Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Combat du maire. Une rentrée sous haute tension

$
0
0

L'inspection académique a attendu la dernière minute pour fournir un enseignant à l'école. L'association de parents d'élèves en engagera un autre pour les maternelles. -
L'inspection académique a attendu la dernière minute pour fournir un enseignant à l'école. L'association de parents d'élèves en engagera un autre pour les maternelles. -

Malgré la victoire du maire de Saint-Hellier (Seine-Maritime), Alain Lucas, pour conserver son école, l’année 2016-2017 est loin de commencer sous les bons hospices.

Une semaine avant la rentrée, pas de profs

C’est le jour de la rentrée, mais les portes ont bien failli rester closes. Et pour cause, mardi 23 août le maire Alain Lucas n’avait toujours pas de nouvelles de l’Inspection académique. Les parents des élèves et lui-même ne savaient donc pas, à une semaine de la rentrée si l’Académie de Rouen allait leur envoyer des enseignants. En effet, le 7 juillet dernier, le maire avait obtenu gain de cause au tribunal administratif de Rouen, face à l’Éducation nationale, pour maintenir un poste et donc l’école de la commune. Alain Lucas a décidé d’ouvrir une seconde classe, pour les maternelles. Ce qui signifie un poste supplémentaire.

« Les dirigeants de l’Éducation nationale semblent, de manière délibérée, ne pas respecter les règles de la République, le jugement du tribunal, ainsi que les élus locaux et les parents d’élèves qui sont dans l’incertitude pour la rentrée et l’année scolaire », clamait Alain Lucas.

Lire aussi : Fermeture d’école. Le combat du maire dans Le Monde

L’Inspection académique nuance : « Concernant la situation contentieuse, nous appliquons bien sûr strictement la décision rendue par la juridiction administrative mais le nombre de postes dépendra, comme dans toutes les autres écoles, des effectifs réels à la rentrée ».

Pas de dérogations

La commune n’a pas obtenu un enseignant supplémentaire pour le moment. Qu’à cela ne tienne, les parents de l’association et le premier magistrat ont un plan B. « Si on ne parvient pas à avoir un enseignant, on passera par l’association pour en engager un. Ce n’est pas prévu dans les textes de loi de la municipalité, averti le maire. Ou alors nous créerons un jardin d’enfants. Il est hors de question que les enfants du village soient scolarisés ailleurs ».

Lire aussi :  Maintien de l’école. Le tribunal donne raison à la commune

La préfecture met en garde : « Pour faire appel à un recrutement privé et donc mettre en place une école privée, une déclaration doit être déposée ».

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles