Cela peut paraître difficile à concevoir, mais c’est un fait : l’intercommunalité Saint-Saëns Porte de Bray n’a pas de site internet. Ou plutôt n’a plus de site, puisqu’il y a quelques années un stagiaire s’en était chargé. Mais le site d’alors est mort avec le départ du dit stagiaire.
« Incontournable d’être sur le web »
Aujourd’hui, sans cette fenêtre numérique, il est presque impossible de suivre l’activité des élus. Pour remédier à ce manque de transparence, les élus du conseil communautaire ont décidé d’en créer un au plus vite. Aux manettes du projet, le maire de Saint-Martin-Osmonville, Carole Haimonet, qui reconnaît qu’il est « incontournable d’être sur le web pour diffuser nos informations ». C’est évidemment un vecteur puissant pour « promouvoir le territoire. On ne parle que des déchets qui sont une compétence communautaire, mais il y a aussi le tourisme et nous proposons de belles manifestations ». L’objectif est de créer une interaction avec le citoyen-contribuable. Pour ça, « nous voulons que le site soit disponible sur tablettes et smartphone, accessible aux malvoyants et nous voulons qu’il y ait la possibilité de s’inscrire à une newsletter, pour que les abonnés puissent recevoir des informations régulièrement par mail », détaille Carole Haimonet.
« Le design est très épuré »
Pour la réalisation du site web, l’intercommunalité a choisi l’agence rouennaise Studionet qui a déjà plus de 7 500 sites au compteur. « On ne fait que des sites internet sur mesure. Tant que ça ne plaît pas au client, on recommence la maquette, certifie le gérant Mattieu Laumonier. Il faut que ça soit adapté à un public large. On fait du « flat-design », c’est-à-dire que le design est très épuré. On va se concentrer sur le fond. » L’agence assure la maintenance et le référencement régulier sur les moteurs de recherche, type Google. Le site internet de la Communauté de communes devrait être prêt pour la fin de l’année ; « septembre serait l’idéal », avance le maire de Saint-Martin-Osmonville. La conception va coûter 4 600 euros HT, pour un coût de fonctionnement de 480 euros annuel.