
Vukan Zivkovic et Pays de Fougères basket cherchent à se relancer (©Archives Chronique Républicaine).
Retrouver sérénité et équilibre, telles sont les premières priorités dictées par Christophe Evano à son groupe en ce début d’année. Défaillant en défense devant Poissy puis lâché par son adresse devant Calais, Pays de Fougères basket est en effet à la recherche d’un second souffle pour se relancer en championnat.
L’entraîneur décrypte :
L’objectif est d’arriver à retrouver de l’énergie et un certain équilibre des deux côtés du terrain comme on l’avait en début de saison ».
Retrouver du basket mais pas seulement car l’entraîneur ne cache pas que l’état d’esprit s’est légèrement perdu en route depuis quelques matches.
Bien avant Poissy, je nous trouve un peu stressés. Les attitudes sont moins positives ».
Christophe Evano attend donc une réaction qui tarde à venir (3 défaites consécutives en comptant Pornic en amical).
Le danger, quand on commence aussi bien une saison, vient de notre capacité de réaction lorsque cela se passe un peu moins bien. Et à ce jour, je n’ai pas vu de réaction positive ».
De retour à l’entraînement depuis le 30 décembre, Fougères aura exploité deux rencontres d’entraînement pour parfaire sa préparation. Une première tout d’abord le 2 janvier sous forme de « scrimmage » à Lorient (N1) où Christophe Evano et son staff ont fait travailler des séquences spécifiques à son groupe face à des défenses en zone.
On se heurtera fréquemment sur la phase retour à ce type de défense. Avec une opposition un peu plus élevée qu’à l’accoutumée, Lorient était dans ce sens un bon sparring-partners ».
Puis un second test le 5 janvier à Crevin face à Pornic (N2) sous forme de réel match, axé principalement sur l’aspect défensif et des séquences sans Anthony Hill. L’Américain s’est vu confirmer un match de suspension à la suite de ses 3 fautes techniques commises sur la phase aller. Une suspension qui prendra donc effet ce samedi face à Vanves.
Le retour de Bourgault
L’absence de Hill (17 pts de moyenne) sera donc un handicap de taille pour la réception de Vanves, leader avec deux seules défaites au compteur dont la seconde avant la trêve à Loon Plage.
Une équipe francilienne dont l’ex-capitaine du PFB, Marc-Antoine Bourgault, fait désormais les beaux jours et sera à surveiller comme le lait sur le feu. Complète à tous les postes et athlétique à l’intérieur, l’équipe de Vanves a tout à gagner puisqu’une victoire les propulserait presque définitivement en tête avec 3 victoires d’avance sur Fougères.
Ouverture de la billetterie : samedi 12 janvier de 10h à 13h à Mimi-Renno et 17h – 20h à Justy-Specker.
Trophée Coupe de France
Exempt des 1/32e de finale (matches les 26 et 27 janvier), Pays de Fougères Basket fera son entrée au tour suivant lors d’un plateau à 4 équipes. Les vainqueurs de ces tours (1/16e puis 1/8e) se verront attribuer des points bonus pour le championnat.