Les chauves-souris, on aime ou on n’aime pas. Pourtant, ce mammifère, le seul à pouvoir voler, fait l’objet de toutes les attentions. Pas forcément des coiffeurs, puisque les chauves-souris qui s’agrippent dans les cheveux ne sont qu’une légende qui permettait aux parents de limiter les sorties nocturnes de leurs filles, mais de nombreux spécialistes multiplient les actions pour les protéger. Dominique Lefevre, administrateur du conservatoire des espèces naturelles de Picardie et conservateur des sites de la vallée du Liger, fait partie de ces connaisseurs. Il explique pourquoi les chauves-souris sont de plus en plus nombreuses.
« Notre secteur compte encore de nombreux milieux boisés, des bocages, quelques haies et chose très importante, des plans d’eau. Il y a au total 8 espèces qui hibernent, parfois 9. Hornoy-le-Bourg et Inva Boiron, sont les deux plus importants sites de la Somme. En Picardie, seuls les sites sur Compiègne sont encore plus fréquentés ».
« En 2015 le comptage ne voulait absolument rien dire car il avait fait trop doux. On compte huit espèces cavernicoles. Il y en a au total 14 dans notre région mais certaines sont plus difficiles à comptabiliser. Cette année, notre comptage a été bien plus précis ».