Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 70885 articles
Browse latest View live

Burger King ouvre à Villeparisis et recrute 50 personnes

$
0
0
L'enseigne Burger King remplacera le Quick, situé au niveau du rond-point du 6 Juin 1944, près du Leclerc Express, à Villeparisis. ©Le journal des Sables

L’enseigne Burger King remplacera le Quick, situé au niveau du rond-point du 6 Juin 1944, près du Leclerc Express, à Villeparisis. ©Le journal des Sables

Le Quick de Villeparisis, situé au niveau du rond-point du 6 Juin 1944, près du Leclerc Express, va passer sous l’enseigne Burger King d’ici le mois de septembre. Ce changement d’enseigne est dû au rachat de Quick par Burger King en 2015.

« Le restaurant à Villeparisis sera le premier restaurant Burger King de la commune et le 10e de Seine-et-Marne », détaille la communication de Burger King.

Lire aussi : Trafic de drogues, accidents de la route : les défis du nouveau commissaire de Villeparisis

Des postes à pourvoir cette semaine

Nouvelle enseigne veut dire nouvelle devanture mais aussi nouveaux employés. « Burger King propose systématiquement, dans le cadre d’une transformation de restaurant Quick en Burger King, une formation permettant aux salariés Quick de continuer sous pavillon Burger King. Libre à eux de décider s’ils souhaitent se lancer dans l’aventure Burger King », ajoute la communication.

Ainsi, à Villeparisis, une vingtaine de personnes travaillant déjà au Quick feront partie de la nouvelle équipe Burger King. Pour compléter cette dernière, le recrutement d’une cinquantaine de personnes va commencer cette semaine, en partenariat avec le Pôle emploi de Mitry-Mory. Des postes d’équipier et de manager sont à pourvoir.

L’ouverture du restaurant fast-food est prévue en septembre. Il sera équipé d’un service Drive pour les automobilistes.

Lire aussi : Meaux, Lagny, Villeparisis : des bouches à incendie ouvertes illégalement pendant la canicule

Le développement de Burger King

Ce sera donc le premier restaurant Burger King à Villeparisis. Le fast-food américain a décidé de s’y installer car « le marché de Villeparisis est intéressant », confie la communication du groupe. De son côté le maire, Hervé Touguet (LR), « trouve toujours rassurant qu’une enseigne puisse rapidement remplacer une autre qui ferme. Cela prouve aussi qu’en l’occurrence, il y a une attractivité commerciale et un besoin dans le secteur ».

Burger King a ouvert plus de 300 restaurants en France. L’enseigne poursuit son implantation dans le pays avec un rythme d’ouverture annuelle de 50 à 75 restaurants et un objectif de 450 à 500 restaurants sous pavillon Burger King d’ici 2020, en s’appuyant à la fois sur la transformation des restaurants Quick, et la création de restaurants.


Montpellier : Sandra Vernier, nouvelle directrice générale de Montpellier Events

$
0
0
Le président du conseil d'administration de Montpellier Events, Philippe Saurel, a présenté, le 18 juillet, la nouvelle directrice générale de la structure, Sandra Vernier.

Le président du conseil d’administration de Montpellier Events, Philippe Saurel, a présenté, le 18 juillet, la nouvelle directrice générale de la structure, Sandra Vernier. (©DR)

Sandra Vernier a été choisie par le Jury de la société d’économie mixte -SEM- Montpellier Events pour succéder à Cédric Fiolet qui a choisi de rejoindre Occitanie events, la société publique locale -SPL- créée en 2018 par la Region Occitanie et qui qui gère le Parc des expositions et la Sud de France Arena

Nouvelle directrice générale de Montpellier Events, structure gérant le Corum et le Zénith Sud de Montpellier, Sandra Vernier a su séduire par ses nombreuses expériences dans le secteur de l’événementiel, acquises lors des 18 dernière années.

Ancienne directrice du Parc floral de Paris et de Paris Event Center au sein du groupe GL Events,  elle a également travaillé chez Comexposium sur des salons professionnels puis grand-public.

https://youtu.be/8PqmO5AJ2Go

Lors de sa présentation à la presse ce jeudi 18 juin, la jeune femme a signifié ses ambitions de nouveaux challenges pour Montpellier Events et pour les deux structures qu’elle gère désormais au côté d’une équipe motivée. 

Dans un premier temps, il sera question de digitalisation et de certification ISO 20121, suivront un ensemble d’aménagement faisant la part belle au développement durable et aux actions éco-responsables. 

« La Métropole de Montpellier souhait développer une vision globale sur les typologies de manifestations que nous pouvons accueillir sur les équipements Montpellier Events, mais aussi à avoir une vision d’animation territoriale, c’est à cette ambition que je vais m’atteler » complète t-elle. 

Sandra Vernier, nouvelle directrice générale de Montpellier Events revient sur son parcours professionnel et ses futures ambitions

Sandra Vernier, nouvelle directrice générale de Montpellier Events revient sur son parcours professionnel et ses futures ambitions (©Nadira)

Vers plus de partenaires privés  

Comme l’explique l’élu, l’expérience professionnelle de Sandra Vernier apportera une nouvelle dynamique à Montpellier Events. Sa vision globale du secteur de l’événementiel devrait être un véritable atout pour la société, qui en restant SEM a décidé de laisser la porte ouverte à des partenaires privés. 

L’ambition : se reconnecter aux partenaires existants et en attirer de nouveaux, et ce, pour créer plus de valeur ajoutée pour le territoire.

Le Corum reçoit reçoit plus de 300 manifestations par an

Le Corum reçoit reçoit plus de 300 manifestations par an (©DR)

Place pour tous, un projet pour booster la notoriété du Corum 

Présentée par Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, cette rencontre a également été l’occasion de revenir sur quelques points notamment celui du réaménagement de l’épicentre de Montpellier avec « Place à tous« .

Ce projet qui porte sur 3 espaces centraux de l’animation et de la dynamique du cœur de ville : la place de la Comédie (13 000 m2), l’esplanade Charles-De-Gaulle (6 hectares au total dont 3 hectares de jardin), et la dalle du Triangle, située à l’entrée du centre commercial Le Polygone (recevant plus de 100 000 piétons le week end) va également permettre de redynamiser et de faire croître les événements du centre de congrès qu’est le Corum.

Avec ce projet  »notre volonté est de renforcer la fonctionnalité des lieux et d’harmoniser les équipements tout en valorisant les monuments patrimoniaux présents sur cet espace.

Il s’agit également de réussir la connexion de ces espaces avec les quartiers environnants et d’établir une liaison fluide et facilitée vers Antigone et les berges du Lez » explique Philippe Saurel. 

Un projet qui fait suite à des aménagements déjà réalisés ou en cours, tels que celui du Boulevard du Jeu de Paume, de la Place Salengro, de la Grand Rue Jean Moulin, des Halles Laissac, du Plan d’Actions de Quartier Figuerolles, du Polygone ou encore du MOCO.

 

Un projet de réaménagement territorial qui devrait aussi beaucoup apporter au Centre des Congrès du Corum installé en plein centre ville et qui reçoit plus de 300 manifestations par an.

Corum de Montpellier

Corum de Montpellier (©DR)

Nouvelle-Aquitaine. La baignade interdite dans certains lacs à cause des algues bleues

$
0
0
Les cyanobactéries dites "algues bleues"

Les cyanobactéries dites « algues bleues » (©Wikimédia/illustration)

Les cyanobactéries ou « algues bleues »  sont de retour en Nouvelle-Aquitaine, notamment en Charente, dans les Landes et en Dordogne. Elles sont retrouvées dans les eaux dites « calmes » comme dans les espaces de baignade publics tels que les lacs ou les étangs. Elles vivent en eaux douces et sur la terre ferme.

Ces bactéries resurgissent chaque année en période de fortes chaleurs car la température favorise la prolifération de ces toxines. 

Lire aussi : Lac : baignade toujours interdite

Espaces de baignades fermés en Nouvelle-Aquitaine

Les lacs fermés à cause des algues bleues sont : la plage du Taron à Biscarosse (Landes), l’étang de Saint-Esthèphe (Dordogne) et le lac de Lavaud (Charente) rapporte Sud-Ouest.

Les risques pour la santé

Ces toxines peuvent au contact de l’eau causer des irritations cutanées, crampes d’estomac, vomissements, nausées, diarrhées, fièvres, angines, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, vésicules autour de la bouche et atteinte hépatique. Mais aussi, de l’asthme, une irritation des yeux, des éruptions et des vésicules autour de la bouche et du nez, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elles sont alors dangereuses pour l’homme, surtout pour les enfants et peuvent être mortelles pour les animaux (oiseaux, poissons…).

Margot Delpech

Sarthe : un blessé grave dans un accident entre une voiture et un cyclo

$
0
0
Les pompiers ont transporté le pilote du deux roues à l'hôpital du Bailleul.

Les pompiers ont transporté le pilote du deux roues à l’hôpital du Bailleul. (©Photo d’illustration)

Un accident s’est produit à Sablé-sur-Sarthe ce jeudi 18 juillet 2019. Un cyclo a été grièvement blessé.

Vers 21 h 30, une voiture et un cyclo qui circulaient sur la rue du Mans, sur la D309, se sont percutés. 

Le pilote du deux roues, grièvement blessé a été transporté par les pompiers de Sablé à l’hôpital du Bailleul

Plusieurs accidents se sont produits sur la route du Mans à Sablé-sur-Sarthe depuis le début de l'année.

Plusieurs accidents se sont produits sur la route du Mans à Sablé-sur-Sarthe depuis le début de l’année. (©Google Map)

Encore un accident sur cet axe qui a déjà vu la mort d’un motard en janvier. 

Lire aussi : Motard tué à Sablé. Un défaut de priorité à l’origine du drame ?

La poétesse Martine Konorski en dédicaces samedi 20 juillet à Pont-Audemer

$
0
0
Bethani est le récit d'une nouvelle itinérance, pour lequel Martine-Gabrielle Konorski s'est une nouvelle fois laissé guider

Bethani est le récit d’une nouvelle itinérance, pour lequel Martine-Gabrielle Konorski s’est une nouvelle fois laissé guider (© Eveil de Pont-Audemer).

Martine-Gabrielle Konorski partage son temps entre Saint-Pierre-des-Ifs (Eure) et Paris. Auteure de plusieurs recueils de poésie, elle viendra présenter son dernier ouvrage, Bethani suivi de Le bouillon de la langue, samedi 20 juillet à la librairie Le Mille-Feuilles, rue de la République à Pont-Audemer. Au programme, une séance de dédicaces de 10 h à 12 h 30, des dédicaces de nouveau mais aussi des lectures, autour d’un verre de l’amitié, de 15 h 30 à 18 h 30.

Une carrière bien remplie

 

Elle aurait pu être pianiste (elle n’a jamais cessé depuis enfant de jouer du piano), écrivain (elle a toujours écrit), journaliste ou enseignante. Mais il y a trois ans, à 56 ans, après une vie professionnelle bien remplie, au sein de plusieurs ministères et en tant que consultante dans le privé, Martine-Gabrielle Konorski décidait de se consacrer uniquement à l’une de ses passions… la poésie.

Lire aussi : Martine-Gabrielle Konorski en séance de dédicaces à Pont-Audemer, Honfleur et Montfort-sur-Risle

Après avoir travaillé dans plusieurs ministères dans les années 80 (avec notamment les Premiers ministres Pierre Mauroy et Laurent Fabius puis le ministre de la Recherche Hubert Curien), après avoir fait carrière dans le privé, à Rhône-Poulenc (85 000 salariés), où elle était responsable de la communication extérieure, et dans d’autres sociétés comme Jouveinal, laboratoire spécialisé dans la gastro-entérologie, Martine-Gabrielle Konorski s’est donc consacrée à l’écriture. Elle l’a d’abord fait « sans jamais cherché à être éditée », nous confiait-elle dans un entretien accordé en juin 2016. Car pour elle, musique et écriture sont avant tout des exutoires depuis un drame vécu à l’âge de 24 ans. Son seul frère, qui avait 22 mois de moins qu’elle, est mort dans un accident de la route. Ce drame l’a amenée à écrire un premier recueil de poésie, Suture des saisons, publié aux éditions Caractères.

Récits d’une itinérance

 

Suture des saisons a été publié dans les années 80. Deux autres recueils de poésie, Je te vois pâle et Une lumière saccorde, l’ont été bien après, en 2014 et en 2016, aux éditions Le nouvel Athanor. Autant d’ouvrages remarqués par « la critique » et certains jurys de concours. Durant toutes ces années, Martine-Gabrielle Konorski, par ailleurs auteur de chroniques et d’articles sur la littérature et la poésie, et administrateure de l’Union des Poètes et Cie, s’est fait un nom dans le milieu de la poésie.

Le dernier recueil de poésies de Martine-Gabrielle Konorski, Bethani suivi de Le bouillon de la langue, publié aux éditions Le nouvel Athanor, « nous transporte dans le désert, pour une marche d’exil vers Bethani, en quête d’un lieu, une bifurcation possible, pour ailleurs et pour tous les empêchés d’arriver », résume la maison d’édition. L’auteure y poursuit l’itinérance entamée au fil de ses précédents recueils. Il est préfacé par Emmanuel Moses.

Ce sont ces recueils que Martine-Gabrielle Konorski dédicacera au Mille-Feuilles, un endroit où elle est déjà venue il y a trois ans. Cette venue a laissé de bons souvenirs à tous ceux qui l’ont croisée, car Martine-Gabrielle se nourrit des discussions qu’elle peut avoir de tout un chacun.

 

Pratique : Martine-Gabrielle Konorski sera en séance de dédicaces samedi 20 juillet à la libraire Le Mille-Feuilles, rue de la République à Pont-Audemer ; au programme, une séance de dédicaces de 10 h à 12 h 30, des dédicaces de nouveau mais aussi des lectures, autour d’un verre de l’amitié, de 15 h 30 à 18 h 30.

Fédérale 1. Avec le plus petit budget de la division, Mauléon compte bien faire sa place

$
0
0
Les rouge et blanc peuvent avoir le sourire après cette victoire à l'extérieur

La bande de copains de Mauléon revient en Fédérale 1 ! (©SA Mauléon)

Un club basque peut en cacher un autre, après Nafarroa l’an passé, c’est au tour de Mauléon de pointer son nez en Fédérale 1 (deux ans après l’avoir quitté) ! Comme Nafarroa, Mauléon arrive avec le plus petit budget de la Fédérale 1 (320 000€), c’est donc avec les tripes, du coeur, leur philosophie de jeu et tout un peuple, que les souletins vont devoir jouer s’ils veulent exister dans une division semi-professionnelle de plus en plus relevée

Pas de noms ronflants chez les recrues, mais des joueurs qui ont l’habitude de cette division comme Bertrand Perez qui arrive d’Anglet, mais aussi de jeunes joueurs prometteurs (Aurélien Donnadieu, Thomas Lagouarde…). Le tout encadré par Arnaud Héguy et Sébastien Jaca, un duo d’entraîneurs jeune mais qui connaît bien l’exigence du haut niveau.

Lire aussi : Fédérale 1. Arnaud Héguy ravi de signer à Mauléon pour « cette ferveur et ce que le club dégage »

Les arrivées :

  • Bertrand Pérez : pilier, Anglet
  • Thomas Lagouarde : talonneur, Bayonne
  • Peio Ainciburu : 2e ligne ,St Palais
  • Rémi Lafon : 3° ligne, Pont Long
  • Aurélien Donnadieu : demi de mêlée, Biarritz
  • Jean Gilly : demi d’ouverture/arrière, La Seyne
  • Arnaud Erbinartegaray : arrière, Barcus
  • Léo Le Tiec : 2e ligne, Colmar
  • Arnaud Héguy : entraîneur

Les départs  :

  • Ismael Lorenzo : 2e ligne, Pont-Long),
  • Laurent Bordagaray : 3e ligne, Navarrenx
  • Ludovic Larroque : ailier, Orthez
  • Battitte Héguiaphal : ailier, ?
  • Thomas Martingorena : demi de mêlée, ?
  • Thomas Mainhaguiet : pilier, ?
  • Jean Baptiste Béguerie : 2e ligne, ?
  • Paul Daviaud : 2e ligne, Barcus

Les arrêts :

  • Guillaume Cortal : talonneur
  • Pierre Bordenave : ailier

Lire aussi : Fédérale 1. Bagnères prêt à se battre pour le maintien la saison prochaine

Interview d’Henri Etcheberry, secrétaire général de Mauléon : 

Actu Rugby : Quel bilan faites-vous ce cette saison ?

Henri Etcheberry : Le bilan est largement positif, car la première place assurée tôt dans la saison, avec du rugby de qualité, des phases finales réussies, et le retour en Fédérale 1 !

A.R. : Êtes vous satisfaits des mouvements de l’inter saison que ce soit les arrivées mais aussi les départs ?

« nous avons malgré tout pu attirer quelques jeunes joueurs ambitieux »

H.E. : Compte tenu de nos moyens et de notre mode de fonctionnement, nous avons malgré tout pu attirer quelques jeunes joueurs ambitieux, désireux de relever un beau défi. Concernant les départs, des mouvements habituels comme chaque année, la création de la catégorie espoirs jetant tout de même le doute chez les plus de 23 ans !

A.R. : Votre staff restera le même ?

H.E. : Philippe Hontaas et Christian Cabanès ont souhaité se retirer, merci à eux pour le superbe travail effectué. Après une belle carrière de joueur au plus haut niveau, Arnaud Héguy rejoint le staff du SAM, en charge des avants. Pour les trois quarts, Sébastien Jaca, en charge jusque là de la B, monte d’un cran. Pour ces deux jeunes coaches, un très beau défi à relever. Pour les Espoirs, Jérôme Eyheragaray et Bastien Rolland formeront le binôme d’entraîneurs.

A.R. : Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

H.E. : Dans une poule forcement très relevée, avec de grosses écuries, mais aussi le retour du classico avec le FC Oloron, l’objectif sera le maintien, de gros matchs à Marius Rodrigo qui devrait souvent faire le plein, et donner satisfaction à tous nos supporters !

Le coût de la journée au centre de loisirs fait débat à Grandvilliers

$
0
0
Guy Masson, président du centre social rural du canton de Grandvilliers, a répondu aux questions des parents présents à l'assemblée générale de l'association.

Guy Masson, président du centre social rural du canton de Grandvilliers, a répondu aux questions des parents présents à l’assemblée générale de l’association. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Le coût de la journée au centre de loisirs pour un enfant a fait l’objet d’un débat jeudi 18 juillet 2019 à Grandvilliers (Oise). Des parents ont demandé des explications aux responsables du centre social rural du canton de Grandvilliers. 

Perrine est maman de deux enfants à Grandvilliers, et Franck, papa de deux enfants de Saint-Thibault (Oise),  reconnaissaient :

Cela représente un sacré budget de mettre ses enfants au centre de loisirs de Grandvilliers ».

Jacques Larcher, maire de Grandvilliers (Oise), a expliqué la raison de cette réforme tarifaire : 

« Les  communes de Grandvilliers, Feuquières, Sommereux,, Romescamps, Beaudéduit) versaient auparavant une subvention d’équilibre au centre social. La commune de Grandvilliers ne peut pas payer pour toutes les communes ».

Jean-Pierre Estienne, maire de Feuquières (Oise), trouvait normal que « Les autres communes paient aussi ». La participation des municipalités passe donc de 7, 50 € à 16 € par jour et par enfant. 

Les responsables du centre social  ont informé les parents sur le coût réel d’une journée  en accueil  de loisirs pour un enfant . Celui-ci comprend l’emploi d’animateurs et de directeurs, les locaux, du matériel pour les activités, des sorties et les autres frais annexes. Celle-ci peut varier entre 40 € et 56 €, soit entre 5 et 7 € par heure pour une journée de 8 heures par enfant. 

Guy Masson, président du centre social rural, énumère :

Qui participe financièrement ? 39 % du coût est financé par les communes à  hauteur de 16 €  par jour et par enfant à partir de septembre 2019, 23 % par les familles, 16 € par l’Etat, 11, 5 % par la Caisse d’Allocations familiales et la Mutuelle sociale agricole et  8, 5 % par d’autres financeurs ». 

Le centre social a demandé aux communes des anciens cantons de Formerie et Grandvilliers de signer une convention pour prendre en charge ces 16 €  par jour et par enfant.  Le problème se pose pour les familles quand les municipalités n’ont pas signé cette nouvelle convention. 

Les Sables-d'Olonne : la météo du week-end du 20 et 21 juillet

$
0
0
Aucun pic caniculaire n'est attendu ce week-end sur Les Sables-d'Olonne et les alentours.

Aucun pic caniculaire n’est attendu ce week-end sur Les Sables-d’Olonne et les alentours. (©archives Journal des Sables)

Le mercure remonte samedi 20 et dimanche 21 juillet mais aucun pic caniculaire n’est attendu ce week-end aux Sables-d’Olonne.

Lire aussi : Météo : une nouvelle canicule la semaine prochaine, jusqu’à 40 degrés dans certaines régions

Selon Climat Vendée, soleil et nuages épars devraient couvrir la station balnéaire samedi 20 juillet avec des températures comprises entre 17 degrés le matin et 24 degrés l’après-midi.

Dimanche 21 juillet

Le lendemain, dimanche 21 juillet, un grand soleil baignera la côte de lumière. Le thermomètre devrait grimper jusqu’à 25 ou 26 degrés.

Climat Vendée pour un point complet en Vendée dimanche 21 juillet après-midi : 

Le ciel reste voilé ce dimanche après-midi, mais l’impression de beau temps domine. Le vent de Nord-Ouest se renforce d’un cran, pour souffler à 20-30 km/h, notamment en bord de mer. Les maximales repartent à la hausse avec de 24 à 25°C en bord de mer et 27 à 28°C dans les terres


Ces élus veulent une application de l'écotaxe poids-lourds sur l'A31 en Lorraine

$
0
0
La Lorraine, comme l'Alsace, pourrait prochainement appliquer l'écotaxe poids-lourds.

La Lorraine, comme l’Alsace, pourrait prochainement appliquer l’écotaxe poids-lourds. (©Illustration/ Adobe)

L’Alsace pourra, à compter de 2021, appliquer une écotaxe visant les poids-lourds qui traversent son territoire. Cette disposition, unique en France, est rendue possible grâce à un nouveau statut de l’ex-régie renforcé tout en restant dans le Grand Est.

A force de pression sur le gouvernement, les élus alsaciens ont obtenu d’Emmanuel Macron des pouvoirs renforcés et de nouvelles compétences. Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin vont également fusionner pour donner naissance à une collectivité unique. 

Et voilà le retour de l’écotaxe. Réclamée à corps et à cris en Alsace, elle manque à certains élus lorrains agacés de voir des milliers de camions traverser leur région quotidiennement. Sur l’A31 qui voit arriver le trafic en provenance d’Europe du nord, la pollution et la gêne du trafic occasionné 

Lire aussi : Écotaxe : la Lorraine pourrait bientôt faire payer les poids lourds

Un « report massif de camions sur l’A31 »

Quatre élus de gauche réclament ainsi à Elisabeth Borne tout juste nommée ministre de l’écologie d’élargir cette mesure à la Lorraine.

Dans un courrier qui lui est adressé, Pernelle Richardot (conseillère régionale), Olivier jacquin (sénateur de Meurthe-et-Moselle), Valérie Beausert-Leick (vicie-présidente du département de Meurthe-et-Moselle) et Dominique Potier (député de Meurthe-et-Moselle) craignent qu’il y ait un « report massif du trafic routier sur l’A31 » en raison de l’application de l’écotaxe alsacienne. 

Ils veulent que le futur texte de loi sur la « nouvelle Alsace », avant son vote définitif par les parlementaires dans quelques jours, réintègre la possibilité d’appliquer cette taxe dans les trois départements lorrains concernés par le trafic de l’A31 (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges). Le gouvernement avait supprimé cette possibilité introduite par des sénateurs. 

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner (LR), a également été interpellé dans cette lettre ouverte diffusée jeudi 18 juillet 2019. 

Lire aussi : Projet de l’A31bis : opposés à l’idée d’un péage, des élus veulent une écotaxe poids-lourds

Vendée : un Yonnais en finale de la Coupe d'Afrique des Nations

$
0
0
Le Yonnais Adlène Guedioura, milieu de terrain de l'équipe d'Algérie, est un joueur clé des Fennecs.

Le Yonnais Adlène Guedioura, milieu de terrain de l’équipe d’Algérie, est un joueur clé des Fennecs.

Ce soir, à 21 heures, un Yonnais va fouler la pelouse du stade international du Caire, en Egypte, pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Une première pour le milieu de terrain de l’équipe d’Algérie, Adlène Guedioura, né à La Roche-sur-Yon en 1985. De quoi faire la fierté de son père, l’ancien joueur professionnel Nacer Guedioura, licencié à La Roche Vendée Football de 1984 à 1986.

Le Franco-Algérien, qui joue pour Nottingham Forest (deuxième division anglaise), occupe une place centrale dans la composition des Fennecs.

Reste à savoir, maintenant, s’il pourra réitérer, ce soir, son exploit lors des éliminatoires de la CAN (ci-dessous), contre la Tanzanie, avec une frappe brossée de l’extérieur du pied des 35 mètres venue se loger dans la lucarne.

Domalain : à 101 ans, Marie Monnerie adore danser et cuisiner

$
0
0
Un gâteau au chocolat pour souffler ses 101 printemps

Un gâteau au chocolat pour souffler ses 101 printemps (©Le Journal de Vitré)

La doyenne de l’Ehpad Notre-Dame-de-Lourdes, à Domalain, Marie Monnerie, était à l’honneur vendredi 12 juillet 2019. Les résidents, le personnel et les amis se sont réunis pour souffler ses 101 printemps.

« Elle a fait revivre, avec son accordéon, des souvenirs à travers la chanson d’antan. En plongeant le public dans le passé, elle a réussi à faire émerger des émotions », a présenté Marina Cordé, l’animatrice en gérontologie.

Marie Monnerie est née le 12 juillet 1918 à Étrelles et a tenu pendant plusieurs années Le café des voyageurs à Vitré. Entourée de ses amis, elle adore danser, cuisiner et surtout partager les gâteaux au chocolat.

Guérande : un duo féminin pour inaugurer le festival de la Voix des orgues

$
0
0
Harmonie Deschamps et Constance Taillard

Harmonie Deschamps et Constance Taillard

Le festival de musique de la Voix des Orgues en est à sa 63e édition. Du 19 juillet au vendredi 16 août 2019, cinq concerts sont programmés dans la collégiale de Guérande : deux récitals (orgue seul), et trois duos, dont l’un (bombarde et orgue) fera l’ouverture du festival des Celtiques.

Duo inhabituel

Pour le premier concert, ce vendredi 19 juillet, un duo chant/orgue, plutôt inhabituel. Aux claviers du « roi des instruments », Constance Taillard. Née en 1994, elle a commencé ses études musicales au conservatoire de Mulhouse. Au départ claveciniste, l’Alsacienne s’initie à l’orgue.

Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales en clavecin et en orgue, elle part se perfectionner auprès d’Éric Lebrun au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés puis intègre à l’âge de 17 ans le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Nommée professeur de clavecin au conservatoire d’Arras en 2016, elle poursuit parallèlement une carrière de concertiste aussi bien en soliste qu’en ensemble, en France et à l’étranger.

Les plus grandes scènes nationales

Française d’origine Italienne, Harmonie Deschamps est la voix de ce premier concert. La jeune soprano a obtenu en 2017 son diplôme de Master de chant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle se produit sur les plus grandes scènes nationales depuis plusieurs années.

Ayant une solide expérience du répertoire baroque, oratorio, madrigal ou encore opéra, Harmonie Deschamps participe depuis 2010 à diverses productions de l’Ensemble Akadêmia dans des festivals prestigieux et collabore avec Les Musiciens du Louvre, ou encore Les Folies Françoises. Les deux artistes aborderont un répertoire de compositeurs des XIXe et XXe siècles, notamment Poulenc, Fauré, Debussy ou encore Satie.

 

Utile : Collégiale Saint-Aubin, ce vendredi 19 juillet à 21 h. Billets en vente à l’Office de tourisme au tarif préférentiel de 8 €. Billetterie le soir du concert sur place à partir de 20 h 30. Tarif 10 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

2e série. Repêché sur tapis vert, Thèze veut "reprendre du plaisir et gagner en confiance"

$
0
0
L'Avant-Garde-de-Thèze descend en 3e/4e série, mais "comptez sur nous pour vite rebondir" assure le président du club.

L’Avant-Garde-de-Thèze veut rebondir cette saison. (©AG Thèze)

Avec cinq victoires, deux nuls et onze défaites, la saison de l’Avant Garde de Thèze s’est avérée assez difficile, tant sur le plan sportif que mental. Car en regardant de plus près, les Béarnais peuvent nourrir des regrets au vu de certains matchs perdus qui étaient à leur portée

Relégués au terme de la phase de poule, Thèze a eu la bonne nouvelle de se voir repêcher en 2e série pour la saison prochaine. L’occasion pour les Béarnais de se rattraper et de prouver qu’ils sont à leur place.

L’intersaison est assez compliquée pour le moment, le club voit partir six joueurs et cinq autres arrêtent pour seulement trois arrivées ! Le président Jean-Charles Dupin nous confie qu’il est difficile pour un club comme Thèze de recruter, mais il ne désespère pas de voir arriver d’autres renforts.

Lire aussi : 2e Série. Objectif démarrage plein badin pour Ciboure cette saison

Budget : 60 000€

Les arrivées :

  • Guillaume MASSOUBRAS : 3e ligne, reprise
  • Damien LOUSTALOT HEROULET : 2e ligne, Section Paloise
  • Lucas POULOT : pilier, sans club

Les départs  :

  • Patrice LABAIG : centre, Nord Béarn XV
  • Aymericq PISSONDES : 3e ligne aile, Nord Béarn XV
  • Hugo LASSALLE : 3e ligne aile, Idron
  • Théo CODRON : 2e ligne, Nord Béarn XV
  • Bertrand LAJOUS : 3e ligne, Idron
  • Jérôme VALETTE : pilier, Idron

Les arrêts :

  • Guilllaume LANOUILH : talonneur
  • Jonathan BOUTINEAU : ailier
  • Gabin DRILHOLE : 3e ligne
  • Mauricio ALVAREZ ROJAS : centre
  • Teuira FROGIER : centre

Lire aussi : On connaît les poules de 2e série pour la saison 2019-2020

Interview de Jean-Charles Dupin, président de Thèze : 

Actu Rugby : Quel bilan faites-vous ce cette saison ?

Jean-Charles Dupin : L’année a été compliquée avec pas mal de blessures et de sanctionnés… Cependant, le club a toujours fait front en proposant deux équipes chaque week-end. Nous finissons dans la dernière partie du classement alors que nous avions les moyens de nous stabiliser au milieu.

A.R. : Êtes vous satisfaits des mouvements de l’inter saison que ce soit les arrivées mais aussi les départs ?

« nous avons toujours insisté sur le plaisir de nos joueurs même s’ils doivent s’épanouir dans un autre club »

J-C.D. : Il est difficile pour un club comme le nôtre d’intéresser de nouveaux joueurs, de les inciter à croire au projet que nous voulons mettre en place. Le recrutement se fait sur une période plus large cette saison et l’été nous réservera quelques surprises, je l’espère ! Côté départ nous perdons cinq à six éléments de notre équipe première, mais c’est la loi du sport et nous avons toujours insisté sur le plaisir de nos joueurs même s’ils doivent s’épanouir dans un autre club.

A.R. : Votre staff restera le même ?

J-C.D. : Nous avons renouvelé notre confiance dans nos trois entraîneurs (David Fosar, Laurent Labarthe et Jonathan Hubert) même si nos objectifs sportifs n’ont pas été tenus la saison dernière. Nous souhaitons bâtir un groupe de jeunes joueurs avec un bon état d’esprit qui véhicule une image positive du club. Ils seront les garants de l’avenir du club et les ambassadeurs pour faire venir des nouveaux. Les entraîneurs savent ce qui les attend en terme de niveau de compétition et auront à cœur de faire mieux que la saison passée.

A.R. : Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

J-C.D. : Avant tout reprendre du plaisir et gagner en confiance. Le rugby doit être le support de notre bien vivre et l’Avant Garde Thèze doit exister de nouveau dans le Béarn et en région Nouvelle-Aquitaine. La saison dernière, nous ne gagnons pas souvent, mais nous perdons à chaque fois de peu. Les joueurs doivent apprendre à aller chercher des points à l’extérieur et à être solidaire dans les temps forts de l’adversaire. De façon globale, le club souhaite un comportement irréprochable de tous, sur, et en dehors du terrain, chose qui n’était pas le cas il y a quelques mois.

Essonne. RER B : interruption de circulation partielle du 20 juillet au 25 août au sud de la ligne

$
0
0
Depuis 2015, année de lancement de ces travaux, ce sont déjà 15 km de voies ont auraient été renouvelés et 10 aiguillages remplacés.

La fermeture de plusieurs gares du sud du réseau RER B va permettre des opération de maintenance et de modernisation (©Philippe Roudeillat / 78actu)

A partir de ce samedi, les voyageurs de la branche sud du RER B vont devoir s’adapter.

Des travaux de maintenance et de modernisation effectués sur les voies vont en effet entraîner la fermeture de plusieurs gares durant plus d’un mois.

Du samedi 20 au dimanche 28 juillet, aucun train ne circulera entre les gares de Lozère et Saint-Remy-Lès-Chevreuse pour permettre les opérations d’aménagement préalables à la mise en service du tiroir d’Orsay.

Un dispositif de bus au départ de Massy-Palaiseau sera mis en place et desservira toutes les gares du parcours au sud du Guichet.

Des bus de substitution mis en place

Puis du lundi 29 juillet au dimanche 25 août, la circulation sera également interrompue dans les deux sens entre les gares d’Orsay-Ville et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Là encore, des bus de substitution desserviront toutes les gares du parcours.

Durant cette période, seulement deux trains par heure sont par ailleurs à prévoir aux heures de pointe dans chaque sens de circulation entre Massy-Palaiseau et Orsay-Ville.

Informations et précisions ci-dessous :

Cisai-Saint-Aubin : les travaux de restauration se poursuivent à l'église de Pomont

$
0
0
Les amis de Pomont autour de la présidente, Claudine Renou (à g.)

Les amis de Pomont autour de la présidente, Claudine Renou (à g.) (©Le Réveil normand)

L’association Les Amis de Pomont s’est créée en 2003, dans le but d’assurer la sauvegarde et la valorisation de l’église Saint-Samson de l’ancien village de Pomont, situé un peu à l’ouest de la route qui mène d’Echauffour au Sap-André, sur la commune de Cisai-Saint-Aubin (Orne).

Depuis 2003, l’association a réalisé plusieurs gros chantiers, tels que la mise hors d’eau de l’église, la réfection totale du pignon, la création de deux contreforts, les portes et fenêtres et les joints intérieurs et extérieurs.

Restauration du presbytère

L’ensemble de ces travaux sont effectués par des bénévoles qui viennent quelques week-ends à la bonne saison. Pour financer ces travaux, l’association s’appuie sur des adhésions, des dons, sur une subvention de la commune et du bénéfice issu des diverses manifestations mises en place tout au long de l’année : exposition de photos, foire aux livres et vide-greniers, comme celui de ce dimanche 14 juillet 2019 qui a réuni une quinzaine d’exposants. Le repas champêtre du midi a rassemblé une centaine de convives.

Après plusieurs années, les travaux de l’église étant bien avancés, c’est maintenant le presbytère en ruine qui a la priorité. Comme le confie Didier Lefèvre :

Pour rester dans le style médiéval et pour que le bâtiment soit utile lors des animations, le bas servira lors des vide-greniers, vente de livres ou expositions. Quant à l’étage, il permettra de stocker. Il reste encore beaucoup de travaux à réaliser, l’équipe est très motivée et très enthousiaste. Mais nous faisons appel aux bonnes volontés qui accepteraient de nous rejoindre, il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances particulières en bâtiment »

Celui-ci est toujours à la recherche de pierres d’angles (dîtes pierres d’Echauffour).

Les travaux récents et à venir

Au cours de la dernière année, la charpente de l’église et du clocher ont été restaurés. « On a découvert que des insectes avaient envahi une partie du bois. Les travaux ont été effectués au printemps par Gilbert et les bénévoles. On a ensuite continué les travaux de maçonnerie, avec Dominique, sur le presbytère, remplaçant le linteau de bois par une pierre voûtée. Nous allons continuer à monter le mur cette année, le plus haut possible », explique Didier qui annonce qu’un vitrail, réalisé par Michel, sera posé en 2019 à l’église.

La moyenne d’âge des bénévoles devient élevée, des plus jeunes sont les bienvenus. « Pour les bénévoles, c’est l’équivalent de deux jours par mois à donner, plus on sera nombreux, moins on y passera de temps », conclut Didier, ravi de cette belle journée du 14 juillet.


Brest. Une zone 30 km/h dans le quartier de Lambézellec

$
0
0
Roulez au pas...

Roulez au pas… (©Côté Brest.)

À l’instar d’autres quartiers de Brest (comme l’hypercentre, Bellevue, Pontanézen, Les Quatre-Moulins, Saint-Marc…), Lambézellec va être régi par une zone 30 km/h, dans un secteur compris entre les rues de Loscoat et Kervao, Marcelin-Duval, et le boulevard de l’Europe. Soit la quasi-totalité du bourg. Cela pour contribuer à la préservation de l’environnement et améliorer la qualité de l’air, tout en réduisant le bruit et le stress, grâce à une conduite plus fluide.

Lire aussi : Travaux à Brest : Sécuriser la falaise route du Vieux-Saint-Marc

Marquage au sol

Et les élus du quartier d’expliquer :

Le principe est toujours le même. À l’intérieur de la zone, les panneaux de rappel de la limitation seront supprimés pour privilégier le marquage au sol. »

Des aménagements (pour un coût de 21 000 euros) vont ainsi être réalisés dans le quartier : fourniture et pose de 31 panneaux et 40 marquages au sol “Rappel 30” « qui seront positionnés aux abords des bâtiments recevant du public, comme les écoles et les administrations, mais aussi au niveau des coussins/plateaux et des flux de circulation importants. »

Les élus rappellent que « les panneaux restent obligatoires en entrées de zone mais seront donc supprimés à l’intérieur, ce qui permet de réduire également la pollution visuelle. »

Les trottoirs, libérés de panneaux, offrent une circulation plus aisée pour les PMR et les piétons. « Moins de panneaux, cela signifie aussi une réduction de coût d’investissement et d’entretien. »
Sans oublier l’objectif premier : la réduction de la vitesse, facteur d’accidentologie.

Atelier de sophrologie au Prieuré de Moreaucourt dimanche, on vous explique tout

$
0
0
L’atelier de sophrologie du dimanche 21 juillet se passera dans les jardins du Prieuré de Moreaucourt

L’atelier de sophrologie du dimanche 21 juillet se passera dans les jardins du Prieuré de Moreaucourt (©Le Journal d’Abbeville)

L’office de tourisme Nièvre et Somme propose le dimanche 21 juillet prochain, une séance de sophrologie en famille dans les jardins du Prieuré de Moreaucourt. Discussion avec Laure Joseph, sophrologue à la clinique Victor Pauché à Amiens, qui animera l’événement.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est l’ensemble des techniques qui mobilise toutes les ressources de notre corps, c’est-à-dire au niveau biologique, de la respiration, dans les mouvements et les émotions, pour venir l’apaiser.

Aujourd’hui, nous aidons à gérer le stress ou les émotions, nous aidons les personnes à prendre des pauses et aussi à se défaire des pensées qui épuisent.
Par exemple, parfois une personne se promène dans un bel endroit pour essayer de se détendre, mais elle ne profite pas pleinement du lieu car elle pense à sa journée de demain ou à ses problèmes. Pendant l’atelier au Prieuré de Moreaucourt, nous essaierons de faire le vide pour apprécier entièrement l’endroit.

Comment elle se pratique ?
Elle se pratique par la respiration, par des gestes et par la posture. Au Prieuré, nous allons respirer autour d’un arbre en essayant de se libérer des tensions musculaires. En ce qui concerne l’atelier avec les enfants, il sera plus ludique et plus court pour capter toute leur attention.

Où est-ce que ça se passe ?
Cela se passera autour des vestiges du Prieuré de Moreaucourt, dans la nature. Le paysage du lieu est propice à la reconnexion et à l’apaisement.

Pour qui ?
Pour toute personne voulant rétablir son équilibre émotionnel et se détacher de ses pensées négatives et envahissantes de la journée qui découragent.
On se sert aussi de ce calme retrouvé en énergie pour se préparer avant un acte chirurgical ou pour la récupération des sportifs, afin d’améliorer leurs performances

Infos pratiques : Atelier adulte « Se ressourcer à travers les sens » à 10h (durée 1h30). À partir de 15 ans.15 participants maximum. Atelier famille « Se relier et s’aligner avec la force de son arbre » à 11h45 (durée 45 min). À partir de 6 ans accompagné d’un adulte.15 participants maximum. Tarif découverte : adulte : 10€ ou 1 adulte + 1 enfant : 15€. Réservation au 03.22.51.46.85

Yvelines. L'appli « Hopinoy » facilite les trajets des enfants à Poissy

$
0
0
Le parent qui propose son service a le choix de demander une contribution financière ou non

Le parent qui propose son service a le choix de demander une contribution financière ou non (©Hopinoy)

Emmener son enfant à l’école ou à son activité extrascolaire peut parfois s’avérer compliqué. Afin d’aider les parents à s’y retrouver, Eva Bordachar, une maman habitant à Poissy (Yvelines) a lancé, fin 2018, son application mobile, Hopinoy. L’objectif : créer de l’entraide entre les parents pour déposer leurs enfants.

Un jour, ma fille m’a dit qu’elle voulait faire de la danse dans un club mais, travaillant à temps plein, je me suis retrouvée dans l’impossibilité de pouvoir l’y emmener, raconte cette ancienne directrice financière. Je me suis alors demandée s’il n’y avait pas des papas et des mamans qui auraient pu accompagner ma fille au club de danse en même temps que leurs enfants. »

Une application d’entraide

C’est ainsi que lui est venue l’idée de concevoir une application pour mettre en relation deux communautés : les parents disponibles pour des trajets et ceux indisponibles, en faisant fonctionner la logique d’offres et de demandes.

L’idée est simple : Hopinoy permet aux parents de briser la glace et de créer de l’interaction et de l’entraide plus facilement. L’application simplifie la vie des parents en leur permettant de confier les trajets de leurs enfants à d’autres parents », explique-t-elle.

Gratuite et disponible sur Google Play et l’Apple Store, l’application met en contact les personnes dont les trajets coïncident. Le parent qui propose son service peut, s’il le souhaite, demander une contribution financière (entre 1,99€ et 4,99€ selon la distance) ou s’entendre avec le parent demandeur pour faire les trajets à tour de rôle.

L’argent récolté pourra être converti, depuis une cagnotte, en bons d’achats avec remise auprès de grandes enseignes « pour financer, en partie, les activités sportives et culturelles », suggère la fondatrice.

La start-up incubée

Testée actuellement autour de Poissy, Hopinoy – dont le nom provient de la tribu amérindienne « Hopi » qui promeut la fraternité et du terme « noy » qui signifie « digital » en hawaïen – a été incubée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise afin de l’aider à améliorer sa visibilité.

À la rentrée prochaine sortira une nouvelle version dans laquelle toutes les associations sportives et culturelles autour de Poissy seront référencées. Cela aidera les parents à identifier plus facilement les autres dont les activités des enfants sont similaires », indique Eva Bordachar.

Pour l’instant, plus de 200 parents ont déjà fait appel aux services de Hopinoy.

Kevin Vasseur

Pratique
Une conférence sur le thème de la parentalité sera également tenue le 6 octobre prochain au château Éphémère, à Carrières-sous-Poissy et sera l’occasion pour la Pisciacaise de présenter son application au public.

Fédérale 1. Anglet confirme sa constante progression à ce niveau avec un recrutement de qualité

$
0
0
Anglet a tout donné pour renverser la vapeur en Charente mais la puissance de ces derniers l'a finalement emporté sur les deux rencontres.

Anglet est tombé an quart de finale du trophé Yves du Manoir cette saison. (©Pix’n Clic Creation)

Lors de sa montée en Fédérale 1, le club d’Anglet a prudemment et logiquement mis en place son projet dans cette division, à savoir s’y maintenir puis s’y installer et quand viendra le moment, jouer la qualification. Le plan se déroule parfaitement, depuis deux ans, les angloys après avoir recruté intelligemment ont réussi à se qualifier pour les phases finales, avec un palier de plus cette année puisqu’ils sont tombés avec les honneurs en quart de finale !

Pour cette intersaison, le club fait venir sur son banc un duo expérimenté avec Eric Balhadère qui a bien oeuvré à Saint-Jean-de-Luz à ce même niveau et Christophe Milhères, l’ancien 3e ligne du Biarritz Olympique qui entraînait déjà Anglet il y a deux saisons. Au niveau des joueurs, les bleu et blanc font venir de jolies noms : Johann LOURDELET, Thibault DUBARRY, mais aussi quelques joueurs prometteurs :Damien MENA, Antoine VIUDES et des joueurs expérimentés en Fédérale 1 : Thomas MAMOU, Maxime FERRE, Anthony PELMAR…

Le message est clair : il faut faire aussi bien cette saison à minima !

Lire aussi : Fédérale 1. Tyrosse veut « faire partie des 40 meilleurs clubs français, Top14, Prod2 et Fédérale 1 confondus »

Budget : 660 000€

Les arrivées :

  • Johann LOURDELET :  pilier, Biarritz Olympique
  • Francois LAPASSOUSE : talonneur, Graulhet
  • Damien MENA : talonneur ,Biarritz Olympique
  • Thomas MAMOU, pilier, Saint-Jean-de-Luz
  • Anthony PELMARD, pilier, Saint-Jean-de-Luz
  • Thibault DUBARRY : 2e ligne, Biarritz Olympique
  • Matthieu BETACHET : 3e ligne, Hendaye
  • Maxime FERRE : ouvreur/arrière, Fleurance
  • Arnaud DHUIN : centre/ouvreur, Tyrosse
  • Baptiste LAFOURCADE : centre, Oloron
  • Antoine VIUDES : arrière/ailier, Biarritz Olympique
  • Paxcal IRIART : ailier, Périgueux

Les départs  :

  • Bertrand PEREZ : pilier/talonneur, Mauléon

Les arrêts :

  • Kade POKI : ailier
  • Paul BRUNO : pilier

Lire aussi : Fédérale 1. Pas de folie sur ce mercato pour Dax qui mise sur la jeunesse

Interview de Jean-Louis Lahargou, directeur sportif d’Anglet : 

Actu Rugby : Quel bilan faites-vous ce cette saison ?

Jean-Louis Lahargou : C’est un bilan très positif avec une saison réussie. Un super état d’esprit qui a permis quelques grosses performances contre des clubs de renom. Enfin une qualification méritée avec une victoire contre Rennes et une élimination contre Cognac où l’ on passe tout près d’un énorme exploit !

A.R. : Êtes vous satisfaits des mouvements de l’inter saison que ce soit les arrivées mais aussi les départs ?

J-L.L. : Oui, nous sommes satisfaits des mouvements mais le bilan sera fait plus tard… Ce qui est certain, c’est qu’il fallait étoffer notre effectif face à la réalité de la Fédérale 1. De plus, on aura quelques blessés et suspendus pour démarrer la saison ( Biscay, Pinet, Taffernaberry, Fatigue, …) ce qui nous a obligé à prévoir.

A.R. : Votre staff restera le même ? 

J-L.L. : En équipe 1, on retrouve Eric Balhadère (Saint-Jean-de-Luz la saison dernière) et Christophe Milhères (de retour après une année au vert). Le préparateur physique est Olivier Rieg. En espoir, Johann Capdeville, Mittou Bélascain et Pierre Etcheberry seront sur le banc.

Lire aussi : Fédérale 1. Eric Balhadère et Christophe Milhères de retour sur le banc d’Anglet

A.R. : Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

J-L.L. : Garder la bonne dynamique des saisons passées, et se qualifier pour les phases finales comme les deux saisons précédentes..

Tout l'été à Dieppe, des activités nautiques gratuites sont proposées sur la plage

$
0
0
Le point plage est ouvert tout l'été sur la plage, en traversant les pelouses au niveau de l'hôtel Aguado.

Le point plage est ouvert tout l’été sur la plage, en traversant les pelouses au niveau de l’hôtel Aguado. 

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août 2019, le point plage de Dieppe (Seine-Maritime) propose au public des activités gratuites et encadrées par des associations de la région. Tout l’équipement est prêté : embarcations, pagaies, combinaisons en néoprène…

Plusieurs disciplines sont praticables : jusqu’au 2 août, le Club municipal de Dieppe propose des balades en kayak ou en paddle, chaque matin à partir de 9 h et chaque après-midi à partir de 13 h 30.

Du 5 au 31 août, c’est le Club nautique dieppois qui propose des initiations à l’aviron de mer à 9 h 30 et à 14 h, du lundi au samedi.

En plus de cette activité, l’association animera des ateliers d’avifit d’une durée d’une heure.

Du 14 juillet au 25 août, place à la yole de mer avec l’association Aviron Varenne Côte d’Albâtre. Cette activité destinée aux rameurs débutants est l’occasion de découvrir ce sport, pratiqué toute l’année sur le plan d’eau de la Voile à Saint-Aubin-le-Cauf.

Lire aussi : Sur la plage de Dieppe, la cabane Lire à la plage est ouverte

Un service de location

Ces activités sont gratuites, avec pour seule obligation de rester au sein du groupe lors des séances encadrées. Mais il est également possible de partir seul ou en petit groupe autonome, grâce à un service de location mis à disposition tous les jours jusqu’au 31 août, de 12 h 30 à 18 h 30. Sont louables des kayaks, des planches de paddle ou encore des catamarans.

De plus, des cours de kiné-stretch, un mélange entre le yoga et le stretching, sont animés chaque jeudi soir de 18 h 30 à 19 h 30 sur la terrasse du point plage par Mathilde Bideau, kinésithérapeute. Il faut venir avec son tapis de sol.

Les activités encadrées sont gratuites. Pour tout renseignement et les tarifs de location des différents supports et des cours de kiné-stretch, se rendre sur place au point plage du front de mer ou appeler le 06 75 41 55 02. 

Viewing all 70885 articles
Browse latest View live