
Une cinquantaine de Gilets jaunes ont manifesté à Nogent-le-Rotrou. (©L’Action républicaine)
Samedi 12 janvier 2019, une cinquantaine de Gilets jaunes du rond-point Michel Hoguet de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ont manifesté pacifiquement dans les rues de la capitale du Perche pour l’acte IX.
« La racaille, c’est eux…Ils portent des costards…Vous êtes les gilets de la colère…Macron, Macron, Macron démission » ont-ils crié.
Ils souhaitent aussi » l’arrêt de la répression et des poursuites contre les Gilets jaunes ».
Les Gilets jaunes manifestent dans les rues de Nogent le Rotrou
Publiée par L'Action Républicaine Nogent sur Samedi 12 janvier 2019
« Nous continuons à être en colère » exprime l’un d’eux avec son mégaphone.
« Ils (le Gouvernement) nous ont enfumés. Aucune mesure possible n’a été prise ! » ajoute-t-il.

Ils ont accroché des ballons sur la grille de la sous-préfecture. (©L’Action républicaine)
« Les 100 euros de plus pour les Smicards, c’est faux. L’augmentation de 20 euros était la rallonge prévue légalement au 1er janvier, le reste était le devancement de la prime d’activité prévue pour les trois prochaines années ! Il n’y a donc pas de rallonge, ni d’augmentation. Les pensions des retraités ne sont pas augmentés… ».
Leurs revendications : exigence démocratique dont le référendum d’initiative citoyenne, augmentation du smic, des alaires, des pensions, des minimas sociaux, de l‘allocation handicapé. Abolition de la CSG sur les retraites et les pensions les plus modestes. L’indexation des retraites. L’abolition ou diminution de la TVA sur les produits de première nécessité. Rétablir l’ISF. Taxer les bénéfices des entreprises multinationales, les dividendes des gros actionnaires et les transactions financières, limiter les salaires des élus et des PDG par le contrôle citoyen, et la restitution des 80 milliards d’euros d’évasion fiscale.
Ultime provocation de l’Etat, » ce sont les chômeurs qui vont être attaqués ».
N’oubliant pas d’évoquer le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner « qui a dit que les manifestants seraient associés aux casseurs ! Mais ce sont eux les casseurs. Qu’ils arrêtent leur hypocrisie ».
Annonçant, « la répression nous fait pas peur, on n’a pas peur d’eux. Manifester est un droit. S’il nous l’accorde pas, on le préservera pas nous-mêmes. ».

Les Gilets jaunes sur le parvis de la mairie. (©L’Action républicaine)
Après avoir défilé dans les rues et sur le marché, avec également un arrêt devant la sous-préfecture, le cortège est venu sur le parvis de la mairie avec des ballons.
« Non pas pour une fête mais pour de nombreuses symboliques. Ce sont le symbole de la répression, des gens qui sont estropiés, des profits qui s’envolent, des retraites que s’offrent les patrons. C’est notre argent qui s’envole comme ces ballons ».
Publiée par L'Action Républicaine Nogent sur Samedi 12 janvier 2019