Au programme cet été, au Grenier de la Mothe à Bailleul-Neuville, pour 250 enfants environ: pratique d’orchestre, musique d’ensemble, pièce de théâtre, comédie musicale sur des répertoires aussi vastes que variés (musique actuelle, jazz, baroque, classique, rock, pop…).
Venues de New Delhi et Suisse
La volonté de l’association du Grenier de la Mothe est de donner la possibilité aux enfants venant de toute la France, et plus même, de créer ensemble des projets artistiques dans un cadre idéal puisque ce « Grenier » est en fait une ferme toujours en activité. « Cette année, nous avions une élève de New Delhi, et deux autres de Suisse », souligne Mathilde Guyant, en charge de la programmation-communication pour le Grenier de la Mothe.
Ici, les enfants peuvent répéter leur morceau dans les champs avec les pinces à linge. Elles sont indispensables pour éviter aux partitions de voler dans les blés, de jouer et d’accompagner en musique un cours d’eau….et aussi de découvrir d’autres instruments voire de s’initier puisqu’il y a plus de 10 pianos, 3 batteries, 3 xylophones et des timballes qui attendent sagement dans les salles que l’on s’intéresse à eux.
Plus d’une vingtaine de professeurs venant majoritaire de Normandie, Ile de France et des Hauts de France sont là pour transmettre leur savoir, échanger et partager leur pédagogie.
En ce moment, un spectacle autour de la comédie musicale Grease, se prépare avec une quarantaine d’adolescents, sans oublier les morceaux d’orchestre et d’ensembles… Un programme bien chargé et passionnant pour ces enfants qui veulent prolonger leurs vacances pour partager ensemble des moments musicaux et d’émotions.
> Dans les archives, ce reportage consacré au Grenier de la Mothe par France 3 …. en 2008 :