Suite mais pas fin du roman-fleuve sur les ordures ménagères de la Communauté de communes de Saint-Saëns porte de Bray (Seine-Maritime) . Outre le budget qui n’est toujours pas à l’équilibre malgré la fusion qui arrive, deux courriers ont fait débats entre les élus lors du dernier conseil communautaire, mercredi 29 juin 2016.
Les esprits se sont échauffés à la fin de la réunion lorsqu’un conseiller a brandi une lettre envoyée aux Saint-saënnais.
Ce n’est pas tant son contenu qui a fait débat mais le fait que la lettre stipulait qu’elle avait fait l’objet d’un vote de la part des membres de l’intercommunalité. Ce qui n’a pas été le cas. Or c’est une lettre officielle envoyée à la préfecture.
Plusieurs élus se sont indignés : « C’est un faux. Il est écrit que nous avons été consultés, mais cela n’a jamais été le cas. C’est une lettre officielle signée par le président et le vice-président ».
Lire aussi : Les élus refusent d’augmenter de 28 % l’impôt sur les poubelles
Contacté à ce sujet, Christian Lefebvre, maire de Rocquemont « espère que ça ne changera plus ». Lors d’une entrevue, après le conseil, Jacky Hucher s’est expliqué : « Il n’y avait qu’un ramassage au départ à Saint-Saëns. Mais les habitants ont commencé à déposer leurs ordures en même temps que celles des commerçants. Les agents de services les ramassaient. Il avait donc fallu faire deux rotations ».
Des habitants n’ont pas reçu leur facture
Autre point d’échauffement, le fait que des habitants, des personnes seules uniquement, n’aient pas reçu la facture pour la redevance des ordures ménagères.
Les lettres ont été envoyées en avril. Au 21 juin, un conseiller indiquait que ces personnes n’avaient toujours rien reçu. Le ton est rapidement monté lorsque des « manœuvres électorales et politiques » ont été évoquées. Jacky Hucher a commencé par répondre « Je ne suis pas facteur », avant d’annoncer que la séance était close et se lever pour partir.