La gendarmerie de Neufchâtel a présenté le dispositif ”Vigilance citoyenne” aux élus neufchâtelois mardi 20 septembre 2016, lors du conseil municipal.
Le concept de “Vigilance citoyenne” pourrait voir le jour à Neufchâtel-en-Bray, en complément des caméras de vidéosurveillance. Annoncées pour 2016, elles ne seront finalement pas installées cette année. La commune est toujours en attente de subventions et le maire Xavier Lefrançois n’en démord pas : “Si certains voisins, comme Forges ont mis des caméras, sans aide, ce ne sera pas notre cas. Nous avons monté des dossiers. Nous les attendons”.
“Le voisin ne doit pas être considéré comme un délateur”, a martelé à cette occasion le capitaine Camille Leservot, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Neufchâtel-en-Bray. Le major Langlois, commandant de la brigade locale, l’assistait dans cette démarche informative.
“Cela va de pair avec la vidéoprotection. C’est une démarche collective qui vise à accroître le niveau de sécurité du secteur pour lutter efficacement contre la délinquance liée aux escroqueries, cambriolages…”, détaillait le capitaine Leservot.
La vigilance citoyenne nécessite des volontaires, appelés référents. Il en faut un par quartier dépendant du dispositif. Il devient alors un relais avec la gendarmerie, “ajoutant que le rôle du citoyen se limite à l’observation”.
Identification de véhicules inhabituels, relevé de plaques d’immatriculation, signalement de faux agents des eaux … font partie des “missions”.
Reste à savoir si la municipalité va passer de la théorie à la pratique.
L’article en détail dans notre édition du jeudi 29 septembre 2016.