Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Du 30 mai au 1er juin, l'exposition internationale Meccano de retour salle Rossolini à La Ferté-Macé

$
0
0
Les organisateurs et les élus fertois sur les marches de l'Hôtel de Ville.

Les organisateurs et les élus fertois sur les marches de l’Hôtel de Ville. (©Le Publicateur Libre)

En présence de José Collado, Thérèse Letinturier et Jacky Clément, maire-adjoints, Jean Max Esteve, secrétaire du Club des Amis du Meccano et Francis Deshayes, membre du bureau du Cercle ferroviphile européen, ont présenté cette manifestation qui viendra animer le week-end de l’Ascension à La Ferté-Macé (Orne).

Une thématique

La première édition fertoise ayant rencontré un beau succès en 2013 avec 70 exposants réunis pour les 40 ans du club des Amis du Meccano, élus et organisateurs ont donc décidé de renouveler l’expérience cette année.

Avec Paris, Poitiers, La Ferté-Macé rejoint ainsi les villes qui auront eu le privilège d’accueillir deux fois cette exposition depuis 1972

note José Collado.

Pour 2019, la thématique retenue est « Le Moyen-Âge : construction ou siège d’un château » avec un concours organisé entre les exposants qui le souhaitent.

Dans ce cadre, les membres de l’association seront invités à visiter le château de Lassay le vendredi après-midi. L’inauguration de l’expo se déroulera en présence de Maurice Perraut, président fondateur du Club des Amis du Meccano en 1973, qui compte actuellement 700 membres dont 10 % hors France.

Train Jouet

Cette année, nous attendons 80 exposants dont une dizaine d’étrangers, soit environ 300 mètres de linéaire

annonce Jean Max Esteve. Nous aurons également un stand de vente de boîtes Meccano, mais aussi de la revente d’occasion ». Le public pourra constater l’étendue des possibilités qu’offre le Meccano, qui a évolué au fil du temps, à l’image de la société. Le tout premier Meccano ayant été inventé en 1898 par Frank Hornby.

« Aujourd’hui, un logiciel permet de le concilier avec la robotique et l’informatique. On peut commencer le Meccano vers 8 ans. Il demande rigueur et méthode, et permet d’apprendre à lire un plan, de développer la créativité en 3 D ».

Parmi les nombreuses constructions, on trouve le Train Jouet qui réunit les membres du Cercle ferroviphile européen. Déjà présente il y a 6 ans, cette association de collectionneurs proposera plusieurs espaces.

« Le Train Jouet a évolué avec l’histoire du chemin de fer, note Francis Deshayes. Nous présenterons deux réseaux de 3 mètres sur 5 environ. Le premier, pour de la démonstration. Le second permettra à des enfants, voire à des plus grands, de se transformer en conducteurs de trains ».

Une restauration rapide sera proposée avec l’association Avenir Espoir 2000.

 

Jeudi 30 et vendredi 31 mai, samedi 1er juin, 10 h-18 h, salle Rossolini. Entrée : 3,50 € ; gratuit – de 18 ans.


A Domfront, Mgr Jacques Habert vient découvrir les « Services à la population »

$
0
0
Le Père Thierry Hénault-Morel avec Josette Bardou et Marie-Claude Davière dans les jardins fleuris du presbytère. En médaillon : l'évêque de Séez (photo d'archives).

Le Père Thierry Hénault-Morel avec Josette Bardou et Marie-Claude Davière dans les jardins fleuris du presbytère de Domfront (Orne).

Depuis plusieurs mois, l’évêque, Mgr Jacques Habert se rend dans les pôles missionnaires du diocèse de Séez. Il terminera son périple à Domfront-en-Poiraie (Orne). Afin de répondre aux problématiques du monde rural dans sa globalité, chaque lieu s’est vu attribuer une thématique propre afin de traiter une large palette de sujets.

Les questions de l’emploi, des nouveaux modes de production et de consommation ou encore des mutations du territoire ont notamment été évoquées. Cette visite est l’occasion pour l’évêque d’aller à la rencontre d’un monde rural en mutation constante. L’objectif est d’engager des discussions avec les acteurs de la société, d’anticiper les évolutions la concernant et d’acquérir un regard averti sur celle-ci afin de mieux y vivre.

Le pape, lanterne avisée

Le « Laudato si » du pape François sera le fil rouge de toutes les rencontres avec la question qui est au cœur de cette prise de positions : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? ». L’évêque s’affairera à défendre ce que le pape exhorte à haute voix, à savoir la défense de la nature et la lutte pour plus de justice sociale.

Josette Bardou rappelle les propos du Saint-Père disant que « tout est lié, tout est donné, tout est fragile » et qui corroborent la réalité des liens de causes à effets de tout ce qui constitue notre monde. À horizon local, les logiques de construction et de renforcement des relations entre les individus font écho à la mission conduite par l’Eglise depuis l’arrivée de François.

Une dernière visite

Cette dernière visite dans le pôle missionnaire de Mgr Habert, mercredi 5 juin, aura pour thématique : « Services à la population » et s’organisera en trois temps.

Le matin, à La Chapelle-d’Andaine, se tiendra une démonstration des services à la personne en présence de membres et de bénéficiaires de l’UNA et de lADMR ainsi que de l’association « Ça roule à Domf ».

L’après-midi, à Domfront, il y aura une rencontre avec l’association AReDF, avec la présence de migrants et de bénévoles les aidant à apprendre le français ou à se déplacer.

Lire aussi : A Champsecret, la solidarité s’organise autour de deux familles syriennes

Le Père Hénault-Morel explique :

Ce qui est beau dans cet échange, c’est qu’il existe une forme de réciprocité dans l’aide et l’accompagnement. Un des jeunes migrants était ingénieur informatique dans son pays natal, aujourd’hui il aide ceux qui le souhaitent dans leur usage des outils informatiques

Ouvert à tous

En soirée, après la messe de l’Oratoire à Passais-la-Conception, un repas commun est prévu avec les acteurs de cette journée où tout le monde pourra se joindre à condition d’apporter un plat et ses couverts.

Cette soirée de clôture s’articulera autour du thème de la santé et recevra de nombreux témoignages notamment celui d’un infirmier-pompier, d’une aide soignante en EHPAD et d’un médecin. Mgr Habert reviendra sur ce qu’il aura vécu durant cette visite et évoquera l’encyclique « Laudato si » du pape, notamment la partie sur le vivre ensemble. Enfin, un temps d’échange conclura cette soirée.

« Cette journée est une fois de plus une raison de donner envie de découvrir cette espérance qui peut se manifester dans le monde rural au travers les nombreux services rendus à la population », rappelle le père Hénault-Morel.

Europa Park : combien va coûter l’entrée au parc aquatique ? Les tarifs dévoilés

$
0
0
La maquette du futur parc aquatique d'Europa Park Rulantica.

La maquette du futur parc aquatique d’Europa Park Rulantica. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

Le chantier de « Rulantica« , le nouvel espace aquatique géant du parc de loisirs Europa Park se poursuit à Rust (Allemagne), à l’est de la métropole de Strasbourg. Le nouvel hôtel attenant au futur parc aquatique a été inauguré vendredi 25 mai 2019 dans l’attente de la mise en service en novembre des toboggans et des piscines. 

Mais combien coûtera l’entrée au nouvel univers conçu de A à Z par les équipes du parc allemand ? Les tarifs sont désormais connus et plusieurs formules sont proposées aux visiteurs. Le site sera inauguré le 28 novembre 2019 et ouvert tous les jours de l’année de 11h00 à 22h00 (sauf le 25 décembre). Les résidents des hôtels Europa Park pourront y accéder dès 10h.

Lire aussi : Europa Park présente son nouvel hôtel et l’avancée des travaux du parc aquatique

Deux formules d’accès

Le parc va lancer deux formules : un billet d’entrée à la journée pour profiter du parc de 11h à 22h et un billet soirée de 17h à 22h. 

Tarifs de 11h à 22h :

  • Enfants de moins de 3 ans : gratuit
  • Enfants de 4 à 11 ans : 35,50 euros
  • Adultes à partir de 12 ans : 38,50 euros
  • Séniors à partir de 60 ans : 38,50 euros
  • Personnes en situation de handicap : 35,50 euros

Tarifs de 17h à 22h :

  • Enfants de moins de 3 ans : gratuit
  • Enfants de 4 à 11 ans : 32,50 euros
  • Adultes à partir de 12 ans : 35,50 euros
  • Séniors à partir de 60 ans : 35,50 euros
  • Personnes en situation de handicap : 32,50 euros

Lire aussi : Europa Park élu deuxième meilleure destination de loisirs au monde

Parking et casiers payants

Le tarif du parking du parc aquatique est de 7 euros par voiture et par jour. Le casier est également payant. Il faudra débourser 1 euro pour laisser ses affaires. 

Les billets pour les visiteurs journaliers (non-résidents des hôtels) seront disponibles environ trois mois à l’avance pour un jour de visite défini au sein de la billetterie en ligne. Selon disponibilité, des billets pourront être obtenus en caisse du jour moyennant un supplément. Attention, les billets d’entrée pour Europa-Park ne comprennent pas l’accès à l’univers aquatique.

Lire aussi : Europa Park augmente ses tarifs en 2019, le prix du billet passe le cap des 50 euros

Les pompiers ont ressorti la pompe à vapeur et les seaux en toile au Haras du Pin

$
0
0
Le véhicule hippomobile pompe à vapeur de 1914 avec la tenue d'époque, de sortie au Haras du Pin.

Le véhicule hippomobile pompe à vapeur de 1914 avec la tenue d’époque, de sortie au Haras du Pin. (©Le Journal de l’Orne)

Samedi 4 mai 2019, tout l’après-midi, les pompiers, à l’iniative de ceux de Chambois (Gouffern-en-Auge) Orne) se sont installés dans la cour du château du Haras du Pin, pour une grande démonstration concluant la semaine nationale du volontariat.

Un siècle de matériel

Une démonstration de pompe à bras ravitaillée par seaux en toile et chaîne humaine dans la cour du château du Haras du Pin.

Une démonstration de pompe à bras ravitaillée par seaux en toile et chaîne humaine dans la cour du château du Haras du Pin. (©Le Journal de l’Orne)

Pour cette grande journée, les pompiers de l’Orne avaient amené du matériel et des hommes, avec des véhicules allant d’une pompe à vapeur hippomobile de 1914 aux véhicules les plus récents du SDIS61.

Comme le déclare le colonel Dominique Portenard :

Nous présentons ici notamment les deux derniers véhicules qui nous ont été livrés. Un camion-citerne rural léger, pour le centre de secours du Sap, et un fourgon pompe-tonne de secours routier pour Vimoutiers. Ils sont livrés mais les équipes doivent encore être formées à leur utilisation. 

Lire aussi : VIDEO. Le gymnase André-Jidouard ravagé par un incendie à Argentan

Des parcours de pompiers pour les petits et les grands

Deux parcours était organisé par les soldats du feu, pour montrer à tous qu’il était possible de réussir les tests physiques sans trop de soucis, un parcours pour les adultes en âge de servir, mais aussi un parcours pour les enfants, qui bien que sur le même modèle, leur était adapté.

Une petite Prudence de 4 ans et demi ou un petit Hugo de 5 ans pour les plus jeunes y ont brillé, en prenant manifestement beaucoup de plaisirs.

 

Les pompiers de Chambois se mobilisent pour recruter

Cette opération était organisée à l’initiative des pompiers de Chambois. La caserne compte actuellement 14 sapeurs pompiers volontaires qui en 2018 ont effectué 168 départs.

Le lieutenant Loïc Bordel, chef de centre, déplore :

Nous manquons d’effectif, surtout en journée, et ne pouvons donc pas réaliser toutes les sorties. Elles sont bien évidemment assurées par les brigades environnantes, mais c’est toujours quelques précieuses minutes qui peuvent être perdues.
D’où notre mobilisation pour recruter de nouveaux pompiers volontaires. Nous avons été suivis par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne (SDIS61) qui aujourd’hui nous renforce.

Cette manifestation au Haras du Pin ou à Chambois lors de la fête du Muguet quelques jours plus tôt sont » de formidables occasions de faire connaître notre statut de pompier volontaire ».

« Quasiment tout le monde peut être pompier »

Et de montrer que quasiment tout le monde peut l’être. Nous ne recherchons pas de surhommes, ou de super-femmes, mais simplement des gens qui ont envie d’être utiles aux autres et de les aider.
Nos interventions sont pour la plupart des secours aux personnes et bien plus rarement des incendies.

Le centre recherche « des hommes et des femmes de plus de 18 ans et jusqu’à 55 ans, motivés pour rejoindre nos rangs et venir en aide aux autres. Il faut juste être en bonne santé et jouir de ses droits civiques ».

La formation est assurée par le SDIS et est rémunérée. Elle comprend 21 jours de formation à faire sur un maximum de 3 ans. Des conventions sont possibles avec les employeurs et chacun peut organiser ses disponibilités selon ses impératifs.

L’adjudant Yannick Traverst, très investi dans le recrutement de nouveaux volontaires pour sa caserne, ajoute :

Les pompiers sont vraiment une grande famille et nous invitons tous ceux qui sont intéressés ou souhaitent nous rencontrer à venir à la caserne les samedis après-midi ou à me contacter.

 

Pratique
Adjudant Yannick Traverst au 06 19 49 20 90 et lieutenant Loïc Bordel au 06 12 17 75 20.

Vos foires à tout du week-end dans le pays de Bray

$
0
0
Vos foires à tout du week-end. (Photo d'archives)

Vos foires à tout du week-end. (Photo d’archives) (©L’Eclaireur-La Dépêche)

Gournay-en-Bray. L’office de tourisme organise un broc vélo (vente de vélos occasions, de matériel, de vêtements, d’accessoires, patinette, tricycle, tout en rapport avec le vélo) samedi 25 mai pendant la fête du vélo. Emplacement gratuit, renseignements à l’Office de Tourisme 02 35 90 28 34.

Forges-les-Eaux. Les 25 et 26 mai, à partir de 9 h et jusqu’à 21 h, deux grandes foires à tout sont organisées dans le cadre du week-end du handicap près de la Grange dans le bois de l’Epinay. La recette sera entièrement reversée à l’association Tous pour Henzo. Tél. 06 27 89 66 77.

Auneuil. Dimanche 26 mai foire à tout parking salle socio culturelle. Tél. 06 78 13 66 23.

Villers-Saint-Barthélémy. Dimanche 26 mai foire à tout au centre du village. Tél. 06 78 13 66 23.

Vide maison

La Ferté-Saint-Samson. Samedi 25 et dimanche 26 mai de 8 h à 18 h au 2 route du Bosc Aubin vide maison : vaisselle, bibelots, brocante, meubles, faïences de Forges, livres anciens et modernes, télécartes, machines à écrire, disques 45 T, tourne disques Teppaz Oscar Philips, cassettes, piano, vélos, outillage, échelles, bétonnière, lot de pierres et divers à voir sur place. Rens. 06 89 43 91 31.

Louvigné-du-Désert : le député Thierry Benoit à l'école Notre Dame de Jovence

$
0
0
Thierry Benoit explique le fonctionnement de l'assemblée nationale aux élèves.

Thierry Benoit explique le fonctionnement de l’assemblée nationale aux élèves. (©La Gazette de la Manche)

Dans le cadre d’une opération annuelle menée avec l’Assemblée Nationale qui propose à des élèves de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, le député de la 6e circonscription d’Ille et Vilaine Thierry Benoit a été à l’école Notre Dame de Jovence à Louvigné-du-Désert.

Candidate pour cette 23e édition, l’école Notre Dame de Jovence a été retenue avec le thème : le bon usage numérique, doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves de nouveaux besoins liés à la multiplication des supports numériques.

Lire aussi : Clara Martsinkevistch, nouvelle Miss Angevines 2019, est originaire de Louvigné-du-Désert

Plusieurs sujets discutés

Plusieurs sujets ont été évoqués avec les élèves de CM2 : le harcèlement sur les réseaux, la sécurité des données et le danger des écrans et de la lumière bleue.

En lien avec l’éducation morale et civique, nous avons aussi évoqué, le rôle du député, du sénateur et du président de la république », souligne Christophe Communier, directeur de l’établissement.

Lire aussi : Louvigné-du-Désert : Les Vieilles calandres, nouvelle association fraîchement créée

« La vie des élus m’intéressait »

C’est dans ce contexte que le directeur a convié à Thierry Benoit de venir à la rencontre des élèves et répondre à leurs questions.

Après avoir expliqué son parcours scolaire, Thierry Benoit a confié aux élèves les raisons de son engagement dans la politique :

Depuis l’âge de 14 ans, je découpais les comptes rendus des conseils municipaux dans les journaux. La vie des élus m’intéressait ».

À la question : « Êtes vous fier d’être député ? » Le député répond : « Non je ne suis pas fier, mais heureux d’avoir la confiance d’une majorité qui est venue voter ».

En terminant ce jeu de question-réponse Thierry Benoit a invité les élèves à venir visiter l’assemblée nationale.

Aisne. Jean-François Bouteleux nouveau premier adjoint de Château-Thierry

$
0
0
La mairie de Château-Thierry a un nouvel adjoint : Jean-François Bouteleux.

La mairie de Château-Thierry a un nouvel adjoint : Jean-François Bouteleux.

Après la division, le rassemblement ? L’éviction de Bruno Beauvois laissait la place à l’élection d’un nouvel adjoint au dernier conseil municipal de Château-Thierry. Pour rappel, Bruno Beauvois avait fait part de ses interrogations quant aux chiffres des comptes administratifs présentés par la municipalité. Il appuyait son argumentaire sur les risques de recours pesant sur le projet de l’ancienne piscine.

« Des propos qui ont étonné »

Un avis que n’a que peu partagé l’édile de Château-Thierry, voyant là une ultime opposition entre lui et son adjoint, aux relations houleuses de longue date : « Dans la continuité des propos de division tenus dans la presse en février, le premier adjoint Bruno Beauvois a ouvertement remis en cause la gestion budgétaire de la municipalité lors du conseil municipal de ce 2 mai. Des propos qui ont étonné alors même que le compte administratif 2018 présentait d’excellents résultats financiers (taux de fiscalité communaux inchangés, record d’investissements, baisse des dépenses de fonctionnement, baisse de la dette…) Un premier adjoint qui remet en cause le budget présenté par l’équipe municipale pose une difficulté aiguë dans la bonne conduite des affaires communales. Le budget, parce qu’il recouvre l’ensemble des sujets, engage, plus que tout autre acte, l’ensemble de la municipalité », déclarait ainsi la municipalité.

Quelles compétences ?

Pour succéder à Bruno Beauvois, la majorité municipale a choisi Jean-François Bouteleux. Ce dernier, 68 ans, est élu conseiller municipal depuis 2008. Le médecin est par ailleurs vice-président de l’agglomération de la Région de Château-Thierry en charge de l’aide à domicile et du portage de repas. « À la suite de l’élection de Jean-François Bouteleux comme premier adjoint le 13 mai 2019, le maire Sébastien Eugène lui a attribué les délégations suivantes : sécurité publique, lutte contre les incivilités, préservation et valorisation du patrimoine », déclare la municipalité de Château-Thierry dans un communiqué. Et de conclure concernant Bruno Beauvois : « Par ailleurs, réunis le 16 mai 2019, les conseillers municipaux de la majorité municipale ont décidé de l’exclusion de Bruno Beauvois du groupe majoritaire ».

 

Lire aussi : Aisne. Château-Thierry : Sébastien Eugène retire ses dernières délégations à Bruno Beauvois

Equitation : un gala équestre à Meaux

$
0
0
Un beau dimanche d'équitation se prépare à Meaux.

Un beau dimanche d’équitation se prépare à Meaux. (©Pixabay)

Le club hippique de Meaux organise un gala équestre dimanche 26 mai au centre hippique de Meaux.

Le gala débutera en début d’après-midi à 14 h.

Lire aussi : Football : Dernier match de championnat en N3, R1, R2 et R3

Le programme de l’événement est alléchant : démonstrations de voltige, longues rênes, concours de saut d’obstacle, dressage, TREC (Les techniques de randonnée équestre de compétition), carrousel ou encore horseball.

Le club hippique de Meaux vous attend nombreux pour ce grand rendez-vous d’équitation. 

Gala équestre de Meaux, dimanche 26 mai à 14 h au centre hippique de Meaux. Gratuit. Une tombola sera organisée en fin de journée. 


Football – National 3. Jour J : Vaincre ou pleurer…

$
0
0
Maxence Legentil et l'ASPTT Caen jouent leur maintien à Cherbourg en espérant pouvoir compter sur une victoire du Stade Malherbe contre Pacy-Ménilles.

Maxence Legentil et l’ASPTT Caen jouent leur maintien à Cherbourg en espérant pouvoir compter sur une victoire du Stade Malherbe contre Pacy-Ménilles. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

On y est à ce fameux 25 mai tant attendu, ce jour où tout finit, où tout recommence, ce jour où les larmes de joie se mêlent aux larmes de tristesse. Neuf mois de compétition avec ses hauts et ses bas, ses périodes de doute et ses moments d’euphorie, ses victoires synonymes d’espoir et ses défaites propices au découragement …L’accouchement est proche. Comment va-t-il se dérouler ? Dans la souffrance ou l’allégresse ? Nul ne le sait vraiment et cette indécision permanente qui flirte parfois avec la dramaturgie c’est aussi une raison de notre amour pour ce sport. On a vécu un beau championnat qui a couronné son élève le plus studieux à défaut d’être le plus brillant mais la réalité nous a rattrapés. Ce soir, la décision, pas forcément juste ou méritée, va intervenir et nous offrir le palmarès complet de ce championnat N3.

On connait déjà le tiercé gagnant (et dans l’ordre s’il vous plait) car quoi qu’il arrive ce samedi, Rouen, Evreux, Alençon garderont leurs positions sur le podium. Mais l’essentiel est ailleurs et la seule interrogation qui demeure (et qui vaille) repose sur l’identité des deux clubs qui accompagneront Deville-Maromme en régional 1. Il reste 90 minutes plus une poignée de secondes aux équipes menacées de relégation pour confirmer ou changer leur destin. C’est court et long à la fois, comme a été longue la semaine avant cette ultime échéance. Aujourd’hui, l’ASPTT Caen et Bayeux sont dans une position défavorable et tous les footeux savent bien que dépendre des autres résultats lors de la dernière journée est souvent propice aux désillusions. Mais qu’en sera-t-il sur le coup des 20 heures ? Rien ne dit que l’un ou l’autre des représentants calvadosiens ne va pas sauver sa peau (les deux en même temps, c’est impossible).

Lire aussi : Football – National 3. Bayeux et les PTT Caen peuvent descendre tous les deux, pas se maintenir ensemble

« C’est au pied du mur que l’on voit le maçon » a-t-on coutume de dire… si l’heure n’était pas aussi grave, ce dicton pourrait passer pour un trait d’humour à l’intention de Thibaut et de son équipe des PTT Caen avant le déplacement décisif à Cherbourg. Mais ce dicton vaut aussi pour Bayeux, Pacy Menilles ou Quevilly. On a déjà fait le tour de tous les cas de figure concernant le maintien et remettre sur le tapis pêle-mêle probabilités ou éventualités ne fera pas avancer le débat. On se résoudra donc à plus de sobriété en souhaitant à toutes ces équipes en danger de réussir leur sortie. De l’audace et du sang froid, bordel ! Mais n’empêche, « malheur aux vaincus » !

Le programme de la 26ème journée

Samedi 25 mai 2019 à 18H00

Rouen – Deville Maromme (aller : 1-0)

Bayeux – Evreux (aller : 0-2)

Gonfreville – Alençon (aller : 2-1)

Saint Lô – Dieppe (aller : 3-0)

SM Caen – Pacy Menilles (aller : 3-2)

Cherbourg – ASPTT Caen (aller : 1-4)

Quevilly – Avranches (aller : 1-3)

Classement

Multiplex

Comme pour l’avant-dernière journée, vous pourrez suivre en direct sur la page Facebook de Sport à Caen le déroulement des matchs comptant pour le maintien. Vous serez ainsi informés en temps réel de l’évolution des scores à Bayeux, Cherbourg, Quevilly et au Stade Malherbe.

Clin d’œil sur le N2

On croyait l’affaire close et entérinée. Voilà un nouveau rebondissement qui pourrait remettre en cause la relégation des réservistes havrais en N3 et du même coup la descente de trois équipes de N3 en R1. Selon notre confrère « l’Equipe », le PSG lâcherait sa réserve qui évolue en N2 pour se concentrer sur les moins de 19 ans. L’info est aussi surprenante que troublante et demande confirmation officielle. Un mince espoir demeure donc de voir Le Havre conserver sa place en N2. Il faudrait qu’il remporte son dernier match à Saint Malo et que dans le même temps que Furiani perde à domicile contre Granville et que Boulogne Billancourt, également sur sa pelouse, ne fasse pas mieux qu’un nul contre Oissel. On le voit, des désirs à la réalité, le chemin est encore long… D’autant que la fédération pourrait choisir de repêcher le meilleur club classé 14ème des quatre groupes de N2 et non pas le 14ème du groupe C où évolue le PSG. Affaire à suivre au même titre que la rétrogradation de Mantes décidée par la DNCG.

Bernard Guyonnet

Coupe Panda à Elbeuf : Tempo Gym a répondu présent

$
0
0
Les jeunes sportifs de Tempo Gym ont fait honneur aux couleurs du club dans une bonne ambiance.

Les jeunes sportifs de Tempo Gym ont fait honneur aux couleurs du club dans une bonne ambiance.

Cette manifestation très lourde a fait l’unanimité pour les conditions d’accueil, avec parking, buvette et déroulement de la partie sportive. Également appréciée, la décoration de la salle par les bénévoles et aussi les plantes vertes municipales.

Dimanche 12 mai 2019, entre 9 h et 18 h, salle Émilie Le Pennec à Elbeuf, plus de 370 enfants de 2 à 6 ans et 400 jeunes âgés de 6 à 16 ans ont pu évoluer par groupes sur les différents plateaux, sans temps mort, donnant à l’ensemble un caractère dynamique. À noter que la tribune était copieusement garnie tout au long de la journée avec son occupation par plus de 800 adultes. Chaque participant s’est vu remettre un diplôme, un livret de participation une médaille et un goûter.

Avec 1 700 personnes qui ont investi les lieux dans la journée, enfants, spectateurs, entraîneurs, bénévoles (40), la buvette n’a pas désempli et les membres du club, au four et au moulin, ont parfaitement assuré. Relevons que, dans une démarche écoresponsable, le club avait fait le choix, pour la buvette, de ne pas distribuer de canettes de boissons, de bouteilles et de gobelets jetables.

Les boissons étaient servies au « verre » dans des gobelets réutilisables, fabriqués en amont par des membres du club, ce qui a eu une forte incidence sur la récupération de produits recyclables, par rapport à d’habitude, pour le même type de manifestation.

Fatigués à l’issue de cette journée, les bénévoles de Tempo Gym l’étaient. Mais ils avaient aussi la satisfaction d’avoir participé et contribué à la réussite de cette belle fête de la gym.

Du sport pour tous à Gisors dans l'Eure

$
0
0
Durant l'après-midi, le club de Krav Maga a bénéficié d'une belle affluence.

Durant l’après-midi, le club de Krav Maga a bénéficié d’une belle affluence. (©L’Impartial)

Fruit d’un travail mené en collaboration entre la municipalité de Gisors, le CCAS et le Conseil Départemental de l’Eure, cette seconde édition a permis aux petits comme aux grands de s’adonner aux joies du sport en plein air en participant à différents ateliers animés par les sections de l’Entente Gisorsienne.

« Transmettre des valeurs »

Ainsi, le temps d’un après-midi, les enfants ont pu s’initier à des activités organisées par les clubs de foot, de rugby ou encore de krav maga dans une ambiance musicale et chaleureuse.

La manifestation avait pour objectif d’amener le sport dans les quartiers comme le résumait, le maire, Alexandre Rassaërt.

Le but est de transmettre des valeurs, animer les quartiers, d’ailleurs nous allons mettre en place un city stade prochainement ici, comme nous l’avons fait récemment aux Bornes. Il y a aussi une question de santé publique car le sport permet de lutter contre l’obésité.

En plus des animations mises en place, Claude Malysse, le président de l’Entente Gisorsienne avait organisé un jeu concours offrant l’opportunité à deux lauréats tirés au sort de remporter chacun une licence. À cette occasion, la chance a souri à Odile Pavie et Nolan Thirault qui pourront bénéficier d’une année gratuite dans l’une des associations du club omnisports de la capitale du Vexin normand qui célébrera son centenaire en octobre prochain.

Prochain rendez-vous de la seconde édition de « Tous en Baskets 2019 » – « Bouge ton quartier avec le sport ! » : mercredi 5 juin au Parc de Graville. De 14 h à 17 h. Entrée libre. Rens. Service Jeunesse : 02 32 55 04 39 – Service d’Accompagnement Éducatif : 02 32 27 87 75 – Centre Médico Social : 02 32 55 10 79

Des collégiens de Saint-Marcel créent Les Cocottes de Vinci

$
0
0
La classe qui a créé Les Cocottes de Vinci présente son kit d'origami.

La classe qui a créé Les Cocottes de Vinci présente son kit d’origami.

Une feuille en papier qui prend la forme d’un koala, d’une baleine ou d’un poisson. Avec l’origami, il est possible de réaliser des milliers (voire des millions) de formes différentes. Un art facile à maîtriser avec un peu d’entraînement. C’est pourquoi des élèves de 3e du collège Léonard de Vinci, à Saint-Marcel (Eure), ont créé un kit d’origami.

Ils sont douze à avoir choisi de participer à une option mini-entreprise, chaque vendredi, de 15 h à 17 h. « Quand les autres élèves sont déjà en week-end », précise Lionel Hergault, professeur de mathématiques, qui dirige le cours avec Aurélie Pinto, professeur de portugais.

250 kits conçus

Une brochette d’élèves motivés qui ont travaillé sur le développement d’une activité. Après avoir émis plusieurs idées, le groupe s’est penché sur un kit origami. Les collégiens ont alors voté pour désigner un PDG fictif et un adjoint pour leur entreprise appelée Les Cocottes de Vinci. Marion, 14 ans, et Valentin, 15 ans, ont été respectivement élus avant de choisir leur « employés », explique Lionel Hergault :

Il fallait définir des postes. Les élèves ont réalisé des CV et lettres de motivation. Ils ont passé des entretiens.

Marion et Valentin ont ensuite attribué un rôle à chacun, en fonction de ses compétences.

Pour fabriquer leurs kits, les élèves ont emprunté de l’argent à des passants ou des familles, comme le souligne Logan, 14 ans, responsable administratif et financier :

Ce sont des avances remboursables. L’argent gagné servira à rembourser les gens.

Au total, la classe a récolté 252 €, plus 33 € de dons. Une somme qui a permis de créer 250 kits. « Aujourd’hui, entre 60 et 70 kits ont été vendus », ajoute Lionel Hergault.

 

Quant aux bénéfices réalisés, ils seront reversés à l’association Presedys, qui aide les étudiants porteurs d’un trouble DYS (dyslexique-dysgraphique-dysorthographique).

Ces kits à 3 € ciblent d’abord les enfants de moins de 10 ans. Les élèves ont d’ailleurs prévu de faire un tour dans des écoles primaires pour animer des ateliers. À l’occasion du 1er avril, ils ont créé un mini-kit poisson d’avril.

Tous les modèles réalisés sont libres de droit.

Enora, 15 ans, et Lou, 14 ans, ont conçu les origamis. Et les élèves ont réalisé eux-mêmes les notices, étape par étape. Ils ont également créé des comptes Facebook et Instagram en plus d’une chaîne YouTube, où l’on retrouve des démos.

Présents à la foire de Vernon

Après avoir participé à la foire de Rouen, le groupe s’est rendu au stade Michel-d’Ornano, à Caen, mercredi 15 mai. Les élèves ont présenté leur projet au concours Entreprendre pour apprendre. Même s’ils n’ont pas gagné, ils ont retenu les points positifs de cette expérience, à l’image de Chloé, 15 ans, dans le rôle de commerciale :

On a reconnu notre travail.

Les jeunes entrepreneurs ont pourtant connu quelques mésaventures. Notamment pour l’impression de leur enveloppe, contenant la notice et les feuilles de papier. Une semaine avant la foire de Rouen, ils n’avaient pas de réponse satisfaisante d’un imprimeur.

C’est finalement l’imprimerie Vert Village, à Évreux, qui a sauvé la classe avec l’impression de 300 feuilles à un tarif réduit. Qui plus est, avec du papier 100 % recyclable et labellisé Imprim’vert. Et pour ceux qui auraient manqué Les Cocottes de Vinci, elles seront disponibles sur un stand lors de la foire de Vernon, du 1er au 3 juin.

Football - SM Caen. Début des hostilités le 26 juillet en Ligue 2

$
0
0
Herman Moussaki fait partie des jeunes joueurs qu'on verra évoluer en Ligue 2 la saison prochaine avec Caen.

Herman Moussaki fait partie des jeunes joueurs qu’on verra évoluer en Ligue 2 la saison prochaine avec Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Il va falloir vite se vider la tête pour les joueurs qui resteront au Stade Malherbe Caen la saison prochaine parce que les vacances vont être assez courtes. Alors que la Ligue 1 reprendra le week-end du 10 août, la Ligue 2 débutera deux semaines plus tôt. La première journée est programmée le vendredi 26 juillet 2019. La dernière journée aura lieu le vendredi 15 mai 2020. Les pré-barrages s’enchaîneront dans la foulée et les barrages contre le 18ème de Ligue 1 sont fixés au 28 mai et au 31 mai.

Un camion prend feu sur la RN4 dans le sens Nancy-Paris : circulation perturbée

$
0
0
Le poids-lourd en feu va perturber la circulation une partie de la matinée et de l'après-midi, samedi 25 mai 2019.

Le poids-lourd en feu va perturber la circulation une partie de la matinée et de l’après-midi, samedi 25 mai 2019. (©GENDARMERIE DE LA MEUSE)

Un incendie de poids-lourd s’est produit sur la RN4 à hauteur de Rupt-aux-Nonains (Meuse) dans le sens Nancy-Paris vers 9h samedi 25 mai 2019, selon les gendarmes du département. 

La circulation est interrompue dans le sens de l’accident et s’effectue sur une seule voie dans le sens Paris-Nancy. Les services de secours sont sur les lieux et une déviation va être mise en place à Aulnois-en-Perthois et retour sur la RN4 à la Houpette.

[GGD55 – Prudence] Incendie de poids-lourd#Route Un incendie de poids-lourd vient de se produire sur la RN4 à hauteur…

Publiée par Gendarmerie de la Meuse sur Vendredi 24 mai 2019

Lire aussi : Carambolage mortel en Moselle : que s’est-il passé sur l’A31 ce jeudi ?

Une déviation maintenue

L’incendie du véhicule a été maîtrisé par les pompiers mais une déviation doit être maintenue jusqu’à cet après-midi, préviennent les gendarmes. Le temps d’évacuer la carcasse du camion détruit par le feu. 

[GGD55 – Prudence] Actualisation : L’incendie de poids-lourd est maintenant terminé.#Route La déviation devrait être maintenue jusque mi-après-midi.

Publiée par Gendarmerie de la Meuse sur Samedi 25 mai 2019

Le MuMa consacre une exposition exceptionnelle à Raoul Dufy, amoureux du Havre et de sa lumière

$
0
0
Raoul DUFY (1877-1953), Les Régates, 1907-1908, huile sur toile, 54 x 65 cm. Paris, Musée d’art moderne, legs du Docteur Maurice Girardin, 1953. Musée d'Art Moderne de la ville de Paris / Roger Viollet.

Raoul DUFY (1877-1953), Les Régates, 1907-1908, huile sur toile, 54 x 65 cm. Paris, Musée d’art moderne, legs du Docteur Maurice Girardin, 1953. Musée d’Art Moderne de la ville de Paris / Roger Viollet. (© Adagp, Paris, 2019)

Le MuMa, au Havre (Seine-Maritime), rend hommage à un enfant du pays : Raoul Dufy est à l’honneur sur les cimaises du musée d’art moderne jusqu’au 3 novembre 2019. Plus de 80 œuvres venues des quatre coins du monde y sont présentées, dans le cadre de cette exposition qui s’inscrit dans la programmation d’Un été au Havre.

Lire aussi : Ville éphémère en carton, œuvres monumentales… Le programme d’Un été au Havre dévoilé

Plus de 80 œuvres présentées

Raoul Dufy est né au Havre en 1877. S’il quitte la Cité océane pour Paris, il y conserve sa famille et ses racines. Attaché aux paysages de son enfance, le peintre entretiendra, tout au long de sa carrière, un rapport particulier avec sa ville natale.

« Nous avons rassemblé plus de 80 œuvres. Des aquarelles du début (1898, NDLR) jusqu’à la série des cargos noirs, nous présentons des œuvres qui permettent, à la fois, de dresser un état des lieux des toiles qui ont Le Havre pour sujets, mais aussi de nous poser de nouvelles questions. Comment se fait-il que, bien qu’éloigné du Havre, l’artiste y revienne si souvent, ou physiquement, ou de mémoire ? », questionne Annette Haudiquet, conservatrice et directrice du MuMa et co-commissaire de l’exposition avec Sophie Krebs, conservatrice au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Lire aussi : Un été au Havre : venez fabriquer une ville en carton, œuvre insolite et participative

Si cette exposition peut paraître convenue et attendue, les deux commissaires l’assurent : des interrogations ont émergé lors de l’accrochage, à la faveur de la réunion de certaines œuvres.

Se posent des questions d’influences, de datations. Nous sommes face à un artiste, dont les antennes étaient ouvertes et déployées vers de nombreux mouvements artistiques.

De l’impressionnisme au fauvisme, en passant par des traits expressionnistes, Dufy traverse les mouvements et les périodes.

Une identité complexe

De ses premières aquarelles qui témoignent d’un savoir-faire et d’un souci documentaire au dessin préparatoire du quai de déchargement de charbon, la première partie de l’exposition présente un Dufy qui a une dette envers Eugène Boudin et les impressionnistes. Sophie Krebs souligne :

N’oublions pas qu’en 1900, 240 œuvres de Boudin arrivent au musée du Havre. Puis, en 1903, Pissarro séjourne au Havre. Il faut bien comprendre que la présence de ces peintres est réelle. C’est très concret pour Dufy.

L’exposition est l’occasion de mettre en évidence l’identité complexe du peintre, qui a embrassé diverses périodes dans sa carrière. Du fauvisme à l’affirmation du trait, on voit, au fil de l’exposition, se libérer une touche. Matisse, Marquet, Braque… Dufy les côtoiera sans jamais se fondre dans leur pratique, mais en affirmant la sienne.

Lire aussi : « Né(e)s de l’écume et des rêves » : au Havre, le MuMa explore la mer, ses fonds troubles et troublants

Du pêcheur à la ligne à la baigneuse, en passant par les espaces d’évasion offerts par les fenêtres, Dufy laisse courir le pinceau sur la toile, affichant une liberté du geste et du mouvement.

Chez lui, le paysage est habité. Il essaie de rendre compte de l’atmosphère du vent par des éléments très contradictoires. Il porte aussi son attention sur les gens. L’animation fait partie du tableau.

Des motifs récurrents

Raoul DUFY (1877-1953), Le Port du Havre, vers 1910, huile sur toile, 65,5 x 81,4 cm. Collection particulière.

Raoul DUFY (1877-1953), Le Port du Havre, vers 1910, huile sur toile, 65,5 x 81,4 cm. Collection particulière. (©Sotheby’s, New York / Adagp, Paris 2019.)

On croise dans la peinture de Dufy des motifs récurrents : vues de plage, défilés nautiques, rues pavoisées, baigneuses… « Le Havre est le berceau des premières expérimentations de Dufy. Le port et la station balnéaire occupent une place prépondérante dans son œuvre et suscitent un grand nombre de motifs qu’il n’aura de cesse de revisiter tout au long de sa carrière. Le Havre n’est pas seulement une ville, c’est aussi une atmosphère. »

Lire aussi : Au Havre, l’exposition Nicolas de Staël du MuMa attire les foules

Dufy s’intéresse, dans ses toiles, tour à tour, au port, à la plage, au casino, aux bateaux… Sans oublier de travailler cette lumière, cette fameuse lumière havraise, qui, du bleu du ciel, glissera au noir des cargos. Si le peintre affirmera que le noir est « la lumière absolue », il soulignera, dans l’ensemble de son œuvre, la force du bleu, qui conserve son individualité et traduit si bien l’émotion d’un paysage maritime.

Malheur à l’homme qui vit dans un climat éloigné de la mer. Le peintre a besoin d’avoir sans cesse sous ses yeux une certaine qualité de lumière, un scintillement, une palpitation aérienne qui baigne ce qu’il voit, aimait à dire Dufy.

Le legs Dufy

Le MuMa possède 128 œuvres de l’artiste, soit une collection exceptionnelle, principalement issue du legs consenti par madame Dufy au décès du peintre en 1962. 30 tableaux, 30 dessins, cinq aquarelles, trois céramiques et une tapisserie, auxquels s’ajoute un bronze, avaient été cédés à l’époque.

Plusieurs dons et achats enrichiront progressivement la collection qui retrace plusieurs périodes de l’artiste. En 2012, le MuMa faisait l’acquisition de Fin de journée au Havre, première œuvre présentée par Dufy au Salon des artistes français de 1901.

De sa naissance au Havre à son intérêt pour la technique cézannienne, en passant par les courbes des baigneuses et les célèbres cargos noirs, l’exposition Dufy au Havre couvre les différentes étapes de la vie de l’artiste et ses différentes phases de création. Si l’artiste passa avec allégresse d’un mouvement à l’autre, jongla avec les couleurs, une chose perdura dans son œuvre : Le Havre. Sa madeleine…

Infos pratiques :
Jusqu’au 3 novembre 2019, au MuMa, 2 boulevard Clemenceau, au Havre.
Du mardi au vendredi,de 11h à 18h, le week-end de 11h à 19h. Fermé le lundi et le 14 juillet.
Tarifs : de 6 à 10 euros.


Elections européennes 2019. Où et comment voter, ce dimanche, à Flers ?

$
0
0
Les élections européennes ont lieu dimanche 26 mai, de 8 heures à 18 heures.

Les élections européennes ont lieu dimanche 26 mai, de 8 heures à 18 heures. (©Le Ploërmelais/Illustration)

Les élections européennes se déroulent dimanche 26 mai 2019, de 8 heures à 18 heures.

A Flers, il y a 13 bureaux de vote selon son lieu de résidence : le Forum, les écoles Paul-Bert et Jean-de La Fontaine, la maison d’activités Emile-Halbout, l’espace Jules-Verne, les collèges Sévigné et Jean-Monnet, l’institut de formation en soins infirmiers, la maternelle Les Vallées, le Dojo, la maison d’activités Saint-Michel, l’école Victor-Hugo et le foyer Georgette-Monge.

La carte d’électeur

Une nouvelle carte de couleur bleue avec un bandeau tricolore (identiques à celles éditées précédemment) a été distribuée à tous les électeurs français. Les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur la liste électorale complémentaire ont également reçu une nouvelle carte électorale de couleur bleue avec un bandeau tricolore mais présentant une ligne diagonale.

 

Les électeurs qui n’ont pas signalé leur changement d’adresse avant le 31 mars 2019 demeurent inscrits pour 2019 à leur ancien bureau. A noter que ceux qui auraient égaré leur carte pourront voter.

Les pièces d’identité

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, il faut présenter de l’une des pièces d’identité suivante : carte nationale d’identité, passeport, carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire, carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat, carte vitale avec photographie, carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, permis de conduire sécurisé conforme au format « Union Européenne », ou permis de conduire en carton avec photographie, permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L224-1 du code de la sécurité intérieure.

Lire aussi : Élections européennes 2019. Native de Tchécoslovaquie, elle a épousé un Anglais en France

Ces titres doivent être en cours de validité à l’exception de la carte nationale d’identité ou du passeport qui peuvent être en cours de validité ou périmés.

Les ressortissants de l’union européenne, peuvent aussi présenter une carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour. Ces titres doivent être en cours de validité.

Centralisation des résultats au Forum

Pour tout renseignement concernant les élections, il convient d’appeler la mairie de Flers au 02 33 64 66 26 ou de s’y présenter. Une permanence spéciale élections se tient ce samedi 25 mai 2019, jusqu’à 12 h 15.

Le jour des élections, le service Citoyenneté assurera la permanence du bureau Central au Forum dont les lignes directes seront : 06 85 74 94 26 et 06 85 74 97 74.

La centralisation des résultats aura lieu à la salle de spectacles au Forum, à partir de 19 h.

Top 14. Une seule victoire à l'extérieur, La Rochelle qualifié... Les pronos d'Actu Rugby pour la 26e journée

$
0
0
Montpellier est inarrêtable en cette fin de saison, et a besoin d'un exploit sur la pelouse de Clermont pour se qualifier.

Le MHR est inarrêtable en cette fin de saison, et a besoin d’un exploit sur la pelouse de Clermont pour se qualifier. (©Icon Sport)

La phase régulière de Top 14 2018-2019 rend son verdict samedi après-midi. Si le sort des relégués et barragistes est scellé, la course aux barrages concerne encore quatre équipes. Dernière journée oblige, les sept rencontres se déroulent en même temps, à 16h15 samedi. Alors, qui accompagnera Lyon en barrages ? Voici nos pronos.

L’affiche à ne pas manquer : Clermont – Montpellier 

L’enjeu : Une vraie finale pour Montpellier. Revenus de l’enfer depuis leur défaite à domicile face à Perpignan en février, les Héraultais restent sur 7 victoires en 8 matchs. Ils peuvent encore se qualifier, mais ils leur faudra une victoire avec bonus offensif pour s’assurer une qualification en barrages. Les Clermontois sont eux déjà qualifiés pour les demi-finales, mais prennent très au sérieux cette équipe de Montpellier, comme l’a concédé le capitaine Damien Chouly : « Si on peut les sortir on ne va pas s’en priver. Ils reviennent très forts, cela peut être un concurrent direct dans cette fin de saison et s’ils se qualifient, c’est un prétendant au titre. » Les Auvergnats auront aussi à coeur de battre une équipe de Montpellier qui reste sur quatre victoires consécutives à Marcel-Michelin. La rencontre s’annonce acharnée, et le score pourrait rapidement enfler d’un coté ou de l’autre.

  • La forme de Clermont : Invaincu à domicile cette saison
  • La forme de Montpellier : sept victoires sur les huit derniers matchs

Le prono d’Actu Rugby : Victoire à l’arrachée de Clermont, bonus défensif pour Montpellier.

Les autres matchs de la 26e journée

Agen – Racing 92 

  • La forme d’Agen : seulement cinq victoires à domicile cette saison
  • La forme du Racing : deux victoires en cinq matchs

Le prono d’Actu Rugby : Victoire du Racing, bonus défensif pour Agen

Castres – Toulon 

  • La forme de Castres : deux défaites consécutives à domicile 
  • La forme de Toulon : trois défaites consécutives à l’extérieur

Le prono d’Actu Rugby : Victoire de Castres

Toulouse – Perpignan

  • La forme de Toulouse : neuf victoires consécutives à domicile
  • La forme de Perpignan : Une seule victoire à l’extérieur cette saison

Le prono d’Actu Rugby : Victoire avec bonus de Toulouse

Lire aussi : Top 14. Le Stade Toulousain en passe de pulvériser 7 records en championnat !

Grenoble – Lyon 

  • La forme de Grenoble : trois défaites consécutives
  • La forme de Lyon : cinq victoire en six matchs

Le prono d’Actu Rugby : Victoire de Grenoble

La Rochelle – Bordeaux

  • La forme de La Rochelle : Seulement deux défaites à domicile cette saison
  • La forme de Bordeaux : Une défaite à domicile après avoir mené de 29 points à la mi-temps.

Le prono d’Actu Rugby : Victoire sans trembler et avec bonus de La Rochelle.

Stade Français – Pau

  • La forme du Stade Français : une lourde défaite à Montpellier
  • La forme de Pau : quatre défaites consécutives à l’extérieur

Le prono d’Actu Rugby : Victoire du Stade Français, avec bonus.

M.Y.

Seine-et-Marne. Une femme de 87 ans fait fuir des faux agents des eaux à Melun

$
0
0
Soyez vigilants quand des inconnus sonnent à votre porte

Soyez vigilants quand des inconnus sonnent à votre porte (©LaRep77)

On ne le répétera jamais assez, soyez vigilants quand des personnes inconnues sonnent à votre porte. Et n’hésitez pas à appeler les forces de l’ordre pour vérifier leur qualité.

Exemple à Melun.

Vendredi 24 mai, à 14h10, un homme se présentant comme un agent des eaux sonne chez une Melunaise de 87 ans.

Alors qu’elle discute avec celui-ci, l’octogénaire voit que deux hommes, habillés en bleu, se sont introduits dans sa cuisine.

Elle les menace d’appeler la police , ce qui les fait immédiatement fuir. 

Cyclisme. Le Club Bretagne Juniors sur le Trophée Centre Morbihan 2019

$
0
0
Léquipe du Club Bretagne Juniors lors de la présentation du TCM 2019.

L’équipe du Club Bretagne Juniors lors de la présentation du TCM 2019. (©La Gazette du Centre Morbihan.)

– Tom Aguillon (CC Rennais) : 2e du Championnat de Bretagne du contre-la-montre 2018. En 2019, 1er du Tour de Pays Communauté-Souvenir Ange Roussel 2019, 1er du GP KBA-Vedaline (Fédérale juniors), 4e du chrono du Prestige Junior-Tour du Val de Saône (Coupe de France Juniors), 7e du Trophée Louison Bobet.

– Ewen Costiou (EC Landerneau) : En 2019, 2e étape 2 du Tour du Gévaudan Occitanie Juniors, 2e de la Pen Ar Bed, 3e de la Ronde du Printemps, 4e du GP KBA-Vedaline (Fédérale juniors)

– Thibault D’Hervez (VC Châteaulin) : 22e du Trophée Centre Morbihan 2018. En 2019, 1er de la Penn Ar Bed-Pays d’Iroise, 4e du Trophée Louison Bobet, 6e de l’étape 3 du Prestige Junior-Tour du Val de Saône (Coupe de France Juniors), 5 ème du Tour de l’Eure, 7e de la Ronde du Printemps, 25e de la Course de la Paix Juniors, 64e de Paris-Roubaix Juniors.

– Pierre Haquin (Redon OC) : En 2019, 3e du Tour de Pontivy Communauté « Souvenir Ange Roussel », 4e du CLM de la Pen Ar Bed, deux 2e place en 3e catégorie (Saint-Aubin-du-Pavail et Dolo), 5e du CLM de Pontivy, 6e du CLM de Missiriac, 3e du championnat de Bretagne du contre-la-montre par équipes.

– Axel Romé (UC Pays de Morlaix) : En 2019, 8e de la Bernaudeau Juniors, 3e de la 1re étape du Tour du Gévaudan, meilleur grimpeur du Tour du Gévaudan, victoire du général à Missiriac, 6e de la 2e étape du Tour de l’Eure.

– Maxan Tanguy (UC Pays de Morlaix) : En 2019, 2e de la première étape, 6e du général et meilleur grimpeur du Tour du Val de Saône (1re manche de Coupe de France) ; 4e de Pontivy Communauté « Souvenir Ange Roussel » ; 6e de la première étape du Tour Cycliste Arguenon Vallée Verte à Jugon-les-Lacs (2e manche de Coupe de France), 8e du général de la Pen Ar Bed, meilleur grimpeur de la Bernaudeau Junior. Actuellement 4e du classement général de la Coupe de France.

 

 

Ligue 1. Dijon-TFC : Toulouse termine 16e, des supporters demandent la démission de Casanova

$
0
0
Alain Casanova, lors du match Dijon-TFC, vendredi 24 mai 2019, pour le compte de la 38e journée de Ligue 1.

Alain Casanova, lors du match Dijon-TFC, vendredi 24 mai 2019, pour le compte de la 38e journée de Ligue 1. (©Vincent Poyer / Icon Sport)

Alors qu’il menait d’un but à la mi-temps (grâce au jeune Diakité), le Toulouse Football Club s’est finalement incliné sur la pelouse de Dijon (2-1), qui a renversé le score en seulement cinq minutes, vendredi 24 mai 2019, pour le compte de la 38e journée, de Ligue 1.

Lire aussi : Ligue 1. Dijon-Toulouse. Les Pitchouns à la rescousse du Téfécé pour un match à… 2 millions d’euros

Un point de plus que l’an dernier

« Sur deux actions, on concède deux buts coup sur coup. Ça devient difficile face à une équipe qui joue sa survie et qui montre beaucoup de détermination et d’engagement pour tenir le résultat », a expliqué Alain Casanova, le coach des Violets, à l’issue de la rencontre, « déçu » par la deuxième mi-temps de ses jeunes joueurs. 

Une défaite (la seizième de la saison), qui n’améliore pas le bilan comptable du TFC, qui termine le championnat à la 16e place (avec seulement un point de plus que l’an dernier), avec quatre points d’avance sur les Dijonnais, qui accrochent un barrage quasi inespéré. La saison du TFC laisse d’ailleurs un goût amer aux supporters, même si l’essentiel est assuré : Toulouse jouera en Ligue 1 l’année prochaine. 

Des supporters demandent le départ de Casanova

Mais cette 16e place ne satisfait nullement les supporters toulousains, dont certains ont lancé, hier, le hashtag #CasanovaDémission sur les réseaux sociaux, afin de demander le départ du coach des Violets, arrivé il y à un an pour succéder à Michaël Debève et Pascal Dupraz. Une pétition a même été lancée pour pousser le président du club, Olivier Sadran à se séparer d’un coach qu’il avait lui même fait revenir pour impulser une nouvelle dynamique…

À l’issue du match, des dizaines de supporters ont fait part de leur désarroi : 

« Si rien ne change, Toulouse ira en Ligue 2 tôt ou tard »

« Il était temps que cette saison s’arrête, résume Jean Baptiste Jammes, le responsable du site des Violets.com. Ce TFC version 2018/2019 n’a fait illusion que le temps d’un été. Place désormais au mercato, aux rumeurs, à la traditionnelle conférence de presse en espérant un lendemain meilleur. Mais cette fois, les supporters ne seront pas dupes. Si rien ne change, Toulouse ira en Ligue 2 tôt ou tard.

Au TFC, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… 

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live