses, de coureurs, croisés sur d’autres événements et cela nous a permis de grandir.
Entre autres noms connus, Bernard Ansalem, alors président de la ligue de Haute-Normandie d’Athlétisme, puis président fédéral. Il a été chef de mission de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Ce que l’on apprécie particulièrement dans cette grande famille qu’est l’athlétisme, c’est que les grands champions sont simples, humbles et accessibles. C’est incroyable avec le palmarès qu’ils ont de pouvoir discuter avec eux et de compter plus encore sur leurs présences lors d’événements locaux.
D’autres acteurs ont joué un rôle dans le développement des Mille-Pattes, à l’image de Rémy Lambert, président du club de Louviers et responsable du Challenge Carrington.
En 2004, le club opère un tournant décisif, sur les conseils de ce mécène, pour labéliser la course des Foulées Nocturnes (25e édition cette année).
On a adhéré à la Fédération Française d’Athlétisme mais on voulait rester libres de nos actes. Et depuis cette date, on ne regrette rien. On a une légitimité reconnue en tant que club.
Une complicité hors du stade
Un autre facteur semble déterminant, d’après l’expérience de Patrick, pour vivre pleinement sa passion, c’est de la partager avec la personne avec laquelle on vit.
Marianne participe activement à l’animation du club et occupe la fonction de secrétaire informatique fédérale. Elle réalise des contrôles anti-dopage sur les courses tandis que Patrick est chronométreur régional. Un tandem qui permet d’affronter les bonnes années comme les plus difficiles.
C’est vrai que tout ne s’est pas fait facilement, en 30 ans, on a eu le temps d’apprendre et j’apprends encore, c’est vrai. Mais depuis toujours, le hasard et la passion sont devenus les sources de notre association, la bonne humeur et le plaisir sur les courses, pour rire, se faire plaisir sans entraver la réussite sportive. Aujourd’hui, on ne peut plus courir mais on est toujours dans cet univers qu’on affectionne. On a bien pensé, une année à tout laisser tomber mais c’est vraiment ce qu’on aime. C’est très agréable de voir progresser les adhérents.
Ouverture d’esprit
Depuis treize ans, les Mille-Pattes sont également partenaires de l’opération Sport ma santé et sont agréées auprès de la Jeunesse et des Sports, pour ouvrir la pratique de l’athlétisme à tous.
La première année, on a eu le plaisir d’avoir Hamadou M’Baye, ancien sportif de haut niveau, spécialiste du 400 m haies. Il a participé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et d’Atlanta en 1996. On a eu aussi Wilfrid Boulineau, spécialiste des épreuves combinées l’année où le plateau sportif de Romilly-sur-Andelle était en construction. On s’est retrouvé à Perriers-sur-Andelle, avec près de 200 enfants et il en était tout étonné. La prochaine édition du 15 mai se fera avec Mokhtar Benhari, triple champion de France de cross-country. C’est un homme qui vient pour donner des conseils aux jeunes, dans le cadre de la pratique sportive et avoir une vie saine, sans donner la liste de ses succès.
Partager les actions
Patrick est un homme très investi et compte également sur l’appui bénévole d’un entraîneur, depuis presque deux ans, Mohamed Aguezzailou.
Il a pris en charge les séances de chacun des cinquante licenciés du club et a initié des stages découvertes de l’athlétisme durant les vacances.
Après avoir fête dignement ses 30 ans il y a quelques jours, le club des Mille-Pattes se prépare à accueillir le 22 juin l’opération Kid Athlé pour laquelle le plateau sportif de Romilly-sur-Andelle est en cours d’homologation. La piste de 250 m sera réservée, ce jour-là, aux jeunes licenciés de la Fédération d’Athlétisme.
On a démarré avec un nom peut-être idiot mais aujourd’hui, nous avons une reconnaissance. Notre club bouge et on espère que dans cent ans, on parlera toujours du club des Mille-Pattes de Romilly-sur-Andelle.