
La Maison d’assistantes maternelles de Préval prendra place dans un bâtiment neuf, à proximité du groupe scolaire : elle devrait ouvrir à cet été 2019. (©Le Réveil de Neufchâtel (Photo d’illustration))
Le maire de Préval (Sarthe) s’inquiète pour la garde des enfants du village, et l’a fait savoir vendredi 4 janvier 2019 à l’occasion de sa cérémonie des vœux, où une centaine d’habitants se sont rendus. Une maison d’assistantes maternelles (M.A.M.) est donc en projet.
Ces dernières étaient au nombre de douze il y a quelques années. Elles ne sont plus que cinq en ce début 2019. Le nombre de celles qu’on appelle encore les « nounous » s’est divisé par deux en quelque temps.
La municipalité a mis en place un projet de M.A.M : Maison d’assistantes maternelles. « C’est un projet à but préventif seulement », explique José Plans, qui part du principe que :
Si les parents ne trouvent pas de nourrices dans le village, ils iront mettre leurs enfants en garde dans les communes environnantes, et ceux-ci fréquenteront d’autres écoles municipales.
À l’été 2019 ?
L’objectif est de ne pas perdre d’élèves à l’école, qui compte actuellement 70 enfants.
Alors quand le bilan s’est dressé, le conseil municipal a rapidement évoqué l’idée d’une M.A.M. « C’est un dossier qui avance bien », déclare le premier édile.
La structure pourrait être mise en service dès l’été 2019.
Construction d’un bâtiment neuf
« Nous attendons les permis pour construire l’établissement, qui sera entièrement neuf », poursuit José Plans.
Le bâtiment va accueillir jusqu’à douze enfants, et trois assistantes maternelles y travailleront.

José Plans, maire de Préval, lors de ses vœux.
Quant à l’emplacement de la Maison d’assistantes maternelles, il sera situé dans le centre-ville de Préval, « près du groupe scolaire et du parking place Michel Pesche ».