Levé aux aurores, couché à une heure très avancée de la nuit pour recommencer le lendemain, gérant l’installation des éleveurs et leurs 300 animaux, réglant les problèmes, assurant le bon déroulement des deux jours….il n’a pas arrêté un instant. A la limite du burn-out presque.
Je ne ferai pas le comice 2016 dans les mêmes conditions qu’en 2014. Ça, c’est fini ! ” JeanLouis Bloquel
Dix mois plus tard, il prévient : « je ne ferai pas le comice 2016 dans les mêmes conditions qu’en 2014. Ça, c’est fini ! » Et de poursuivre en énumérant quelques-uns des coups durs du rendez-vous qui s’est déroulé les 31 mai et 1er juin 2014 : « On était au maximum de notre capacité d’accueil. C’est une belle manifestation mais elle est difficile à organiser. Elle a été émaillée d’incidents déplorables. Il y a eu de la casse, des personnes se sont défoulées en détruisant le stand de la Confédération paysanne. Et il y a aussi eu les insultes ».
Gérard Bouillon, président de l’association encaisse le coup. Le maire de Neufchâtel également. Un silence pesant et l’ombre de la disparition du Comice plane.
Autre problème épineux : l’indemnité de déplacement promise à chaque éleveur.
Ceux de La race Pie Rouge n’avaient toujours rien reçu la semaine dernière, dénonçant deux poids, deux mesures. Ce point noir devrait trouver un épilogue heureux prochainement. Mais l’absence de subvention de la Région a été pointée du doigt. « J’ai relancé et je n’ai pas eu de réponse » a expliqué Jean-Louis Bloquel.
Rendez-vous
les 4 et 5 juin 2016
En s’accrochant aux bons souvenirs, ceux de la fréquentation notamment (3 804 en 2010, 3 415 en 2012 et 4 725 en 2014), à la proposition de Xavier Lefrançois « d’être moins gourmand avec l’organisation des concours et le nombre d’animaux », la décision de reconduire le rendez-vous est finalement prise. « Alors, on part sur l’organisation d’un comice restreint » lance Gérard Bouillon.
Il aura lieu les 4 et 5 juin 2016. Tout se déroulera dans la Boutonnière avec 240 bêtes maximum, contre 300 lors de la précédente édition. Et si tout se passe bien la Blonde d’Aquitaine sera à l’honneur.