Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Vidéo. Le carnaval de Quessoy a vraiment le niveau

$
0
0
Immense foule dimanche 21 avril 2019 au centre ville de Quessoy. Le carnaval Level 32 est une vraie réussite.

Immense foule dimanche 21 avril 2019 au centre ville de Quessoy. Le carnaval Level 32 est une vraie réussite. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Du soleil, une immense foule, de la joie… tous les ingrédients étaient réunis pour que le club des jeunes de Quessoy réussissent son carnaval 2019. Level 32 avait vraiment le niveau. Et ce n’était pas un jeu virtuel, mais bel et bien un succès réel. 

Lire aussi : Un nouveau circuit pour le carnaval de Quessoy, et un carnabal dimanche soir

Voici des photos qui prouvent la réussite du Level 32. 

Et voici une vidéo qui résume bien l’ambiance du défilé à Quessoy. Tous en choeur pour la Vallée de Dana !

Et maintenant on attend le prochain carnaval de Quessoy, dans deux ans, à Pâques 2021. 


Pont-l'Évêque. François et Maïwenn partent à l’assaut du Monde en septembre

$
0
0
Avant de partir pour leur tour du Monde, François et Maïwenn ont fait un détour par Prague.

Avant de partir pour leur tour du Monde, François et Maïwenn ont fait un détour par Prague. (©Le Pays d’Auge)

C’est le rêve que font beaucoup de Français : tout lâcher et partir faire le tour du monde. François et Maïwenn, eux, vont réaliser ce projet. Le vendredi 20 septembre 2019, ils partent de Locmariaquer (Bretagne) pour deux années de voyage. Leur budget ? 10 000 € par personne et par an, « un budget plutôt confortable pour quelqu’un qui ne voyage pas en avion et qui fait attention à ses dépenses, mais qui nous laisse une marge en cas d’imprévus… » explique François Doudoux-Rio.

Un mariage suivi du voyage d’une vie

Lui travaillait depuis un peu moins d’un an à la communauté de communes Terre d’Auge en tant que responsable à la valorisation des déchets. Sa compagne travaille quant à elle pour la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et a pris une disponibilité de deux ans auprès de son employeur pour partir réaliser ce projet.

Lire aussi : Pont-L’Évêque : De Bangkok à Paris en 4×4, Justin et Bee, voyageurs 2.0

Le couple, qui va se marier le dimanche 31 août 2019, a commencé à songer à ce voyage à l’été 2017, lorsque François a demandé la main de Maïwenn. « C’est un projet qui a commencé à mûrir à ce moment-là. Ça semblait un peu impossible au début, mais nous nous sommes renseignés, nous avons consulté de très nombreux sites Internet pour avoir des retours d’expérience, raconte l’ancien Responsable à la valorisation des déchets à la communauté de communes Terre d’Auge. Nous sommes très inspirés par l’émission de télévision Nus et Culottés et la démarche de Nans et Mouts ».

Donner un sens à leur voyage

François et Maiwenn souhaitent avant tout que leur voyage respecte leurs valeurs. Très soucieux de l’environnement et adeptes du zéro déchet, ils y ont mis un point d’honneur dans l’organisation de leur voyage. « On ne voulait pas faire de sauts de puce et prendre l’avion qui est un moyen de transport extrêmement polluant. On fera donc essentiellement du stop, on se fera héberger chez l’habitant. Le but, c’est de prendre notre temps, de ne pas avoir peur de louper nos vols, de ne pas être pressés. Quand on commence à y croire, on voit qu’il y a toujours plein de solutions possibles ».

Lire aussi : De Pont-l’Évêque à l’Asie, le grand voyage de Justin

Également désireux de rencontrer des personnes sur place. Ils espèrent pouvoir partager leurs passions et leurs connaissances à autrui grâce à la plateforme Travel With A Mission qui met en relation des voyageurs et des universités, des écoles ou des associations pour organiser des rencontres.

Le Nouvel An 2020 dans les Caraïbes

Leur unique moyen de transport sûr, c’est le cargo qui partira d’Anvers vers Halifax, au Canada. « On n’aura pas de réseau téléphonique, pas d’Internet, ça va être dans notre cocoon tout le long du trajet, capable de rien prévoir, à juste pouvoir profiter ». Arrivés au Canada, le couple souhaite le traverser l’Est en Ouest pour rejoindre Vancouver, où un membre de sa famille a ouvert une entreprise d’ostréiculture. Puis, François et Maïwenn descendront la côte Est des États-Unis, avec les grands parcs naturels, avant de rejoindre la Nouvelle Orléans et Miami. Puis viendront les îles des Caraïbes, les Bahamas, Cuba où le couple devrait fêter le Nouvel An 2020. « Tout cela va dépendre du bateau stop. On ira sur les marinas et on discutera avec les propriétaires des bateaux ».

Après les îles paradisiaques des Caraïbes, direction l’Amérique du Sud avec la Colombie, l’Équateur, le Chili. Le couple espère pouvoir descendre jusqu’à Ushuaïa, mais doit remonter à Panama pour reprendre le bateau et traverser le Pacifique vers les Galapagos, la Polynésie française. « On restera ensuite quelques mois en Nouvelle-Zélande pour travailler et se refaire un peu financièrement. Après, tout est plus flou, on se projette à un an et demi, c’est déjà bien ». Viendront ensuite l’Australie, l’Indonésie, le Vietnam, le Cambodge, le Japon et la Corée du Sud avant de rejoindre Pékin puis de prendre le Transsibériens vers Moscou et rentrer en Europe.

Les Sacs à Pattes tracent leur route

Surnommés Les Sacs à Pattes, en hommage au logo du Routard, le couple parcourra 84 416 km sans prendre l’avion. « On trouvait qu’il ressemblait à un sac à pattes qu’avec son gros sac à dos sur le dos et ses jambes et on s’imagine un peu comme ça, lance en rigolant le futur marié globe-trotteur. Plus la date approche, moins on s’imagine emporter de choses. On veut se libérer du matériel ». Une page Facebook a d’ailleurs été créée par le couple pour que leurs proches et que les personnes intéressées puissent suivre leur périple.

Au sein de sa famille, son désir d’ailleurs fait quelque peu débat. Alors que ses amis et ses cousins, qui ont son âge, trouvent que c’est « fabuleux » et une « grande chance » de partir ainsi, sa mère reste inquiète. « En même temps, c’est difficile de voir son fils unique partir comme ça. Mais il suffit de lui rappeler qu’elle aussi avait le virus du voyage. Quant à ma grand-mère, elle ne comprend pas pourquoi on part car le plus bel endroit du monde pour elle, c’est chez elle ! rigole François Doudoux-Rio. Après, ce n’est pas juste de la chance, c’est une occasion que l’on s’est créée. On a voulu y croire et on l’a rendu possible. C’est vraiment l’aventure, on n’en sait pas trop où on va mettre les pieds mais on y va ».

C’est avec cette philosophie et leurs sacs à dos que le couple débutera donc en septembre leur tour du monde en 716 jours.

Stationnements gênants à Saint-Colomban : le maire pourra verbaliser

$
0
0
En tant qu'officier de police judiciaire, le maire délivrera
désormais des amendes directement aux conducteurs.

En tant qu’officier de police judiciaire, le maire délivrera désormais des amendes directement aux conducteurs.

« Ça ne m’enchante pas de faire de la répression mais force est de constater que les gens n’entendent pas. » Depuis 2008, Patrick Bertin espère que les procès-verbaux factices qu’il dépose « à titre d’avertissement » sur les véhicules mal stationnés suffiront à faire réagir les conducteurs.

« La prévention ne suffit pas et les gens ne respectent rien », regrette le maire.

Devant la recrudescence de stationnements gênants, Patrick Bertin a cédé à la demande de ses élus et se retrouve désormais en capacité de délivrer des amendes. « Le principal problème reste les voitures stationnées sur les arrêts de car, les places réservées aux personnes handicapées ou encore les passages piétons ainsi que les camions, qui ne respectent pas le sens unique depuis La Limouzinière, et traversent le bourg. »

Pour délivrer une amende, le maire, en tant qu’officier de police judiciaire, doit fournir une photo comme preuve de l’infraction au Code de la route. « Les gens recevront directement un PV rattaché à la trésorerie de Rennes. Ce n’est pas nous qui fixons le montant des amendes. 3 % de la somme est reversée à la commune. »

Coupe d'Europe. Que retenir de ces quatre demi-finales de Challenge et de Champions Cup ?

$
0
0
En demi-finale de Champions Cup, le Leinster a maîtrisé le Stade Toulousain.

En demi-finale de Champions Cup, le Leinster a maîtrisé le Stade Toulousain. (©IconSport)

Elles ne sont plus que quatre ! Deux par compétition. Le Leinster et les Saracens se sont qualifiés pour la finale de la Champions Cup, le 11 mai à Newcastle. Quant à La Rochelle et Clermont, les retrouvailles sont prévues la veille avec, en ligne de mire, le trophée de la Challenge Cup. Des rencontres qui se sont dessinées à l’issue de demi-finales passionnantes.

La maîtrise en Champions Cup

Ils se retrouveront en finale. Vainqueurs des trois dernières éditions de la Champions Cup, les Saracens, titrés en 2016 et 2017, et le Leinster, tenant du titre, s’affronteront à Newcastle. Les premiers ont attendu la seconde mi-temps de leur match face au Munster pour accélérer la cadence. Victorieux 32-16, les Sarries ont logiquement composté leur ticket pour Newcastle.

Lire aussi : Quand les Saracens brisaient les rêves tricolores en finale de Champions Cup

Logiquement, comme le Leinster, favori de sa demi-finale contre le Stade Toulousain. Pour la belle, après la victoire tricolore à Ernest-Wallon en octobre (28-27) et la revanche irlandaise en janvier (29-13), les partenaires de Jonathan Sexton ont passé trois essais à l’actuel leader du Top 14 (30-12). Sans jamais véritablement trembler, le Leinster a rejoint les Saracens en finale.

Coups de pression en Challenge 

Quelle fin de match ! Les Rochelais ont vacillé jusqu’au bout avant de s’envoler pour leur première finale européenne. A égalité à la pause (17-17), le Stade Rochelais et les Sharks de Sale ont vécu une fin de partie à suspense. Devant de seulement quatre points, les Maritimes étaient sous pression… jusqu’au coup de sifflet de Nigel Owens, accordant une pénalité synonyme de gagne.

Lire aussi : Challenge Cup. Une finale Clermont – La Rochelle : comme on se retrouve…

23-3 à la 36e minute, 26-8 à la pause, 32-8 peu avant l’heure de jeu. Et puis… un 19-0 encaissé par les Clermontois, en tête de seulement cinq unités à la fin du match face aux Harlequins. Maîtres de leur sujet, les Auvergnats ont joué à se faire peur durant les vingts dernières minutes. Un relâchement finalement sans conséquence.

2/3 pour les Français

Annoncés favoris dès le début de la compétition, Rochelais et Clermontois ont respecté leur standing. Les deux pensionnaires du Top 14 ont répondu présent ce weekend, dans des demi-finales disputées à domicile. S’ils ont parfois tremblé, les formations tricolores feront bel et bien honneur au Top 14 le 10 mai prochain en finale de Challenge Cup.

Lire aussi : Champions Cup. Sofiane Guitoune (Stade Toulousain) : « Oui, la marche était trop haute »

De son côté, le Stade Toulousain était outsider face au Leinster. Mais Toulouse arrivait cependant à l’Aviva Stadium avec confiance, après sa victoire face à Clermont (47-44) et son statut de leader du Top 14. 80 minutes plus tard, le champion d’Europe en titre a maîtrisé sa partition malgré des incursions toulousaines finalement vaines (30-12).

A Magny-le-Désert, le GAEC de la Trébisière se lance dans les yaourts et crèmes dessert bio

$
0
0
Toute l'équipe de la Trébisière savoure les premiers yaourts (crédit photo : Catherine Chorin).

Toute l’équipe de la Trébisière savoure les premiers yaourts (crédit photo : Catherine Chorin).

Après un an de démarches et travaux, l’unité de production du GAEC de la Trébisière à Magny-le-Désert (Orne) a été mise en service voilà quelques jours permettant cette semaine les livraisons des 6 000 premiers pots de yaourts, crèmes dessert, riz au lait et fromage blanc.

A sa tête Antoine Garreau, 26 ans, originaire du Perche, qui s’est associé avec les exploitants en place Michel Chorin, Stéphane Mesnil, Quentin Fromont. Sans oublier Marie Libert en apprentissage.

« A la base j’ai une formation agricole et commerciale, confie Antoine. Je suis arrivé ici par l’intermédiaire de Quentin que je connaissais.

Sur ce GAEC, Stéphane et Michel ont toujours laissé ouvert le champ des possibles afin de faciliter la reprise de l’exploitation quand ils devront la céder. Ils ont toujours eu une longueur d’avance

En 2010, c’était le passage au bio, et aujourd’hui l’activité se diversifie avec la transformation ».

Un réseau pour s’appuyer

Aujourd’hui, le GAEC s’étend sur 100 hectares avec 70 vaches laitières Nomandes et Holstein.

« Elles pâturent plus de 9 mois sur 12, autrement leur alimentation provient de toute façon de nos champs, précise Antoine. La production laitière est de 400 000 litres par an. Jusqu’ici, la totalité était destinée à chez Gillot, pour la fabrication du camembert au lait cru. A présent, nous visons à en consacrer la moitié à notre activité de transformation ».

Pendant un an, en concertation avec ses associés, Antoine Garreau a planché sur ce dossier.

« D’emblée nous avons écarté l’idée de faire les marchés ou de la vente à la ferme. Ce qui est un peu trop chronophage. Pour mettre en place le projet, nous nous sommes appuyés sur le réseau Invitation à la ferme qui réunit une trentaine de fermiers bio de toute la France. Ce réseau nous a accompagnés dans le choix des équipements, lors de l’installation, pour le contact avec les fournisseurs. Il permet notamment de faire des commandes groupées pour les différents ingrédients, d’avoir un packaging à moindre coût ».

Créé fin 2014, ce réseau a pour principal objectif de proposer des produits sains en remettant de la valeur et de l’emploi sur les fermes.

Emplois

Un bâtiment de 400 m2 est sorti de terre pour abriter l’unité de production avec la salle de fabrication, les chambres froides, des pièces de stockage.

« Pour l’instant, nous sommes deux à nous en occuper avec Quentin. Nous nous sommes formés auprès du réseau. En juin, son épouse va nous rejoindre.

Notre volonté est de créer de l’emploi non délocalisable, avec une production suffisamment importante pour répondre à la demande

Pour démarrer, 12 références sont proposées : yaourt ferme (non brassé), nature, sucré, vanille ; yaourt sur lit de fruit (myrtille, fraise, framboise, abricot), crème dessert (chocolat, caramel beurre salé), riz au lait (nature ou vanille), fromage blanc. « La production se fait 5 jours sur 7.

Pour ce qui est de la clientèle, on vise 60 % de magasins spécialisés, grandes surfaces et 40 % de collectivités, établissements scolaires. Nous avons déjà un contrat avec les cuisines centrales d’Alençon, Argentan, et nous sommes dans l’attente pour celles de La Ferté-Macé, Flers, Tinchebray-Domfront » conclut Antoine.

 

Contact : Antoine Garreau, 06.01.91.09.66, yaourterie@fermedelatrebisiere.fr. Dans le cadre du réseau Invitation à la ferme, le GAEC propose une traite ouverte au public chaque 1er mercredi du mois (sur inscription).

Les chauffeurs de bus Twisto seront en grève une heure à Caen : 16 lignes impactées

$
0
0
Une nouvelle grève des chauffeurs de bus du réseau Twisto à Caen (Calvados), est prévue mardi 23 avril 2019.

Une nouvelle grève des chauffeurs de bus du réseau Twisto à Caen (Calvados), est prévue mardi 23 avril 2019. (©Margaux Rousset / Liberté Caen)

Une journée de perturbations est à prévoir sur le réseau de transport en commun de l’agglomération de Caen (Calvados), Twisto, opéré par la société Kéolis. Un préavis de grève a été déposé pour le mardi 23 avril 2019. Il est orchestré par quatre syndicats : FO, la CGT, la CFDT et la CFE-CGC.

Entre 9h30 et 10h29

Selon la direction de Keolis, des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes du réseau Twisto entre 9h30 et 10h29 : les lignes de substitution (A et B) ; des lignes de bus (1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 14 et 15) et la Navette Centre-Ville.

Lire aussi : Sur le périphérique de Caen, des touristes irlandais bloquent le chauffeur alcoolisé d’un poids-lourd

Ce mouvement de grève est prévu pour durer une heure seulement. La direction de Keolis rappelle cependant que « le trafic peut être impacté 1h avant l’horaire indiqué et la reprise normale du trafic peut prendre jusqu’à une heure après la fin du mouvement. »

Deuxième mouvement en quelques jours

En parallèle, d’autres perturbations sont annoncées. La circulation est compromise sur les lignes de substitution A et B entre 5h32 et 12h15, sur la ligne 18 entre 13h30 et 20h20 et sur la ligne 21 entre 6h20 et 13h00.

Il s’agit du deuxième mouvement de ce genre en quelques jours. Vendredi 19 avril, des chauffeurs de bus avaient également cessé de conduire pendant une heure.

Lire aussi : Grève chez Twisto, à Caen : le réseau de bus perturbé vendredi 19 avril

Le Mans : il retrouve son vélo volé sur LeBonCoin et piège le revendeur grâce à la police

$
0
0
Un habitant du Mans (Sarthe) a retrouvé son vélo volé sur Le Bon Coin et a prévenu les forces de police le 21 avril 2019.

Un habitant du Mans (Sarthe) a retrouvé son vélo volé sur Le Bon Coin et a prévenu les forces de police le 21 avril 2019. (©Kevin.B / Wikimedia Commons)

Dans la matinée, un Manceau s’est rendu au commissariat de police du Mans (Sarthe) car il avait identifié le vélo qu’on lui avait volé sur un annonce postée sur le site de revente en ligne Le Bon Coin.

Lire aussi : Le Mans : frappé à coups de pied de biche, ses agresseurs lui arrachent le bras gauche

Le prévenu interrogé

La victime avait donné rendez-vous au revendeur à 14 h et a bien reconnu son véhicule. Le prévenu a été arrêté par la police et a été entendu librement.

Il a déclaré ne pas être à l’origine du vol et avoir trouvé le vélo en question. Les forces de l’ordre déclarent qu’il est difficile dans ce type d’affaire de « prouver le vol et le recel ».

Mais la bonne nouvelle, c’est que la victime a pu repartir avec son bien !

Ecouves. Olivier Pichou et Stéphanie Lebon vainqueurs du trail du Verdier

$
0
0
Les Coureurs-près-Sées étaient en nombre : le pack de Pâques

Les Coureurs-près-Sées étaient en nombre : le pack de Pâques

Un parcours technique et des sentiers secs : tout était réuni, dimanche 21 avril 2019, pour faire du troisième trail du Verdier, en Écouves, une réussite.

Cette année, la distance avait été allongée de quelque 1 400 mètres (soit 13 km), avec notamment un passage près de la stèle de l’American Legion. La dénivelée a également augmenté : 460 m (+40).

Chez les hommes, le senior Olivier Pichou l’emportait (en 1h 06’37), avant de prendre le départ de la XC d’Écouves VTT l’après-midi.

Derrière, à une minute : les masters 1 Hervé Leboucher, Florent Haudebert (1h 07’46) et Sébastien Joannet (1h07’48).

Pas de chance pour Florent Rosier, victime d’une entorse, qui a dû abandonner alors qu’il occupait la tête de course.

Chez les femmes, tout s’est joué dans un mouchoir de poche : victoire de Stéphanie Lebon (1h26) devant Lucille Minville à 9 secondes et Sandrine Lefebvre à 26 secondes.

180 coureurs ont été classés (177 l’an dernier).


Orne. « L'Administration fiscale ne se coupe pas de la population »

$
0
0
Carole Terras (rédactrice fiscalité des particuliers), Régis Dachicourt (administrateur général des finances publiques) et Patricia Oréart (adjointe au directeur du pôle fiscal)

Carole Terras (rédactrice fiscalité des particuliers), Régis Dachicourt (administrateur général des finances publiques) et Patricia Oréart (adjointe au directeur du pôle fiscal)

« Cela s’est très bien passé ».

Patron de l’Administration fiscale dans l’Orne, Régis Dachicourt évoque le prélèvement à la source, en vigueur depuis janvier.

Il n’y a pas eu de bug, juste un petit afflux de personnes à la recherche de renseignements.

Et « aujourd’hui on est en régime de croisière ».

En ligne

Donc, pas de bug mais il faut continuer à déclarer ses revenus : « toute la population est invitée à déclarer en ligne ».

Mais il existe des zones blanches, heureusement moins nombreuses que les contribuables, souvent âgés, qui n’ont pas d’ordinateur ou qui maîtrisent mal l’informatique.

« Hors de question de sanctionner » mais l’Administration fiscale a prévu des ordinateurs en libre-service (À la Cité administrative à Alençon mais également dans les centres des impôts de Domfront, Flers, Argentan, L’Aigle et Mortagne) où des agents peuvent donner un coup de main : « on est dans l’accompagnement ».

Revenus habituels ou non ?

Leurs revenus déclarés, les contribuables vont recevoir, cet été, un avis d’imposition qui annulera leur impôt payé chaque mois depuis janvier. Voilà pour les revenus habituels. Les revenus exceptionnels seront imposés, dispositif prévu pour éviter les abus : des petits malins auraient pu charger la barque en 2018.

Il faut également déclarer afin de pouvoir calculer le crédit d’impôt auquel ont droit certains contribuables, notamment pour emploi à domicile.

Et déclarer enfin pour émettre un avis d’imposition ou de non-imposition, document utile réclamé ici ou là.

Sur rendez-vous

Et donc, en cas de problème, l’Administration fiscale ornaise propose l’accueil personnalisé sur rendez-vous : « cela évite d’attendre et donc de s’énerver ».

Surtout si l’on a dû prendre une demi-journée de congé et si l’on a dû effectuer quelque trajet dans un département rural.

Un dispositif « souple et pratique » pour « améliorer la qualité de service ». Car l’agent qui reçoit le contribuable a pris connaissance de son dossier et a pu préalablement l’informer des documents à apporter.

On peut prendre rendez-vous en ligne sur le site impots.gouv.fr ou en téléphonant au centre des finances publiques.

Régis Dachicourt le martèle : « non, l’Administration fiscale ne se coupe pas de la population ». Et il annonce être « demain davantage encore sur le terrain ».

Dates-butoir

Dans l’Orne, mais également en Sarthe et Mayenne, les contribuables ont jusqu’au jeudi 16 mai à minuit pour déposer leur déclaration papier, et jusqu’au mardi 4 juin à minuit pour déclarer leurs revenus en ligne. Même délai pour l’impôt sur la fortune immobilière.

Les « contribuables internet » recevront leur avis entre le 24 juillet et le 7 août 2019, les « contribuables papier » entre le 5 août et le 2 septembre.

 

Lannion. Un nouveau quartier dans un parc pour 400 habitants

$
0
0
Le maire de Lannion Paul Le Bihan (à gauche) et l'architecte, Charles Coiffier (face au public) ont expliqué la démarche dernièrement à une centaine de personnes.

Le maire de Lannion Paul Le Bihan (à gauche) et l’architecte, Charles Coiffier (face au public) ont expliqué la démarche dernièrement à une centaine de personnes. (©Mairie)

Le site du collège Le Goffic, à Lannion, est unique.  Il va laisser la place à un écoquartier. 400 personnes pourraient y vivre.« On ne retrouvera pas 3,5 hectares comme ça en centre-ville », expliquent les architectes. Plein sud, dominant la ville, ce site est large de près de 100 mètres de haut en bas avec une pente à 20 %. 

Cela donne des paliers sur lesquels on peut imaginer des types de logements différents. 

Après l’étude, c’est le cabinet d’architecture Tica de Nantes qui a pris en main le dossier pour établir les premières mises en espace. Sur place, l’architecte Charles Coiffier est venu expliquer la démarche dernièrement.

« Ce sera un quartier dans un parc »

Pas question d’imaginer sur ce site emblématique de la ville des lotissements comme ceux en cours à Saint-Ugeon ou à Servel. 

C’est une autre façon d’aborder le logement, avec énormément de parties communes et un gros effort sur l’énergie vue l’exposition sud du quartier. On réfléchit d’abord à comment les habitants veulent y vivre avant d’y proposer des logements types. 

Le maire Paul Le Bihan y tient : «  Nous n’avons pas la volonté de tout construire ». Des logements adaptés à la topographie du lieu. Entre 130 et 150 logements seront réalisés, ce qui permettra d’amener environ 400 nouveaux habitants dans le centre-ville.

« Tous les types de logements seront envisagés. Nous voulons une vraie mixité ». Du logement individuel en accession à la propriété, des logements collectifs, de l’habitat social, de l’habitat de standing seront réalisés. Certains lots auront du terrain, « mais d’autres partageront les parties extérieures communes » indiquent les spécialistes.

Une partie de l’ancien collège réhabilitée

« Il ne faut pas imaginer que tout l’ancien collège sera rasé d’un coup », prévient Paul Le Bihan. Une partie pourrait même être réhabilitée en logements collectifs : « On pourrait y adjoindre de larges terrasses avec des terrains en commun également. Ce sont des bâtiments qui peuvent assez facilement être transformés ». La démolition se fera en une fois selon la partie qu’il sera décidé de conserver.

« C’est un projet sur dix ans » indique le maire, même si des phases seront plus rapides. 

Il y aura des démolitions groupées et des constructions plus longues. Tout cela va s’étaler jusqu’en 2023 pour la première phase.

Le calendrier sera aussi fonction des paliers à aménager. Rien que pour caler le contenant, c’est-à-dire les contours du projet et du site, il va falloir compter deux ans.

