Fichier joint manquant
Un échaffaudage de près de 30 mètres de haut recouvre l’église de Formerie. Il a été mis en place pendant un mois afin de réparer une fissure extérieure constatée sur le côté ouest de la façade. Un diagnostic devait déterminer les travaux à réaliser.
Gérard Binder, paroissien chargé de l’église, avait constaté des infiltrations de l’eau provenant du dessous du clocher. La mairie a fait appel à un ingénieur en bâtiment. Le diagnostic a eu lieu jeudi 9 avril en présence du maire, William Bous, et d’élus. L’expert M. Lerminier a établi un diagnostic. Ce dernier a révélé une fissure de 3, 70 mètres de hauteur, située entre 15 et 20 mètres de haut. Elle n’atteint pas l’intérieur de l’église. Par contre, des infiltrations d’eau ont décollé l’enduit intérieur et mouillé le plancher où se trouve l’orgue.
“Il va falloir faire vite”
Des briques ont été enlevées au niveau de la fissure, afin de vérifier le désordre à l’arrière de celle-ci. William Bous, présent lors de cette expertise, indique : « Il va falloir faire vite. Dès que nous avons le diagnostic, nous enchaînons les travaux nécessaires afin de ne pas avoir à démonter l’échafaudage. Sinon, cela représenterait un coût supplémentaire pour la commune ».
La municipalité a payé 12 528 euros HT pour le montage et le démontage de la structure métallique.
La collectivité entretient régulièrement l’église reconstruite en 1937. Les derniers travaux réalisés en 1997 avaient concerné la réfection des tourelles.