Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

James Froidure partage ses 30 ans de mandat à Hornoy

$
0
0

James Froidure récompensé pour ces trente ans d’élu.
James Froidure récompensé pour ces trente ans d’élu.

Quel souvenir gardez-vous de votre première élection en 1983 ?

“James Froidure : Ce fut un peu compliqué. Je me suis présenté seul, sur aucune liste puisque personne ne voulait de moi. J’ai quand même été élu avec de nombreuses voix.”

Quels sont les changements dans la fonction de maire en 30 ans ?

“La responsabilité. Au départ, le maire était le père du village. On est passé aujourd’hui au confident du village. On vient se confier à moi et on nous demande énormément de choses. Depuis deux mandats, on est très souvent sollicité pour des questions d’emplois”.

Un conseil pour un jeune qui voudrait s’investir dans la vie municipale ?

“Je pense qu’à l’avenir, la principale difficulté, ce sera la disponibilité. Moi, j’avais la chance d’être agriculteur, d’être à mon compte. Je pouvais donc me rendre disponible facilement. Ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde aujourd’hui.”

Comment imaginez-vous la fonction dans 30 ans ?

“Elle sera beaucoup plus communautaire. De nombreuses compétences seront transférées aux Communautés de communes (CCSOA). Il y aura peut-être un semblant de gestion au niveau de la commune.”

Quel est votre meilleur souvenir ?

“Les vœux, c’est un moment de contact avec la population. On se sent à l’écoute. Le pire ? C’est peut-être les projets qui tombent à l’eau car nous n’avons pas les moyens ou nous n’avons pas su saisir notre chance.”

Retrouvez notre article complet ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles