Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Le cross national des pompiers a vu le jour à Saint-Saëns

$
0
0

Quelques photos d'époque, lors du cross des pompiers à Saint-Saëns, retrouvées par Daniel Rabache. -
Quelques photos d'époque, lors du cross des pompiers à Saint-Saëns, retrouvées par Daniel Rabache. -

Tous les ans, les pompiers du pays se réunissent pour leur cross national. En mars, ils se retrouveront à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Chaque année, ils sont près de 3 000 concurrents. La tradition dure depuis la fin des années 1940.

Les plus anciens Saint-Saënnais connaissent bien l’événement et pour cause, tout est parti d’ici.

Le premier cross des pompiers en 1949

Avant d’avoir une audience incroyable, le petit cross de Saint-Saëns est né avant la Seconde Guerre mondiale. L’épreuve est gérée par l’Union sportive. Même sous l’Occupation, Gaston Carmont, dirigeant de l’USSS et connu comme membre des FFI (Forces françaises de l’intérieur), continue de faire vivre le cross malgré tout. Il rejoint les pompiers comme adjoint au chef de corps. Tout naturellement, sous son impulsion, naît le premier cross des sapeurs-pompiers en 1949. L’événement prend de l’ampleur. Il devient départemental, régional, puis national avant de devenir international en 1961. Les délégations de pompiers viennent d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, d’Europe du Nord etc.

Aujourd’hui, les pompiers continuent donc de se réunir tous les ans, alors même qu’à Saint-Saëns, ce cross-country n’existe plus depuis les années 1980.

Lire l’article complet en version numérique ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles