Il y a des moments dans la vie où tout peut basculer. Comme être au bord du précipice. Ne pas savoir s’il faut avancer d’un pas pour se jeter dans le vide ou reculer pour entamer une nouvelle vie et combler ce vide. Jean-Marc Beauvain, 68 ans, ancien chef étoilé, a vécu l’un de ces moments. Il explique pourquoi au dernier moment, il ne s’est pas suicidé.
« A l’hôpital, j’ai signé une décharge pour profiter d’un nouveau protocole pour guérir du cancer. Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de lire entre les lignes. Je n’ai pas fait attention aux effets secondaires ».
« Je suis parti dans un nouveau monde. Je me suis laissé vivre. Je n’étais plus moi-même. J’étais complètement déconnecté de la réalité. Ce ne sont vraiment que des mauvais souvenirs. La seule chose que je faisais bien, c’était la cuisine ».
Jour après jour, Jean-Marc Beauvain s’enfonce. Il n’est plus que l’ombre de lui-même.
« Un après-midi, j’étais dans le canapé et d’un seul coup je me suis levé pour aller chercher la bonbonne de gaz. Je ne me rendais plus compte de ce que je faisais. Je ne voulais pas que mon chien meurt avec moi alors je suis parti. J’ai rejoint ma voiture que j’ai garée ensuite face aux étangs de Vieux-Rouen. Je m’apprêtais à ouvrir la bouteille pour partir tranquillement ».
Il referme mal la porte de la maison
« Mon chien a dû se rendre compte qu’il se passait quelque chose d’anormal. J’allais ouvrir ma portière pour actionner la bouteille de gaz et là je vois mon chien gratter à la porte. Nos regards se sont croisés et j’ai compris qu’il ne fallait pas faire cela ».