Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Assises de l’école. La réforme des rythmes scolaireet le regroupement scolaire passent mal

$
0
0

Les Assises de l'école se sont déroulées en présence de nombreux maires le 29 avril.  -
Les Assises de l'école se sont déroulées en présence de nombreux maires le 29 avril. -

La réforme des rythmes scolaires et les regroupements scolaires étaient les principaux sujets de discussions des élus du département.

Écouter pour mieux légiférer

Agnès Canayer a rappelé que la Seine-Maritime possède un nombre exceptionnel de classes, 1 102 écoles en 2015. Une réflexion qui n’est pas dénuée de sens dans une région où les fermetures de classes et leur regroupement dans les Syndicats intercommunaux à vocations scolaires (SIVOS) ou Regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) sont légions.

Les maires ont mentionné le manque de concertation et des décisions imposées par l’Éducation nationale. Catherine Morin-Desailly fait référence à la réforme comme « un décret imposé par l’État ». Les trois sénateurs sont venus « pour débattre et clarifier la législation qui n’est pas toujours claire. Il faut écouter pour mieux légiférer ».

Chaos dans les rythmes scolaires

Les intervenants ont raconté la manière dont ils avaient mis en place les Temps d’activités périscolaires (TAP). Outre les coûts, le problème est de trouver des activités et des animateurs ou organiser les ramassages scolaires.

Une élue faisait remarquer que les enfants terminaient à 18 h 30. Le sénateur Charles Revet a constaté ces horaires chargées et ces longs temps de transports pour les enfants des groupes scolaires. Ils regrettent que cette réforme se soit « faite au détriment du bien-être des enfants ».

« Regrouper les écoles avec quel argent »

Il a été fait mention de la très grande disparité de l’organisation des TAP : les heures et jours pour des TAP, le type d’activités ou de personnels qui y sont employés. Il existe également une inégalité des coûts. Un élu met en avant « l’échec de lÉtat d’assurer l’égalité entre tous les citoyens. Et cela à cause d’une mise en place précipitée de là réforme et imposée aux élus ».

Léon Levasseur, maire de Cailly, affirme que « l’enfant n’a pas été mis au cœur du problème. Tout le monde est contre cette réforme sans parler de son coût ! Il faudrait aussi tenir compte de l’avis des gens avant de faire des réformes ».

Lire l’article entier sur internet ou dans l’édition du 5 mai


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles