Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

L'homéopathie est « une approche globale : le patient se sent écouté »

$
0
0
Chaque année, Élizabeth Fleury assiste à des séminaires pour perfectionner sa pratique de l’homéopathie.

Élizabeth Fleury fait partie des 20 000 médecins généralistes qui prescrivent régulièrement de l’homéopathie . (©Alexandra ADAM)

Élizabeth Fleury est médecin homéopathe à Cherbourg depuis 32 ans. Elle a fait des études de médecine et une école d’homéopathe avant de s’installer en libéral.

Quelles sont les différences entre une consultation homéopathique et une consultation de médecine générale ?

« Déjà, il y a le temps. La première consultation dure environ une heure et je fais le tour de tout. Je demande d’abord à la personne pourquoi elle vient me voir. Je l’interroge sur son sommeil, son appétit, sa digestion, son transit et son caractère. Je lui demande de se décrire, pour savoir comment elle se définit. On évoque aussi les antécédents familiaux, les maladies des parents et les allergies s’il y en a. »

Qu’apporte cette approche dans la prise en charge du patient ?

« C’est une approche globale : le patient se sent écouté. Tout ce qu’il nous dit peut nous être utile. Quand c’est une angine virale, je demande si la douleur est à gauche ou à droite, si ça pique ou si ça brûle, s’il a soif ou pas, s’il transpire ou si sa langue est pâteuse. Tout ça permet de trouver le bon médicament. On modifie le terrain de la personne pour qu’elle reste en bonne santé le plus longtemps possible. »

Quelles sont les pathologies que vous traitez le plus avec en homéopathie ?

« Je vois beaucoup d’enfants malades à répétition. Et je traite aussi tous les problèmes de stress qui n’existaient pas quand j’ai commencé mon activité. Les femmes enceintes viennent beaucoup me voir pour préparer leur accouchement. En fait, on redonne de l’énergie et de la vitalité aux patients. »

Comment votre activité va-t-elle évoluer si le déremboursement est acté ?

« J’ai confiance en l’homéopathie et je continuerai à exercer de la même manière. J’ai fait médecine pour être homéopathe et je n’envisage pas autre chose. À l’époque, la formation n’existait pas à l’université. J’ai fait mon cursus en trois ans, dans une école, en même temps que mes études de médecine. Mais si l’homéopathie est déremboursée, le risque est que sa pratique ne soit plus encadrée. »

Une pétition pour soutenir le maintien du remboursement de l’homéopathie est en ligne depuis début avril : Mon homéo, mon choix.


Une rave party se déroule dans un herbage de Saint-Pierre-des-Ifs près de Lisieux

$
0
0
La rave party

La rave party se déroule samedi 20 avril 2019 à Saint-Pierre-des-Ifs près de Lisieux. (©Pixabay Illustration)

Une rave party a lieu samedi 20 avril 2019 dans un herbage situé sur la commune de Saint-Pierre-des-Ifs, à 5 kilomètres au sud-ouest de Lisieux (Calvados).

Lire aussi : Lisieux : une rave party dans l’ancienne usine Plysorol

C’est dans un champ qui borde l’axe Lisieux-Saint-Pierre-sur-Dives, face à la mairie de Saint-Pierre-des-Ifs, que les « teufeurs » se sont installés. Mais rien n’est visible de la route car c’est au plus profond de l’herbage, près d’un bois et non loin de la ligne ferroviaire Caen-Lisieux que la rave party se déroule.

Vers 23h15, une soixantaine d’individus participaient à la manifestation. 

Des gendarmes sont sur place depuis 18h. 

Les décibels sont audibles dans les communes environnantes.

Challenge Cup. Une finale Clermont - La Rochelle : comme on se retrouve...

$
0
0
Clermontois et Rochelais se retrouveront à Newcastle pour une finale européenne.

Clermontois et Rochelais se retrouveront à Newcastle pour une finale européenne. (©IconSport)

Ils étaient favoris : ils ont respecté leur standing. Clermontois et Rochelais se retrouveront le 10 mai 2019 à Newcastle en finale de la Challenge Cup. Une phase de groupe survolée et un statut assumé pour deux prétendants au sacre final.

Départs parfaits

La phase de groupe a été un récital pour les deux clubs français. A Clermont, cela s’est même traduit par un parcours parfait : six victoires bonifiées pour un 30/30, confirmant plus que jamais que les Auvergnats comptaient bien poser la main sur le trophée. 44 essais marqués, plus de 50 points de moyenne à domicile… Première phase expéditive.

Lire aussi : Perpignan, Garbajosa, Toulon… Les dernières actualités sur le marché des transferts

Les Maritimes ont aussi rapidement composté leur ticket pour les quarts de finale. En passant 82 points à Enisey dès le premier match, le Stade Rochelais a, d’emblée, envoyé un signal à ses concurrents. Le revers contre Bristol à domicile (3-13) lors de la quatrième journée sera anecdotique : La Rochelle terminera bel et bien en tête de la poule 4.

Road to Newcastle

Habituée à infliger des roustes à Marcel-Michelin, l’ASM n’a pas dérogé à la règle en quarts de finale. Face à Northampton, les troupes de Franck Azéma ont écarté leur adversaire à l’issue d’un récital offensif : succès 61-38. Contre les Harlequins en demi-finale, toujours dans leur antre, les Clermontois ont joué à se faire peur, pour finalement l’emporter 32-27.

Lire aussi : Jerome Kaino (Stade Toulousain) : « Face au Leinster, je suis sûr que nous pouvons le faire »

Sans trembler, le Stade Rochelais s’est aussi nettement imposé en quarts de finale. Victorieux de Bristol 39 à 15, les Maritimes ont ensuite tremblé jusqu’à la dernière seconde face aux Sharks de Sale. Mais les hôtes de Marcel-Deflandre ont tenu et ainsi validé leur ticket pour leur première finale européenne (24-20). Face à un adversaire qu’ils connaissent bien.

Clermont 1 – La Rochelle 1

Cette année, les finalistes se sont déjà affrontées deux fois en championnat. Au match aller, le Stade Rochelais s’était imposé à domicile, 16-12. Réduits à 14 après le carton rouge infligé à Uhila, les Clermontois avaient alors subi leur deuxième défaite de la saison. Emmenés par la précision chirurgicale de West au pied, les Rochelais avaient ainsi gagné la première manche.

Lire aussi : Top 14. L’aventure continue à Clermont pour Franck Azéma et son staff

Très fréquemment franchie, la barre des 40 points inscrits au Marcel-Michelin a de nouveau été dépassée par l’ASM au match retour. Mais si les Clermontois l’avaient emporté 44-19, ils n’avaient pas empoché le bonus offensif : les Rochelais ayant franchi la ligne à trois reprises contre quatre pour les locaux, ceux-ci n’étaient pas parvenus à empocher les cinq points. 

Histoire et patrimoine : ces familles de Lorraine réfugiées dans le Lauragais sous l'Occupation

$
0
0
Villefranche-de-Lauragais et Moyenvic sont deux communes unies par le lien ombilical de l'Histoire. Marie-Claude Piquemal Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais et Jean-Marie Simerman, maire de Moyenvic, posent à 900 kilomètres de distance devant les panneaux de la rue de Lorraine à Villefranche-de-Lauragais et de la rue du Lauragais à Moyenvic.

Marie-Claude Piquemal Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais, devant le panneau de la rue de Lorraine. (Crédit photo : Henri Marcellin)

Après la signature le 22 juin 1940 dans la clairière de Rethondes de l’Armistice entre le IIIe Reich et le gouvernement français dirigé par Pétain, la Lorraine se voyait annexée par l’Allemagne.

L’automne de cette même année 40, suivaient d’importantes vagues d’expulsion de la région francophone Alsace-Lorraine. Et le 29 juillet 1941 l’allemand devenait la langue obligatoire en Alsace-Lorraine.

Lire aussi : [Patrimoine en Lauragais] L’Hôtel de France ou la saga gastronomique de la famille Ducos

Tous les habitants qui se reconnaissaient français et qui donc ne souhaitaient pas devenir allemands furent expulsés par les nazis et remplacés par de nombreux colons germaniques, les « siedler ».

Exil forcé de Moyenvic vers les villages du Lauragais

La population du petit village de Moyenvic en Moselle (57) a vécu cet épisode dramatique du déracinement. L’exil forcé des Moyenvicois vers le Midi de la France intervenait le 18 novembre 1940 avec un maigre baluchon autorisé de 30 kg par personne et un pécule de subsistance de 2 000 francs.

Lire aussi : [Patrimoine en Lauragais] A Villenouvelle, la famille Combes distille depuis trois générations

Cette population laissant à l’occupant maison et animaux fut répartie en Haute-Garonne notamment à Villefranche-de-Lauragais et plusieurs villages des alentours : Renneville, Cessales, Vallègue, Lux, Montgaillard-Lauragais, Gardouch et Vieillevigne.

Un livre retrace cet épisode

Ancien maire de Moyenvic, Charles Penin évoquait en 1988 dans son livre* cette tranche de vie. Pour certains Mosellans, une page de leur existence était définitivement tournée :

Dans le Midi, le contact avec la population était bon, si bien que de nombreux mariages furent célébrés. Certains mariés sont restés dans le Lauragais et d’autres sont remontés en Lorraine avec leur famille.

Aujourd’hui le devoir de mémoire est inscrit sur la faïence de l’odonymie respective de ces deux communes distantes de plus de 900 kilomètres.

Villefranche-de-Lauragais et Moyenvic sont deux communes unies par le lien ombilical de l'Histoire. Marie-Claude Piquemal Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais et Jean-Marie Simerman, maire de Moyenvic, posent à 900 kilomètres de distance devant les panneaux de la rue de Lorraine à Villefranche-de-Lauragais et de la rue du Lauragais à Moyenvic.

A 900 km de Villefranche-de-Lauragais, Jean-Marie Simerman, maire de Moyenvic, pose devant le panneau de la rue du Lauragais à Moyenvic.

Désormais, la rue de Lorraine à Villefranche-de-Lauragais et la rue du Lauragais à Moyenvic sont reliées à jamais par l’histoire.

Henri Marcellin

* Moyenvic : Passé et présent d’un village lorrain du Saulnois de Charles Penin est paru en 1988 aux éditions Pierron.

Rubrique réalisée avec l’aimable contribution iconographique des Archives départementales de la Haute-Garonne. Contact rubrique Patrimoine de Voix du Midi Lauragais : henrimarcellin@orange.fr

 

Un émouvant témoignage de cet exil
Cet exil contraint par l’évidence du choix patriotique n’a pas toujours été facile à vivre pour ces personnes éloignées de leur Lorraine natale. Et les premiers pas sur ce nouveau sol d’accueil se sont parfois révélés assez rudes même si la grande majorité de ces acteurs admettait avoir réussi leur intégration au sein de la population lauragaise. Il y a une vingtaine d’années dans la presse locale, certains de ces Mosellans, alors octogénaires, se souvenaient de cette tranche de vie si particulière. Aujourd’hui disparus, ces quelques lignes rendent hommage à leurs mémoires. Jean-Marie Sylvestre évoquait ainsi l’ordre d’expulsion reçu en novembre 1940 par la famille de son épouse, Monique Thomas, Lorraine d’origine, puis le départ en train vers le Midi et l’accueil de la population locale :
« Les gendarmes allemands sont arrivés dans la maison de mon beau-père en disant : ’’ Famille Thomas quatre personnes. 12 kilos de bagages. Vous laissez le chat ! Les vaches ont à manger ? Le feu est éteint ? Fermez la porte et partez ! ’’ Ils montèrent ensuite dans un bus puis dans un train en partance vers Dijon – zone de démarcation – où l’armée française les prit en charge. Les premiers réfugiés sont arrivés en milieu d’après-midi à Villefranche-de-Lauragais. Ils étaient rassemblés dans la prison (actuelle place de la Liberté) qui servait provisoirement de centre d’accueil. Le soir même ils étaient répartis dans les communes voisines de Vallègue, Renneville, Cessales, Montgaillard-Lauragais mais la plus forte délégation était restée à Villefranche-de-Lauragais. Le maire de Moyenvic de l’époque, Monsieur Mathis et le curé, l’Abbé Hennequin, étaient logés à l’ancienne sous-préfecture. Les communes d’accueil avaient organisé des réceptions et des repas en l’honneur des réfugiés qui étaient regardés – il faut bien l’avouer – un peu comme des bêtes curieuses. Les gens du pays ne comprenaient pas ce que ces réfugiés faisaient ici. J’en ai même entendu dire. Écoute ! Ils parlent français, ils parlent français ! ».

Un local technique de la serre zoologique Biotropica s'est embrasé, dans l'Eure

$
0
0
25 sapeurs-pompiers de Louviers – Val-de-Reuil et de Pont-de-l'Arche étaient sur place.

25 sapeurs-pompiers de Louviers – Val-de-Reuil et de Pont-de-l’Arche étaient sur place. (©Guillaume Lemaire – D.R.)

À Val-de-Reuil (Eure), la serre zoologique Biotropica a été la proie des flammes samedi soir. Les sapeurs-pompiers de Louviers – Val-de-Reuil et Pont-de-l’Arche ont commencé à arroser abondamment l’incendie à partir de 21h45 ce 20 avril 2019. Il s’est déclaré vers 21h30 dans un local technique en bois. S’y trouvaient notamment des caisses, des voiturettes et des frigos du restaurant.

En deux heures, les 25 sapeurs-pompiers ont arrêté la progression du sinistre. À minuit, le feu était officiellement éteint pour le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de l’Eure.

Bonjour à tousComme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux et dans les médias il y a eu un incendie à…

Publiée par Biotropica en Normandie sur Samedi 20 avril 2019

Les animaux hors de danger

Quelques minutes avant cette annonce, l’assistante de direction de Biotropica, Laetitia Lassalle, était déjà rassurée :

La serre n’est pas touchée. Les dégâts sont seulement matériels.

Visiblement, les animaux n’on été en danger à aucun moment. Les soldats du feu ont inspecté la serre, restée hermétique aux émanations de fumée. Dominique Lego, adjoint au maire de Val-de-Reuil chargé de la sécurité, était l’élu de garde ce soir-là :

Ce qui nous souciait, surtout, c’était que des animaux s’échappent et se retrouvent en errance dans la base. Mais le principal, c’est que leur côté n’a pas été touché.

L'incendie est parti d'un local technique près de la serre zoologique Biotropica.

L’incendie est parti d’un local technique près de la serre zoologique Biotropica. (©Guillaume Lemaire – D.R.)

Les chalets évacués

Les chalets avoisinant la serre ont dû être évacués par sécurité. Plusieurs dizaines de personnes attendaient en contrebas de la colline, à côté de quelques curieux venus observer la scène impressionnante.

Originaires du Havre, Guillaume Lemaire et son groupe d’amis étaient venu à la base de loisirs de Léry-Poses pour y passer le week-end. Le jeune homme était des personnes qui ont donné l’alerte.

On finissait de dîner quand j’ai vu des signaux de fumée. Ça commençait tout juste à prendre.

Origines inconnues

Voyant le feu, aidé par le vent, se propager rapidement, il a voulu s’assurer que personne n’était pris au piège.

Comme je suis un ancien pompier, j’ai voulu me rapprocher au cas où il y aurait besoin de mettre quelqu’un ou un animal en sécurité. Mais la gérante m’a assuré qu’il n’y avait pas de risque pour les animaux. Alors, je me suis rapidement mis à l’écart.

Pour l’instant, les origines de l’incendie restent inconnues. Dominique Lego est resté sur place pour connaître l’étendue des dégâts et, éventuellement, de décider d’envoyer des employés de la ville pour aider au déblaiement. Il y a de sérieux doutes, en tout cas, sur l’ouverture de l’espace restauration de la serre zoologique.

Les espaces animaliers ont été épargnés par les flammes.

Les espaces animaliers ont été épargnés par les flammes. (©Guillaume Lemaire – D.R.)

 

BD : une histoire de sorcière

$
0
0
Les Chroniques d'Under York, tome 1 : la malédiction, Sylvain Runberg et Mirka Andolfo. Editions Glénat, 80 pages, 16,90 euros.

Les Chroniques d’Under York, tome 1 : la malédiction, Sylvain Runberg et Mirka Andolfo. Editions Glénat, 80 pages, 16,90 euros. (©l’Orne hebdo)

Agée de 22 ans, à New York, Alison Walker gagne sa vie en servant des burgers dans un camion.

Ce n’est pas glorieux pour une artiste peintre qui semble promise à la célébrité : elle va exposer ses œuvres dans une des plus sélectes galeries de Manhattan.

Alison a une phobie qu’elle livre à son journal intime (elle n’a pas les moyens de payer un psy) : elle appréhende les sous-sols de la ville.

Ce monde d’en dessous qui est lié à un secret qu’elle dissimule au maximum.

C’est une sorcière !

Sa famille appartient au monde de l’Under York.

Un New York mystérieux et sous-terrain où règnent, depuis plusieurs siècles, cinq puissants clans de sorciers, des familles aux codes de vie très stricts.

Alison a rompue avec cet univers dont elle ne veut plus entendre parler mais, mauvais joueur, le destin la rattrape…

Du fantastique, un zeste de politique et de politiciens manipulés, le réveil d’un ancien dieu démoniaque, des sorcier(e)s à gogo, un drame familial et une incursion dans le monde de l’art, tel est le cocktail mitonné par les auteurs pour une trilogie qui s’annonce prometteuse.

Bien sûr, tout n’est pas nouveau mais le dessin –qui lorgne du côté des comics– et une mise en page dynamique en évitant le classique « gaufrier » font merveille et séduisent.

Autre point novateur, les extraits du journal intime qui viennent casser le rythme du récit et permettent aux lecteurs de pénétrer directement dans l’intimité de la jeune fille sans passer par l’intermédiaire du narrateur.

Tout public, cette histoire s’annonce sympathique et l’intrigue est bien menée.

A suivre !

François Membre

Météo. Un dimanche plutôt maussade pour le Cantal, avec quelques éclaircies

$
0
0
La pluie s'invite pour la journée.

La pluie s’invite pour la journée. (©Pixabay)

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le dimanche 21 avril 2019. Bon dimanche de Pâques à tous ! 

Nuage et pluie au programme

Après plusieurs jours de soleil et de beau temps, ce dimanche sera nuageux et pluvieux.

Dès le début de journée, les nuages et la pluie tomberont sur le Cantal. En conséquence, les températures diminueront fortement, pour atteindre 14 °C de moyenne.

De la pluie avec quelques éclaircies.

De la pluie avec quelques éclaircies. (©Météo France)

Dans l’après-midi, quelques éclaircies pointeront dans le ciel cantalien. Les averses continueront durant le reste de la journée. 

Les températures continueront de baisser, pour arriver à 13 °C de moyenne. 

Pour la musique du jour, place à Julien Doré.

Bonne journée à tous !

Marc Amourette remporte son 3e sacre au Rallye de Neufchâtel-en-Bray

$
0
0
Grand favori, Marc Amourette a dominé l'épreuve pour un triplé historique.

Grand favori, Marc Amourette a dominé l’épreuve pour un triplé historique. (©Le Réveil)

Dimanche 21 avril 2019, dès le départ du 36e Rallye de Neufchâtel-en-Bray, Marc Amourette montre clairement qu’il n’est pas là pour s’amuser.

Immédiatement en tête du rallye, il assène ses vérités, enchaînant les temps scratches comme les perles sur un collier.

Au volant d’une Peugeot 208 T16 irréprochable en fiabilité, le pilote de Réalcamp sort les griffes de sa Peugeot et monte en grand vainqueur sur le podium final.

Il est désormais le seul pilote à avoir remporté trois fois de suite le rallye de Neufchâtel.

Derrière, Christophe Rémy et Romain Brion sont les auteurs d’une course solide.

Au final, le second nommé accroche la 3e place dans le sillage de la Skoda Fabia de son adversaire, empochant une belle victoire dans le groupe F20000.


Le yard street food, un concept urbain et à la mode revu par le lycée Friant

$
0
0
Des desserts succulents fabriqués sous les yeux des clients...

Des desserts succulents fabriqués sous les yeux des clients…

Vendredi soir, c’est à une véritable parade des plats et des saveurs à laquelle était conviée une bonne centaine de clients du lycée hôtelier Friant.

Ce projet a débuté il y a plusieurs mois avec trois classes de BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) du lycée Friant et leurs professeurs M. Dusaux et M. George (professeurs de restaurant), M. Gavalet et M. Masson (professeurs de cuisine). Les étudiants ont porté cette initiative depuis le début et dans sa globalité avec l’aide de leurs enseignants pour concevoir son organisation, sa promotion, les réservations, la production et le déroulement du jour J.

(professeurs de cuisine). Les étudiants ont porté cette initiative depuis le début et dans sa globalité avec l’aide de leurs enseignants pour concevoir son organisation, sa promotion, les réservations, la production et le déroulement du jour J.

Le projet a également requis la participation de la classe de BTS économie sociale et familiale (ESF) du lycée qui a planché sur le sujet du développement durable. Les étudiants ont mis en place un stand lors de l’événement pour sensibiliser les clients à cette démarche.

Préparation minutieuse

Mardi 9 avril, les agents techniques du lycée ont commencé à fabriquer les points de vente éphémères pour le déroulement de l’événement yard street food. Six bars, conçus à partir de palettes en bois récupérées, ont été disposés dans la cour de l’établissement, afin de permettre aux clients ayant réservé, de se restaurer dans plusieurs points. L’événement était à destination des clients extérieurs au lycée. Ils ont pu réserver leurs places dès janvier et février sur une période de trois semaines auprès des étudiants chargés des réservations. Près de 100 clients inscrits ont investi la cour du lycée vendredi soir entre 18 h et 21 h 30 afin de déguster un menu comprenant un plat gastronomique, un plat healthy (c’est-à-dire léger et sain), un plat des saveurs du monde, un cocktail ou mocktail (cocktail sans alcool) ainsi qu’une pâtisserie et deux verres de vin, le tout pour 40 €.

L’événement était organisé sous le concept du street food (ou cuisine de rue) de plus en plus présent dans notre quotidien et s’inscrit dans le cadre du développement durable. La tendance de préparer et de vendre de la nourriture conçue sous les yeux du chaland fait aujourd’hui fureur dans le monde entier. C’est sur cette vague tendance que les étudiants de BTS du lycée avaient choisi de travailler pour ce projet mené en commun. 

Lire aussi : Journée Objectif emploi au lycée Friant de Poligny : 41 entreprises ont présenté leurs besoins en main-d’oeuvre

Toulouse. Voici les commerces et services ouverts pour le lundi de Pâques

$
0
0
De nombreux commerces sont ouverts à Toulouse ce lundi 22 avril 2019.

De nombreux commerces sont ouverts à Toulouse ce lundi 22 avril 2019. (©Lilian Cazabet/Actu.fr)

Lundi 22 avril 2019, c’est le lundi de Pâques. Un jour férié qui signifie commerces et administrations fermés. Vous avez des courses urgentes à faire ? Envie de faire les magasins ?

Actu Toulouse fait le point pour vous sur les ouvertures et fermetures des commerces et services, à Toulouse.

Services de la préfecture et mairie

La préfecture de la Haute-Garonne sera exceptionnellement fermée. Côté services municipaux, il y aura une permanence de l’état civil, mais uniquement pour les déclarations de décès, de 8 h 30 à 17 h (1, rue de l’Abbé Jules Lemire). Le Capitole ainsi que toutes les mairies de quartier et maisons de la citoyenneté sont fermés lundi 22 avril.

Les déchèteries

Lundi 22 avril, la collecte des ordures ménagères de l’hyper centre-ville du soir est assurée normalement à partir de 19 heures. Pour les restaurants de l’hyper-centre, la collecte est assurée le matin à partir de 5 heures.

Toutes les déchèteries de Toulouse sont fermées lundi 22 avril, sauf la déchèterie de Blagnac ouverte de 9h à 13h.

Loisirs et sports

Certaines piscines et courts de tennis seront ouverts :

  • Piscines : Pech David de 8h30 à 15h, Alex Jany de 12h à 19h, Jean Boiteux de 8h30 à 15h, Papus de 12h à 19h. 
  • Tennis : Ponts Jumeaux de 14h à 20h, Sesquières de 10h à 16h

La patinoire Alex Jany est fermée du samedi 20 au lundi 22 avril 2019. Les médiathèques Grand M et José Cabanis sont aussi fermées dimanche 21 et lundi 22 avril. 

Les centres commerciaux

  • Le centre commercial Leclerc de Blagnac sera ouvert de 10h à 19h.
  • Le centre commercial Leclerc de Saint-Orens sera ouvert de 10h à 19h.
  • Le centre commercial Leclerc de Rouffiac-Tolosan et de Roques seront exceptionnellement fermés.
  • Le centre commercial Gramont sera ouvert de 9h à 20h.
  • Les centres commerciaux carrefour Purpan et Labège 2 seront ouvert de 9h à 20h pour l’hypermarché et de 10h à 19h pour les boutiques.
  • Le centre commercial carrefour Portet sera ouvert de 10h à 19h.
  • Les boutiques de la galerie espaces Fenouillet seront ouvertes de 10h à 19h, l’hypermarché lui de 8h30 à 21h.
  • Le supermarché Géant Casino de Basso-Cambo sera ouvert de 9h à 19h.
  • Plusieurs supermarchés Casino de quartier seront ouverts, à Toulouse, comme aux Minimes (9h-19h), avenue Honoré Serres (8h-13h), Toulouse Demoiselles (8h-20h30), Bonnefoy (8h30-19h).
  • L’espace Saint Georges ainsi que son Casino sera fermé.
  • Le Nailloux Outlet Village sera ouvert de 10h à 19h.
  • Le centre commercial Compans-Caffarelli sera ouvert aux horaires habituels.

Les jardineries 

Les jardineries Truffaut de Colomiers (10h-19h30), Balma (10h-12h30 et 14h-19h) et Toulouse centre (10h30-18h30) seront ouvertes.

Les enseignes Jardiland de Portet-sur-Garonne (9h30-19 h), l’Union (10h-12h 30 ; 14h30-19h) et Toulouse Montaudran (9h30-12h30 ; 14h-18h30) accueilleront aussi les clients.

Le Botanic de Blagnac (10h-19 h) sera ouvert, tout comme celui de Labège (10h-12h30 ; 14h30-19h).

Les enseignes de bricolage et de décoration

Envie de bricoler ? Rendez-vous dans les magasins Leroy-Merlin de Balma (9h-19h), Colomiers (9h-19h) et Roques-sur-Garonne (9h-19h).

Idem pour l’enseigne Bricomarché de Cornebarrieu (9h15-12h15 ; 14h15-19h), Ramonville-Saint-Agne (9h-12h15 ; 14h-19h), Compans-Cafarelli (9h-20h), Launaguet (9h-12h ; 14h-19h) seront également ouverts. Le BricoCash de Cugnaux est également ouvert (7h-19h).

Castorama de L’Union (9h-19h), Saint-Orens (9h-19h), Blagnac (9h-19h) et Portet-sur-Garonne (9h-19h) ouvriront leurs portes.

Côté décoration, Les magasins Alinéa de Blagnac (9h30-20h) et Saint-Orens (10h-19h) seront ouverts de 10 h à 20 h. Ikéa à Roques sera aussi ouvert, de 10h à 20h.

Les grandes enseignes culturelles et de textile

Le magasin Cultura Balma sera ouvert de 9h à 20h, tout comme ceux de Portet-sur-Garonne et Labège.

Les Fnac de Toulouse Wilson, Jeanne D’Arc, et de Labège (10h-19h) seront exceptionnellement ouvertes, tandis que les Galeries Lafayette seront fermées.

Tour Auto Optic 2000 : l'arrivée du rallye de voitures de collection se fera à Deauville

$
0
0
Samedi 4 mai, le Tour Auto Optic 2000 terminera sa 28e édition.

Samedi 4 mai, le Tour Auto Optic 2000 terminera sa 28e édition à Deauville.

Les amateurs de voitures anciennes vont être ravis. Le samedi 4 mai 2019, le Tour Auto Optic 2000 terminera sa 28e édition à Deauville (Calvados). Cette édition marquera les 120 ans de cette compétition automobile organisée pour la première fois en juillet 1899.

 

Une arrivée Boulevard Eugène Cornuché

Du 29 avril au 4 mai 2019, le Tour Auto Optic 2000 va sillonner les routes hexagonales. Au programme, environ 2200 kilomètres seront parcourus. 

Lire aussi : Vidéo. Tour auto Optic 2000 : des bolides de prestige vont faire une halte à Alençon

Le samedi 4 mai, sur près de 400 km entre Tours et Deauville, les 240 coureurs se mesureront lors d’épreuves chronométrées sur le circuit Bugatti du Mans et dans deux épreuves spéciales sur des routes ferméesÀ partir de 15 h et jusqu’à 20 h, au Boulevard Eugène Cornuché, le Village du Tour Auto Optic 2ooo dédié à la Prévention visuelle et auditive, recevra les visiteurs pour des animations et tests.

Dès 16 h 30, les spectateurs pourront admirer l’arrivée des voitures historiques en compétition.

Programme : samedi 4 mai 2019, au Boulevard Eugène Cornuche, à Deauville.
De 15 h à 20 h : Village Prévention – Animations gratuites
Animations : Mini-Tour (pour les enfants de 7 à 12 ans, taille entre 1,20m et 1,60m), Battle Quizz, l’Ecole de L’ADN avec
l’AFM-Téléthon, atelier dessin « Dessine-moi la voiture de tes rêves » par Carène Assurance, yoga des yeux, tests de vue
et d’audition et l’espace dédié à la découverte des lunettes connectées PRUDENSEE.
Pré-inscription obligatoire pour le Mini-Tour sur le site www.minitour-optic2000.com.
De 16 h 30 à 21 h 30 : exposition des voitures anciennes participantes au Tour Auto Optic 2ooo – Tarif : 10 €

Seine-et-Marne. 16.000 personnes pour voir Napoléon au château de Fontainebleau

$
0
0

Un temps idéal, un public nombreux et des reconstitueurs ravis : le week-end de reconstitutions autour de Napoléon a été un grand succès au château de Fontainebleau.

Au total, 5.600 personnes ont pris des billets pour visiter le château et 3.500 pour le bivouac des Grognards. Le château estime que 10.000 visiteurs se sont rendus dans les jardins pour assister aux diverses relèves de la garde et aux promenades de l’Empereur. « Cela a été un grand week-end, confirme Alexis de Kermel, responsable de développement au château. Le château a été au rendez-vous de l’offre culturelle, et cela nous encourage à organiser encore plus de visites guidées et de propositions culturelles originales ».

Pour la première fois, des visites théâtralisées étaient proposées à l’intérieur du château. Quant aux visites guidées, elles ont toutes affiché complet !

Y.V.

Langon : le combat quotidien de Camille Vignau, 22 ans, qui souffre de boulimie

$
0
0
Camille Vignau, jeune habitante de Langon (Gironde), aborde sans détour le sujet de la boulimie.

Camille Vignau, jeune habitante de Langon (Gironde), aborde sans détour le sujet de la boulimie. (©Le Républicain)

Camille Vignau est une jeune femme pétillante et élégante. Le sourire dessiné sur son visage et un air heureux. En apparence, rien ne laisse paraître une quelconque fissure, un certain mal-être. Et pourtant…

Depuis son enfance, cette habitante de Langon (Gironde) de 22 ans connaît des troubles alimentaires. La boulimie est un mal qui la ronge.

Lire aussi : Gironde : trois bébés écureuils chutent de 25 m, ils sont soignés au centre de la LPO

Camille VIgnau raconte : 

Sur le moment, je mange. Des bonbons, de la viande crue… Je ne recherche pas le plaisir, j’attends ce sentiment de satiété. Dès que c’est fini, je me dis que c’est ignoble et je me dégoûte

La conséquence : des crises à répétition qui comportent plusieurs phases. Les vomissements, la prise de laxatifs et, de fait, des carences, en potassium notamment.

Dans son entourage, personne ne le sait sauf ses parents, chez qui elle est retournée vivre pour trouver une forme d’équilibre.

Lire aussi : Traversée de l’Atlantique dans un tonneau : Jean-Jacques Savin approche des côtes antillaises

Malgré cela, la spirale infernale continue ; comme en témoigne les traces laissées par ses dents sur ses mains lorsqu’elle se fait vomir. Des marques qu’elle tente de cacher… Comme sa boulimie et ses excès.

Son message émouvant sur Facebook

Camille Vignau s’organise pour faire ses courses et planquer ses aliments :

Si j’ai le malheur d’aller dans les placards pour les vider, le lendemain, je me lève à l’ouverture de la boutique et je vais racheter de la nourriture pour tout remettre comme si de rien n’était

Après deux hospitalisations qui ont échoué, elle regrette l’absence de spécialistes locaux pour traiter la boulimie.

Lire aussi : Bassin d’Arcachon : l’escalier de 170 marches fait son retour sur la dune du Pilat

La jeune fille cherche de l’aide. Après une publication postée sur les réseaux sociaux, en janvier dernier, elle a reçu plus de 3.000 messages. Des Suisses, Belges ou encore Espagnols lui ont tendu la main.

 

Pétasse. Salope. Si vous saviez combien je la hais d'appartenir à mon corps, de hanter mon esprit depuis tant d'années….

Publiée par Camille Vignau II sur Lundi 14 janvier 2019

 

Mais à proximité, seul l’hôpital Haut-Lévêque consacre deux spécialistes aux dysfonctionnements alimentaires, au service de l’addictologie. Dans leur interminable liste d’attente s’est inscrit un nouveau nom, celui de Camille. La jeune femme garde espoir d’être convoquée pour une hospitalisation. Pour le moment, pas de rendez-vous.

« Les gens ne comprennent pas »

Vendeuse en lingerie, il lui était très difficile de ne pas se comparer aux clientes. En arrêt de travail depuis août, les crises continuent au quotidien.

Autour d’elle, le soutien de ses proches se fait de plus en plus rare :

Les gens disent que je suis folle, ils ne comprennent pas […] J’aimerais que cet appel à l’aide tombe sous les yeux d’un médecin et que quelqu’un puisse me prendre en charge

Elite 1 Feminine. Les affiches des quarts de finale du championnat de France sont connues

$
0
0
Le Stade Français a donné des nouvelles de son jeune troisème ligne de 19 ans.

Les affiches des quarts de finale de championnat de France Elite 1 féminine sont connues. (©Illustration)

La phase régulière du championnat de France Elite 1 féminine a livré son verdict. La quatorzième et ultime journée s’est tenue ce dimanche 21 avril. Les quatre affiches des quarts de finale sont connues. 

Montpellier forte tête

Leader incontesté de la poule 1 avec 14 victoires en autant de rencontres, Montpellier sera le grand favori de ces phases finales. Les Héraultaises affronteront Grenoble, quatrième de la poule 2. Deuxième derrière le MRC, Blagnac croisera le fer avec Bobigny, qui ferme le podium du second groupe.

Lire aussi : Rugby à 7. Quatrièmes à Kitakyushu, les Bleues devront s’employer pour aller aux Jeux Olympiques

Premier à l’issue de la phase régulière dans sa poule, le Stade Toulousain disputera son quart de finale contre le Stade Rennais, dernier qualifié du groupe 1. Les filles de l’A.S Bayonnaise, quant à elles, seront aux prises avec Romagnat, qui a obtenu son ticket sans jouer, l’équipe de Villelongue ayant déclaré forfait.

Charente-Maritime : un jeune poignardé dans les bois

$
0
0
Les gendarmes sont arrivés rapidement sur les lieux, et ont également établi un périmètre de sécurité.

Les gendarmes sont arrivés rapidement sur les lieux, et ont également établi un périmètre de sécurité. (©Illustration/Le Républicain)

Les faits se seraient déroulés ce dimanche 21 avril au matin, dans un bois dela petite commune de Courçon, située à une trentaine de kilomètres au nord de La Rochelle.

