Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Yves collectionne les cartes postales de Fresnoy-Folny

$
0
0

Yves Cossin collectionne les cartes postales de Fresnoy-Folny depuis près de 20 ans.
Yves Cossin collectionne les cartes postales de Fresnoy-Folny depuis près de 20 ans.

Yves Cossin, le président du comité des fêtes de Fresnoy-Folny, s’est découvert une passion il y a 20 ans. A force de chiner dans les brocantes, il a commencé à collectionner les vieilles cartes postales de sa ville. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils sont une dizaine à partager cette passion dans le village et à consacrer une partie de leur temps et de leur argent à dénicher de vieilles images de la commune. « Il y aurait eu près de 200 cartes de Fresnoy-Folny éditées, et j’en ai une soixantaine », explique Yves Cossin.

A travers sa collection, le président du comité des fêtes de Fresnoy peut suivre l’évolution du village et retracer son histoire. « Les plus anciennes datent des années 1900 et au fil de la collection on voit le développement du village », raconte le passionné. Si elles retracent l’évolution de Fresnoy, certaines de ces cartes postales sont écrites et ont une histoire. « Il y a des souvenirs de vacances, mais aussi des courriers beaucoup plus courts ». On peut ainsi trouver de simples mots d’amour, comme « mille baisers », envoyé à une demoiselle. « C’était un peu les textos de l’époque ».

Une passion qui a un prix

Collectionner les cartes postales a un coût. Si la plupart s’achètent entre 5 et 30 €, certaines peuvent voir leur prix s’envoler. « J’ai vu une carte postale de Fresnoy-Folny se vendre à 250 € », se souvient le collectionneur. La valeur d’une carte est indexée sur son ancienneté mais aussi sur le nombre de personnages qui y apparaissent. Plus il y en a, plus elle vaut cher.
Il n’existe pas d’association ou de rassemblement de passionnés de cartes postales anciennes dans les environs de Fresnoy-Folny. C’est pourquoi le président du comité des fêtes a décidé de mettre en place en octobre prochain une exposition de cartes anciennes de la commune. « Les collectionneurs pourront y vendre et échanger leur carte », annonce Yves Cossin.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles