La semaine dernière nous avons publié un article annonçant l’augmentation des impôts (taxes foncières et habitation) sur le secteur de Neufchâtel. Nous expliquions qu’il s’agissait de la conséquence de la fusion des communautés de communes. Mais visiblement certains contribuables ont du mal à lire leur feuille d’impôts. Un certain nombre d’entre eux sont venus en mairie de Neufchâtel pour réclamer des comptes. Or, à aucun moment, nous n’avons pointé du doigt la commune puisqu’il s’agit d’une augmentation liée aux taxes intercommunales et à la future fusion des com com au 1er janvier 2017.
Pourtant, ”La commune a reçu plusieurs appels depuis la parution de l’article du Réveil du 3 novembre 2016 relatif à l’augmentation prévisible en 2017 des taux des 4 taxes de la Communauté de Communes du Pays Neufchâtelois” explique un communiqué de la Ville.
Ce sont donc bien les contribuables qui ont parfois du mal à comprendre leur feuille d’impôts. A moins que ce ne soit l’administration fiscale qui complique sa lecture à souhait.
Toutefois la commune de Neufchâtel-en-Bray a souhaité marteler qu’elle n’était en rien responsable de la future augmentation des impôts selon le vieux principe :”Ce n’est pas moi, c’est lui”.
Et dans un communiqué, elle explique : “La commune souhaite préciser la distinction entre fiscalité de la commune et fiscalité de la communauté de communes et dissiper l’éventuelle confusion créée. La commune de Neufchâtel-en-Bray rappelle que, concernant les quatre taxes locales (habitation, foncière, foncière sur le non bâti et cotisation foncière des entreprises), les taux communaux sont les suivants : Habitation : 22,78 % ; Foncière : 16,81 % ; Foncier non bâti : 43,11 % ; Cotis. Foncière des entrepr. : 17,73 %”.
Et la Ville d’en remettre une couche : ”La Municipalité, élue depuis mars 2008, n’a jamais augmenté les taux de ces quatre taxes. Pourquoi ? Parce que cette discipline fiscale à l’égard du contribuable neufchâtelois est une volonté politique affirmée de la municipalité. Elle entend poursuivre en 2017 et années suivantes et autant qu’il sera possible cette exigence et cette rigueur, malgré les baisses inédites des dotations de l’Etat pour les communes. La Municipalité rappelle par ailleurs que ce sont les taux intercommunaux, et eux seuls, qui sont susceptibles d’augmenter l’an prochain, à l’occasion de la fusion au 1er janvier 2017 des 3 communautés de communes (Pays Neufchâtelois, Saint-Saëns, Bosc d’Eawy).