Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Patrimoine de l'Orne : une exceptionnelle aquarelle de Fernand Léger va garnir le futur musée d'Argentan

$
0
0
Une acquisition pour la Ville d'Argentan rendue possible grâce à la mobilisation du Club des Mécènes de l'Orne, émanation de la Fondation du Patrimoine

Une acquisition pour la Ville d’Argentan rendue possible grâce à la mobilisation du Club des Mécènes de l’Orne, émanation de la Fondation du Patrimoine (©Laurent Rebours)

L’artiste peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur… Fernand Léger n’avait que 18 ans en 1899. Pourtant, dans l’aquarelle dévoilée ce vendredi 11 janvier 2019 à la mairie d’Argentan (Orne) sa ville natale, son trait est sûr, la symbolique y est forte, et elle est riche en énigmes.

Une oeuvre d’une grande rareté

Une oeuvre, baptisée Cycles X, d’une grande rareté quand on sait que l’artiste a détruit grand nombre de ses réalisations d’avant 1910, date à laquelle son art explose avec Nu dans la forêt dont il fera toutes les esquisses dans son atelier de la rue de la Poterie. Oeuvre qui a pu être acquise par la Ville d’Argentan grâce au concours de la Fondation du patrimoine et de son Club des Mécènes de l’Orne.

Il s’agit très certainement de la seule oeuvre restante où l’on voit Fernand Léger avec son ami Argentanais André Mare. Elle a été réalisée juste avant que l’artiste ne parte pour Paris, Montparnasse en 1900 et s’inscrive dans les académies de peinture » évoque Magali Guillaumin, directrice du service patrimoine et musées de la Ville.

Une oeuvre particulièrement rare car l'artiste a quasiment détruit tout ce qu'il réalisait avant 1910

Une oeuvre particulièrement rare car l’artiste a quasiment détruit tout ce qu’il réalisait avant 1910 (©Laurent Rebours)

A LIRE AUSSI : Le Club des Mécènes du Patrimoine de l’Orne au chevet du boudoir chinois

Et maintenant les énigmes de l’oeuvre !

Fernand Léger et André Mare étaient tout deux mordus évidemment de peinture mais aussi de caricatures et l’aquarelle Cycles X relève de cet exercice. Lorsque Fernand Léger la réalise il n’est pas connu, un « Léger avant Léger ». Il se met en scène avec son complice dans un lieu qui est selon toutes vraisemblances un terrain jouxtant le champ de foire d’Argentan.

Un terrain où l’on pratiquait alors le « polo à vélo ». La bicyclette abandonnée sur le côté, les deux hommes conversent.

Magali Guillaumin veut se pencher désormais sur la résolution des énigmes de l'oeuvre

Magali Guillaumin veut se pencher désormais sur la résolution des énigmes de l’oeuvre (©Laurent Rebours)

Mais il va rester désormais à décrypter cette oeuvre, un travail qui enthousiasme d’emblée Magali Guillaumin :

Il y a tout d’abord ce titre. Parle-t-on de Cycles X, comme la lettre de l’alphabet ou bien du chiffre romain dix ? Ensuite, pourquoi Fernand Léger – enfin celui que l’on pense être Fernand Léger – ne s’est-il pas colorié ? Enfin, les deux hommes sont étrangement similaires, deux jumeaux en quelque chose, un effet miroir ? 

De quoi donner du grain à moudre pour se lancer sur l’histoire de cette oeuvre unique, d’autant que son verso regorge aussi d’indices avec un autre dessin et des citations !

Une pièce maîtresse du futur musée

Le verso est tout aussi passionnant !

Le verso est tout aussi passionnant ! (©Laurent Rebours)

Le 11 juin prochain, le musée André-Mare doit être inauguré. Cette oeuvre y figurera évidemment en belle place aux côtés d’une toile léguée par Nadia Léger dans les années 50 et de lithographies et illustrations d’ouvrages originales.

Comme l’évoque Laure Dupont, maire déléguée aux affaires touristiques, « ce musée n’a pas vocation à avoir une dimension nationale comme Biot par exemple, mais nous allons y présenter quand même de belles contributions dans la maison natale du peintre. » Cette aquarelle est le témoin de parties mémorables que menaient les deux amis.

Avis évidemment partagé par le maire Pierre Pavis qui a salué le rôle joué par la Fondation du Patrimoine et le Club des Mécènes de l’Orne qui était notamment représenté par Laurent Léonce :

Il est essentiel de dépasser notre territoire avec de tels projets et nous avons besoin de partenaires pour les mener à bien. Cela coûte toujours trop cher pour ceux qui critiquent mais je maintiens qu’il faut être ambitieux pour sa ville. Le musée revient de loin, la maison a failli être vendue mais la machine a pu être relancée pour réaliser quelque chose qui va dépasser le mandat d’un maire ! »

Une acquisition à un prix exceptionnel

Un engouement réel, déjà de la part des élus et des représentants de la Fondation du patrimoine

Un engouement réel, déjà de la part des élus et des représentants de la Fondation du patrimoine (©Laurent Rebours)

L’aquarelle Cycles X a pu être acquise grâce à un descendant de Fernand Léger qui a accepté de céder cet exemplaire unique sous la condition qu’il intègre un musée. Pour 10000 €, loin des quelques 60000 € qu’aurait pu atteindre cette oeuvre dans une vente aux enchères, la Ville en est devenue propriétaire.

Laurent Léonce a rappelé le rôle que tenait à jouer le Club des Mécènes de l’Orne, qui, regroupant seize entreprises à ce jour, a porté des dizaines de projets depuis sa création en 2015. Du char Montereau d’Alençon au cloches de la cathédrale de Sées en passant par le voile de mariée du musée de la dentelle d’Alençon, le Club des Mécènes cible tous les projets qui permettent de sauvegarder un patrimoine représentatif de l’Orne.

Pour cette aquarelle, c’est l’ancien directeur de l’hôpital d’Argentan, Michel Renault, qui nous avait transmis la passion Fernand Léger ! L’occasion d’acquérir l’aquarelle s’est présentée en 2017 et nous l’avons saisie. »

► Une lettre visionnaire !

Laurent Léonce a déniché dans un ouvrage une lettre de Fernand Léger à André Mare du 20 juillet 1911 dont il a lu un extrait très contemporain !

D’ailleurs, une haine commune nous unit pour le quart d’heure : celle du conseil municipal argentanais. Penses-tu que ces cochons-là sont en train de massacrer le champ de foire ? C’est leur dernière ! Un kiosque va éclore coupant complètement la perspective sur la caserne. J’ai clamé mon indignation à quelques personnes autres que ton excellent papa et je crois que je vais créer un mouvement protestataire. C’est ma petite passion, c’est la marotte nécessaire en province. Je la cultive, je souffle sur les mécontentements. J’allume les discordes !! Je fomente des haines !!! »

Laurent Rebours


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles