Vice-présidente du Sénat, Françoise Cartron a été chargée par le Premier ministre d’aller à la rencontre des élus et les enseignants du monde rural pour voir comment en milieu rural et très rural cette nouvelle organisation du temps scolaire a pu se mettre en place. Elle évoque sa visite à Liomer.
« Cette école en milieu rural correspond parfaitement à ce que je recherche. J’avoue aussi que je découvre aujourd’hui que c’est un territoire où Vincent Peillon est venu. J’ai beaucoup d’émotion d’être là car j’ai été rapporteur de la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon au Sénat. J’ai travaillé très prêt avec lui et je suis très fière d’être là ».
« Ici, c’est un modèle. Beaucoup de gens pensent que cette nouvelle organisation scolaire était plus adaptée en milieu urbain qu’en milieu rural. D’autres affirmaient même que les gens ne sauraient pas faire. Du tour de France que je fais puisque je suis allée en Normandie, dans la Creuse et en Ariège, partout je vois que les communes rurales font aussi bien, et autrement. Mais si l’on doit parler de qualité, respect de l’esprit de la réforme, ces communes rurales n’ont pas à rougir. Je viens voir les bonnes pratiques pour faire tomber cette idée qui tourne beaucoup à Paris ».