Malgré quelques obstacles les années précédentes, Ludovic Beux, adjoint à la mairie de Bellencombre et passionné de cyclisme, est parvenu cette année a organisé le Championnat de Normandie pour les départementaux. Les départs étaient à Bellencombre jeudi 5 mai.
« 1ère année que je
l’organise »
Le Championnat de Normandie ou Prix de la municipalité et du comité des fêtes a lieu tous les ans. Cette année le départ est organisé par la Ville et le comité des fêtes. Cette course cycliste rassemble tous les départementaux de la 1ère à la 4ème catégorie.
Ludovic Beux, élu et cycliste a déclaré : « C’est la première année que je réussis à l’organiser. J’ai arrêté de faire du vélo puis j’ai repris récemment. J’ai préféré attendre d’avoir un peu de bouteille avant de l’organiser. De plus, jusqu’à présent, il y avait des problèmes de dates avec le comité des fêtes ». L’adjoint a organisé cette boucle avec le président du club VC Catenay, Thierry Louvel.
Toute une
organisation
Ludovic Beux n’était pas sur son vélo ce jeudi. Il était l’un des gardiens de carrefour. Ils étaient une dizaine, bénévoles, pour encadrer la course. « Il y a des voitures suiveuses, des unités médicalisées et des motards pour ouvrir la marche. Nous avons obtenu toutes les autorisations », expliquait-t-il. Autorisations plus que nécessaire puisque les routes étaient bloquées. « Les voitures ne peuvent pas aller en sens inverse. Elles doivent aller dans le sens de la course », ajoutait-t-il. Une organisation digne des grands tours. Le comité des fêtes était chargé de la restauration. Deux départs étaient fixés à 9 heures et deux à 14 heures.
De Bellencombre
à La Heuze
Plus d’une centaine de coureurs étaient attendus. Les cyclistes sont partis de Bellencombre vers Saint-Martin, ont rejoint Pommeréval, puis la côte du Laitier, La Heuze et enfin retour à Bellencombre. Vers 17 h 30, la remise des prix se fera à la salle des fêtes.
Les plus chanceux pourront peut-être se qualifier pour la Coupe de France.
Anaïs Grammatico