Une exposition à la maison du projet
La Ville de Lannion veut développer la concertation autour de ce projet. Une exposition et des rencontres de discussions sont ouvertes à la maison du projet, place du Centre : le mercredi de 16 à 18 h, le jeudi de 10 h 30 à 12 h 30 et le dernier samedi de chaque mois de 10 h 30 à 13 h. Une nouvelle réunion publique aura lieu mi-mai. Une liste de diffusion mail pour toutes les personnes qui souhaitent être tenues informées des projets en lien avec Lannion 2030 existe, il suffit d’indiquer son adresse en écrivant à elisa.suard@ville-lannion.fr

Lannion. 20 kg de déchets collectés sur la plage de Beg Léguer

$
0
0
Équipé de gants et de sacs poubelles, le petit groupe a arpenté la plage de Beg Léguer, à Lannion, durant une heure et demie.

Équipé de gants et de sacs poubelles, le petit groupe a arpenté la plage de Beg Léguer, à Lannion, durant une heure et demie. (©Isabelle Philippet)

« Les déchets dans l’océan, c’est dangereux pour plus tard. C’est dangereux pour la faune, la flore et les poissons vont disparaître ». Comme sept autres enfants accompagnés d’une quinzaine d’adultes, Thomas est venu, samedi 13 avril, nettoyer la plage de Beg Leguer, à Lannion. Une action organisée par le Comptoir de la mer au niveau national depuis quatre ans, et pour la première fois à Lannion et Paimpol.

« On se doit de participer »

Yannick Hemeury, gérant de l’enseigne de Lannion, explique :

La sensibilisation à l’intrusion dans le milieu marin de produits biodégradables qui sont très longs à se décomposer, c’est important. C’est notre métier. Nous devons préserver notre environnement marin pour laisser aux futurs pêcheurs, les jeunes, un écosystème en bon état.

Parmi les volontaires, Marie, venue joindre l’utile à l’agréable. « Dorénavant, je viendrai pour mes balades avec un sac plastique. On se doit de participer. Mais c’est surtout au niveau mondial qu’il faudrait une prise de conscience ».

Équipé de gants et de sacs poubelles, le petit groupe a, en l’espace d’une heure et demie, collecté près de 20 kg de déchets en tout genre. « Je suis surpris car je ne pensais pas qu’il y en avait autant » s’est étonné le jeune Thomas. Même si Beg Léguer est une plage relativement propre, l’expérience a été concluante et sera renouvelée l’an prochain.


Une vingtaine de personnes a répondu présent samedi matin pour venir nettoyer la plage de Beg Léguer. Et la récolte a été bonne...


Une vingtaine de personnes a répondu présent samedi matin pour venir nettoyer la plage de Beg Léguer. Et la récolte a été bonne… (©Isabelle Philippet)

Ce dimanche, un baigneur porté disparu à Saint-Hilaire-de-Riez : les recherches suspendues

$
0
0
Les recherches n'ont hélas pas permis de retrouver le baigneur disparu.

Les recherches n’ont hélas pas permis de retrouver le baigneur disparu. (©Archives Marine Nationale)

Ce dimanche 21 avril à 16 heures, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) de Vendée a relayé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel avoir été informé, par un témoin, de la disparition d’un baigneur sur la plage de Sion, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).

Des recherches sont lancées

Dans un communiqué, la Préfecture maritime précise que :

Immédiatement, le CROSS d’Etel diffuse un message Mayday Relay. Il déclenche également une procédure de recherches, et engage un important dispositif, qui se compose d’un semi-rigide des pompiers, de pompiers-plongeurs, et fait appel à l’hélicoptère Dragon 17, de la Sécurité civile.

Un navire de plaisance, Jaclou, est alors dérouté pour participer aux recherches. L’hélicoptère Dragon 17 est quant à lui sur zone vers 16h50.

Les recherches abandonnées à 18h15

Malgré la réactivité des pompiers qui étaient sur place, les recherches du baigneur demeurent  infructueuses.

La préfecture maritime annonce alors que :

Faute d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues à 18h15.

Quimper : les 3 infos du lundi 22 avril

$
0
0
Participez à un jeu de piste dans les rues du centre historique de Quimper.

Participez à un jeu de piste dans les rues du centre historique de Quimper. (©Côté Quimper)

Visite. Un jeu de piste dans les rues de Quimper

Lors de ce jeu de piste, enfants et adultes devront résoudre plusieurs énigmes sur le patrimoine et l’histoire du centre historique de Quimper (Finistère). Chaque énigme permet d’ouvrir une des quatre portes codées et de passer ainsi à l’étape suivante du parcours.

Au travers de ces deux heures de visite originale, les participants pourront découvrir les lieux incontournables de la ville.

Lundi 22 avril de 14 h 45 à 16 h 45 devant la cathédrale Saint-Corentin à Quimper.
Tarifs : jusqu’à 9 €. Gratuit pour les moins de 7 ans. 
www.lesarchikurieux.fr
Réservation au 07 50 24 97 32 ou contact@lesarchikurieux.fr

Dernier jour pour l’exposition temporaire Robert Doisneau, l’œil malicieux au musée des beaux-arts

Depuis novembre 2018, 130 clichés du photographe Robert Doisneau sont exposés au musée des beaux-arts de Quimper (Finistère). Ce lundi 22 avril est le dernier jour pour le public d’admirer l’exposition temporaire Robert Doisneau, l’œil malicieux

Une quarantaine de ces photographies est issue de l’Atelier Robert Doisneau. 

Lundi 22 avril de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h au musée des beaux-arts de Quimper.
Tarifs : jusqu’à 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
http://www.mbaq.fr/
Renseignements au 02 98 95 45 20 ou musee@quimper.bzh

Visite. Un rallye photo pour ne louper aucun détail

Lors de cette visite insolite dans les rues de Quimper (Finistère), les participants, munis de leur appareil photo, devront ouvrir l’œil. Le but du jeu : repérer certains détails originaux. Pour faciliter le parcours, plusieurs niveaux sont proposés avec plus ou moins d’indices. 

En famille ou entre amis, réunissez le maximum de points en relevant des défis.

Lundi 22 avril de 14 h 15 à 16 h devant la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. 
Tarifs : jusqu’à 8 €. Gratuit pour les moins de 4 ans. 
www.lesarchikurieux.fr
Réservation au plus tard 2 heures avant le début de la visite au 07 50 24 97 32 ou contact@lesarchikurieux.fr. 

Quimper : l'agenda de la semaine

$
0
0
La chasse aux œufs devrait ravir les enfants.

La chasse aux œufs devrait ravir les enfants. (©Archives / DR)

Lundi 22 avril

Chasse aux œufs et aux os à la SPA. Une animation originale afin de sensibiliser à l’adoption responsable. À 10 h, chasse aux os, à 11 h, chasse aux œufs, à la SPA du Corniguel, 35 allée Denis Papin. 

Mardi 23 avril

Basket : Ujap contre Paris. A la salle Michel-Glaoguen à 20 h (9 à 11 euros). 

La CGT du centre hospitalier de Quimper-Concarneau rencontre Ludovic Jolivet. Et ce « afin d’affirmer le refus du plan d’économie instauré au CHIC sur le dos des personnels ! », indique le syndicat. Il appelle au soutien, de 16 h 30 à 17 h 30 devant l’hôtel de ville. 

Mercredi 24 avril

Opéra au Théâtre de Cornouaille. En adaptant La Traviata, entre théâtre et musique revisités, le metteur en scène Benjamin Lazar enchante le plus célèbre des opéras de Verdi. Au Théâtre de Cornouaille mercredi et jeudi, à 20 h. 10 à 26 euros. 

Jeudi 25 avril

Réunion du conseil municipal à 18 h à l’hôtel de ville. Découvrez l’ordre du jour en cliquant sur ce lien

Réunion publique sur l’ouverture d’une classe bilingue français/breton à l’école Yves Le Manchec (75, rue de la Terre Noire). Les enfants concernés pour intégrer la classe maternelle bilingue de Quimper sont ceux qui sont nés en 2014, 2015, 2016 et 2017. A 18 h.  

Vendredi 26 avril

Soirée autour de la LSF (langue des signes française). Organisée par Bar Signe Quimper. Dès 19 h au bar Les Planches, 4 boulevard Dupleix.  

Samedi 27 avril

Foire aux vins. Organisé par le Rotary club tout le week-end, de 10 h à 18 h à la chapelle du grand séminaire à Kerfeunteun, au profit de la la SNSM et des enfants malades. 

Dépistage gratuit du diabète. Lider Diabète, association à l’initiative des Lions de France, organise un grand dépistage gratuit place Saint-Corentin, de 9 h à 18 h. 

Demi-finale de championnat de France de gymnastique rythmique. Samedi 27 de 8 h 30 à 22 h et dimanche 28 avril de 8 h 30 à 17 h à la halle des sports de Penhars.

Dimanche 28 avril

Véhicules et vélos anciens à admirer. 120 véhicules anciens participeront à la première édition de la Balade cornouaillaise. Les voitures seront stationnées dès 9 h du matin place de la Résistance, où chacun pourra venir les admirer et discuter avec leurs propriétaires.

Ramassage des déchets dans les bois de Penhars. Organisé par le conseil de quartier, tous les habitants sont invités à y participer. De 10 h à 13 h au départ de la mairie de Penhars. 

Météo. Retour du beau temps pour le Cantal ce lundi 22 avril

$
0
0
Du soleil, avec de nombreux nuages dans le ciel du Cantal

Du soleil, avec de nombreux nuages dans le ciel du Cantal (©Pixabay)

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le lundi 22 avril 2019. Bonne fête à tous les Alexandre !

Une journée sous le soleil pour le Cantal

En matinée, le soleil sera présent, malgré une couverture nuageuse importante.

Les températures remonteront pour arriver à une moyenne de 18 °C. 

Beaucoup de nuages, avant le retour de la pluie mardi

Beaucoup de nuages, avant le retour de la pluie mardi (©Météo France)

L’après-midi, pas de changement à prévoir avec un thermomètre qui grimpera de quelques degrés, pour arriver à 20 °C de moyenne.

En fin de journée, une perturbation arrivera avec une importante couverture nuageuse et l’arrivée de pluie par l’Est.

Bonne journée à tous ! 


Morbihan : le champion Tanguy Soucheyre, moteur du club de canoë-kayak de Pontivy

$
0
0
Athlètes et représentants du Canoë-kayak club Pontivy (Morbihan) : Anna et François Le Bouédec, Jean-Pierre Laffont, Armand Glocheux, Hervé Le Corronc et Tanguy Soucheyre.

Athlètes et représentants du Canoë-kayak club Pontivy (Morbihan) : Anna et François Le Bouédec, Jean-Pierre Laffont, Armand Glocheux, Hervé Le Corronc et Tanguy Soucheyre. (©Pontivy Journal )

Dans le sillage du récent champion de France de fond Tanguy Soucheyre, les jeunes céistes et kayakistes du CKC Pontivy (Morbihan) sont là. Comme Anna Le Bouédec, fille de champion. Le CKCP est actuellement le 18e club français.

Une 18e place nationale pour le club de Pontivy

Le Canoë-kayak club de Pontivy est le 18e club de France (classement N1). Le club a peut-être perdu une place en un an, mais pas l’envie de toujours aller plus vite, plus haut, plus fort. Les céistes et kayakistes pontivyens sont rentrés avec quatre médailles du France de fond le 31 mars 2019.

Particulièrement Tanguy Soucheyre, avec un nouveau titre de champion… L’international de canoë marathon, 25 ans, est le moteur du club.

On a un très beau classement. Tant qu’on reste en N1, c’est très bien pour nous. Si les clubs sont bien classés au niveau national, c’est grâce aux vétérans, qui marquent beaucoup des points. Il faut avoir des jeunes certes, et aussi des vétérans dans un club. En plus, ce sont eux qui nous conduisent sur les épreuves !

La relève est là

Tanguy Soucheyre regarde du coin de l’œil son collègue de club, François Le Bouédec, un autre champion.

Le vétéran encadre d’ailleurs les jeunes : « quatre sont partis en stage régional de course en ligne à Vitré, pendant les vacances ; d’autres passent des tests pour l’Open de France, toujours à Vitré. Trois benjamins et minimes sont en stage départemental à Josselin. »

Nous avons quatre postulants pour le championnat de France élite, de course en ligne : Anna en junior 1, Pierre Le Gallo (cadet), Maxime Pariset (junior) et Tangi Le Guennec (moins de 23 ans). Tout se passera sur le bassin de Vaires-sur-Marne, le site des JO 2024

François Le Bouédec le sait très bien que la relève est assurée : sa fille Anna, 16 ans, a décroché le titre de championne de Bretagne de fond sur 5 000 m, à domicile, en novembre 2018. Elle est passée junior cette année et vise une place en équipe de France des moins de 18 ans. Son autre fille, Solène, est aussi mordue : elle participe au stage départemental.

Lire aussi : Pontivy : la céiste Anna Le Bouédec, 16 ans, dans le sillage de son père

Cap sur le France de vitesse en juillet

Les Pontivyens s’attaqueront à un gros morceau en juillet 2019 : le championnat de France de vitesse, en Mayenne, sur les terres natales de Tanguy Soucheyre.

Au début du mois de juillet, ils auront accueilli l’équipe de Bretagne jeunes en stage sur le Blavet. « Il y aura peut-être deux Pontivyens dans cette équipe », révèle Armand Glocheux, président du CKCP.

Publiée par Tanguy Soucheyre athlète sur Mercredi 19 septembre 2018

Tanguy Soucheyre sur tous les fronts

Le calendrier du céiste lavallois s’emballe. Il participera aux sélections en équipe de France, à Roanne sur le lac de Villerest (Loire) le 27 avril : il sera accompagné de Maxime Pariset, junior du CKCP.

Il enchaînera sur une manche de coupe de monde les 1er et 2 juin en Norvège, cette fois en marathon. Fin juillet, c’est le début du championnat d’Europe. Il retournera en Chine cet automne, pour le championnat du monde, une habitude pour lui…

J’espère qu’il atteindra la performance de Bertrand Hémonic : il a été champion du monde en 2003, à l’âge de 24 ans. Tu en as 25, ce n’est as trop tard ! 

Pas simple de tout concilier pour Tanguy Soucheyre : il a repris ces études pour être infirmier en septembre 2018.

Je travaille de nuit, ça me laisse la liberté de m’entraîner dès 6 h du matin. Et même à 5 h du matin ! Je suis toujours avec Michel Pérez, mon entraîneur depuis… que je fais du bateau, depuis au moins 15 ans !

Tanguy Soucheyre pense se mettre – plus précisément s’essayer – à la course en ligne en 2020 : tout ce qu’il touche se transforme en or…

La météo du lundi 22 avril 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Plus de nuages que ces jours derniers dans le ciel normand mais les éclaircies vont encore largement dominer promet Météo France.

Plus de nuages que ces jours derniers dans le ciel normand mais les éclaircies vont encore largement dominer aujourd’hui, promet Météo France. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce lundi 22 avril 2019, 112e jour de l’année, bonne fête aux Alexandre, Alexandra, Axelle, Axel et Opportune.

Comme prévu ce lundi de Pâques s’annonce encore bien agréable.

Du côté du ciel tout d’abord puisque malgré les nuages, le soleil sera encore bien présent du matin jusqu’au soir.

Du côté du thermomètre enfin, puisque Météo France annonce encore 9° en fin de nuit et jusqu’à 25° cet après-midi.

De vraies températures estivales.

Des nuages et de la douceur ce mardi à Pont-Audemer

$
0
0
Quelques rares averses sont attendues mardi après-midi dans le département de l'Eure.

Quelques rares averses sont attendues mardi après-midi dans le département de l’Eure. (©Météo France)

Après un week-end de Pâques estival, une légère dégradation est attendue pour ce mardi 23 avril dans le département de l’Eure. Le soleil devrait être moins généreux. Météo France prévoit des passages nuageux accompagnés de quelques averses dans l’après-midi. Les températures resteront agréables avec des maximales qui atteindront les 21-22°C dans la région de Pont-Audemer. 

Ce mardi 23 avril, nous fêtons les Georges.

Val-d'Oise. Municipales 2020 : l'incertaine bataille de Cergy

$
0
0
Janvier 2013 : passation de pouvoir à la tête de la mairie de Cergy entre Dominique Lefebvre et Jean-Paul Jeandon. Six ans plus tard, la belle entente s'est brisée, laissant place à un désaccord majeur qui sera au cœur des municipales de 2020. (© La Gazette du Val-d'Oise)

Janvier 2013 : passation de pouvoir à la tête de la mairie de Cergy entre Dominique Lefebvre et Jean-Paul Jeandon. Six ans plus tard, la belle entente s’est brisée, laissant place à un désaccord majeur qui sera au cœur des municipales de 2020. (© La Gazette du Val-d’Oise)

Attention : équation à plusieurs inconnues. À moins d’un an d’un scrutin municipal guetté de toutes parts, la bataille s’annonce très incertaine à Cergy (Val-d’Oise).

C’est dans un contexte inédit, marqué par l’émergence d’En Marche et le désamour des Français vis-à-vis des partis traditionnels, que les élections municipales cergyssoises de 2020 se profilent.

 

Lire aussi : Élections municipales 2020 dans le Val-d’Oise : ça va être chaud !

 

En 2014, six listes étaient sur la ligne de départ. Six ans plus tard, l’offre devrait être encore plus large à la faveur, entre autres, de la désunion de la gauche et de la droite et, sans doute, de l’appétit de citoyens avides de constituer une liste libérée des logiques partisanes.

À moins que les 49 noms à coucher sur le papier pour avoir le droit de participer, contre 45 en 2014, ne refroidissent les plus ardents.

Jeandon contre Lefebvre

À gauche d’abord, le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon, 60 ans, a vu sa majorité exploser en plein vol. La rupture a été étalée sur la place publique lors du conseil municipal de novembre.

Quatre de ses anciens colistiers, et non des moindres, Dominique Lefebvre, Joël Motyl, Cécile Escobar et Bruno Stary, ont été exclus de la majorité.

Quelques semaines auparavant, ils avaient créé leur propre groupe Cergy Plurielle pour divergences de points de vue. Dans la ligne de mire : les municipales.

Un rendez-vous que Dominique Lefebvre (dvg, ex-Ps), 62 ans, ne manquerait pour rien au monde. Son nom figurera en très bonne place dans une liste de gauche. Pour la conduire, peut-être Cécile Escobar (dvg, ex-Ps), 46 ans.

Dans moins d’un an, Jean-Paul Jeandon et Dominique Lefebvre, l’actuel et l’ex-maire de Cergy (1996 à 2013) croiseront le fer. Sans qu’on sache lequel des deux anciens compagnons de route aujourd’hui rivaux mordra la poussière.

 

Lire aussi : Val-d’Oise. Cergy : la majorité de gauche vole en éclats

 

Ils ne seront pas les seuls prétendants à gauche de l’échiquier politique. Les Verts, aussi, caressent des ambitions. S’ils ne parviennent pas à sceller d’alliance, ils se présenteront en autonome.

La France Insoumise qui espère, sans doute, capitaliser sur son score des législatives de 2017, pourrait également en être. La course à la députation avait vu sa championne, Katia Noin-Ledanois, se qualifier pour le second tour et griller, excusez du peu, la politesse à Dominique Lefebvre, le député sortant.

Le joli résultat avait confirmé le très bon score enregistré lors du premier tour de la présidentielle à Cergy par Jean-Luc Mélenchon.

Pueyo contre Payet

Le leader de la France Insoumise avait raflé la première place et 32,2 % des suffrages dans un bastion socialiste qui avait toujours porté au pinacle les candidats du parti à la rose. Même au plus fort d’une vague bleue…

À droite, patente est également la mésentente.

Aucun n’a encore officialisé sa candidature mais deux concurrents sont d’ores et déjà donnés partants. En mars prochain, Alexandre Pueyo (Lr), 39 ans, conseiller départemental de Cergy II et Armand Payet (dvd), 33 ans, conseiller départemental de Cergy I, se frotteront aux suffrages des Cergyssois.

Une première en tant que tête de liste pour les deux hommes qui partagent un héritage commun : avoir figuré sur la liste perdante de Thierry Sibieude (Udi) en 2014. À droite, les électeurs devront trancher pour, peut-être, mieux se retrouver au second tour sur un seul homme.

En Marche en embuscade

Un autre colistier de Thierry Sibieude, le chantre déchu de la droite et du centre, pourrait mener une liste. Et pas n’importe laquelle. Celle d’En Marche. Son nom : Mathieu Bouda. À 28 ans, le suppléant du député cergypontain Aurélien Taché sur la 10e circonscription du Val-d’Oise est sur les rangs.

Le contexte cergyssois, dominé par une droite et une gauche divisées, autorisera-t-il le parti au pouvoir à réussir une percée par le centre ? Voire plus si affinités ? De l’assise locale du nouveau monde, de l’espace laissé libre au centre par la concurrence et de sa cote de popularité dans moins d’un an découlera en partie la réponse.

Quid du Rassemblement national ?

Aux extrêmes aussi, la bataille des municipales est un objectif. En 2014, une liste Lo emmenée par Éric Cassan et une liste Parti des travailleurs, conduite par Martine Quenton, avaient rallié le premier tour. Comme presque toujours à Cergy, l’extrême gauche devrait à nouveau s’inviter dans le débat.

Pour l’extrême droite, rien n’est certain. En 2014, malgré ses velléités et ses déclarations d’intention claironnées haut et fort, le Fn était resté à quai.

 

Lire aussi : Élections municipales 2020 dans le Val-d’Oise : les ambitions des partis politiques

 

Six ans plus tard, le Rassemblement national fera-t-il mieux dans une ville ancrée à gauche où le parti de Marine Le Pen est aux abonnés absents ? Une des nombreuses inconnues de la très incertaine bataille cergyssoise dont l’issue dessinera une forte tendance de la couleur politique de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, ancrée à gauche depuis 1989.

Seine-et-Marne : O'R&ZO bouscule le modèle des assurances avec sa communauté

$
0
0
Professionnels de l'assurance, des placements financiers, du prêt immobilier ou de la gestion de patrimoine : un certain nombre de partenaires sélectionnés pour la communauté O'R & ZO.

Professionnels de l’assurance, des placements financiers, du prêt immobilier ou de la gestion de patrimoine : un certain nombre de partenaires sélectionnés pour la communauté O’R&ZO.

C’est en partant du constat que 59 % des Français ne se reconnaissent plus dans le modèle actuel des assureurs, que Jérôme Estevez, fort d’une expérience de dix ans dans le domaine des assurances, a eu l’idée de « réinventer cette économie, pour la rendre plus collaborative, plus sociétale, et plus solidaire. »

Président co-fondateur avec Olivier Bula Yima de la société O’RACLE , spécialisée dans le marketing de réseau dans l’univers de l’assurance et des placements financiers basée à Lognes, et habitant de Fontenay-Trésigny, l’homme de 39 ans a officiellement lancé son projet : une communauté de consommateurs sur l’univers financier, qui récompense les clients pour leur confiance, O’R&ZO.

« Négocier au mieux les marges »

Le but, selon le fondateur d’OR&ZO :

Faire grandir cette communauté pour avoir plus de poids pour négocier au mieux les marges auprès des compagnies d’assurance, et que chacun y trouve un intérêt économique, professionnels et consommateurs, selon un modèle cohérent et équitable.

Depuis le 1er avril, il propose donc aux citoyens d’adhérer à ce groupement, avec un processus d’achat novateur leur permettant d’avoir des réductions en ligne chez près de 70 partenaires, via une affiliation.

Une fois entré dans la communauté pour seulement 9,90 € par mois, le client dispose de nombreux outils et devient alors ambassadeur, promoteur du réseau. En effet, ce système qui repose notamment sur le parrainage, récompense les clients grâce à un système de « cashback ».

Jérôme Estevez ajoute :

Cela permet non seulement de s’assurer à un prix attractif, mais également d’avoir un complément de revenu puisqu’une partie des marges est reversée au profit de la communauté.

Les partenaires d’O’R&ZO reversent également tous les ans 3 % de leurs marges, un taux amené à évoluer, à une association sélectionnée selon ses valeurs. Cette année, il s’agira de l’association Ennéa world, qui collecte et fait des dons de fournitures aux établissements scolaires défavorisés dans le monde

Un modèle basé sur l’expérience-client

À force de rencontrer des clients et d’écouter leurs frustrations, Jérôme Estevez a alors cherché à « dépoussiérer le système ». Les spécialistes ont constaté une opacité des offres, un manque de fidélisation et d’accompagnement du client, de proximité, de pédagogie sur les contrats, et une augmentation constante des cotisations…

« C’était une attente du marché. Ce qui compte pour nous c’est l’expérience client, la transparence, la bienveillance, et la confiance », explique-t-il.

150 consommateurs ont rejoint la communauté dès la soirée de lancement qui avait lieu le 29 mars à Carré Sénart.

150 consommateurs ont rejoint la communauté dès la soirée de lancement qui avait lieu le 29 mars à Carré Sénart. (©DR)

Ce système novateur allie à la fois le fonctionnement d’un agent général de proximité, le prix des contrats proposés sur internet, et le courtier qui partage des conseils et trouve le meilleur contrat.

« Changer la façon d’assurer son avenir »

Pour ce faire, il travaille avec un cabinet de conseil en gestion du patrimoine, un cabinet de courtage en assurance, et pour septembre, un cabinet en prêts immobiliers.

Jérôme Estevez précise :

Il s’agit d’un nouveau mode de consommation qui s’adresse à la France entière, mais nous ne nous interdisons pas de nous exporter.

150 clients y ont adhéré lors du lancement officiel. Les fondateurs en espèrent 1 500 avant la fin de l’année.

Plus tard, un avocat, un notaire ou encore un expert-comptable proposeront leurs services aux adhérents de la communauté O’R&ZO.

 

Jérôme Estevez, président fondateur : 06 89 83 56 56 ou jestevez@cprocourtage.fr. Réseaux : Page Facebook d’O’RACLE, pour rejoindre le groupe Facebook d’OR&ZO.

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live