Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Future communauté de communes du Bray Nord : le candidat Nicolas Bertrand lance les hostilités

$
0
0

Nicolas Bertrand sera candidat à la présidence de la future communauté de communes
Nicolas Bertrand sera candidat à la présidence de la future communauté de communes

On s’attendait à un bras de fer pour la présidence de la future communauté de communes du Bray Nord prévue en janvier 2017. On ne devrait pas être déçu… Et le premier à lancer les hostilités est Nicolas Bertrand. En annonçant aujourd’hui sa candidature pour la présidence de la future communauté de communes (fusion du Bosc d’Eawy, pays neufchâtelois et Saint-Saëns Porte de Bray), Nicolas Bertrand dévoile son jeu et sa colère. Malgré les premières tractations plutôt bien engagées en janvier 2016, il semble que l’entente cordiale ait du plomb dans l’aile depuis que Dany Minel, président de la communauté de communes du pays neufchâtelois ait pris rendez-vous en solo avec la sous-préfète pour le 2 juin prochain.

“J’ai transmis par courrier du 27 janvier 2016 aux deux autres présidents (Jacky Hucher pour Saint-Saëns et Dany Minel pour Neufchâtel) une proposition de méthodologie visant à la création d’un comité de pilotage et de groupes de travail afin de préparer au mieux la fusion” explique Nicolas Bertrand lequel s’était même réjoui de “la démarche de concertation et de dialogue”.

Les débats semblaient donc apaisés entre les trois présidents. Seulement Nicolas Bertrand goûte assez mal la récente initiative du maire de Mesnières-en-Bray. “Quelle n’a pas été ma surprise à la lecture d’un courrier (du 20 mai) m’informant que monsieur Minel rencontrerait madame la sous-préfète le jeudi 2 juin afin de soulever un certain nombre de questions et notamment sur la fusion concernant les compétences de notre future communauté de communes”.

Une initiative que le conseiller départemental du canton de Neufchâtel n’a pas vraiment apprécié et considère comme un casus belli. “Comment concevoir que la future communauté de communes fonctionne demain en adoptant de telles méthodes ?” interroge-t-il.

Nicolas Bertrand refuse que les élus communautaires du Bosc d’Eawy soient à terme réduit à “un rôle de figurant”.

Et il va plus loin : “Pourquoi monsieur Minel a-t-il fait voter il y a quelques temps par les élus du pays neufchâtelois des travaux d’agrandissement au 1er étage du siège de l’intercommunalité à Neufchâtel ? Dany Minel envisagerait-il de concentrer demain l’ensemble des services publics communautaires sur son territoire actuel ?”.

Pour Nicolas Bertrand, ce sont autant de questions qui l’interrogent sur un éventuel double discours de l’élu neufchâtelois.

“Je pensais que nous étions dans une démarche constructive et apolitique” précise Nicolas Bertrand.

Et même s’il admet que le jeu politique se mettra bien sûr en place d’ici 2017, il estime qu’on ne peut pas faire ça dès le mois d’avril-mai. Alors considérant sans doute que la meilleure défense c’est l’attaque, Nicolas Bertrand est officiellement déclaré candidat à la future présidence de la communauté de communes déjà nommée Bray-Nord.

Nicolas Bertrand a même son calendrier en tête : “Le 31 décembre 2016, le Bosc d’Eawy sera dissous. Et au 1er janvier, les deux autres communautés de communes (Neufchâtel et Saint-Saëns) seront dirigées provisoirement par le plus âgé des présidents, à savoir Jacky Hucher. Il y aura ensuite des élections dans le courant du mois de janvier”. Et de conclure : “ma candidature est une candidature de rassemblement et non de division”. Pourvu que ça dure…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles