La rue Jean-Moulin à Aumale n’avait certainement jamais été aussi fréquentée depuis des années. A pied, en voiture, à vélo, tout le monde s’est arrêté la semaine dernière pour assister à la destruction tant attendue du Lopofa. Et notamment par Michel Lejeune, le président de la Gournaisienne, propriétaire de cet immeuble. Une opération rondement menée en quelques jours. Ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.
Une vraie satisfaction
« C’est vrai que c’est une satisfaction d’assister à sa destruction. Ces appartements étaient devenus obsolètes, voire même inconfortables et insalubres. Il fallait les détruire. C’est un immeuble qui avait 60 ans. Il a fait son temps, avec des loyers très bon marché à l’époque. Mais aujourd’hui, on ne peut plus loger des gens dans ce genre d’immeuble ».
Un morceau d’histoire
« Ils avaient été construits assez rapidement. Avec sa destruction, c’est un morceau de l’histoire d’Aumale d’après-guerre qui tombe ».
Et maintenant ?
« Aujourd’hui les gens ne veulent plus vivre dans des immeubles. La société évolue. On a pour projet de construire six habitations. Le permis de construire a été déposé. Viendra ensuite le temps des appels d’offres. Il faudra choisir les différentes sociétés. Je pense que d’ici 18 mois, voir deux ans, tout sera reconstruit ».