Un adolescent de 17 ans aurait été blessé par un (ou plusieurs) autre (s) individu (s): il aurait ainsi reçu une quinzaine de coups de couteau, comme le rapportent nos confrères de Sud-Ouest.

Blessée gravement, la victime a été transportée au CHU de Poitiers par hélicoptère.

Lire aussi : Gironde : deux voitures contrôlées à plus de 200 km/h à quelques minutes d’écart

Règlement de comptes

Son pronostic vital ne serait pas engagé.

L’agression pourrait être liée à un règlement de comptes; c’est la piste suivie actuellement par les enquêteurs, confirmée par le Parquet de La Rochelle.


Ils veulent créer un verger collectif en permaculture à Salles-sur-l'Hers

$
0
0
Un verger collectif en permaculture est en projet à Salles-sur-l'Hers. (Photo d'illustration) © Pixabay

Un verger collectif en permaculture est en projet à Salles-sur-l’Hers. (Photo d’illustration) © Pixabay

La permaculture, quèsaco ? C’est en fait une notion vaste qui s’appuie sur la nature, l’écologie dite « naturelle » et les traditions. En jardinage et en agriculture, pour résumer, c’est une culture basée sur les écosystèmes naturels et où tous les superflus sont bannis, le but étant de créer une culture durable.

La permaculture est avant tout une philosophie. Un état d’esprit basé sur le retour aux sources, sur l’utilisation de la terre, des champignons, des insectes, des feuilles… De tout ce qui vit, naturellement.

Lire aussi : À Castelnaudary, on favorise le circuit de proximité

Zoom sur le projet salhersien

L’association Nature en Jeux souhaite créer un verger collectif biologique à Salles-sur-l’Hers. Les bénévoles de l’association à l’initiative du projet précisent :

Il s’agit de planter collectivement un espace en agroforesterie et permaculture, libre, gratuit et ouvert à tous afin de préserver voire de restaurer la biodiversité tout en sensibilisant le public à cette notion essentielle. Nous souhaitons ainsi renforcer le dialogue entre l’Homme et la nature et entre les Hommes.

Ce projet de verger collectif en permaculture ne pourrait se faire sans un partenariat acté avec divers acteurs locaux. On y retrouve notamment la pépinière départementale, l’association Arbres et Paysages 11, la mairie de Salles-sur-l’Hers et les écoles maternelle et élémentaire de la commune…

Un verger collectif ouvert à tous

On pourra bientôt se retrousser les manches et chausser ses bottes ! Le verger collectif n’est encore qu’un projet, même s’il est déjà bien avancé. Il sera ouvert à tous les habitants. Du côté de Nature en jeux on précise : 

 Il offre diverses possibilités de participation, de la mise en place du projet jusqu’à sa réalisation.

Que ce soit pour les plantations, une participation financière à l’achat d’arbres ou à son développement et son animation (formations, ateliers, création d’espace ludique et de détente…), chacun peut planter sa graine dans ce projet collectif et récolter ensuite les fruits de ce verger, dans tous les sens du terme !

 

Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur la plateforme participative Harmonie Boost et tapant « Un verger collectif en permaculture »

Quimper : j'ai testé pour vous... l'Access Bars ®

$
0
0
Aurélie Lamotte pratique l'Access Bars ® dans son cabinet Aurescence.

Aurélie Lamotte pratique l’Access Bars ® dans son cabinet Aurescence. (©Côté Quimper)

Aurélie Lamotte a ouvert à Quimper (Finistère) son cabinet Aurescence où elle pratique l’Access Bars ®, une méthode qui consiste en de légères pressions au niveau de la nuque et de la tête afin d’activer 16 barres d’énergie.

Ces points, spécifiques à une cartographie, correspondent aux grandes thématiques de notre vie : argent, tristesse, joie, sexualité, contrôle…

Il s’agit d’une sorte de remise à zéro du cerveau. Ce soin énergétique nous débarrasse des pensées négatives que nous emmagasinons depuis toujours.

J’ai eu envie de tester cette méthode. Je ne m’attends pas à un miracle mais comme comme le dit Aurélie Lamotte : « Au pire, ça sera une séance de relaxation, au mieux, ça changera votre vie. »

À deux doigts de dormir

Avant tout, Aurélie Lamotte prend quelques minutes pour me poser certaines questions. Ai-je des douleurs physiques ou des gênes au niveau du corps ? Oui, peut-être bien quelques nœuds au niveau de la nuque et du dos. Ai-je tendance à vouloir toujours garder le contrôle, est-ce que j’arrive parfois à lâcher prise… Difficile comme questions.

J’ai l’impression d’avoir une entrevue chez un psy. Mais je joue le jeu. Grâce à mes réponses, elle peut savoir sur quelles barres insister.

Je me suis ensuite allongée sur une table de massage. Un coussin derrière ma tête et sous mes genoux, un plaid pour me tenir chaud… Une fois bien installée, la séance peut enfin commencer.

Étrange et apaisant

Aurélie Lamotte me demande de fermer les yeux, de me détendre et de ressentir mon corps des pieds à la tête. D’une légère pression, elle commence par positionner ses doigts au niveau de ma nuque de chaque côté et y reste un moment. À vrai dire, je perds très vite la notion du temps. Une vague de chaleur envahit mon corps.

La jeune femme sait quand il faut insister sur un point car elle ressent de petites décharges au bout des doigts. Je commence moi-même à ressentir de drôles de sensations dans mon crâne semblable à des picotements. C’est à la fois étrange et plutôt apaisant.

Je sens mon corps se relâcher et de légers spasmes surgissent. Je tombe peu à peu dans un demi-sommeil avant de revenir à moi puis de replonger malgré moi dans cette vague de chaleur et de frissonnements.

Une séance d’1 heure

La séance a duré environ 1 h et pourtant, j’ai eu l’impression qu’elle n’avait duré que 20 min. Une fois bien réveillée, je me suis sentie complètement ailleurs. J’étais plus lente dans mes mouvements et mon cerveau semblait tourner au ralenti mais d’une certaine façon cela faisait du bien à l’instar d’un massage où l’on se sent totalement détendu.

Je n’ai fait qu’une séance. Je n’ai donc pas encore assez de recul pour parler des bénéfices que peut procurer l’Acces Bars ®.

Aurélie Lamotte m’explique :

Les effets se ressentent plus à long terme. Il faut parfois attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines. Ça dépend de chacun.

Certaines douleurs passagères ou des maux de tête peuvent survenir après une séance. « Si c’est le cas, c’est normal. C’est que ça fonctionne. C’est le corps qui travaille. Il s’exprime à sa manière. »

Chloé Madec

Infos pratiques
Cabinet Aurescence, 18 rue Lavoisier à Quimper. Sur RDV au 06 10 91 37 68 ou sur www.aurescence.fr 
Première séance : 80 €. 

AU CINEMA. "Chamboultout", un film sans filtre aucun avec José Garcia et Alexandra Lamy

$
0
0
Alexandra Lamy et José Garcia.

Alexandra Lamy et José Garcia.

Imaginez, à la suite d’un accident, Frédéric (José Garcia) se réveille aveugle et en permanence mort de faim. Ce n’est pas tout, sa nouvelle situation a annihilé chez lui toute trace de retenue dans ses propos. Autant dire qu’il est plutôt cash !

Un trublion qui parle cash !

Béatrice, son épouse (Alexandra Lamy, formidable), gère ce trublion comme elle peut. Elle vient aussi de publier un livre retraçant leur vie après l’accident. Alors qu’elle ne cite aucun nom de ses amis et parents, la lecture dudit bouquin va provoquer chez ses proches un véritable psychodrame, chacun essayant de se reconnaître sous les traits d’un tel ou d’une telle.

La mise en abyme de l’amitié

Autour d’un dîner amical, l’explosion va se produire, révélant des personnalités en fait bien peu reluisantes et, pour tout dire, parfois médiocres. Sur le thème de la mise en abyme de l’amitié, « Chamboultout » réserve d’amusantes séquences, peut-être pas assez nombreuses cependant pour faire de ce film un véritable écho à ces comédies italiennes tout à la fois acides, grinçantes, hilarantes aussi mais toujours profondément humaines.

>> La bande-annonce du film <<

Robert Pénavayre

Casting. Lille, Dunkerque : des figurants recherchés pour Baron Noir, avec Kad Merad

$
0
0
Des figurants sont recherchés à Lille (Nord) et Dunkerque (Nord) pour jouer dans la série Baron Noir.

Des figurants sont recherchés à Lille (Nord) et Dunkerque (Nord) pour jouer dans Baron Noir. (©Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL +)

Avis aux fans de Baron Noir. La saison 3 de la série de Canal + sera tournée en mai et juin 2019 à Lille (Nord) et Dunkerque (Nord). Les nouveaux épisodes devraient être diffusés à la fin de l’année.

La série politique réalisée par Antoine Chevrollier lance donc un casting afin de dénicher des figurants dans les Hauts-de-France. Les plus chanceux interpréteront des petits rôles de politiciens, de journalistes ou de militants, aux côtés de Kad Merad ou de Hugo Becker.

Comment postuler ?

Pour postuler, vous devez avoir entre 18 et 88 ans. Si vous souhaitez participer au casting, il suffit vous munir de photos récentes, prises en portrait ou pied. Puis de les envoyer à l’adresse suivante : castingnordjulien@gmail.com. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et ville de résidence. 

Le tournage de Baron Noir s’effectuera à Dunkerque (Nord) du lundi 20 au mercredi 29 mai 2019, et à Lille (Nord), du jeudi 30 mai au vendredi 7 juin 2019. 

À vos mails, prêts, partez ! Nous recherchons beaucoup de monde pour la saison 3 de la série "Baron noir" réalisée par…

Publiée par CASTING NORD FRANCE sur Samedi 20 avril 2019

Lire aussi : Cinéma. Le film « Roubaix, une lumière » présenté en sélection officielle au festival de Cannes

Pour plus d’informations, voir l’affiche ci-dessus

Olympe Bonnet

Handball : "Si le club de Cherbourg disposait d'une salle plus grande, ce serait une réussite"

$
0
0
L’ancien champion olympique et champion du monde était avec le maire Benoît Arrivé, le président du club Vincent Férey et le capitaine des Mauves Williams Manebard.

L’ancien champion olympique et champion du monde était avec le maire Benoît Arrivé, le président du club Vincent Férey et le capitaine des Mauves Williams Manebard. (©Nadine DJEBBAR)

Olivier Girault, ancien international français (46 ans) est le président de la Ligue nationale de handball depuis février 2018. Il était présent dans le Cotentin vendredi 19 avril 2019 pour assister à la rencontre Cherbourg – Saran (26-34).

Lire aussi : Handball : la JSC battue par Saran

Habitué à sillonner les salles du championnat, il estime que Cherbourg a beaucoup d’atouts pour grandir : 

Le Cotentin a le potentiel pour devenir un phare pour le handball normand. Ici, il peut y avoir un très grand club. Avec un projet qui tend à se développer dans les cinq ans, ce club pourrait être en Starligue. Nous serons aux côtés du territoire pour faire en sorte que cette occasion de le faire rayonner ne soit pas ratée.

Un levier pour devenir un grand club

Citant les exemples de Chambéry, Aix-en-Provence ou de Nantes, Olivier Girault a mis en avant l’importance d’avoir des structures de qualité pour pouvoir grandir au niveau sportif.

En Proligue, c’est très rare de voir une salle pleine comme ici. C’est l’un des meilleurs taux de remplissage du championnat. Par notre expérience, nous savons à 99 % que si le club de Cherbourg disposait d’une salle plus grande, ce serait une réussite. Nous pouvons conseiller des choses, mais nous ne sommes pas les décideurs. Les responsables locaux ont leur souveraineté et nous la respectons. Mais nous connaissons très bien les leviers pour devenir un grand club…

Lire aussi : Handball : l’entraîneur de la JSC critique la politique sportive de la mairie de Cherbourg

Olivier Girault a remporté trois titres majeurs avec l’équipe de France : le championnat du monde en 2001, le championnat d’Europe en 2006 et les Jeux Olympiques en 2008.

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live