
Résitant, Guingamp, hôpital, anti-harcèlement… Le meilleur de l’actu de la semaine en Bretagne. (©Le Journal de Vitré / ©Echo de l’Argoat / ©Caroline Horn / ©Meltdown)
En ce début d’année 2019, mettons un peu de côté les faits divers et les informations qui donnent le bourdon pour se focaliser sur celles qui donnent le sourire. Bretagne actu et nos 15 rédactions de Bretagne vous proposent de retrouver le meilleur de l’actu bretonne de la semaine, du lundi 7 au dimanche 13 janvier.
Un résistant breton décoré à titre posthume
Grâce à une enquête de la journaliste Stéphanie Trouillard sur son grand-oncle résistant, fusillé à Plumelec (Morbihan) en 1944, la médaille de la Résistance sera décernée à titre posthume à ce Breton, indique lundi notre rédaction de Ploërmel.
Une belle reconnaissance de l’engagement de cet homme, dont la vie est mis à l’honneur dans le livre Mon oncle de l’ombre, enquête sur un maquisard breton.

Stéphanie Trouillard livre l’histoire de son grand-oncle, un héros anonyme parmi tant d’autres. (©images fournies par Stéphanie Trouillard)
Le Festival de Kleg aura bien lieu en 2019 !
Depuis 33 ans, le festival de Kleg, à Cléguerec (Morbihan), fait succéder sur ses scènes de grands noms de la musique bretonne. Il fait à présent partie du paysage musical et culturel du Centre-Bretagne. Mais avec une édition 2018 en déficit, le festival était menacé, rapportait lundi notre rédaction de Pontivy.
Grâce à plusieurs fest-noz et un appel aux dons, le festival de Kleg a pu être sauvé. Il aura lieu du 3 au 5 mai 2019.
Des entreprises bretonnes au salon de l’innovation de Las Vegas
La Bretagne est une terre d’innovations et ça se voit. Avec une dizaine de startups bretonnes présentes au CES de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation, le must de la tech bretonne du moment est le meilleur ambassadeur de notre région. Viva Las Vegas !

Le Consumer Electronics Show s’est ouvert à Las Vegas mardi 8 janvier 2019. Une dizaine d’entreprises bretonnes innovantes y participent. (©Illustration/Pixabay)(©Illustration/Pixabay)
Il ramasse 10 kg de déchets dans la nature
La preuve par l’exemple. Preuve que l’éco-citoyenneté, ça existe, même quand on n’a que 9 ans. Notre rédaction du Journal de Vitré met en avant mercredi l’initiative d’Emile, un enfant de Louvigné-de-Bais. Pendant ses vacances de fin d’année, le jeune garçon a pris ses gants, sa pince et sa charrette et a ramassé près de 10 kg de déchets jetés dans la nature. En deux jours. Bravo Emile.
Victoire de Guingamp face au PSG en Coupe de la Ligue
Quelle soirée mercredi 9 janvier, avec l’exploit de l’En Avant de Guingamp, qui a éliminé le Paris-Saint-Germain (2-1) en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Notre rédaction de Guingamp rapporte les réactions de joie des supporters, qui exultent après cette victoire incroyable. Bravo les Rouge et Noir, qui rencontreront en demi-finale Monaco.

La victoire surprise de l’En Avant de Guingamp sur le PSG en quart de finale de la Coupe de la Ligue a provoqué de nombreuses réactions, souvent très drôles, sur les réseaux sociaux. (©Archives Echo de l’Argoat )
LIRE AUSSI : Coupe de la Ligue : après la victoire de Guingamp face au PSG, les supporters exultent
Hôpital de Guémené-sur-Scorff : la mobilisation a payé
Après des mois de polémique et une grève de la faim du maire de Guémené-sur-Scorff (Morbihan), le dossier brûlant du futur hôpital a trouvé une issue favorable.
Un accord a été trouvé entre le maire de Guémené et le président du Conseil départemental, rapporte notre rédaction de Pontivy. L’hôpital se fera donc bien, mais avec 150 lits en Ehpad au lieu de 170 initialement prévu dans le projet.

René Le Moullec : « Toute baisse du nombre de lits à Guémené met en péril le projet de reconstruction de l’hôpital. » (©Pontivy Journal)
La petite Zélie, 6 ans, sur France 5
Notre rédaction de Vitré avait déjà parlé de la petite Zélie, une petite fille de 6 ans originaire d’Etrelles, qui veut récolter 100 dessins Disney du monde entier. Avec plus de 80 dessins déjà reçu la petite fille se rapproche de son objectif.
Son histoire trop mignonne a même intéressé La Maison des Maternelles, de France 5, qui lui a consacré un reportage, vendredi. A bientôt Zélie, avec tes 100 dessins !
Un cocktail fictif anti-harcèlement créé dans un bar de Rennes
Mesdames, vous en avez marre des comportement déplacés voire carrément des harcèlements dans les bars ? Au Meltdown, à Rennes, on a imaginé un faux cocktail que vous pouvez commander, l’Oeil d’Horus.
En fait, c’est un nom de code pour alerter le personnel que vous avez besoin d’aide. C’est la bonne idée de la semaine, dénichée par notre rédaction de Vitré.
Une appli en faveur du chou-fleur de Bretagne
Une appli qui met en avant un produit de notre belle région ? Rien que cela, ça vaut une place dans cette liste des meilleures infos de la semaine. En plus, il s’agit de redorer l’image du chou-fleur de Bretagne, grâce à l’appli Chou’time, qui propose jeu et recettes autour du chou pour capter des nouveaux consommateurs, comme l’explique notre rédaction de Paimpol. C’est chou, non ?