70 kg par jour, soit 140 g par élève. C’est la quantité de déchets mesurée dans la cantine du collège de Neufchâtel-en-Bray. Si le nombre est encore élevé, il reste dans la moyenne nationale, qui oscille autour de 150 g par enfant.
« C’est à l’ordre du jour »
Interrogés, les intendants et les chefs d’établissements répondent tous de la même manière.
Jean-Marc Fessard, principal du collège de Saint-Saëns, rétorque : « On connaît bien le problème du gaspillage. Ce sera à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion, en septembre ».
Isabelle Boisard, gestionnaire au collège de Londinières avoue : « On y pense sérieusement. C’est en préparation pour la rentrée ».
À Aumale, des progrès sont encore à faire. Mais le principal, Nicolas Rindel, a commencé à « sensibiliser les élèves ». Il souligne : « Ce n’est pas facile. On attend des propositions du Conseil régional dans les mois à venir. C’est important ».
Le pain finit trop souvent à la poubelle
Après un tour des collèges et lycées de la région, un aliment, qui finit très souvent à la poubelle, semble retenir l’attention de beaucoup de chefs d’établissement. Il s’agit du pain ! Nicolas Rindel a commencé par « demander aux élèves de mettre leur pain dans une poubelle à part pour leur montrer la quantité gaspillée », juste avec cet aliment « On les incite à en prendre quelques tranches seulement. S’ils en veulent, ils vont en reprendre ».
Armelle Larroque, principale du collège de Neufchâtel-en-Bray, a constaté le même problème. « Depuis cette année, on fait la chasse au gaspillage, déclare-t-elle. À la desserte des plateaux, on a mis en place un bac transparent. On leur a proposé de mettre le pain dans ce récipient. ». E
Au collège de Beaucamps-le-Vieux, Philippe Casier, le principal, a décidé de se fournir auprès des producteurs locaux et de cuisiner sur place des légumes en purées, frites… sans additifs industriels. L’établissement a également installé un bar à salade. Terminé les entrées toutes faites.
Lire l’article entier sur internet ou dans l’édition du 19 mai
VIDEO. Une cantine scolaire près de Lyon lutte contre le gaspillage alimentaire