Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Quatre amateurs de voitures historiques de Neufchâtel-en-Bray sont au Tour de Corse Legend

$
0
0
Les quatre neufchâtelois sont en course pour le rallye historique de Corse

Les quatre amateurs de voitures anciennes originaires de Neufchâtel-en-Bray et sa région sont en course pour le rallye historique de Corse (©Le Réveil)

Quatre amateurs de voitures anciennes domiciliés à Neufchâtel-en-Bray et dans sa région participent depuis mardi 8 octobre 2019 au Tour de Corse Legend.

La vitesse pure ne constitue pas le facteur de victoire, mais la régularité. L’objectif est de parcourir les spéciales dans un temps imparti. Ce qui au dire des concurrents, nécessite de ne pas se traîner quand même.

L’épreuve se déroule du mardi 8 au samedi 12 octobre 2019. Xavier, Jean-Michel, Christian, et Philippe affrontent le rallye au 10000 visages.

L’Amicale des Belles Bagnoles Brayonnes (B.B.B.) de Neufchâtel-en-Bray est donc présente en 2019 à cette compétition.

En effet, son président Xavier Dehédin, domicilié à Quièvrecourt, a décidé de s’y inscrire sur sa Golf (Réplique exacte de la Golf championne de France Groupe 2 en 1980, 1,6 L, 110 CV d’origine et préparée à 135 CV) avec ses amis Jean-Michel Petit comme copilote, Philippe Lecompte et Christian de Marco pour assurer l’assistance. Tous les trois sont également membres des B.B.B.

Le Tour de Corse part et arrive à Porto-Vecchio en 5 journées du mardi 8 au samedi 12 pour un total de 840 Kms ponctués par 17 épreuves spéciales via Saint-Florent, Calvi et Ajaccio.

Malgré un petit problème de pompe à essence au départ, ils sont repartis ce mercredi matin.

Un bon entrainement pour le Rallye de Neufchâtel où Xavier et sa bande seront également présents en catégorie VHC !

Lire aussi : Le Rallye de Neufchâtel-en-Bray accueillera une épreuve de véhicules historiques les 11 et 12 avril 2020

Le Tour de Corse, une spécialité pour le Neufchâtelois, Jean-Luc Thérier


Du rififi à l'association de pêche de Gourdon. Le président Serge Czaïka jette l'éponge et s'explique

$
0
0
Séance houleuse lors de l'assemblée générale de l'AAPPMA de Gourdon.

Séance houleuse lors de l’assemblée générale de l’AAPPMA de Gourdon. (©Olivier Ageorges)

Le 4 octobre 2019 avait lieu une réunion de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (APPMA) de Gourdon à la Cabane du pêcheur. Une réunion pour le moins très houleuse puisque c’était l’occasion pour président Serge Czaïka de poser sa démission. Incivilités, braconnage, menaces et agressions physiques,… la liste des infractions est longue et c’en est trop.

Le président en partance veut justifier auprès du bureau de l’association, des membres et bénévoles, mais aussi des élus et citoyens, sa décision de claquer la porte, en détaillant les raisons qui l’ont poussé à démissionner. Serge Czaïka au caractère entier certes, mais particulièrement impliqué et passionné, n’a pas le sentiment d’être entendu et désormais jette l’éponge.

Les explications de Serge Czaïka

Serge Czaïka : « Voilà déjà un an que je tire la sonnette d’alarme et depuis rien. On ne pourra pas venir me reprocher d’avoir bouffé du pognon, j’ai bloqué tous les alevinages pour l’année prochaine, mon successeur fera ce qu’il voudra. Tout le monde s’en fou, le problème n’est pas propre à la pêche, c’est partout pareil. Suite à une demande de ma part et accepté par la FD46, une réunion relative aux problèmes rencontrés par la police de la pêche s’est tenue au siège de la FD le 8 août 2019 de 9 h à 12 h. Présents, le président de la Fédération de pêche, le directeur, l’OMP, le trésorier fédéral et six gardes de pêches. Ont été débattus : les arrêtés préfectoraux pris annuellement en commission technique paritaire publiés et affichés en mairie et gendarmerie et qui ne sont pas respectés. Quelques exemples : un pêcheur contrôlé en action de pêche ne doit pas être systématiquement verbalisé. Un quota de prises fixé par arrêté préfectoral ; pas de PV. On est confronté à un braconnage intensif en 1er catégorie piscicole ; cordes ; nasses, filets avant les dates d’ouverture et en période de fermeture nationale. Pêche de nuit : un seul poisson concerné, la carpe. Les parcours autorisés sont obligatoirement de 2e catégorie piscicole et fixés par AP (arrêté fédéral). Un trafic de ces poissons monte en puissance. Il est connu de tous. Provoquant colère et indignation. Cette pratique s’étend désormais sur tous les plans d’eau du département même interdits. Que faut-il faire ? Ce trafic lucratif rapporte à ces braconniers des sommes astronomiques. Ces poissons valant de 120 à 10 000 € l’unité. Lors d’une tournée de surveillance rencontre de 2 individus, 16 cannes en action de pêche, des cordes attachées partout dans les arbres alentour, des nasses en bordure, visibles de la berge, des bourriches pleine de poissons ; non maillés pour la plupart. Une bourriche bourrée d’anguilles, poisson en voie de disparition soumis à déclaration sur carnet de capture. Interpellation, agression du garde au couteau, fuite des pêcheurs. 14 agrafes aux urgences de Gourdon et 10 jours de soins.

« La pêche associative de loisir, un des derniers sports passion de nature, est en danger ! »

La gendarmerie de Martel intervient, saisit tout le matériel et enregistre la plainte du garde. Incroyable ; n’y a-t-il pas d’urgence à intervenir ? Qu’en est-il ? Plan d’eau de Laumel à Gourdon ; le même jour en bande de 8 pêcheurs « Belge » sans permis. Rappel à la loi ; il faut être clément avec les touristes. Que vont penser les autres ?… Je ne peux citer l’ensemble des contrôles il y en a des centaines. Seulement, 26 interventions avec rappel à la loi, 22 PV aggravés pour menaces et insultes et ce depuis mars 2019, édifiant. Une garderie hyperefficace sur le secteur de Gourdon, complètement désavoué par la FD46. Un mécontentement général plus ma démission qui a entraîné d’autres démissions sur Gourdon, Souillac et St Sozy. Réaction fédérale nulle, du je-m’en-foutisme total. J’ai donc décidé de ne pas être un président d’association de 1 200 adhérents qui cautionne toutes ces exactions et ne peut apporter explications à tous ces délits. Des mesures urgentes s’imposent. La pêche associative de loisir, un des derniers sport passion de nature est en danger. Si rien n’est entrepris rapidement et avec force il y en a pour 10 ans. Dix ans, c’est demain matin. Dernière chose, le prix de la carte de pêche pour 2020 augmente de 4 €. J’ai rencontré le 4 avril 2019 M. le procureur de la République pour lui signaler tout cela. La gendarmerie de Souillac s’occupe du dossier pont SNCF de Mareil, pêche « au fusil harpon… pour la suite comment changer le problème, je vous le dire, ne prenait pas le permis de pêche car n’importe comment vous ne risquez rien, au pire ont vous obligera à le régler… Mme l’OMP ne veux pas que l’on verbalise, du social et encore du social. ».

La Vie Quercynoise : quel est votre point de vue sur cette situation ?

Roger Lesguevaques, garde pêche référent sur Gourdon : Cette situation n’est pas unique à Gourdon, c’est partout, seulement nous ne sommes que garde-pêche, nous faisons notre boulot à notre niveau après c’est à la justice de faire le reste… il y a des plaintes en gendarmerie, ce n’est pas à nous garde-pêche de suivre les dossiers… Au vu de la situation je suis sur le point de démissionner et il n’y aura plus de garde sur Gourdon. La situation est allée trop loin, pour moi c’est un règlement de compte entre le président et la fédération ; l’AAPPMA n’a rien à voir là-dedans. »

Wilfrid Joulet : « Je suis le fameux garde qui a été destitué de ses fonctions suite à ma démission refusée par le président de l’AAPPMA. La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’histoire de Mareil où le président de l’AAPPMA de Souillac a interdit à Gilles Mons garde-pêche sur le secteur de Souillac, qui a lui aussi démissionné à cause de cette histoire, de ne pas intervenir et donc de venir m’épauler. De ce fait l’opération mise en place avec la gendarmerie a capoté puisqu’il fallait deux gardes de chaque côté pour quadriller la zone. La gendarmerie quand on les appelle ils viennent en appuis pour sécuriser la zone et en ce qui concerne les infractions sur la pêche c’est au garde d’intervenir. Toutes les histoires plus grosses les unes que les autres sont réelles, il n’y a pas d’exagération, sur le braconnage, le trafic, les permis… »

Gilles Mons : « J’ai moi aussi démissionné car leur façon de voir les choses du point de vue de la fédération ne correspond pas à mon éthique de protection de la nature. Je comprends tout à fait la colère de M. Czaïka… Maintenant il n’y a quasiment plus de garde-pêche sur le secteur, c’est la porte ouverte à tout… Nous sommes des gardes bénévoles avec un défraiement pour l’essence. Nous sommes des gardes pour la passion de la nature et du milieu aquatique. »

OLIVIER AGEORGES

Mise au point. « Non ! la fédération de pêche du Lot ne favorise pas le braconnage ! »
Le Président, Les membres du Conseil d’administration, la Direction : « Non ! la fédération de pêche du Lot ne favorise pas le braconnage ! Le Conseil d’Administration de la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, réuni ce samedi 28 septembre 2019 à Cahors souhaite apporter une réponse aux propos tenus par M. Czaïka, alors Président de l’AAPPMA de Gourdon, démissionnaire depuis le 27 septembre 2019. La Fédération du Lot a toujours œuvré en faveur d’une protection cohérente et efficace des espèces piscicoles, tout en affirmant une volonté de promouvoir le loisir pêche, notamment auprès du jeune public. En ce qui concerne le contrôle des pêcheurs et la lutte contre les infractions à la réglementation, la Fédération du Lot a dû faire face depuis une dizaine d’années à l’abandon de ces missions par les services de l’État (notamment Conseil Supérieur de la Pêche). La Fédération du Lot fut une des toutes premières de France à réagir à ce constat en assurant le recrutement, la formation initiale obligatoire (modules 1 et 3) ainsi qu’une formation continue annuelle, l’habillement et les démarches administratives en faveur de l’assermentation de près de 30 garde-pêches sur l’ensemble du territoire départemental. Ces personnes, toutes bénévoles, sont régulièrement présentes sur le terrain et jouent un rôle essentiel d’information et de prévention, le cas échéant de répression du braconnage. La Fédération remercie l’ensemble des garde-pêches du département pour le rôle essentiel qu’ils jouent sur notre territoire et auprès des pêcheurs. Ainsi, depuis plusieurs années, ce sont entre 2 000 et 4 500 pêcheurs qui sont contrôlés chaque année, pour une moyenne de 40 infractions relevées par an. Par exemple, en 2018, les AAPPMA du département du Lot comptent 12 993 adhérents, toutes cartes confondues. Il y a eu 4 482 contrôles pour 37 infractions relevées, essentiellement pour défaut de carte de pêche ou exercice de la pêche en dehors des horaires autorisés. Conformément à la législation en vigueur (article L 172-16 du Code de l’Environnement), les Procès-verbaux sont prioritairement et systématiquement adressés par le garde-pêche à M. le Procureur de la République, qui est l’autorité judiciaire compétente. Une copie des PV est également adressée à la Direction Départementale des Territoires du Lot. Enfin, conformément à l’article L 437-4 du Code de l’Environnement, une copie est également adressée au Président de la Fédération départementale. Le département compte aujourd’hui 25 garde-pêches assermentés et bénévoles. Pour rappel, sur les 13 000 pêcheurs ayant pris leur carte de pêche dans le département du Lot, 28 % ont moins de 18 ans, alors que les plus de 65 ans ne représentent que 15 % des adhérents. Les pratiquants sont de plus en plus jeunes, très spécialisés dans une technique et de plus en plus itinérants. Les actions de la Fédération ne se résument cependant pas à l’organisation de ces missions de contrôles, de nombreuses actions ont été menées à bien ces dernières années en partenariat avec les collectivités et institutions pour la valorisation du loisir pêche et la gestion responsable de notre patrimoine piscicole : – plus de 25 cales de mises à l’eau aménagées, installation de 27 pontons pour personnes à mobilité réduite, création de 7 parcours labellisés, mise en place de 14 parcours no-kill, plus de 15 annexes fluviales restaurées en frayères à brochets, plus de 60 pêches électriques d’inventaires, de suivi et de sauvegardes réalisées chaque année, plus de 2 000 enfants initiés à la pêche chaque année grâce aux ateliers pêche nature itinérants, une cinquante d’interventions pédagogiques en milieu scolaire avec le soutien de la Direction Départementale de l’Éducation Nationale, identification génétique des truites de souches sauvages et mise en œuvre d’une gestion patrimoniale avec les AAPPMA, gestion d’une pisciculture de truites de souche sélectionnée, en faveur du repeuplement des cours d’eau impactés par la sécheresse ou des plans d’eau conventionnés avec les collectivités locales. Chers pêcheurs, soyez assurés que votre Fédération met tout en œuvre pour une gestion responsable de la ressource piscicole. »

Six One propose d’organiser une vente directe de ses produits dans son atelier une fois par mois à Alençon

$
0
0
La marque va organiser une vente directe mensuelle dans ses ateliers

La marque va organiser une vente directe mensuelle dans ses ateliers (©Orne Hebdo)

L’annonce sur les réseaux sociaux a fait parler d’elle… L’entreprise d’Alençon (Orne) Six One Products, connue notamment pour ses t-shirts humoristiques et ses vêtements en coton bio a annoncé sur Facebook le souhait d’organiser une vente directe récurrente au sein même de l’atelier de production, en zone industrielle Nord.

Lire aussi : Le choix de la rédaction : Jérôme Verrier, l’homme de l’année

De nombreux likes

L’annonce a été postée vendredi 4 octobre 2019, la semaine dernière, sur Facebook et a reçu de nombreux likes et de réactions de quoi montrer l’engouement des addicts de la marque. Jérôme Verrier, créateur de Six One, explique la genèse de cette idée :

Depuis juillet, nous ne sommes plus en vente en centre-ville d’Alençon. Donc on a relancé le site internet depuis septembre. Mais les gens nous disent que c’est dommage qu’ils ne peuvent pas essayer les produits »

Une première en Novembre ?

Très bientôt vous devriez pouvoir vous rendre à l’endroit où sont conçus les produits Six One pour les acheter directement…

On va faire quelque chose dans l’esprit du Black Friday. Pour échanger, discuter, avec de la musique, un peu comme les événements qu’on a organisé jusqu’à maintenant »

Octobre étant déjà bien avancé, la première vente directe pourrait avoir lieu dès novembre 2019.

Aviron : les premières médailles nationales pour le CN Dieppe

$
0
0
Les Dieppoises Chloé Vain et Coline Amelin (debout à gauche) deuxièmes des championnats de France.

Les Dieppoises Chloé Vain et Coline Amelin (debout à gauche) deuxièmes des championnats de France. (©CND)

C’est reparti et c’est reparti fort pour le Club nautique dieppois !

La rentrée a eu lieu dans de bonnes conditions et le club présidé par Bénédicte Ouvry enregistre déjà un afflux important d’inscriptions.

Le programme des semaines et mois à venir est encore riche sur le plan des compétitions.

Par ailleurs, le CN Dieppe a pris part récemment aux championnats de France sprint qui ont clôturé officiellement la saison précédente et une nouvelle fois, le bilan est bon puisque les Dieppois ne sont pas rentrés bredouilles, loin de là…

Ce rendez-vous national a eu lieu sur le lac de Gérardmer, dans les Vosges, et il va encore faire partie des bons souvenirs pour le CN Dieppe.

Une première pour le CN Dieppe

Bénédicte Ouvry n’est pas peu fière de souligner :

C’est la première fois que le club décroche deux médailles à ces championnats de France sprint. Il y en a une en argent pour le double de seniors filles qui aurait même peut-être pu prétendre à la victoire si les deux filles avaient pu s’entraîner un peu plus ensemble ; l’autre est en sport adapté pour Sullyvan Denis dont c’est la 10e médaille à un championnat de France .

Ainsi, le double de seniors filles, composé de Chloé Vain et Coline Amelin, est monté sur la deuxième marche du podium national et pourtant ce duo n’a pas pu préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions.

En effet, Chloé Vain est en formation à Vichy alors que Coline Amelin vient d’entrer en formation à Vaires-sur-Marne.

C’est donc difficile dans ces conditions de travailler la cohésion du bateau, ce qui renforce encore leur performance comme l’explique Bénédicte Ouvry :

Les filles ont effectué une bonne prestation lors des séries avec le quatrième chrono, mais il y avait beaucoup de vagues sur le plan d’eau. Nous avons donc revu les réglages afin de passer au mieux les vagues et cela s’est avéré payant. En finale, les filles ont fait un très bon départ et elles ont géré leur deuxième place du début à la fin.

Lire aussi : Les premiers résultats sportifs des 5 et 6 octobre 2019 à Dieppe et dans la région

L’autre médaille a été obtenue par Sullyvan Denis en sport adapté.

Ce dernier fait preuve d’une grande régularité puisque c’est la dixième fois qu’il monte sur le podium d’un championnat de France.

En lice en skiff, il a d’abord réalisé le deuxième temps des séries avant de finir troisième de la finale dans des conditions très difficiles.

A noter encore que le CND a aussi pris part à une autre course en sport adapté avec une Yolette composée d’Amandine, Romain, David, Gilles et Raphaël qui a fini sixième de la finale A, son contrat étant déjà rempli en atteignant ce stade ultime de la compétition.

Un encadrement remanié

Bénédicte Ouvry est donc une présidente heureuse grâce à ces résultats, mais aussi à une rentrée également positive :

Nous avons enregistré déjà pas mal de licences, notamment pour l’UNSS, mais nous avons aussi une forte demande de l’hôpital de jour et des seniors de plus de 65 ans ; bien sûr, les Deep rowings sont toujours là avec une forte implication dans toutes les actions du club. Il faut encore savoir que Laurent Ceresoli ne fait plus partie du CND ; aussi, nous avons procédé à une réorganisation de l’encadrement technique désormais constitué de Chloé Vain, Coline Amelin et Benoît Ouvry sachant qu’ils n’ont pas une catégorie à gérer, mais qu’ils tournent sur toutes les composantes du club.

Place à présent à la préparation des compétitions indoor et dans quelques semaines, il y aura un rendez-vous important dans ce domaine puisque le CN Dieppe va fêter les 10 ans du challenge indoor des collèges.

Bénédicte Ouvry prévoit une compétition avec des surprises alors que l’autre grand événement de la saison aura lieu en mai prochain avec une régate nationale d’aviron de mer au large de Dieppe.

Céline Dion aux Vieilles charrues à Carhaix : tous les billets vendus

$
0
0
Les billets pour le concert de Céline Dion aux Vieilles Charrues sont partis en quelques minutes.

Les billets pour le concert de Céline Dion aux Vieilles Charrues sont partis en quelques minutes. (©Photo de la page Facebook des Vieilles Charrues)

Céline Dion sera en concert au festival des Vieilles Charrues le 16 juillet 2020. La billetterie ouvrait ce mercredi 9 octobre sur le site internet du festival.

Tous les billets du jeudi sont partis en 9 minutes !! Du jamais vu ! 

JEUDI COMPLET – THURSDAY SOLD OUT – YAOU KLOKTous les billets du jeudi sont partis en 9 minutes !! 😮Vous êtes…

Publiée par FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES sur Mercredi 9 octobre 2019

Certains ont réussi à se procurer le précieux sésame, d’autres non… Grosse déception !

Ouverture de l’ensemble de la billetterie le 18 décembre 2019. Les premiers noms du week-end seront annoncés à cette période.

Val-d'Oise. Un concours de photos au smartphone organisé à Pontoise

$
0
0
À vos smartphones ! © CC / Ramón Pérez Niz

À vos smartphones ! © CC / Ramón Pérez Niz

Envie de participer à un concours photos, à partir de votre téléphone portable ?

Le SPAM (salon de Pontoise des arts et du multimédia), en partenariat avec la bibliothèque Guillaume-Appollinaire de Pontoise (Val-d’Oise), organise un concours photographique libre et gratuit.

Le thème : un lieu que vous aimez à Pontoise.

« Ce concours s’adresse à tous les photographes amateurs (à partir de 11 ans). Ces images permettront de témoigner de différents quartiers, de découvrir des lieux insolites, des paysages urbains inédits, de montrer l’évolution de Pontoise, et celle de ses habitants inscrits dans différents modes de vie. Et en même temps, elles permettront de recueillir le témoignage visuel fort des architectures anciennes et de leur passage dans le XXIe siècle, des lieux d’habitation en transformation, de l’environnement en mouvement, du patrimoine architectural et naturel, et sans doute bien plus encore », précisent les organisateurs.

Les meilleurs clichés exposés lors du salon

Les images des participants feront l’objet d’une exposition à la bibliothèque Guillaume-Apollinaire dans le cadre du SPAM.

Un jury constitué décernera deux prix, celui de l‘association de commerçants, Les Vitrines de Pontoise, sera doté dun chèque de 150 €, et le deuxième d’une invitation pour deux personnes à dîner dans un des établissements de la ville.

Les participants ont jusqu’au 15 octobre pour envoyer leur photo (format Jpeg) à l’adresse mail : spamconcoursphotos2019@gmail.com, en précisant : nom, adresse, âge et téléphone.

Vendée : pour défendre port Brétignolles, Christophe Chabot appelle à une manifestation #balancetazad

$
0
0
Christophe Chabot, entouré d'élus des communes voisines, appelle à manifester le 19 octobre.

Christophe Chabot, entouré d’élus des communes voisines, appelle à manifester le 19 octobre. (©Journal des Sables)

Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a fait une déclaration à l’intention des habitants de la commune et de la presse ce jeudi 10 octobre, en mairie. Entouré de maires du Pays Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il a notamment appelé à la tenue d’une manifestation en réaction à l’installation d’une Zad sur la commune depuis lundi dernier.

La Zad de la Dune a pris place sur un terrain privé jouxtant le site de la Normandelière où avait débuté le chantier devant préparer le site à accueillir la construction de port Brétignolles. Le chantier a été interrompu depuis mardi dernier.

Lire aussi : Vendée : les travaux de Port Brétignolles finalement stoppés malgré la présence de la gendarmerie

#balancetazad

Cette installation est consécutive à la manifestation #balancetonport qui avaient réuni quelque 2 500 manifestants à la Normandelière le dimanche 6 octobre.

En réaction, Christophe Chabot a annoncé qu’il lançait une pétition en ligne sur Change.org demandant l’évacuation de cette Zad. La pétition a été baptisée « #balancetazad ». C’est également le nom de la manifestation à laquelle le maire de Brétignolles-sur-Mer a appelé le 19 octobre à 15 heures sur le parvis de la Normandelière. Il s’agit, pour l’élu, « de sauver la démocratie ».

Ce rendez-vous sera totalement pacifiste et n’a pas pour objet d’aller à la confrontation avec les zadistes mais de mettre pression sur l’Etat afin de balancer cette zad. Certains veulent balancer la République, nous nous voulons balancer les zad.

L’annonce en vidéo de la manifestation du 19 octobre : 

Lire aussi : Port Brétignolles : après le blocage des travaux, la communauté de communes du pays de Saint-Gilles dépose plainte

La mairie reste fermée

Christophe Chabot a en outre annoncé la réouverture de la rue de la Source, qui borde le site de la Normandelière. Toutefois, la mairie de la commune demeurera fermée jusqu’à ce les maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie soient reçus par le préfet de la Vendée.

« Merde sans nom »

Christophe Chabot est revenu sur les nombreux débats qui se sont créés autour du projet depuis 18 ans.  Pour lui, la pertinence du projet de port Brétignolles n’est plus le premier sujet. « Il n’y a plus de sujet port, mais un sujet zad ». Il a pointé du doigt ceux pour qui « ce projet est prétexte à diffuser la haine » et à cause desquels « nous sommes dans une merde sans nom depuis trois jours ».

Il a dénoncé « l’exploitation politique » qui pouvait être faite du dossier. Il s’est montré particulièrement sévère avec le député Modem du Morbihan Jimmy Pahun qui a publiquement pris position contre le projet de port Brétignolles.   

Ce qui est hallucinant, c’est de constater qu’en 48 heures, 20 personnes déterminées, très bien organisées et totalement ingérables tentent avec succès pour l’instant, d’effacer 18 ans de démocratie participative.

Il a rappelé que la zad était située au cœur d’une « zone urbaine et hautement touristique » et lancé un SOS aux services de l’Etat.

Impact environnemental « positif »

Christophe Chabot a tenu à rappeler que la dune de la Normandelière n’était pas une zone naturelle mais un site artificiel réalisé en 1992. A l’inverse, il estime que le projet de port, « visionnaire », aura un « impact environnemental positif » sur 180 hectares. 

Nous trouvons le procès qui est fait à ce projet profondément injuste.  Nous aussi nous aimons notre planète et les générations qui vont nous suivre mais une chose est certaine, si nous laissons s’instaurer les pratiques des zadistes notre République sera morte bien avant notre planète. Comment sauverons-nous la planète sans République ?

Lire aussi : Vidéo : en Vendée, une quinzaine de Zadistes installent un campement à proximité du chantier du port Brétignolles

Toulouse. Ils utilisent une technique inédite pour reconstruire le nez d'un patient atteint d'un cancer

$
0
0
Ces deux médecins du CHU de Toulouse ont utilisé une technique inédite pour reconstruire le nez d'un patient atteint d'un cancer de la peau.

Ces deux médecins du CHU de Toulouse ont utilisé une technique inédite pour reconstruire le nez d’un patient atteint d’un cancer de la peau. (©CHU Toulouse)

Deux médecins du CHU de Toulouse sont parvenus à reconstruire le nez d’un patient atteint d’un cancer de la peau grâce à une technique chirurgicale utilisée pour la première fois au monde. L’opération a eu lieu en 2018. Un an après, le patient se porte bien, respire normalement et n’a aucune cicatrice.

Lire aussi : Santé. Le CHU de Toulouse troisième au palmarès 2019 des meilleurs hôpitaux de France

Un cancer lié au soleil ou aux UV

Le patient pris en charge par Le Docteur Guillaume Bonnecaze et le professeur Benoît Chaput était porteur de cinq carcinomes basocellulaires sur le nez. Le carcinome basocelluliare est un cancer non métastatique de la peau qui apparaît après une exposition prolongée au soleil ou aux UV en cabine.

Lire aussi : Le CHU de Toulouse en pointe sur la prise en charge des bébés prématurés

Avec la peau du menton

Habituellement, pour traiter ce type de maladie, la chirurgie pour reconstruire un nez est réalisée à partit du front du patient. Mais ce patient pris en charge au CHU de Toulouse avait aussi des tumeurs sur le front, sa peau ne pouvait donc pas être utilisée.

Les médecins ont donc choisi de prélever de la peau sous le menton du patient. Une peau plus épaisse et de meilleure qualité. Mais contrairement à la peau du front, la peau du menton doit être revascularisée  une fois posée sur la zone receveuse. C’est là que les deux chirurgiens toulousains ont dû faire preuve d’imagination.

Deux artères de la taille d’un cheveu

Ils ont eu l’idée de détourner deux artérioles parmi toutes celles qui longent les deux artères faciales. Ces deux artérioles, de la taille d’un cheveu, ont été mises à nu, relevées vers le nez, chacune sous un pont cutané. Trois semaines après cette opération, les deux ponts contenant les artérioles ont été retirés.

Cette opération inédite menées par deux médecins du CHU de Toulouse a fait l’objet d’une publication dans une revue internationale. Des études sont programmées pour comparer cette nouvelle technique à la traditionnelle à partir de la peau du front.

Lire aussi : Un pôle du CHU de Toulouse distingué par l’Organisation mondiale de la santé


Après le meurtre de Johanna au Havre, quatre de ses amies créent l'association La 105e

$
0
0
De gauche à droite laura, Anaïs et les deux Stéphanie, toutes les quatre étaient des amies de Johanna Tilly et trois semaines après le meurtre de cette dernière, elles créent au Havre (Seine-Maritime), l'association La 105e.

De gauche à droite, Laura, Anaïs et les deux Stéphanie. Toutes les quatre étaient des amies de Johanna Tilly. Trois semaines après le meurtre de cette dernière, elles créent au Havre (Seine-Maritime), l’association La 105e. (©M-B/76actu)

Johanna Tilly a été la 105e victime d’un féminicide en France depuis le début de l’année. Le lundi 16 septembre 2019, devant une grande surface du Havre (Seine-Maritime), dans le quartier de l’Eure, elle a été poignardée à 14 reprises sous les yeux de ses enfants par son ex-conjoint interpellé rapidement après et mis en examen. Quatre de ses amies ont créé l’association La 105e pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Qui était Johanna, jeune maman poignardée à mort par son ex-conjoint, au Havre ?

« Il faut agir et vite, elles ne peuvent pas attendre… »

Laura, Anaïs et les deux Stéphanie partent du constat dramatique : « Les femmes ne se sentent pas entendues. Notre amie Johanna avait appelé à l’aide, elle avait déposé plainte et ça avait été classé sans suite, ses appels au secours, ça n’a pas empêché qu’elle soit la 105e vicitime en France d’un féminicide depuis le début de l’année. »

Il y a chez ces femmes un vrai besoin d’être écoutées de façon urgente, elles ne peuvent pas attendre… Notre association et le numéro de téléphone qu’on a créé, c’est pour leur donner une réponse rapide, les rediriger vers le bon interlocuteur le plus vite possible, soutient Laura.

Pour Anaïs, « nous n’avons pas pour vocation de nous substituer à ce qui existe déjà. Mais voilà au Havre, les femmes qui sont victimes de violences ne savent pas vers qui se tourner et nous, on répondra à cette demande. »

Stéphanie est bien consciente qu’elles ne sont pas « assistantes sociales, psychologues ou personnels de la police. »

Mais, on sait de quoi ont peur toutes ces femmes, on peut comprendre qu’une fois qu’elles ont composé un numéro? leur dire de patienter ou d’aller le lendemain porter plainte, ce n’est pas la solution. Elles ont besoin qu’on agisse et vite. 

« Nous ne sommes pas des super-héroïnes »

Les quatre jeunes femmes estiment : « On ne dit pas que rien n’est fait, on vient juste avec nos mots et notre expérience aider ses femmes qui ne savent pas vers qui se tourner. Nous ne sommes pas des super- héroïnes… » 

Mais Laura n’hésite pas une seconde a répondre quant à la question de son implication personnelle en cas d’urgence : « Comment imaginer si une femme téléphone et qu’elle est en danger de ne pas nous déplacer pour la mettre en sécurité. Si c’est pour sauver une vie, nous n’avons pas à hésiter ». Quitte à se mettre en danger ? « Nous avons aussi des familles, avant de nous mettre en danger évidemment qu’on appellera les secours. »

L’association a également lancé une cagnotte Leetchi pour obtenir des fonds. « Nous avons besoin d’ argent ne serait-ce que pour payer le taxi d’une femme qui aurait besoin dans l’urgence de quitter le foyer… » Et Anaïs d’ajouter : « On peut aussi songer à les mettre à l’abri dans un endroit géré par l’association, le temps qu’elles trouvent une solution. » 

Samedi 12 octobre, l’association La 105e participera à la manifestation organisée devant le palais de justice au Havre à 14 heures en mémoire des victimes de féminicides en France. 

« Je comprends leur colère… »

Présidente de l’association Femmes Solidaires, implantée au Havre depuis 1957, Claudine Bultez-Lecomte explique : « J’ai rencontré ses jeunes femmes lors de la manifestation deux jours après le meurtre de Johanna. Je comprends leur colère et leur détermination après ce qui s’est passé. Elles n’ont pas envie de rejoindre des structures existantes mais de proposer leur solution et je l’entends aussi. » Selon cette dernière, « Il faut que l’on travaille ensemble pour faire avancer les choses, je ne pense pas qu’on puisse jeter tout ce qui est fait déjà au Havre mais nous renforcer en étant plus nombreuses à lutter contre ce fléau va dans le bon sens. C’est la raison pour laquelle je rencontrerai vendredi prochain l’une de ses membres. » 

Interrogée également, l’association AVRE, dont les bénévoles de l’association sont dédiés à l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales a indiqué : « Nous n’avions pas connaissance de cette association, mais nous allons nous rapprocher d’elles rapidement. » 

Lire aussi : VIDÉOS. Au Havre, lors du rassemblement, ses proches demandent « Justice pour Johanna »

Infos pratiques :
Le numéro de La 105e accessible 24h/24 et 7j/7 :  07 66 77 49 09. 

EN IMAGES. Un Grand Palais éphémère aux pieds de la Tour Eiffel, pendant quatre ans

$
0
0
Le Grand Palais éphémère sera construit entre la Tour Eiffel et l'École militaire, entre 2020 et 2024.

Le Grand Palais éphémère sera construit entre la Tour Eiffel et l’École militaire, entre 2020 et 2024. (©Wilmotte & Associés Architectes)

Devant être rénové, le Grand Palais sera fermé quatre ans, de 2020 à 2024. Pour le remplacer, un Grand Palais éphémère sera installé durant cette période. L’agence chargée de la conception du bâtiment de 10 000 m² a dévoilé son visage mercredi 9 octobre 2019. La structure sera implantée sur le Champ-de-Mars, au grand dam d’habitants qui ont déposé un recours.

Lire aussi : Des poubelles solaires et connectées bientôt testées à Paris, avec des « récompenses »

Dans l’axe du Champ-de-Mars

Un mastodonte au bout du Champ-de-Mars, conçu par le cabinet d’architecte de Jean-Marc Wilmotte. Le Grand Palais éphémère, lieu qui accueillera les événements délocalisés du vrai Grand Palais mais aussi des épreuves des Jeux Olympiques de 2024, se dévoile.

L’installation, d’un coût de 40 millions d’euros, se placera dans l’axe du Champ-de-Mars. « Culminant à 20 mètres, hauteur strictement nécessaire à son exploitation, il laisse l’École Militaire dominer 16 mètres plus haut », indique le cabinet d’architectes.

Le bâtiment a été conçu en modules « rapides à monter », au nombre de quatre. Le montage débutera à l’été 2020 et l’exploitation du site se fera dès janvier 2021. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques où judo et lutte s’y dérouleront, l’ensemble sera démonté.

Un recours déposé par des riverains

Malgré le caractère éphémère de la structure, qui remplacera le vrai Grand Palais en lourde rénovation, des riverains militent contre le projet. L’association des Amis et usagers du Champ-de-Mars a déposé, en novembre 2018, un recours pour « annuler la convention entre la mairie de Paris, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais et le Cojo 2024 », qui prévoit l’occupation d’une partie du site.

Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement où est situé le futur palais, soutient l’initiative. Elle a dénoncé sur Twitter « un projet aussi prétentieux que somptuaire » dont « Paris n’a pas besoin ». De concert, l’association et la maire se dressent contre ce qu’ils jugent être « une occupation illégale » d’un jardin public classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le tribunal n’a pas encore tranché.

PHOTOS. Les vues du futur Grand Palais éphémère, tel qu’il est prévu par le cabinet d’architectes :

Le Grand Palais éphémère se situera au bout du Champ de Mars, sur lequel il va légèrement empiéter.

Le Grand Palais éphémère se situera au bout du Champ de Mars, sur lequel il va légèrement empiéter. (©Wilmotte & Associés Architectes)

La structure accueillera les événements habituels du Grand palais : vente aux enchères Bonhams, Art Capital, Saut Hermès, Art Paris, Tour Auto Optic 2ooo, Salon international du livre rare et de l’objet d’art, Biennale internationale métiers d’art et création, Taste of Paris, Biennale Paris, FIAC, Paris Photo, défilés Chanel.

La structure accueillera les événements habituels du Grand palais : vente aux enchères Bonhams, Art Capital, Saut Hermès, Art Paris, Tour Auto Optic 2ooo, Salon international du livre rare et de l’objet d’art, Biennale internationale métiers d’art et création, Taste of Paris, Biennale Paris, FIAC, Paris Photo, défilés Chanel. (©Wilmotte & Associés Architectes)

Lors des JO 2024, le Grand Palais éphémère accueillera les compétitions de judo et de lutte.

Lors des JO 2024, le Grand Palais éphémère accueillera les compétitions de judo et de lutte. (©Wilmotte & Associés Architectes)

Travaux à l'église de Malétable : 18 000 € de plus

$
0
0
L'église de Malétable se refait une beauté.

L’église de Malétable se refait une beauté. (©Archives Le Perche)

Le conseil municipal de Longny-les-Villages (Orne) se réunissait jeudi 3 octobre 2019. La séance a commencé par la proposition d’approbation d’un devis de travaux supplémentaires concernant l’église de Malétable. En effet, la réfection de la statue de Saint-Michel, beaucoup plus abîmée que prévu, nécessite des travaux avec une majoration de 17 950 euros sur le devis initial.  L’offre de base étant de 7 000 euros, le montant total de la restauration de la statue s’élève désormais à 25 000 €.

La Drac s’engage à financer 1/3 du supplément et les Mécènes de l’Orne proposent une aide de leur côté, ce qui laisserait à la ville de Longny 2 230 euros de surcoût. Le plan de financement est voté à l’unanimité.

Lire aussi : A Malétable, une bénédiction à près de 40 mètres de hauteur de la tour et la verrière restaurées !

Les travaux de l’option 2 (dernière tranche optionnelle de la restauration du clocher) peuvent être effectués en même temps que l’option 1 : la DRAC peut s’engager sur 2019 au lieu de 2020 si les deux sont menées ensemble. On resterait dans l’enveloppe d’origine (Drac 30 %, Conseil Départemental 20 %, + 60 000 euros d’emprunt). Le projet est voté à l’unanimité, une demande de subventions pour les deux tranches de travaux en même temps sera donc envoyée au Conseil départemental. Le budget général régularisé est adopté à l’unanimité.

Travaux à la piscine de Longny

Pour les travaux de réfection de la piscine, le dossier de subvention d’état du CNDS est retenu mais il n’y a pas encore eu de réponse. Le projet sera proposé au contrat de territoire à la fin du mois.

Il s’agit de gros travaux (environ un million d’euros) pour refaire complètement la couverture et mettre la piscine en conformité. Le syndicat des eaux et la CdC ont accepté un dégrèvement concernant le montant de la grosse fuite détectée.

Les travaux permettront d’ouvrir la piscine sur un plus long laps de temps, d’accueillir ainsi tous les scolaires et éventuellement ceux de communes extérieures. Le projet comprend également l’installation d’une pompe à chaleur, actuellement à l’étude. Le projet est voté à l’unanimité.

Square Eugène-Cordier

En ce qui concerne les travaux du square Eugène-Cordier, la subvention n’a pas été obtenue, le projet est donc en attente.

Divers

L’indemnisation d’un voisin pour un montant de 1 000 euros est votée à l’unanimité en dédommagement des préjudices subis lors des travaux de la rue Gibory.

Une proposition de subvention de 450 euros à l’association de Tennis de Longny est acceptée.

L’aide solidaire de 1 000 euros concernant les inondations a donné lieu aux remerciements du département de l’Aude.

En ce qui concerne le site Internet de la CdC des Hauts du Perche, le lancement en est prévu pour cet été, avec un léger retard. La Cdc prend tous les frais en charge.

Une restructuration des services techniques est prévue, leur fonctionnement est moins bon depuis la formation de la Cdc. Il a été décidé de faire appel à une entreprise extérieure.

Yvelines. Football : deux nations africaines s’affrontent ce samedi à Versailles

$
0
0
Le défenseur de Caen Younn Zahary (à gauche) a été appelé pour la première fois en équipe nationale des Comores.

Appelé pour la première fois en équipe nationale des Comores, le défenseur de Caen Younn Zahary (à gauche) défiera la Guinée ce samedi à Versailles (Yvelines). © Aline Chatel / Sport à Caen

Rencontre de gala ce week-end à Versailles (Yvelines). Dans le cadre de la trêve internationale, deux équipes nationales africaines vont s’affronter en match amical, ce samedi 12 octobre, à 16h, au stade Montbauron. L’opposition mettra aux prises la Guinée (74e au classement mondial) aux Comores (147e). Les deux équipes sont en préparation en vue des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui débuteront en novembre.

Un Pogba dans le groupe guinéen

Le sélectionneur de la Guinée est un ancien international français (champion d’Europe en 1984) : Didier Six. Parmi les joueurs les plus connus de l’effectif, on note la présence d’un certain Florentin Pogba (Atlanta United), frère du champion du monde, Paul, et de plusieurs éléments de Ligue 1 ou Ligue 2 comme Mohamed Yattara (Auxerre), Jules Keita (Lens) ou encore Baissama Sankoh (Caen).

Du côté des Comores, éliminés le mois dernier des qualifications au Mondial 2022 par le Togo, la liste des joueurs sélectionnés comporte le gardien Ali Ahamada, ex-portier de Toulouse, ou encore le jeune défenseur central Younn Zahary (20 ans), auteur de 13 matches en Ligue 1 avec Caen la saison passée, et dont ce sera une grande première sous le maillot national de son pays d’origine.

Coup d’envoi samedi à 16 heures au stade Montbauron, allée Pierre-de-Coubertin – Versailles.

Tarifs : 5 euros (tribune populaire), 10 euros (tribune honneur), 15 euros (tribune présidentielle).

Manche : ses potirons géants passeront à la télé le 16 octobre

$
0
0
Dans la Manche, Samuel Brault, un jardinier amateur, fait pousser des légumes géants. Son potiron de 430 kg a remporté une 2e place au Concours national des fruits et légumes géants.

Dans la Manche, Samuel Brault, un jardinier amateur, fait pousser des légumes géants. Son potiron de 430 kg a remporté une 2e place au Concours national des fruits et légumes géants. (©Hélène Perraudeau – Côté Manche.)

A la mi-septembre, une équipe de France 3 est venue tourner dans le potager miraculeux de Samuel Brault. Un lopin de terre situé dans la Manche, près de Coutances, où poussent potirons et autres cucurbitacées géants.

Lire aussi : Dans la Manche, il fait pousser des légumes géants qui font le buzz à la télévision

Une deuxième place au concours national

C’était quelques semaines avant sa participation au Concours national des fruits et légumes géants, qui s’est déroulé le 6 octobre à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Samuel Brault en est revenu avec plusieurs prix, dont une jolie deuxième place pour son potiron de 430 kg !

Dans la Manche, Samuel Brault, un jardinier amateur, fait pousser des légumes géants.

Dans la Manche, Samuel Brault, un jardinier amateur, fait pousser des légumes géants. (©Hélène Perraudeau – Côté Manche.)

Lire aussi : Vendée : le concours de légumes géants s’enracine à La Roche-sur-Yon

Le reportage sera diffusé mercredi 16 octobre, dans l’émission Météo à la carte, présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes. 

Pratique. Samuel Brault dans Météo à la carte, mercredi 16 octobre, 12 h 55.

Faire une bonne action en achetant des cosmétiques à Strasbourg, c'est possible ce vendredi chez Lush

$
0
0
La boutique Lush de Strasbourg est l'une des 12 boutiques à participe rà l'opération "Charity Pot".

La boutique Lush de Strasbourg est l’une des 12 boutiques à participer à l’opération « Charity Pot ». (©Ninon Fauchart / Actu Strasbourg)

Ce vendredi 11 octobre 2019, est la Journée Internationale du Coming Out. À cette occasion, 12 boutiques en France de la marque Lush lancent une opération de récolte de fonds.

La boutique de Strasbourg est concernée, c’est d’ailleurs la seule en Alsace et plus largement dans le Grand Est.

Cela se passe via leur produit « Charity pot« , une crème hydratante pour le corps et les mains, dont 100% des ventes (hors TVA) sont reversés à des associations : soit pour la protection de la nature et des animaux, soit pour la défense des droits humains.

CHARITY POT PARTY 🥳A l’occasion de la journée internationale du Coming Out, nous avons le plaisir d’organiser une…

Publiée par LUSH Strasbourg sur Mardi 8 octobre 2019

Lire aussi : Révision des lois bioéthiques et PMA : les associations LGBT interpellent le CSA

Aider l’association Le Refuge

Les fonds récoltés avec les ventes de « Charity Pot » seront reversés à l’antenne locale de l’association Le Refuge. Il s’agit d’une association qui vient en aide à des jeunes LGBTI+ en situation de précarité, parce que rejetés du domicile familial par leurs parents par exemple.

Une des missions du refuge est également d'accueillir des demandeurs d'asile et/ou des réfugiés LGBT. Soutien à tous les LGBT qui subissent des "chasses" et tortures à travers le monde.. ❤️🌍🏳️‍🌈

Publiée par Le Refuge Grand Est sur Mercredi 18 septembre 2019

Ces missions sont par exemple l’accueil de jour, des suivis psychologiques, insertion professionnelle, l’organisation d’ateliers, mises en relation, fournir des produits de première nécessité…

L’antenne à Strasbourg est ouverte depuis 2014 et l’association en France, depuis sa création en 2007, est venue en aide à plus de 7 500 personnes.

Infos pratiques : Le Refuge, 3a Quai de Paris à Strasbourg, dans le quartier gare. Numéro d’urgence : 06 31 59 69 50.

Cantal. Une semaine consacrée la cabrette qui en appelle d'autres du côté d'Ytrac

$
0
0
Les jeunes scolaires en action : un atelier de danse très participatif.

Les jeunes scolaires en action : un atelier de danse très participatif.

Dans le cadre du mois du patrimoine, la cabrette a été mise à l’honneur avec la découverte de cet instrument de musique ancestral mais toujours bien vivant autour des animations qui lui ont été consacrées une semaine durant à la salle des expositions de la mairie d’Ytrac. En effet, cette manifestation culturelle dénommée « Ytrac fête la cabrette » dont le but premier était de mettre en valeur le riche patrimoine musical de l’Auvergne a trouvé un écho favorable de la part des visiteurs nombreux dont certains venus d’assez loin pour la circonstance.

L’association des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » que préside le cabretaire Marcel Clermont n’a pas lésiné sur les moyens en impliquant les facteurs de cabrette éminemment reconnus que sont Jean-Louis Claveyrole, de surcroît conservateur de la Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac et Marcel Nigou, joueur et fabricant de cabrettes à Roannes-Saint-Mary.

Objets et instruments

Bon nombre d’objets et d’instruments leur appartenant ont été exposés, le tout complété par une vidéo de présentation de la cabrette et de l’origine de la musique. Au gré du cheminement le visiteur pouvait découvrir les différentes parties de cet instrument avec des éclatés de certaines pièces, les premiers objets confectionnés et utilisés pour faire des sons avant l’apparition des premiers instruments de musique (cloches, crécelles, appeaux, sifflets naturels en paille de blé, en sureau, sifflets en bois et en os imitant le chant des oiseaux), une collection de cabrettes récupérées un peu partout dans le monde dont certaines en vessie de porc pour faire jouer les enfants, le matériel nécessaire pour expliquer la fabrication d’un pied de cabrette puis d’une cabrette toute entière avant d’aborder son fonctionnement.

Des initiations proposées

Pour rendre ludique et vivante cette exposition, des initiations dispensées par Bernadette Meraville qui dirige l’atelier de danse de l’Occitane ont permis à un public allant de jeunes scolaires et enfants du centre social aux séniors résidant en maison de retraite en passant par des personnes en situation de handicap de se familiariser à l’apprentissage danses traditionnelles auvergnates.

Collaboration avec l’école du Bex d’Ytrac

Un petit questionnaire destiné aux élèves de CP et de CM en lien avec la visite guidée de l’exposition et la projection vidéo leur était proposé. Au final ce sont 150 enfants et une trentaine d’adultes qui ont manifesté de l’intérêt pour ces ateliers. À la lueur de cette première expérience qui a été concluante, l’école du Bex d’Ytrac a décidé de poursuivre une collaboration et d’en faire un thème pour présenter son spectacle de fin d’année qui sera donné par les élèves.

Pour clôturer cette semaine en beauté, un concert a été donné en l’église d’Ytrac, archi comble, le dernier soir par les musiciens et chanteurs des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » très applaudis et félicités par Bernadette Ginez, maire d’Ytrac pour cette belle initiative qui a mis en valeur le patrimoine musical et culturel de l’Auvergne (GR).


Nancy : un homme de 58 ans interpellé après une relation sexuelle avec un adolescent de 14 ans

$
0
0
C'est sur ce parking que la

C’est sur ce parking que la Brigade anti-criminalité a découvert les deux individus en pleins ébats sexuels. (©Google Street View)

Samedi 5 octobre, un homme âgé de 58 ans a été appréhendé par des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) sur le parking d’Intermarché à Jarville (Meurthe-et-Moselle), alors qu’il était en pleins ébats sexuels avec un jeune mineur âgé de 14 ans.

D’après L’Est Républicain qui a révélé l’affaire ce jeudi 10 octobre, les deux individus se seraient rencontrés sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs l’adolescent qui serait entré en contact avec le quinquagénaire, afin de lui proposer une relation sexuelle tarifée.

Lire aussi : Nancy : ivre, droguée, sans permis et en possession d’un couteau, l’automobiliste termine sur le toit

L’homme placé en détention provisoire

Contacté par Lorraine Actu, Stéphane Javet, procureur de la République adjoint au parquet de Nancy, a confirmé que l’homme âgé de 58 ans a été mis en examen lundi 7 octobre.

Les chefs « d’atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans » et de « recours à la prostitution de mineur de moins de 15 ans » ont été retenus contre lui.

Il est actuellement placé en détention provisoire sur réquisitions conformes du parquet de Nancy dans l’attente de son procès. 

Lire aussi : Lorraine : une famille saute par la fenêtre pour échapper au fils violent, quatre blessés graves

Montpellier : aéroport, agglo du pays de l’Or, CCI lancent un service mutualisé pour les entreprises

$
0
0
Une nouvelle offre mutualisée

Une nouvelle offre mutualisée

« Business & Connect », telle est la marque choisie par l’aéroport pour présenter sa nouvelle offre à l’adresse des entreprises qui souhaitent organiser réunions, séminaires ou événements divers.

Alors qu’un nouveau hall a vu le jour en avril dernier pour mieux accueillir les voyageurs, l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) en a profité pour moderniser son centre d’affaires. Une première tranche de travaux a mobilisé 400 000€ en 2019, une seconde en nécessitera 100 000€ en 2020. 

« Au coeur d’un paysage singulier (certaines salles ont vu sur la piste), un business center flambant neuf est désormais ouvert à la location. AMM commercialise ainsi un produit modulable en fonction de la jauge, des fonctionnalités et prestations souhaitées. Pas moins de 6 salles de tailles diverses, dotées des supports techniques idoines, peuvent être réservées », précisent les services de l’aéroport.

Un catalogue élargi

L’AMM vient aujourd’hui élargir ce catalogue en s’associant avec deux acteurs institutionnels implantés sur sa plateforme : l’Agglo du Pays de l’Or (qui dispose notamment d’un amphithéâtre) et la CCI de l’Hérault (qui peut louer jusqu’à 7 salles). Baseline de « Business & Connect » : « 3 offres, 3 lieux, 1 site ».

Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte et président de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, et Emmanuel Brehmer, président du directoire AMM présentent cette semaine « Business & Connect » aux chefs d’entreprise. 

Le projet

« Facile d’accès et de stationnement, point de jonction entre les principaux modes de transports, la zone aéroportuaire devient vraiment un poumon du développement économique, argumente Emmanuel Brehmer. D’ailleurs, cette zone accueillera dans les prochains mois quelque 1 400 salariés supplémentaires (en sus des 1 900 actuels) avec notamment l’arrivée de Crédit Agricole Technologies et Services (via le promoteur CFC), du siège de NG Promotion, ou encore du complexe hôtelier qui sera exploité sous enseigne Ibis Style et Ibis Budget (via la société Arrelia) ». 

> Pratique : renseignements surwww.montpellier.aeroport.frou par email à centre-affaires@montpellier.aeroport.fr 

Josselin : la médecin généraliste contrainte de quitter la commune

$
0
0
Le Dr Le Jaille va quitter, à contre-coeur, son lieu de travail à Josselin (Morbihan).

Le Dr Le Jaille va quitter, à contre-coeur, son lieu de travail à Josselin (Morbihan). (©Le Ploërmelais)

Dr Valérie Le Jaille s’est installée dans le cabinet médical de la rue des Sorciers, à Josselin (Morbihan), il y a environ 14 mois. En arrivant dans la commune, son objectif était de « rester là définitivement ». Mais des contraintes de logement l’obligent à annoncer à sa patientèle son départ.

Lire aussi : Hôpital de Josselin : les premiers travaux en janvier 2020

La médecin généraliste est, depuis plus d’un an, logée dans une maison en location, « vantée par et visitée avec Joseph Séveno », maire de Josselin. Elle témoigne : 

La maison n’était pas habitée depuis cinq ans, ne possédait pas de cuisine, pas de chauffage, sinon une chaudière à bois qui demande d’être surveillée et rallumée toutes les deux heures, et de l’eau, pas potable. 

Un logement insalubre

La médecin explique avoir pris l’habitude de déblayer elle-même les coulées de boue dans l’allée, de surveiller le toit de chaume qui « s’envole au moindre coup de vent et s’effondre », et constate, lorsqu’il pleut, « deux centimètres d’eau » dans la pièce à vivre. 

Son souhait était d’acheter, de refaire des travaux, une cuisine, mais Valérie Le Jaille explique que la propriétaire aurait changé d’avis : 

Elle est partie vivre au Maroc, et ne veut plus entendre parler de cette maison. En discutant avec le voisinage, j’ai appris qu’elle n’était propriétaire qu’aux trois quarts… En attendant, le bail c’est 2 000€ de loyer par mois. Et cette maison-là, elle ne sera jamais vendue.

« Inaction de la mairie »

La docteure recontacte alors la mairie de Josselin et réussit à s’entretenir avec Joseph Séveno : 

Il est venu dans mon cabinet, en consultation, il m’a dit que mon eau n’était peut être pas potable, mais qu’elle était « buvable », et c’est tout ce qu’il a fait. J’ai reçu  en consultation, en urgence, un autre élu à la mairie, Hervé Le Coq, qui se présente aux prochaines municipales. J’en ai profité pour lui parler de mon problème de logement.

Lire aussi : Mort de Jacques Chirac : Josselin de Rohan se souvient de son « ami »

Un mois et demi après avoir alerté la mairie, le 12 septembre 2019, Valérie Le Jaille est toujours sans-réponse.

La contrainte, c’est que je possède des chevaux et des chiens, qui nécessitent donc un terrain. Je n’arrive pas à croire que cela n’existe pas dans les alentours, nous sommes à la campagne. Personne n’a bougé. J’attendais juste qu’on me trouve quelque chose à l’écart du voisinage. Je suis un médecin de campagne dans l’âme, ça ne m’intéresse pas de tout quitter pour la ville, comme beaucoup l’ont fait.

De 9h à 22h 

Pendant ces semaines d’attente d’une réponse, le Dr Le Jaille explique ne pas avoir pu prendre le temps de se pencher sur la recherche de logement : 

J’ai continué à être présente et souriante tous les jours de 9h à 22h. Lorsque je rentre chez moi, dans ma maison froide, je n’ai même pas la possibilité de me détendre. J’ai passé 14 mois sans jamais me ressourcer. Le week-end, je préférais quitter les lieux avec mes enfants de 15 à 21 ans. Ils ont subi l’état de la maison, et ont souffert de ne pouvoir y recevoir personne. Mon fils est parti, ma fille me dit que je travaille trop.

Au revoir aux patients

 Pour ne pas laisser ses 1500 patients sans docteur,

Valérie Le Jaille explique avoir cherché un médecin pour la remplacer, en vain. À contre-coeur, elle a commencé à faire ses adieux à ses patients. 

Je pars parce que je ne peux pas vivre dans cette situation. J ‘ai pris ma décision récemment après de longues réflexions. Je remercie les patients de leur accueil, de leur confiance, nous avons partagé de bons moments, ils ont toujours été reconnaissants, sympas, agréables. Je veux qu’ils comprennent que ma décision n’a rien à voir avec eux. Je pleure entre chaque rendez-vous avec un patient.

Yvelines. Tout un écosystème au siège de Nature et Découvertes à Versailles

$
0
0
L'accueil du siège social de Nature & Découvertes à Versailles (Yvelines).

L’accueil du siège social de Nature et Découvertes à Versailles (Yvelines). (©78 Actu)

En sortant de la gare de Versailles Chantiers (Yvelines), un immeuble attire rapidement le regard. La Canopée, le siège social de Nature et Découvertes, accueille ses salariés depuis le 16 septembre et propose une architecture écologique. Le bois est le principal matériau utilisé et est visible d’extérieur comme depuis l’intérieur. « Tout est écoconçu. Cela cristallise l’engagement de la marque », souligne Fanny Auger, directrice du marketing.

Une plongée dans la nature

À l’entrée du siège, on se retrouve tout de suite plongé dans l’univers apaisant et nature de la marque. Des plantes, des livres et un éclairage avec des couleurs chaudes accueillent les salariés comme les visiteurs.

Si le bâtiment s’étale sur 100 mètres de longueur, les bureaux en open-space font tout de même très aérés.

Nous avons réuni le siège social, le département digital et l’espace formation », explique Fanny Auger.

Au rez-de-chaussée, le magasin, le café botanique, l’accueil et des salles de réunion se suivent. Au premier étage, les bureaux se suivent avec les différents pôles les uns à la suite des autres et au dernier étage, des salles de réunion, nommées cabanes.

L’immeuble ne s’appelle pas la Canopée pour rien. Ici, vous avez l’impression d’avancer dans une immense cabane en bois avec de nombreux points de détente pour les salariés à commencer par le café botanique, un espace convivial ou les salariés se retrouvent pour manger et prendre un café, mais aussi pour travailler. Des bibliothèques sont à disposition dans tout le bâtiment pour les amateurs de lecture. Des hamacs entre les cabanes et des salles de réunion, aux noms de différents oiseaux, avec des petits poufs sont également mis à disposition.

Autosuffisant en énergie

À travers le sol, il est possible de voir l’eau utilisée pour la clim et les chasses d’eau s’écouler.

La construction du bâtiment a un bilan carbone neutre et nous devrions normalement être autosuffisants en énergie grâce aux 250 m2 de panneaux solaires », ajoute la directrice.

Et, à quelques dizaines de mètres du bâtiment, les salariés ont accès à une ferme de permaculture de 3000 m2. « C’est un lieu destiné à la pédagogie et aux innovations. Nous ne vendrons pas ce qu’on y produit, mais nous allons organiser des ateliers et des séminaires », explique Gilles Degroote, le jardinier et créateur de la ferme. Véritable poumon vert entre les bâtiments, le jardin permet aux employés d’avoir un espace de bien-être, mais aussi de s’acheter un panier de légumes par semaine.

La ferme a été construite dans un ancien étang de Luis XIV bâti par l’architecte Gobert et le mur de la ferme est classé. 

Nous allons travailler avec les écoles. Les fermes urbaines sont importantes pour la transition écologique », souligne le jardinier.

Un engagement de la marque qui se ressent rien qu’en regardant le siège social.

Magasin Nature & Découvertes. 2, Passage des Jardins. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.

Lot-et-Garonne : Repéré par un pêcheur, le cadavre d'un homme repêché dans le Lot

$
0
0
Les techniciens de l'identification criminelle ont été appelés sur les lieux

Les techniciens de l’identification criminelle ont été appelés sur les lieux (©Illustration actu.fr)

L’alerte a été donnée, dans la matinée, après qu’un pêcheur ait repéré le corps d’un homme immergé dans le Lot, au niveau de l’ancienne écluse de Casseneuil (Lot-et-Garonne). 

Les pompiers ont été appelés sur les lieux de manière à sortir le corps sans vie de l’eau. Selon les premiers éléments, comme l’indique nos confrères de la Dépêche du Midi, il pourrait s’agit d’un homme, âgé entre 40 et 50 ans. 

Une enquête ouverte

Les gendarmes de la compagnie de Villeneuve-sur-Lot ont ouvert une enquête. Des techniciens de l’identification criminelle ont été appelés sur les lieux afin d’examiner le corps et de trouver le moindre indice. A cette heure-ci, aucun piste n’est écartée par les gendarmes. 

Lire aussi : Lot-et-Garonne : Quatre personnes évacuées et 140 foyers impactés à cause d’une fuite de gaz

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live