
Depuis mars 2014, les mots de Sylvie Daniel étaient en grande majorité posés et même pesés pendant les conseils municipaux. En dehors des réunions, ses interventions étaient plutôt discrètes. La trêve est terminée. Le dernier conseil communautaire est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Sylvie Daniel s’interroge : « le maire est-il bien placé pour donner des leçons de gestion ? »
Trop impatient à son goût
L’objet de son agacement porte sur la piscine. Selon elle, le maire de Neufchâtel fait preuve d’une trop grande impatience à propos de ce dossier :« il reproche à Dany Minel de ne pas aller assez vite dans le dossier de la piscine. Mais la communauté de communes ne veut pas lancer le projet tant que le plan de financement n’est pas définitivement arrêté. Tout bon gestionnaire pourra le comprendre.
S’il veut que cela avance plus vite, il faudrait que la ville participe au financement de cette piscine. Alors la question est bien de se demander si le maire de Neufchâtel peut réellement donner des leçons de gestion quand on sait qu’il a remis à des tiers la plupart de ses gros chantiers ? »
Et de citer l’exemple de la gendarmerie mais aussi le réseau de chaleur bois. « Ne percevant plus les loyers de la gendarmerie, la ville sera privée de rentrée de trésorerie dans les années futures » estime l’élue avant d’indiquer à propos de la chaufferie et son réseau, que « ce dossier a été pointé du doigt par la chambre des comptes ».
La micro-crèche pointée du doigt
De la même manière, Sylvie Daniel s’interroge sur le projet de micro-crèche qui peine à voir le jour : « le maire nous a avoué en conseil municipal qu’il avait arrêté des chefs d’entreprise dans leur
volonté de créer une crèche dans leur structure, alors qu’il aurait pu être
judicieux de travailler en collaboration avec eux pour réaliser une crèche plus grande répondant aux besoins des familles».
Autre dossier, autre inquiétude pour Sylvie Daniel ; le lotissement des Coquelicots, près de la chaufferie. Ces terrains revendus à un lotisseur privé « ont également été pointés par la Chambre des comptes puisque cette opération n’a pas contribué à diminuer le prix du terrain aux particuliers ».
« Une certaine frilosité et prudence »
Mais l’élue de l’opposition va plus loin, parlant même « d’erreurs dans le traitement de certains dossiers (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans l’édition du jeudi 23 avril 2015 du Réveil. Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien.