Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Basket (Nationale 1) : La Glacerie continue d'engranger face à Ifs

$
0
0
L'US LaGlacerie de Fabienne Constant s'est imposée face à Ifs en Nationale 1 féminine de basket.

L’US LaGlacerie de Fabienne Constant s’est imposée face à Ifs en Nationale 1 féminine de basket. (©Nadine DJEBBAR)

L’US La Glacerie s’est imposée à domicile face à Ifs (62-49), ce samedi 14 décembre 2019, pour le compte de la 11e journée de Nationale 1 féminine.

Les Tangos, même diminuées, ont conservé leur invincibilité qui dure depuis le 2 novembre.

A la mi-temps, les joueuses de Yoann Cabioc’h étaient pourtant menées (23-24) mais elles ont su renverser la vapeur grâce à une meilleure seconde période.

Au classement, les Glacériennes conservent leur place de coleader avec pour bilan 9 victoires et 2 défaites lors de cette phase aller.

Rendez-vous désormais le 11 janvier avec un déplacement à Trith Saint-Léger.


Football - National 3. La réserve du SM Caen vire en tête malgré la résistance de l'AG Caen

$
0
0
Les Caennais de Johann Lepennant ont su faire le dos rond pour résister à l'AG Caen après avoir ouvert le score.

Les Caennais de Johann Lepennant ont su faire le dos rond pour résister à l’AG Caen après avoir ouvert le score. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

L’AG Caen peut s’en mordre les doigts. Son début de match raté face à l’équipe réserve du Stade Malherbe Caen lui aura été fatal. Le quatrième de National 3 s’est incliné sur le plus petit des scores (0-1) face au nouveau leader du championnat. Un penalty de Tony Villeray après une faute de Jules Huet au quart d’heure de jeu a fait le bonheur de béistes quasi-intraitables (huit victoires, un nul, deux défaites). Julien Le Pen, entraîneur de l’AGC :

Heureusement qu’on est puni dans le foot quand on joue comme on a joué durant le premier quart d’heure ! Nous avons été totalement inexistants. 

Les « locaux » (les deux équipes jouent sur le complexe de Venoix, dans le stade pour l’AGC qui recevait, quelques mètres à côté pour le SMC) ont ensuite tout mis en oeuvre pour réparer leur erreur. Cela n’a pas suffi, parfois pour quelques centimètres quand ils ont touché le poteau en seconde période, d’autres fois parce que l’excellent Sullivan Péan en avait décidé autrement. Le gardien malherbiste a brillé jusque dans les arrêts de jeu, quand Jules Huet a peut-être cru marquer une petite merveille de demi-volée « Il a fait un gros match mais ce n’est pas étonnant, estime son coach Fabrice Vandeputte. Il est travailleur, sérieux et en confiance. »

La frustration de Jules Huet après une superbe frappe sortie en corner par Sullivan Péan.

La frustration de Jules Huet après une superbe frappe sortie en corner par Sullivan Péan. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Malherbe a du mental

L’Avant Garde, privée de Nicolas Camillo et Dimitri Milon sur le front de l’attaque, a tout tenté pour égaliser. En vain. Malherbe a vérifié sa solidité en enchaînant une deuxième victoire sur le score minimaliste de 1 à 0. « Il y a des matchs où on a été bien meilleurs techniquement, même si on a fait un gros match, relève Fabrice Vandeputte. On a bien défendu. » Les jeunes Malherbistes, avec Johann Lepenant et Younn Zahary, auraient même pu faire le break en début de match.

Je regrette qu’on ne se soit pas mis à l’abri. On n’a pas fait les bons choix. Mais les garçons ont tenu au mental. Et sur l’ensemble du match, c’est une victoire méritée même s’il y avait une belle équipe en face. Dans la percussion, la vitesse, la puissance, nous étions au-dessus.

Le Stade Malherbe a pu démontrer sa « progression dans la maturité » malgré un effectif changeant de match en match. 40 joueurs ont porté le maillot rouge et bleu en National 3 lors de la phase aller. Les hommes changent mais la qualité reste. « C’est bien ce qu’on a fait jusqu’à présent mais il ne faut surtout pas se satisfaire de ça. »

Sullivan Péan a été très bon dans le but du Stade Malherbe. Il est souvent numéro 2 en réserve derrière Thomas Callens.

Sullivan Péan a été très bon dans le but du Stade Malherbe. Il est souvent numéro 2 en réserve derrière Thomas Callens. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Julien Le Pen « fier de ses joueurs »

Julien Le Pen n’est pas loin de penser pareil. Si son équipe avait gagné, il aurait été le coach leader du classement. « Je suis fier des garçons. On a montré qu’on avait le niveau d’être là avec les tout meilleurs. On a regardé l’adversaire les yeux dans les yeux. On s’est remis la tête à l’endroit après notre mauvais début de match, on a changé de dispositif (de 4-2-3-1 à 4-3-3) et on les a embêtés. »

On aurait mérité au moins le nul…

L’AGC peut partir en vacances le sentiment du devoir accompli, et même au-delà. Idem dans les rangs de son adversaire du jour, qui devient un très sérieux postulant à la montée. « Quand on est premier, on veut le rester », avance Fabrice Vandeputte avec gourmandise.

Handball : la JS Cherbourg impressionne à Massy !

$
0
0
la JS Cherbourg de Sven Horvat s'est imposée à Massy, en Proligue de handball.

la JS Cherbourg de Sven Horvat s’est imposée à Massy, en Proligue de handball. (©Jean-PIERRE BARGE)

S’il y avait encore quelqu’un pour en douter, cette fois, il n’y a plus à sourciller : les Mauves sont sacrément costauds cette saison.

La JS Cherbourg est allée gagner à Massy, ce samedi 14 décembre, sur le score de 32-28, pour le compte de la 12e journée de Proligue.

Poussés par une cinquantaine de supporters, les Nord-Cotentinois ont rapidement pris la tête dans cette rencontre, avant de creuser l’écart doucement mais sûrement.

A la pause, l’écart était de deux buts (12-14) mais il a très vite grimper au coeur de la seconde période jusqu’à arriver à sept longueurs (22-29, 56e). La JS Cherbourg a bien géré les dernières minutes malgré un baroud d’honneur de Massy.

La JS Cherbourg est seule deuxième au classement

Au classement, la JSC est désormais seule à la deuxième place avec 18 pts, à deux points de Limoges (1er).

Le prochain match (et le dernier de 2019) aura lieu jeudi 19 décembre à Chantereyne face à Besançon, la lanterne rouge.

Handball (Proligue, 11e j.) : Massy – Cherbourg : 28-32

CHERBOURG : Tepper 4 arrêts, Horvat 7 arrêts ; Curcic (4 buts), Christin, Nkonda (4), Dupont-Marion (3), Gunko (8), Larouche, Ekren (2), Guillard (1), Beauregard, Manebard (5), Bordier (4), Dalmont (1).

Evolution du score : 3-3 (5e), 5-4 (10e), 6-6 (15e), 8-9 (20e), 8-11 (25e), 12-14 (30e), 14-17 (35e), 15-20 (40e), 18-23 (45e), 21-26 (50e), 22-28 (55e), 28-32 (60e).

Rencontre avec un jeune billardiste de Martel, au talent prometteur

$
0
0
Yvon Courtois entraîneur d'Antonin suit de très près ses cours

Yvon Courtois entraîneur d’Antonin suit de très près ses cours

Antonin Fromentèze 14 ans, élève en 4e au collège les 7 tours à Martel, originaire de Martel, fait actuellement son apprentissage au billard Français Souillagais. Il a débuté en fin 2018 et cette année, il prépare le billard d’argent avec son entraîneur Yvon Courtois. Antonin a obtenu le billard de bronze récemment et souhaite accéder au niveau régional. En début d’année prochaine il suivra la filière de la ligue d’Occitanie et en janvier prochain il commencera les compétitions. Nous l’avons rencontré, en plein entraînement.

Comment expliquez-vous votre passion pour le billard français ?

J’ai commencé par m’amuser avec un cousin qui possédait un billard américain cela m’a plu et j’ai décidé de prendre des cours au billard français à Souillac, j’ai accroché immédiatement et depuis janvier j’ai décidé de continuer. Je m’entraîne actuellement au billard libre tous les mercredis pendant deux heures. Et quand j’aurai obtenu le billard d’argent, Jean-Noël Mary master au billard viendra m’entraîner au club de Souillac.

Qu’est-ce que vous ressentez quand vous faites du billard ?

Je ressens du plaisir, de la détente, de l’amusement. C’est une activité qui demande beaucoup de concentration et j’adore faire des compétitions.

Vos objectifs ?

D’abord obtenir le billard d’argent et celui d’or pour accéder aux compétitions de haut niveau et viser le régional.

Quelle différence y a-t-il entre les deux billards Français et Américain ?

Le billard français est plus grand, il y a plus de coups, pour jouer. Le jeu est plus compliqué car il y a moins de boules et les techniques sont plus complexes ; cela demande plus de concentration pour gagner. Cela me permet de m’amuser et de progresser.

SYLVIE BRANTY

Un lycéen de Flers décroche une bourse universitaire aux États-Unis grâce au tennis

$
0
0
Aux États-Unis, Cyprien, lycéen de Flers, s'est classé dans les 8 meilleurs joueurs de tennis de l'État de l'Ohio.

Aux États-Unis, Cyprien, lycéen de Flers, s’est classé dans les 8 meilleurs joueurs de tennis de l’État de l’Ohio. (©DR)

Le 11 août 2018, Cyprien Voisvenel, lycéen de Flers et membre du club de tennis de Condé-en-Normandie s’envole pour Canton, ville de l’état de l’Ohio aux États-Unis d’Amérique :

J’avais un an d’avance à l’école, donc j’ai eu envie de faire une année de césure entre la première et la terminale, pour me permettre de m’améliorer à l’anglais, de gagner en maturité, de faire de nouvelles rencontres. J’ai choisi de partir aux États-Unis grâce à l’organisme Wep en immersion pendant 10 mois dans une High School (N.D.L.R : l’équivalent du lycée).

S’il a choisi la ville de Canton et ses 73 000 habitants, c’est parce qu’il y a son meilleur ami qui a quitté Condé-sur-Noireau pour les États-Unis avec sa famille alors qu’ils étaient en classe de 5e.

Lire aussi : Caumont-sur-Aure. Ces collégiens cherchent encore 3 300 € pour leur voyage aux États-Unis

Cyprien se retrouve dans le même lycée que son ami, mais sans cours en commun et sans vivre chez lui. Le jeune condéen est dans une famille d’accueil et parle la plupart du temps anglais. Ses moments avec son meilleur ami lui permettent de faire des petites pauses, reparler français.

Le meilleur joueur de simple

Cyprien Voisvenel avec les couleurs de son lycée aux Etats-Unis.

Cyprien Voisvenel avec les couleurs de son lycée aux Etats-Unis. (©DR)

Pendant cette césure, Cyprien continue donc de suivre des cours, et découvre la vie dans un lycée américain :

C’est presque comme ce qu’on voit dans les séries. Le rythme est différent. Les élèves ont cours de 7 h à 14 h, et l’après-midi est consacré au sport et aux activités. On choisit ses cours au début de l’année et on a les mêmes cours tous les jours.

Cyprien est aussi impressionné par la taille de l’établissement, qui accueille 2 500 élèves tous les jours, avec un CDI (centre de documentation et d’information) qui fait quatre fois la taille de celui du lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Flers, et ses propres infrastructures sportives.

Le joueur de tennis classé 15-1 n’avait pas prévu au départ de faire partie de l’équipe de tennis des Jackson Polar Bears, l’équipe de son lycée : « Quand je suis arrivé aux États-Unis, ce n’était pas mon but premier de jouer au tennis. En France j’y jouais deux fois par semaine, je me suis dit que ce n’était pas grave si j’arrêtais. Mais au final, une de mes amies m’a mis en relation avec un membre de l’équipe, et j’ai commencé les entraînements en octobre. »

Cyprien rencontre alors le coach principal, s’intègre dans l’équipe et en devient même un membre important.

 J’ai fait un top 8 de l’Ohio, le meilleur résultat en simple de mon lycée. C’était une très belle expérience, j’ai pu jouer sur les terrains du Master 1 000 de Cincinnati.

Lire aussi : Tennisman de Condé-en-Normandie, Cyprien Voisvenel remporte l’open de Caen troisième série

Repéré par un coach

Aux Etats-Unis, Cyprien s'entraînait tous les jours.

Aux Etats-Unis, Cyprien s’entraînait tous les jours. (©DR)

Il découvre aussi la ferveur qui entoure le sport scolaire aux États-Unis, avec 200 spectateurs pour le premier tour du tournoi, alors qu’en France il joue souvent juste devant une dizaine de personnes.

Quand on sait que l’Ohio compte 11 500 000 habitants, on mesure la performance de Cyprien. Une performance qui lui a permis de se faire remarquer par le coach de l’équipe universitaire de Walsh, toujours basée à Canton :

 J’ai été mis en relation avec ce coach qui m’avait vu jouer, et ça me permet de décrocher une bourse pour le tennis.

Ce n’est pas la seule bourse auquel Cyprien peut prétendre, puisque ses résultats scolaires vont lui permettre de décrocher une aide, ainsi que les résultats à son test d’anglais, et le fait qu’il soit un étudiant étranger. Pour le moment, il ne connaît pas encore le montant de cette bourse, qui ne devrait pas couvrir entièrement le coût d’une année universitaire, mais être une aide tout de même conséquente.

Lire aussi : Tennis – Open de Caen. Jules Marie : « Les trois jours les plus fous de ma carrière »

Une aide qui pourrait évoluer suivant ses résultats sportifs en tant que représentant de Walsh, le sport étant l’une des vitrines des universités américaines.

Toutefois, le Condéen n’est pas encore sûr à 100 % de rejoindre l’université américaine, même s’il y a tout de même de grandes chances.

Sur place, il compte suivre un Bachelor (N.D.L.R : quatre ans d’études) dans le domaine du business, et aussi avec un volet management du sport. Une fois son diplôme obtenu Cyprien pense rentrer en France : « Pour l’instant je ne me vois pas vivre ma vie là-bas, être loin de sa famille c’est dur, et la nourriture me manquerait trop. J’aime bien la malbouffe, mais au bout de 10 mois le fromage et la gastronomie française me manquaient trop. »

Pouancé : une nouvelle formule pour le réveillon de La Chaise Rouge

$
0
0
Les artistes Marie Véron, Jacques Montembault, Patrick Cosnet, Carole Galisson, Jérôme Paillat et Pierre Cordier, cuisinier de l’auberge.

Les artistes Marie Véron, Jacques Montembault, Patrick Cosnet, Carole Galisson, Jérôme Paillat et Pierre Cordier, cuisinier de l’auberge. (©Haut Anjou)

Pour cette fin d’année 2019, la formule du réveillon du Théâtre de La Chaise Rouge à Pouancé (Maine-et-Loire) évolue. Celle-ci va proposer un cabaret animé par les artistes du lieu.

Sous forme de sketchs et de numéros, Carole Galisson, Jérôme Paillat, Marie Véron et Jacques Montembault interviendront entre les plats d’un menu spécialement confectionné par le chef Pierre Cordier.

Musique, théâtre, chants

« La soirée sera ponctuée par de la musique, du théâtre et des chants », précisent les comédiens. Romain Chupin, l’invité du réveillon, sera le fil conducteur de la soirée.

Lire aussi : Pouancé : depuis la disparition de son chien Gipsy, Emilie Noël remue ciel et terre pour le retrouver

Déjà venu à La Chaise Rouge, cet humoriste animateur en Esat dans la vie, compose et monte des spectacles en musique. C’est en solo, duo ou collectivement que les artistes feront leur show avec des références au 7e art dont le cinéma muet.

Un nouveau spectacle en 2020

Des animaux hors du commun viendront de loin… à l’état sauvage, d’après Patrick Cosnet. « C’est un bon moyen de mettre en scène les jeunes arrivés en 2019 à l’Herberie. »

Lire aussi : Le parc éolien de Senonnes et Pouancé devrait finalement voir le jour

La nouvelle équipe qui compose la Compagnie Cosnet prévoit d’ailleurs un nouveau spectacle intergénérations en mars 2020, inspiré d’un texte de Labiche.

« La jeunesse prend sa place. La Compagnie tourne autour de Cosnet depuis déjà 20 ans. C’est une phase de transition pour un nouvel avenir », se réjouit Patrick Cosnet.

Pratique - Réveillon de La Chaise Rouge à partir de 20 h 30 mardi 31 décembre sur réservation au 02 41 92 62 82. Menu : terrine de foie gras sur toast et chutney de tomates, saumon en brioche aux cèpes et au citron de Menton, carré de veau rôti au sauternes, morilles et petits légumes glacés, fromage, déclinaison sur les agrumes en dessert.

Lire aussi : Pouancé : les inscriptions pour la 7e édition du Trail et de la Marche des Rois nocturne vont ouvrir

Grève du 16 décembre. Transilien : les prévisions de trafic sur les lignes H, J, K, L, N, P, R, U

$
0
0
Les prévisions de circulation du Transilien lundi 16 décembre 2019.

Les prévisions de circulation du Transilien lundi 16 décembre 2019. (©Illustration / La Marne)

Après un week-end chaotique sur les lignes du Transilien, la circulation sera à peine améliorée lundi 16 décembre 2019 au 12e jour de la grève contre la réforme des retraites, menée notamment par la SNCF et la RATP.

Un Transilien sur quatre en moyenne

Les prévisions sur les lignes de Transilien :

  • Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne sur Montsoult – Luzarches La liaison Creil – Persan – Valmondois est assurée en bus.
  • Ligne J : 1  trains sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches ; desserte complétée par des trains TER en gare de Mantes la Jolie.
  • Ligne K : 3 allers-retours train Paris-Crépy complété par des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin ;
  • Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et entre Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy est uniquement desservie en heures creuses ; 
  • Ligne N : 2 trains par heure sur les axes Montparnasse – Rambouillet et Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet ;
  • Ligne P : 1 train sur 3 en moyenne sur l’axe Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milo et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours TER.
  • Ligne R : 4 allers-retours Paris-Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-le-Roi à Montereau et à Montartgis et Nemours sont assurées par TER.
  • Ligne U : 1 train par heure jusqu’à 20 heures.

Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Creully-sur-Seulles : 303 interventions en 2019

$
0
0
Le chef de centre, Mickaël Barette, a présenté ses hommes et a donné les chiffres d'interventions de l'année, en légère progression par rapport à 2018.

Le chef de centre, Mickaël Barette, a présenté ses hommes et a donné les chiffres d’interventions de l’année, en légère progression par rapport à 2018. (©La Renaissance le Bessin)

Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Creully-sur-Seulles (Calvados) ont célébré leur sainte patronne samedi 7 décembre 2019. Une cérémonie qui s’est déroulée en trois parties : passage en revue des pompiers, remises de galons et médailles puis dépôt de gerbe au monument aux morts et enfin rassemblement de tous dans une salle de château pour les discours. En présence notamment du capitaine Frédéric Gilles, futur chef du centre de Bayeux et commandant de la Compagnie, le lieutenant Barette, chef du centre creullois, a présenté chacun des pompiers.

Le centre de secours dessert 28 communes en 1er appel (depuis le 15 novembre) et 27 communes en 2e appel (avec Caen, Bayeux et Courseulles). Il dispose d’un fourgon-pompe tonne (FPT), d’un véhicule sanitaire d’aide aux victimes (SAV) et d’un véhicule toute utilité (VTU). Son effectif est de 30 pompiers (24 hommes 6 femmes)

Hommage à Gilles Tailpied

Après les dépôts de gerbes au monument aux morts et rappel des pompiers morts pour la France, le cortège s’est dirigé vers la salle du château où Mickaël Barette a retracé la carrière de l’adjudant-chef Gilles Tailpied. Âgé de 51 ans, pompier depuis 1982, celui-ci a arrêté son volontariat depuis le 1er mars dernier après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie pour finir en assurant la fonction de chef de garde au centre de secours. Il a été fait lieutenant honoraire, ses galons lui ont été remis par ses parents, le capitaine Gilles lui a remis la casquette et un casque lui a également été remis.

303 interventions, + 4 % de sorties

30 sapeurs-pompiers sont affectés au centre de secours de Creully-sur-Seulles dans le Calvados.

30 sapeurs-pompiers sont affectés au centre de secours de Creully-sur-Seulles dans le Calvados. (©La Renaissance le Bessin)

Mickaël Barette, lui, a reçu la médaille d’or des 30 ans de service des mains de son fils et de son père. Il a par ailleurs décliné à l’assemblée venue nombreuse les interventions pour l’année 2019 : assistance à la personne 209, accidents de la circulation 27, incendies 43, opérations diverses 24, soit un ensemble de 303 interventions (chiffre en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente). Cette Sainte-Barbe 2019 fut aussi l’occasion pour le conseiller départemental Philippe Laurent de se montrer très optimiste pour le projet de nouvelle construction du Centre de secours.

Les nominations aux grades supérieurs

Caporal Celian Perrin nommé sergent (obtention du module de formation initiale d’agrès pour le commandement d’une équipe) ; caporal Simon Dizay nommé caporal-chef ; 1re classe Agathe Glowacki nommée caporal ; sapeur Mathias Madeleine nommé 1re classe ; sapeur Tristan Louette nommé 1re classe ; sapeur Alexis Lerenard nommé 1re classe. Le caporal-chef Alban Sallent a reçu la médaille de bronze pour dix ans de service.

Les modules obtenus. Sapeur Maxime Wartelle diplômé module C ; sapeur Maxence Sellier diplômé module C ; sapeur Lucie Rabineau diplômée module A. Pauline Leriche, 17 ans, et Lucie Rabineau, 21 ans, sont les deux nouvelles recrues du centre de secours.


Ouistreham : trois sauveteurs de la SNSM médaillés pour avoir sauvé deux enfants de la noyade

$
0
0
Les sauveteurs en mer de la SNSM de Ouistreham récompensés.

Les sauveteurs en mer de la SNSM de Ouistreham récompensés. (©Liberté Le Bonhomme Libre)

Comme chaque année, la station de sauvetage de la SNSM de Ouistreham près de Caen (Calvados) a dressé son bilan de l’année 2019.

L’occasion également de mettre à l’honneur celles et ceux qui se sont particulièrement illustrés lors d’actions spécifiques d’interventions en mer : par une lettre de remerciements pour le canotier Bertrand Desvallées qui a procédé à 35 sorties dont 15 cette année. Et par une médaille de bronze pour les canotiers Laurent Bosquet, Jesep Nicolas et Pascal Lequin « pour avoir sauvé 2 enfants dans l’estuaire de l’Orne ».

Lire aussi : Le chalutier le Schneivin’s en feu au large de Ouistreham

Parmi les sauveteurs en mer récompensés, le Ouistrehamais Laurent Bosquet, 49 ans, qui a déjà réalisé une centaine de sorties à bord du canot Sainte-Anne des Flots, dont 23 cette année.

Un record de 72 sorties en 2019
Le président de la SNSM de Ouistreham Jacques Lelandais, a présenté le bilan 2019 : « une année de tous les records avec 72 sorties en mer (sauvetage de plongeurs en dérive, assistance pour des incendies sur deux chalutiers, assistance à un chalutier qui a remonté mine allemande…) »

« Quand vous faites le massage cardiaque jusqu’au bout »

Les sorties que font les « gars de la SNSM » ne se font pas sans laisser de traces physiquement et surtout moralement. Chaque sortie peut apporter parfois de la joie, des remerciements de la part de des personnes sauvées, mais aussi des images marquantes qui restent gravées. « Nous connaissons des moments très marquants en tant qu’équipage, » raconte le sauveteur Laurent Bosquet.

Des images comme un chalutier en feu ou comme récupérer un corps sans vie. Surtout quand vous faites le massage cardiaque jusqu’au bout alors que vous savez, quelque part, que c’est déjà terminé, mais il faut le faire quand même.

Autre souvenir : « il y a quatre ans, avec trois de mes collègues, nous étions partis récupérer deux enfants (12 et 14 ans) à la limite de la noyade. Si nous n’étions pas intervenus, ils ne seraient plus là aujourd’hui. C’est marquant et valorisant à la fois. »

Franck Bosquet, depuis 9 ans à la station SNSM de Ouistreham.

Franck Bosquet, depuis 9 ans à la station SNSM de Ouistreham. (©Liberté le Bonhomme Libre)

Après un temps d’arrêt, il reprend :

Nous sommes des bénévoles, et nous nous donnons à fond pour être présents lors des interventions et sauver des vies.

Lire aussi : Incendie à bord d’un chalutier de Ouistreham, trois marins sauvés par la SNSM et plusieurs navires

Jura. Théâtre : "Désintégration", l'histoire d'un "chaînon manquant" racontée à Dole

$
0
0
Kheireddine Lardjam a adapté le récit d'Ahmed Djouder. ©Hassan Hajjaj

Kheireddine Lardjam a adapté le récit d’Ahmed Djouder. ©Hassan Hajjaj

La génération de l’entre-deux.

Celle des enfants de ces personnes « issues de l’immigration », nées sur le sol français « avec un lourd héritage algérien ».

Et dont la progéniture fait partie de la jeunesse actuelle.

Partant du constat que le théâtre « a rarement évoqué » ces quadragénaires d’aujourd’hui, le metteur en scène Kheireddine Lardjam a demandé à trois interprètes « d’incarner à eux seuls une nuée de personnages qui apparaîtront et disparaîtront comme des visions dans un décor de salle d’attente ou de lieu de transit. Plusieurs voix, donc, pour multiplier à l’infini les points de vue sur la question de l’intégration de cette « deuxième génération » ; et un lieu unique, dénué de toute issue de secours, pour faire entendre cette parole à la fois intime et politique, subjective et historique, qui vous dira que le temps des colonies n’a pas toujours été celui des moniteurs… », décrit-on du côté des Scènes du Jura, hôtes de la pièce Désintégration qui sera jouée d’après le récit d’Ahmed Djouder mardi 17 décembre à 20 h 30 à la Fabrique à Dole.

Mardi 17 décembre à 20 h 30 à la Fabrique à Dole. Dès 14 ans. Tarifs : de 17 € à 11 €.

Le journaliste et historien Thierry Chion publie un nouvel ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale

$
0
0
L’historien et journaliste Thierry Chion dédicacera son ouvrage, Nom de code : Chocolate village, chez Papier et Plumes à Buchy (Seine-Maritime), tout l’après-midi du samedi 14 décembre et dimanche matin 15 décembre.

L’historien et journaliste Thierry Chion dédicacera son ouvrage, Nom de code : Chocolate village, chez Papier et Plumes à Buchy (Seine-Maritime), tout l’après-midi du samedi 14 décembre et dimanche matin 15 décembre. (©DR)

Nom de code : Chocolate village, c’est le titre du nouvel ouvrage traitant de la Seconde Guerre mondiale, signé Thierry Chion, historien et journaliste en Seine-Maritime. Le sens anecdotique du titre dévoile un réel travail mené par un historien qui a cherché à comprendre avec précision un passage de la Seconde Guerre mondiale.

Pour la première fois où il fait tout à compte d’auteur, Thierry Chion est retourné vers les terres qui l’ont vu grandir : Bourneville près de Pont-Audemer dans l’Eure. Son objectif : ressortir des témoignages inédits qu’il a recueillis et partager un trésor historique qu’il a collecté durant des années.

Lire aussi : [Livre] La Libération de la Seine-Maritime racontée par Thierry Chion

Des rangs de plus en plus clairsemés

« Cette année, j’ai été frappé les 8 mai et 27 août, lors des commémorations à Bourneville, par l’absence des vétérans britanniques. À chaque anniversaire marquant, une délégation plus ou moins importante était présente depuis la fin des années 80. Le temps passant, les rangs des anciens combattants sont de plus en plus clairsemés. Heureusement, un groupe d’irréductibles Bournevillais continue le travail de mémoire », souligne Thierry Chion dont le nouveau livre parle de la commune de Bourneville et des bourgs proches au cours de l’été 1944.

Le devoir de mémoire prend forme, explorer ce qui ne l’a pas encore été, au hasard des lectures, des rencontres aussi…

En classant mes archives, les photos, les cartes, à travers les témoignages, j’ai trouvé le fil d’ariane de mon livre. Il me fallait trouver un titre. Ce titre reprend le nom de code utilisé par l’armée anglaise lors de la Libération. Chaque objectif recevait au préalable un nom codifié afin de laisser planer le doute dans les rangs adverses si les messages étaient interceptés. Chocolate correspond au village de Bourneville.

Une passion née dans ses jeunes années

Thierry Chion connaît particulièrement bien cette histoire, puisqu’il a grandi à 2 kilomètres de Bourneville, à Sainte-Croix-sur-Aizier. Pendant toute son enfance il a remarqué les traces laissées par les combats dans la région qui sont, pour quelques-unes encore, visibles aujourd’hui. Écoutant les récits de ses grands-parents et d’autres personnes du cru qu’il connaissait bien, il s’est progressivement passionné pour ces faits. Au début des années 90, il est entré en contact avec des vétérans britanniques devenus par la suite des amis. Il a fait de sa passion, une maîtrise d’histoire : la première pierre de son travail historique qui compte aujourd’hui plus de dix ouvrages et un nombre important d’articles parus dans la presse spécialisée.

En 2001, puis en 2009, Thierry Chion a déjà abordé la libération de Bourneville et sa région au sein de livres traitant de ces événements dans un espace géographique beaucoup plus large. Dans ce nouvel ouvrage, il livre encore plus de documents inédits : croquis réalisés par les vétérans, ordres de marche de l’armée anglaise, photos des vétérans qu’il a rencontrés sur place, pièces de collection ayant un rapport avec la libération de Bourneville… Il propose également un volet inédit sur les FFI à Bourneville, l’histoire des aviateurs alliés cachés dans la commune par quelques résistants, ou les différentes étapes de la retraite des troupes de l’armée allemande dans le secteur de Bourneville.

Des témoignages rares

Thierry Chion affectionne les régions oubliées par les historiens qui ont privilégié les combats allant des plages de Normandie jusqu’à la fermeture de la poche de Falaise. Les oubliés, ce sont nos villages. Alors que les mémoires s’éteignent, les témoignages collectés représentent de véritables trésors. « Les écrits restent. Laisser des traces de ces événements est pour moi un passage de mémoire obligatoire. »

Infos pratiques :
Nom de code : Chocolate village, de Thierry Chion, édition Les Choucas. 156 pages, couleur et nombreuses illustrations. Disponible en librairie, au prix de 20 euros.
Séance de dédicace samedi 14 décembre 2019, de 14h à 18h, et dimanche matin 15 décembre, maison de la presse Papier plumes, à Buchy. Également présent à la librairie Colbert, à Mont-Saint-Aignan, mercredi 18 décembre 2019, de 14 heures à 18 heures.

Grève à la SNCF : le trafic encore très perturbé lundi 16 décembre, les prévisions

$
0
0
Le trafic SNCF a été très perturbé, depuis vendredi 18 octobre 2019 et le droit de retrait appliqué par certains agents. Lundi 21 octobre, le trafic devrait revenir à la normale.

Le trafic des trains reste encore très perturbé lundi 16 décembre 2019. (©Céline Evain / 78actu)

Une nouvelle journée de grève contre la réformes des retraites, et donc de suppressions de trains, attend les usagers. Le trafic restera fortement perturbé ce lundi 16 décembre 2019, annonce la SNCF. TGV, TER, Transilien… Découvrez les dernières prévisions.

Lire aussi : Réforme des retraites : le ton monte entre les syndicats et le gouvernement

Trafic toujours très perturbé partout en France

 

  • Pour les TGV : 1 train sur 3 en moyenne
  • Pour les TER : 4 liaisons sur 10 en moyenne, assurées en partie par des bus
  • Pour les Intercités : 1 train sur 6 en moyenne
  • Pour les Transilien : 1 train sur 4 en moyenne

Quant au trafic des TGV, voilà le détail par axe : un train sur trois sur l’axe Est un train sur trois sur l’axe Atlantique, un train sur trois sur l’axe Nord, un train sur trois sur l’axe Sud-Est, un train sur six pour les Intersecteurs et un train sur trois pour les Ouigo.

Les TER très touchés dans les régions

La quasi totalité des régions de France sont touchées par la grève des TER lundi. Le Grand Est, les Hauts-de-France, le Centre Val de Loire, la Bourgogne Franche Comté et la Normandie sont les plus concernées avec seulement 3 trains sur 10. 

La quasi totalité des régions de France est concernée par la grève dans les TER.

La quasi totalité des régions de France est concernée par la grève dans les TER. (©SNCF)

Restez informé(e).
Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles dès 17 h sur l’application Assistant SNCF (sur Smartphone) – à noter qu’il est possible de s’abonner aux alertes de sa ligne -, le site de la SNCF.

Grève du 16 décembre. Métro, RER, Transilien… les prévisions de circulation en Île-de-France

$
0
0
Les prévisions de circulation des transports en commun lundi 16 décembre 2019 à Paris et en Île-de-France.

Les prévisions de circulation des transports en commun lundi 16 décembre 2019 à Paris et en Île-de-France. (©Maxime Gil / Actu Hauts-de-Seine)

Le trafic sera toujours très perturbé dans les transports en commun, malgré quelques améliorations, à Paris et en Île-de-France lundi 16 décembre 2019, au 12e jour de la grève contre la réforme des retraites. Voici ce qui vous attend.

Métros : 8 lignes ouvertes

  • Ligne 1 : circulation normale avec risque de saturation ;
  • Ligne 2 : trafic interrompu ;
  • Ligne 3 :  1 train sur 5 l’après-midi entre Havre Caumartin et Pont de Levallois ;
  • Ligne 3bis : trafic interrompu ;
  • Ligne 4 : 1 train sur 3 avec plusieurs stations fermées entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ;
  • Ligne 5 : trafic interrompu ;
  • Ligne 6 : trafic interrompu ;
  • Ligne 7 : 1 train sur 3 avec plusieurs stations fermées entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ; ;
  • Ligne 7bis : trafic interrompu ;
  • Ligne 8 : 1 train sur 3 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ;
  • Ligne 9 : 1 train sur 2 entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 train sur 3 entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ;
  • Ligne 10 : trafic interrompu ;
  • Ligne 11 : 1 train sur 4 le matin ;
  • Ligne 12 : trafic interrompu ;
  • Ligne 13 : trafic interrompu ;
  • Ligne 14 : circulation normale avec risque de saturation.

Circulation à peine améliorée sur le RER

  • RER A : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
  • RER B : un train sur trois en journée, interconnexion suspendue à Gare du Nord ;
  • RER C :  4 trains par heure entre Austerlitz et Bretigny en heures de pointe et 1 train par heure en heures creuses ; 4 trains par heure entre Invalides et Ermont uniquement aux heures de pointe ; 2 trains par heure sur les branches Austerlitz – Massy et Austerlitz – Juvisy, uniquement aux heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies ;
  • RER D : 
    Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel e t2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry la Ville uniquement aux heures de pointe. Desserte complétée par des arr^ts TER en gare de Creil et Chantilly-Gouvieux ;
    Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Gare de Lyon – Corbeil et Gare de Lyon – Melun. Interconnexion suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon ;
  • RER E :  1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann-Chelles et Haussmann-Villiers-Tournan ;

Un Transilien sur quatre en moyenne

Les prévisions sur les lignes de Transilien :

  • Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne sur Montsoult – Luzarches La liaison Creil – Persan – Valmondois est assurée en bus.
  • Ligne J : 1  trains sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches ; desserte complétée par des trains TER en gare de Mantes la Jolie.
  • Ligne K : 3 allers-retours train Paris-Crépy complété par des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin ;
  • Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et entre Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy est uniquement desservie en heures creuses ; 
  • Ligne N : 2 trains par heure sur les axes Montparnasse – Rambouillet et Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet ;
  • Ligne P : 1 train sur 3 en moyenne sur l’axe Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milo et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers-retours TER.
  • Ligne R : 4 allers-retours Paris-Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-le-Roi à Montereau et à Montartgis et Nemours sont assurées par TER.
  • Ligne U : 1 train par heure jusqu’à 20 heures.

Des trams partiels tout au long de la journée

  • T1 : 1 train sur 2 toutes les 10 min entre 5h30 et 9h30 et 15h30 et 19h30
  • T2 : 5 trams sur 6 toute la journée
  • T3a : 3 trams sur 4 entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry de 5h30 à 12h et 14h à 21h30
  • T3b : 4 trams sur 5, interruption entre 12h et 15h
  • T4 : fréquence de 15 min toute la journée,
  • T5 : Trafic normal
  • T6 : 1 tram sur 2 toute la journée
  • T7 : trafic normal
  • T8 : 3 trams sur 4 toute la journée
  • T11 : Toutes les 15 min entre 6h30 et 20h.

Un bus sur deux

En moyenne, selon la RATP, 50 % des bus circuleront sur le réseau géré par la régie, active sur la capitale et la petite couronne.

Élections municipales. Le maire de La Milesse, Claude Loriot, remet ça

$
0
0
Claude Loriot entouré de J-L Cantanzaro (à g. et nouveau colistier) et J-M Chollet (conseiller municipal).

Claude Loriot entouré de J-L Cantanzaro (à g. et nouveau colistier) et J-M Chollet (conseiller municipal).

Le maire de La Milesse (Sarthe), Claude Loriot, souhaite mener à bien les projets lancés. Il est donc candidat pour un second mandat.

Alors qu’il avait dit qu’il ne ferait qu’un seul mandat, le maire Claude Loriot s’est ravisé et repart en campagne pour un mandat dit de « transition ». « Trop préoccupé par les nombreuses tâches de la fonction de maire, je n’ai pas assez préparé ma succession. Je me suis toujours impliqué pour la commune, je vis pour elle, après ma famille bien sûr, et je veux ce qu’il y a de mieux pour elle. Nous avons entrepris de faire évoluer le centre bourg pour qu’il devienne dynamique et attirant. Cette mission a été entreprise depuis plus de nombreuses années mais comme nous avons toujours voulu faire en douceur dans le respect des personnes, cela prend beaucoup plus de temps. Une nouvelle étape vient d’être à nouveau franchie avec le déménagement de la boulangerie. La prochaine sera de réhabiliter l’emplacement de l’ancienne et de ses alentours afin de créer un nouvel écoquartier avec, comme nous avons déjà fait, des professions libérales et des logements à l’étage. Nous avons également lancé le projet de créer une maison médicale (pour anticiper le départ des médecins) et faire en sorte que les habitants du secteur puissent être suivis à proximité de leur lieu de résidence. C’est aussi pour mener à bien ces projets que je souhaite renouveler mon mandat. »

Faire profiter de l’expérience acquise

Mais Claude Loriot est aussi réaliste. « J’ai soixante-douze ans et bien que je sois en pleine forme, la fonction de maire est énergivore, nous sommes tout le temps en réunion à gauche et à droite avec de nombreux dossiers à suivre. Je ferai donc fructifier mon expérience acquise en la partageant avec des colistiers à qui je demanderai, en fonction de leurs compétences, d’intégrer une commission ou deux et de prendre en charge les dossiers en les suivant jusqu’au bout. Cette future liste sera constituée de douze hommes et de onze femmes. Cinq conseillers actuels me suivent dans l’aventure, le reste étant des têtes nouvelles même si certaines d’entre elles nous ont déjà aidés par leur bénévolat ou par leurs conseils professionnels. Je pense en particulier à Jean-Luc Catanzaro qui est accompagnateur d’entreprises et gérant lui-même d’entreprise et qui nous a bien aidés pour la fête du village et par ses notions professionnelles. Nous dévoilerons cette liste lorsqu’elle sera complète, nous espérons que des personnes aient envie de s’investir avec nous, qu’elles prennent contact et nous en discuterons ensemble. » (Deux ou trois places restant à pourvoir).

Un bilan satisfaisant

« Nous nous sommes réunis récemment pour une première ébauche de la répartition des tâches que nous approfondirons avec la liste complète. Nous avons commencé à dresser une profession de foi et avons quelques pistes pour le choix du nom de la liste. Un premier bilan a été fait qui est plutôt satisfaisant.

– Transports : ils ont été fortement améliorés en collaboration avec les communes avoisinantes y compris La Chapelle-Saint-Aubin. Ils contribuent au développement de la commune en offrant des possibilités de mobilité.

– Social : nous avons aidé les demandes attachées à la CCAS et essayons d’aider toutes les catégories d’âge même si nous avons plus insisté sur la jeunesse.

Économie :

« Nous faisons en sorte d’attirer des entreprises, en particulier sur la zone de la Tremblaie et proposons aux artisans de la commune des locaux pour aider à leur développement. Ainsi une trentaine d’emplois ont été créés ces cinq dernières années. Nous avons également fait en sorte que nos agents techniques travaillent dans de bonnes conditions avec la création d’un nouvel atelier municipal.

Vie scolaire :

« Nous avons accompagné les projets scolaires et fait des travaux pour améliorer les économies d’énergie. Nous sommes également fiers de permettre aux enfants d’avoir de la qualité dans leurs assiettes à la cantine, et ce, grâce à notre chef cuistot qui à permis d’être récompensé par les quatre fleurs du label du Pays du Mans. »

Mais aussi des projets

« Nous y reviendrons plus en détail mais nous voulons avant tout que La Milesse garde son identité rurale avec ses 45 % des 1 200 ha de la commune en surface agricole ou boisée. Il nous faudra terminer les chemins piétonniers en cours, améliorer ceux existants et en créer d’autres pour rejoindre le boulevard nature. Nous ferons une offre de santé pour être à la hauteur des enjeux de demain avec notamment la création d’une maison médicale, d’où la présence sur la liste de personnes en lien avec le médico-social. Nous devrons améliorer nos infrastructures et agrandir le centre de loisir pour un meilleur accueil. Nous continuerons les réflexions entre les élus et Le Mans Métropole en impliquant les habitants sur l’aménagement du centre bourg. Nous voulons améliorer la circulation et la sécurité des habitants en concertation avec la gendarmerie et les communes avoisinantes. Nous continuerons à restaurer nos bâtiments communaux qui commencent à dater en les mettant aux normes en matière d’isolation et d’énergie. »

Une raison d’être

« Je voudrais que Les Milessois sachent que nous sommes avant tout en mode projet pour donner un véritable sens à notre liste. Nous savons pourquoi nous sommes ensemble car nous avons défini une raison d’être. Si nous sommes élus ce sera tant mieux mais nous devons envisager la possibilité d’être battus, dans ce cas nous serons une force constructive et non dans une opposition qui nuirait au bien de la commune. »

Son parcours à la commune

1983 : Conseiller municipal de Pierre Hamel.

1989 : Adjoint chargé des finances.

1995-2001 : Break pendant le mandat de Michel Grout par rapport à sa situation professionnelle mais a participé à la communauté de communes de l’Antonnière.

2001-2014 : Premier adjoint de Benoît Charvet.

2014 : Élu Maire.

Toulouse. Pourtant idéalement située, la boutique Nespresso va quitter la place du Capitole

$
0
0
La boutique est ouverte depuis juillet 2014.

La boutique est ouverte depuis juillet 2014. (©Actu Toulouse / A. A.)

Le déménagement est prévu en 2020. Située au départ rue Alsace-Lorraine, l’enseigne Nespresso est venue s’installer place du Capitole, à Toulouse, en 2014. Elle occupe une des parties laissées vacantes après la fermeture de la librairie Castéla en 2012, soit environ 300m2 de surface de vente.

Lire aussi : Un an après, toujours aucun successeur pour Castéla…

Changement de stratégie au niveau national, la boutique va quitter les lieux l’an prochain. À Paris, la prestigieuse boutique des Champs-Elysées (pas assez rentable) a déjà fermé. Le groupe suisse Nestlé, propriétaire de la marque, cherche à adapter son modèle pour mieux contrer ses rivaux. En clair, Nestlé veut moins de grandes boutiques et plus de magasins en France. 

Une « relocalisation »

Contacté par Actu Toulouse, le groupe précise qu’il ne s’agit pas d’une fermeture à Toulouse mais bien d’un déménagement. On ignore encore pour l’heure le nouvel emplacement choisi :

Nespresso ne ferme pas sa boutique située place du Capitole à Toulouse, ils souhaitent la relocaliser. À ce jour, de nombreuses hypothèses sont étudiées, et rien n’est confirmé. Il n’y a pas encore de date actée pour la relocalisation.

Dans les centres commerciaux

La volonté de Nespresso est « d’étendre son réseau de boutiques et de renforcer l’accessibilité à ses produits et services en créant des points de vente en région, dans l’objectif de doubler son réseau en France d’ici 2020 ».

Nespresso continue ainsi son expansion dans les centres commerciaux. En ce sens, des ouvertures ont notamment eu lieu cette année au centre commercial de la Tête d’Or à Dijon (Côte-d’Or), au centre commercial de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au centre commercial Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) et au centre commercial Mundolsheim (Alsace).

L’emblématique place du Capitole connaît ainsi un nouveau départ, après la fermeture récente de l’enseigne de vêtements Desigual. La marque espagnole occupait une autre partie de l’ancienne librairie Castéla.  

Lire aussi : Toulouse. Le magasin Desigual de la place du Capitole a fermé : le centre-ville poursuit sa mutation

La faute aux loyers trop chers ? Une chose est sûre, on ignore encore qui s’implantera à la place de Nespresso. Le jeu de Monopoly peut continuer.


Grève à la SNCF : le trafic des trains encore « très perturbé » en Normandie lundi 16 décembre

$
0
0
Seuls quatre trains sur dix circuleront sur le réseau en Normandie, lundi 16 décembre 2019.

Seuls quatre trains sur dix circuleront sur le réseau en Normandie, lundi 16 décembre 2019. (©Actu.fr)

La grève dans les transports continue pour protester contre la réforme des retraites voulue pour le gouvernement d’Édouard Philippe. À la SNCF, le mouvement est particulièrement suivi depuis le 5 décembre 2019. Il le sera encore, lundi 16 décembre, avec un trafic encore « très perturbé » en Normandie, annonce la direction régionale. Seuls quatre trains sur dix circuleront sur le réseau.

Lire aussi : Grève à la SNCF et « trafic fortement réduit » : quels sont les trains Paris – Caen qui circulent lundi 16 décembre ?

• Pour l’axe Paris-Rouen-Le Havre, comptez seulement :

cinq allers/retours Paris-Rouen-Le Havre ;
cinq allers/retours Rouen-Le Havre ;
huit  Rouen-Paris ;
sept Paris-Rouen.

• Sur l’axe Rouen-Dieppe :

huit allers/retours Rouen-Dieppe.

• Sur l’axe Paris-Caen-Cherbourg :

trois Paris-Caen-Cherbourg ; 
quatre Cherbourg-Caen-Paris ;
trois Caen-Paris ;
quatre Paris-Caen.

• Sur l’axe Paris-Granville :
un Paris-Granville ;
deux Granville-Paris.

Il n’y aura aucune circulation sur les axes suivants :
– Le Havre-Rolleville ;
– TGV Le Havre-Marseille.

 

Quelques dessertes routières assurées

Concernant les dessertes routières ,55 cars de substitution seront disponibles ainsi que  66 cars réguliers sur les axes normands dont : deux allers/retours Caen-Rennes, six allers-retours Caen-Rouen, trois allers/retours  Caen-Alençon et trois allers-retours Rouen-Amiens.

Lire aussi : Grève à la SNCF : le trafic encore très perturbé lundi 16 décembre, les prévisions

Informations pratiques :
Contactez le centre relations clients au 0800 801 801 ou sur ter.sncf.com/Normandie

A Falaise, un timbre émis pour les anniversaires des jumelages

$
0
0
Marie-Laure Fontaine et Françoise Dubourg, présidente et trésorière de l'association Philatélique et Multicollections (à gauche), avec les responsables des deux comités de jumelage.

Marie-Laure Fontaine et Françoise Dubourg, présidente et trésorière de l’association Philatélique et Multicollections (à gauche), avec les responsables des deux comités de jumelage.

L’association Philatélique et Multicollections de Falaise a proposé aux responsables des deux comités de jumelage l’émission d’un timbre personnalisé ainsi qu’une enveloppe « 1er jour ».

Créés respectivement en 1969 et en 1974, les jumelages Falaise Bad-Neustadt et Falaise Henley-on-Thames fêteront l’année prochaine leurs 50 et 45 ans d’existence.

Lire aussi : A Falaise, Francine Brouilliard laisse les rênes de l’antenne du Secours populaire

À l’occasion de ces deux anniversaires qui seront célébrés officiellement les vendredi 1er et samedi 2 mai 2020, l’association Philatélique et Multicollections de Falaise a proposé aux responsables des deux comités de jumelage l’émission d’un timbre personnalisé ainsi qu’une enveloppe « 1er jour ».

« Avec l’accord de la Poste »

« Un timbre personnalisé peut être émis par un particulier ou par une association », explique Françoise Dubourg, la trésorière de l’association Philatélique et Multicollections.

« Son impression doit être réalisée par les services de la Poste, sa commercialisation peut être assurée par l’association avec l’accord de la Poste. Sa valeur faciale sera de 1,05 € pour un prix de revient de 1.30 à 1,40 € ».

Lire aussi : Le centre hospitalier de Falaise appelle à la mobilisation mardi 17 décembre 2019

La conception de la maquette a été confiée à un membre d’un des deux comités de jumelage.

L’illustration représentera un monument typique de chacune des trois villes : la Saint Mary’s Church pour Henley-on-Thames, le château de Guillaume-le-Conquérant pour Falaise et la Hohntor pour Bad-Neustadt surmontés chacun de leur drapeau national respectif, et comportera les noms des trois villes ainsi que la mention « Anniversaire des jumelages ».

Musique. Wery, un auteur-compositeur-interprète chante pour les femmes violentées

$
0
0
Wery, auteur-compositeur-interprète, sort son clip « Il t’offrira des fleurs » centré sur les violences faites aux femmes

Wery, auteur-compositeur-interprète, sort son clip « Il t’offrira des fleurs » centré sur les violences faites aux femmes (©DR)

Wery, auteur-compositeur-interprète, s’apprête à sortir son premier opus « En rose ». Parmi les titres, on retrouvera « Il t’offrira des fleurs », un morceau qui aborde les violences faites aux femmes. Un sujet d’actualité qui le touche personnellement et dont il vient de réaliser un clip émouvant.

Composé il y a deux ans, ce titre a été réactivé lors de la condamnation de Jacqueline Sauvage. Révolté par cette décision, l’artiste a décidé d’en faire le premier extrait de son nouveau projet à paraître courant 2020.

Un sujet qui le touche personnellement

La lutte contre les violences conjugales est un sujet qui le touche personnellement, puisque Wery a perdu sa mère des suites à des coups portés par son compagnon : « Le souffle de ma mère s’est éteint des conséquences de ces violences. J’avais cinq ans. À 20 ans, on m’a dit joliment que c’était de l’amour passionnel. »

Ce thème étant en plein cœur de l’actualité du moment, la parole des victimes se libère peu à peu dans les médias. Wery, en tant qu’enfant témoin de violences conjugales, a souhaité avec avec ce titre porter un message de lutte contre ce fléau.

Ce titre poignant dans lequel Wery met en valeur ses mots sur des envolées de piano, gorgées d’un univers pop anglo-saxon.

En Rose, le premier opus de Wery

En Rose, le premier opus de Wery (©DR)

Après 15 ans de vie commune avec la musique, et d’influences se promenant entre Prince, Muse, Barbara ou encore Brel, Wery se dévoile musicalement dans ce premier opus « En rose ». 

Tremplin des Etoiles  

Natif de Lille -en août 1981-, c’est dans le sud de la France que l’artiste à décide de vivre aujourd’hui en famille, baignant dans l’artistique jour et nuit au rythme de ses projets et de ses rencontres.

Wery se construit en première partie de nombreux artistes, tels que Michaël Gregorio, Daniel Lévy, Earth Wind and Fire ou encore sur la première marche des concours artistiques, tels que « Le Tremplin des Etoiles de Montélimar », ou « le prix ACI de la coupe de France » de Narbonne.

Aux Voix du sud

On le retrouve au fil des scènes avec ses propres compositions, ses textes profonds et réfléchis,  ses états d’âme et questionnements sur tout ce que le monde peut être.

En 2016, il participe aux « Voix du Sud » dont la marraine cette année-là n’est autre  que Nolwenn Leroy, il en ressort avec « le second prix du centre des écritures ».

Aux « Voix du sud », il rencontre Esthen qui est intervenant, vrai coup de cœur humain et musical.  Ce dernier arrangera et réalisera son premier album.  Il y rencontre aussi Aurélie Cabrel avec qui il partage le titre « Avec des baisers » et qui deviendra, par la suite, coordinatrice artistique tout au long de son projet. 

Tous deux, lui ouvrent les portes du studio familial « le studio éphémère » où ils posent leurs valises durant l’enregistrement de l’album, ainsi que le mixage. 

Wery, un artiste complet

Wery, un artiste complet (©DR)

Grève du lundi 16 décembre à la RATP : la moitié des lignes de métro fermées à Paris

$
0
0
Les prévisions de circulation des métros à Paris, pour la journée du samedi 14 décembre 2019, deuxième week-end de la grève.

Les prévisions de circulation des métros à Paris, pour la journée du lundi 16 décembre 2019. (©SL / actu Paris)

Après un dimanche à l’arrêt où seules les lignes 1 et 14 circulaient, une amélioration est prévue pour lundi 16 décembre 2019 dans le métro à Paris. La moitié des lignes seront ouvertes, mais plusieurs stations seront fermées. On fait le point.

Métros : 8 lignes ouvertes, des stations fermées

  • Ligne 1 : circulation normale avec risque de saturation ;
  • Ligne 2 : trafic interrompu ;
  • Ligne 3 :  1 train sur 5 l’après-midi entre Havre Caumartin et Pont de Levallois ;
  • Ligne 3bis : trafic interrompu ;
  • Ligne 4 : 1 train sur 3 avec plusieurs stations fermées entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ;
  • Ligne 5 : trafic interrompu ;
  • Ligne 6 : trafic interrompu ;
  • Ligne 7 : 1 train sur 3 avec plusieurs stations fermées entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ; ;
  • Ligne 7bis : trafic interrompu ;
  • Ligne 8 : 1 train sur 3 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ;
  • Ligne 9 : 1 train sur 2 entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 train sur 3 entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt entre 6h30 et 9h et 16h30 et 19h30 ;
  • Ligne 10 : trafic interrompu ;
  • Ligne 11 : 1 train sur 4 le matin ;
  • Ligne 12 : trafic interrompu ;
  • Ligne 13 : trafic interrompu ;
  • Ligne 14 : circulation normale avec risque de saturation.

Les stations fermées : 

  • Ligne 3 : Villiers ;
  • Ligne 4 : Marcadet-Poissonniers, Barbès Rochechouart, Gare de l’Est, Strasbourg – St Denis, Réaumur Sébastopol, Odéon, Montparnasse ;
  • Ligne 7 : Gare de l’Est, Stalingrad, Opéra, Jussieu, Place d’Italie, Chaussée d’Antin ;
  • Ligne 9 :, Trocadéro, Michel-Ange-Molitor, Michel-Ange-Auteuil.

Séries territoriales. Les résultats et classements de l'Honneur à la 4e série du 14 et 15 décembre

$
0
0
Lège-Cap-Ferret a impressionné sur cette phase qualificative.

Lège-Cap-Ferret avait un match difficile avec la réception du Rugby Club Nord-Landes dans la poule 3 Honneur. (archive ©Ohvalie)

Ce week-end du 14 et 15 décembre, se jouait la 11e journée des championnats territoriaux en Nouvelle-Aquitaine. Voici les résultats et les classements de l’Honneur à la 4e série.

Lire aussi : VIDÉO. XV de France. Les cinq annonces fortes du duo Galthié-Ibanez

Pour les clubs non inscrits sur Score’n’co, n’hésitez pas à le faire pour partager vos scores.

Pour voir les résultats Honneur, cliquez ici : Honneur. Les résultats et classements

Pour voir les résultats Promotion Honneur, cliquez ici : Promotion Honneur. Les résultats et classements

Pour voir les résultats 1e série, cliquez ici : 1e série. Les résultats et classements

Pour voir les résultats 3e série, cliquez ici : 2e série. Les résultats et classements

Pour voir les résultats 3e/4e série, cliquez ici : 3e/4e série. Les résultats et classements

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live