Historien et journaliste, Thierry Chion propose, à l’occasion du 74e anniversaire du raid allié sur Dieppe, le 19 août 1942, un nouveau livre, Dieppe 1 942, les Américains en action, traitant d’un des aspects de cette opération commando de grande envergure : l’engagement des troupes américaines dans les airs et sur terre lors de cette journée particulièrement sanglante pour les troupes alliées.
Après avoir rédigé un livre consacré à la libération d’une partie de la Seine-Maritime et de la Somme (dont la région de Rouen, de Buchy et du Pays de Bray) par les Canadiens et les Polonais en 1944, Thierry Chion revient sur un thème qu’il affectionne particulièrement : l’histoire du raid de Dieppe de 1942. Ce jour-là, une division canadienne, des commandos, des Royal Marines, quelques Français libres, des Polonais… Mais aussi une bonne poignée d’Américains sont lancés sur Dieppe et sa région proche.
Avec ce livre Dieppe 1 942, les Américains en action, Thierry Chion n’a pas écrit un livre de plus sur l’histoire de ce coup de main anglo-canadien, mais il propose un éclairage sur un aspect jusqu’alors peu développé du raid.
« Depuis une quinzaine d’années, la participation des Américains à ce raid m’interpelle, jusqu’au jour où j’ai voulu en savoir plus. Je ne pensais alors pas trouver autant de matière. Tellement de récits, de témoignages publiés que j’ai voulu à mon tour les faire partager. Pour moi la participation américaine se résumait principalement à quelques 50 Rangers qui accompagnaient les troupes d’assaut. J’étais en fait loin de m’imaginer qu’il y avait
aussi beaucoup d’aviateurs américains qui ont participé à ce raid », explique Thierry Chion.
Des escadrons de volontaires américains
Le raid de Dieppe fut le théâtre d’un engagement aérien sans précédent au-dessus des côtes françaises. Trois escadrons de la Royal Air Force composés de volontaires américains qui avaient choisi de combattre l’Allemagne avant l’entrée en guerre des USA fin 1941 participaient à cette opération, le 19 août 1942, en appui aux troupes au sol ou en couverture des convois maritimes.
Trois escadrons successivement mis sur pied
Les premiers volontaires américains qui ont constitué le noyau de pilotes du premier « Eagle » Squadron, le 71st. Deux autres « Eagle » Squadrons ont également vu le jour, les 121st
et 133rd. C’est dans un premier temps toute cette histoire qui présentée ainsi que les filières par lesquelles les volontaires sont passés pour partir des USA et rejoindre l’Angleterre malgré la loi sur la neutralité américaine interdisant à tout citoyen de combattre pour un autre pays.
Aux côtés de ces Eagle Squadrons, trois Fighter Squadrons de l’US Air Force ont également participé au raid de Dieppe, de même qu’un groupe de bombardement qui effectuait le 19 août 1942 sa deuxième mission de guerre contre les territoires de l’Europe occupée. Il était chargé de bombarder l’aérodrome d’Abbeville. Deux jours avant il effectuait sa première mission de guerre, au-dessus de Sotteville-lès-Rouen.
Un côté humain
Dieppe 1 942, les Américains en action se veut aussi humain, dressant des portraits de jeunes hommes, bercés par les récits des pilotes de la Première Guerre mondiale, admiratifs des exploits individuels de certains aviateurs de l’entre deux guerres. Ils partaient pour l’aventure, trichant parfois sur leur expérience de vol pour pouvoir devenir pilotes militaires.
« Chaque pilote a un parcours qui lui est propre, chacun a ses motivations. Ce sont de vrais aventuriers », souligne l’historien qui s’est également appuyé sur les Operational Records Books (journaux de marche) de chaque Squadron pour bâtir son travail. Il a aussi bénéficié du soutien de plusieurs dieppois pointus sur le sujet, les membres de l’association « Je me souviens » et Alain Manoury.
Un chapitre est également consacré à l’engagement des Rangers américains qui ont participé au raid, aux côtés des commandos ou des régiments canadiens.
Rendez-vous avec l’auteur Samedi 27 août 2016, à la librairie Papiers & Plumes, de Buchy, de 9 h à 12 h 30.
Pratique : Dieppe 1 942, les Américains en action, de Thierry Chion, 160 pages,, Paru aux éditions Ysec, Prix de vente : 24,00 €.