
Premier discours de Sainte-Barbe à Bernay pour Sébastien Palmentier, qui a pris ses fonctions de chef de centre le 1er septembre 2018. (©FL/Eveil normand)
En un an, les têtes ont beaucoup changé chez les pompiers de Bernay. La cérémonie de la Sainte-Barbe a été l’occasion pour beaucoup de découvrir le nouveau commandant du centre d’incendie et de secours (CIS) local, en la personne du lieutenant Sébastien Palmentier. Le responsable est arrivé le 1er septembre 2018 en remplacement du capitaine Mickaël Pereira. Son adjoint, le lieutenant Nicolas Pagnon, a pris ses fonctions le 1er décembre 2018. Autre mouvement, l’arrivée de l’adjudant Yann Roussel le 1er octobre 2018.
« Notre effectif va encore évoluer dans les prochaines semaines car nous verrons les départs de l’adjudant Jérôme Maréchal et de l’adjudant Cédrick Gahéry, et quatre nouvelles arrivées depuis les CIS d’autres groupements territoriaux », a annoncé le lieutenant Palmentier. Cette réorganisation, étendue à l’Eure, concerne aussi le commandant du Service départemental d’incendie et de secours. Le colonel Emmanuel Ducouret, en poste depuis début décembre, honorait la Sainte-Barbe de Bernay de sa présence.
Les interventions en hausse de 20 %
L’année 2018 a été particulièrement intense pour le centre de Bernay (61 sapeurs-pompiers volontaires, 13 sapeurs-pompiers professionnels), qui a enregistré, à l’instar des autres centres de l’Eure, une hausse d’activité de près de 20 % causée, notamment, par les multiples épisodes d’inondations (des événements qui devraient devenir de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique). Les « soldats du feu » n’en ont plus que le nom, car les incendies ne représentent plus désormais qu’une infime partie de leur quotidien (262 ont été recensés en 2018, principalement à Bernay).
Les secours à la personne occupent une place majeure et croissante dans les statistiques : ils se sont élevés à 1 853 en 2018 (1 833 en 2017). « Votre rôle social d’accompagnement et d’écoute des citoyens n’en prend que plus d’importance », relève Jean-Hugues Bonamy, le maire de Bernay.
Au total, 2 616 interventions ont été recensées en 2018, un nombre supérieur à 2017, et de 36 % par rapport à 2014.
Le retour des jeunes sapeurs-pompiers
L’un des objectifs « forts et immédiats » du CIS de Bernay était de recréer une section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Objectif atteint avec 19 éléments, grâce « en grande partie à l’implication des sapeurs-pompiers de Bernay mais aussi de deux sapeurs-pompiers volontaires, le sergent-chef Sabine Piffeteau du centre de Broglie et du sapeur de 1re classe Sébastien Bidois du centre de Montreuil-l’Argillé », a salué le lieutenant Palmentier.
Elle accueille des jeunes des secteurs de Bernay mais aussi de Broglie, Beaumont-le-Roger et Montreuil-l’Argillé. « Je vous félicite et vous fixe l’objectif de maintenir et de faire progresser la section des JSP, a adressé le patron des pompiers eurois, le colonel Ducouret. Ils sont l’avenir de ce corps départemental avec près de 350 jeunes au sein de nos unités et sont notre vivier de recrutement pour demain. »
Doléances
Le lieutenant Sébastien Palmentier n’a pas manqué de profiter de la présence du colonel Ducouret pour lui adresser – ou plutôt ne pas lui adresser, de façon ironique – un certain nombre de demandes :
Comme vous venez d’arriver dans le département et moi au centre depuis peu, je conserverai ces doléances pour l’année prochaine. C’est pourquoi je ne vous demanderai pas un nouveau véhicule de secours routier en remplacement du nôtre ou plutôt celui de nos collègues brionnais que nous avons pris en pension depuis quelques mois déjà, ni du projet d’agrandissement que nous souhaiterions afin d’offrir à nos JSP un espace qui leur soit dédié.
Son supérieur n’a pas éludé le clin d’œil mais a répondu qu’il n’avait pas « de baguette magique, ni de hotte et une barbe. Nous avons pris conscience qu’un certain nombre de dossiers devaient avancer. 2019 sera l’année du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques. Le préfet nous a demandé d’évaluer ce dispositif pour mettre en adéquation nos moyens par rapport à nos missions. C’est un gros chantier ».
Médailles et promotions
Médailles du ministère de l’Intérieur
– Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour 10 ans de service : sapeur 1re classe Julien Le Breton, sapeur 1re classe Gaëtan Hiron, caporal-chef Kévin Versal.
– Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service : caporal Cyril Brienne, sapeur 1re classe Loïc Bruneaux, adjudant Cédrick Gahery, sapeur 1re classe Yohann Toufflet.
– Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 ans de service : adjudant-chef Yannick Loriot, adjudant-chef Jean-Claude Aubert.
– Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon grand or pour 40 ans de service : adjudant-chef Jean-François Jubaut.
Promotions
– Au grade de caporal-chef : caporal Cyril Brienne, caporal Benjamin Carmignac, caporal Olivier Bonnefoy.
– Au grade de sergent : caporal-chef Bastien Vigne.
– Au grade de sergent-chef : sergent Xavier Morin, sergent Jérôme Varangle.
Médailles et diplômes de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Eure
– Médaille de bronze pour 10 années de participation : caporal-chef Benjamin Carmignac, sapeur 1re classe Gaëtan Hiron, caporal-chef Kévin Versal.
– Médaille d’argent pour 15 années de participation : sergent-chef Matthieu Cardin, sergent-chef Sébastien Samain.
– Médaille d’or pour 20 années de participation : caporal-chef Cyril Brienne, sapeur 1re classe Loïc Bruneaux, sergent-chef Cédric Chrictot, sapeur 1re classe Yohann Toufflet.