Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Les bonnes raisons de s'installer à L'Aigle... ou pas

$
0
0
L'Aigle pourrait être à l'aube d'un envol démographique

L’Aigle pourrait être à l’aube d’un envol démographique (©Le Réveil Normand)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après un pic démographique enregistré en 1982 avec 9 834 habitants, L’Aigle a perdu des habitants jusqu’en 2010. A cette date, la ville comptait 7 975 âmes mais, depuis, la courbe est à nouveau ascendante. En 2016, compte officiel retenu par l’Insee entrant en vigueur au 1er janvier 2019, on totalisait 8 075 Aiglons.

La question est donc maintenant de savoir quelles sont les raisons de ce retour en grâce ? Pas de quoi s’enflammer et le maire de L’Aigle, Philippe Van-Hoorne, explique que rien n’est gagné, mais les arguments en faveur de la ville pôle du territoire existent.

Lorsque l’on demande à des habitants lambda ce dont peut se prévaloir L’Aigle et plus largement du Pays de L’Aigle, ils sont beaucoup à mettre en avant la qualité de vie.

« C’est quand même un vrai bonheur d’être le plus souvent à un quart d’heure de son lieu de travail et de pouvoir aller faire une promenade en forêt sur un coup de tête ».

« Mieux que les grandes villes »

L’absence d’exposition au stress dans la circulation et à la pollution dans la vie quotidienne est une véritable chance dont nous sommes tous conscients. Mais elle est directement liée à la taille de l’agglomération qui, à l’inverse, n’aide pas à attirer la population.

« Pour une certaine catégorie de personnes, le fait de ne pas trouver les enseignes qu’elles ont à portée de mains dans les grandes villes est un handicap ».

Cette habitante avoue alors aller à Caen ou au Mans pour trouver son bonheur.

La recherche de cadres butte souvent sur cet obstacle, même si élus et commerçants s’accordent à dire que « lon a tout ce quil faut à LAigle. Il ne faut pas noircir le tableau ». D’autant que des projets vont encore améliorer l’offre commerciale, sur l’ancien site du marché aux bestiaux avec Bricomarché et en centre-ville à la place de Texti, rue Romain-Darchy.

Outre sa qualité de vie, le territoire dispose d’autres arguments et ceci à 1 h 30 de Paris. Une mère de famille n’hésite pas à faire la promotion de l’offre culturelle et sportive de L’Aigle.

« Il y a une excellente saison culturelle avec la Ville mais il y a aussi la MJC et l’Université inter-âges qui ont des propositions très intéressantes à des tarifs très abordables ».

Elle ajoute que, « comparativement à la plupart des grandes villes, l’accès à la pratique sportive est très facile. Il y a les clubs, la piscine, la piste d’athlétisme qui va être refaite et la nature à proximité pour les joggeurs ». On ajoutera à cela l’offre de remise en forme privée.

Son absence a longtemps été considérée comme un frein au développement de la ville mais elle est (enfin) là. La fibre optique va permettre d’y voir plus clair en matière d’ambition économique. On ne pourra plus dire que l’on ne s’installe pas à L’Aigle faute de très haut débit, on ne pourra que reconnaître que la ville a rattrapé son retard.

Territoire enclavé

Mais le principal point fort de L’Aigle c’est sans doute son passé et son présent industriel. Avec Bohin, unique fabriquant d’aiguilles en France, IMV Technologies, leader mondial dans les biotechnologies de la reproduction animale, Frénéhard & Michaux, leader français de l’accessoire de couverture, le Pays de L’Aigle ne manque de têtes de pont pour adosser son marketing territorial. Des valeurs sûres pour tenter d’agglomérer autour d’elles des partenaires, fournisseurs et sous-traitants pour créer des filières d’excellence.

Il y a donc pléthore de bonnes raisons de s’installer à L’Aigle, au-delà d’un marché immobilier très abordable, mais il reste une entrave difficile à lever. « On est loin de tout », s’essouffle un cadre aiglon.

« Que ce soit pour aller à Paris, Alençon, Argentan ou Caen, les infrastructures routières ne sont vraiment pas à la hauteur. On perd un temps fou. Nous sommes loin des grands axes et cela doit entrer en ligne de compte quand on se demande s’il faut s’implanter à L’Aigle, à Verneuil, à Gacé ou à Sées ».

Le choix délibéré d’abandonner la RN26 au profit de la RN12 dessert le Pays de L’Aigle qui a pourtant les atouts pour s’inviter à la table des grands pôles d’industrie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles