Prise d’otages, en milieu de matinée, ce mardi 26 juillet 2016, dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime) expliquent nos confrères de Normandie-Actu. Deux suspects retenaient cinq personnes dans l’église située rue Gambetta. Un prêtre faisait notamment partie des otages. Les malfrats auraient été en possession de couteaux et d’un pistolet factice. Selon Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, une personne a été assassinée et une autre grièvement blessée. Il s’agit du prêtre, le père Jacques Hamel, qui aurait été égorgé. L’assassinat a été revendiqué par l’État islamique (EI). Des témoins aurait entendus les individus crier ” Allah akbar”. Le parquet antiterroriste a été saisi.
Mgr Lebrun : “Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie.” #SaintEtienneDuRouvray
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 26 juillet 2016
Un terroriste originaire de Saint-Étienne-du-Rouvray
L’un des terroristes serait originaire de la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray, où a eu lieu l’attentat. Un des policiers l’aurait reconnu, ses parents vivant dans le village. Selon les journalistes de BFM, cet homme portait un bracelet électronique pour surveillance après avoir essayé de gagner la Syrie.
.@BFMTV “C’est la sidération et l’accablement pour tout le monde. C’était un prêtre apprécié de ses paroissiens.” pic.twitter.com/ShXmbGlQ6Q
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 26 juillet 2016
Le curé, deux sœurs et deux fidèles ont été retenus dans l’église par deux individus armés dès 9 h 40. L’assaut a été donné vers 11 heures par la BRI de Rouen. Les preneurs d’otages ont été abattus, après être sortis de l’église. Une équipe de démineurs est sur place pour vérifier que les forcenés n’ont pas déposé d’objets explosifs. Une cellule psychologique a été ouverte, notamment pour les personnes témoins du drame. Le président François Hollande, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ainsi que le président de la région, Hervé Morin, étaient sur place.