Les communes s’acquittent chaque année d’une contribution aux sapeurs-pompiers. Le chèque annuel des collectivités permet notamment de réhabiliter et construire de nouvelles casernes quand c’est nécessaire. La participation demandée pour couvrir les dépenses de ce service indispensable varie d’une commune à une autre.
La facture est basée sur plusieurs critères. Ils concernent généralement la population, le potentiel fiscal et l’existence ou non d’un centre de secours sur le territoire de la commune. Problème, les données démographiques sont toujours basées, en Seine-Maritime, sur 1998.
L’heure de la réforme a sonné. Un nouveau mode de calcul des contributions doit permettre de réduire peu à peu les inégalités.
Une baisse de 2,5 %
À Neufchâtel-en-Bray, où la population a baissé (lire encadré), on constate une diminution de la facture. « La cotisation était plus élevée car nous avions Danone. Mais c’est fini. En 2017, la baisse devrait être de 2,5 %, pour Neufchâtel », détaille le maire Xavier Lefrançois.
C’est une fausse bonne nouvelle puisque le coût, ramené au nombre d’habitants, sera plus élevé qu’en 1998. Une cotisation en baisse, mais moins de Neufchâtelois pour la payer.
Le nouveau mode de calcul a été présenté aux élus lors d’une réunion à Neufchâtel le mois dernier. Une explication à cela. « Sur une année, la diminution ne peut pas excéder 2,5 % et pour les communes qui ont des contributions en augmentation, cela ne peut pas être plus de 4 % tous les ans », détaille le maire de Neufchâtel. Pour sa commune, la contribution va donc continuer à diminuer année après année, « tant que la population n’égalera pas celle de 1998 ».
Mais à l’arrivée, l’objectif du SDIS 76 est de maintenir à son montant actuel la contribution des communes, soit 35,7 M € par an sur un budget de 110 M€ pour permettre entre autres la construction de trois casernes, 21 reconstructions et 19 réhabilitations de centres de secours.
Un nouveau patron vient d’être nommé au Groupement Est à Neufchâtel-en-Bray.
Revue des troupes pour la passation du lcl Paris avec le lcl Bleyon nouveau chef du gpt Est pic.twitter.com/4SrNOCfwCC
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) 28 octobre 2016