Des vocations sont-elles entrain de naître au sein du collège Henry-Dunant d’Aumale ? Peut-être bien grâce au projet initié par Aurore Clément, professeur de français et Mme Gauthier, documentaliste. Elles ont proposé à 20 élèves de quatrième de travailler pour une web radio, radio sensations. Explication de leur enseignante.
« On souhaitait préparer de manière originale la semaine de la presse qui se déroule à la fin du mois. On voulait travailler l’éducation aux médias et à l’information (EMI). C’est une façon de voir les choses et de découvrir différemment ce monde. On a donc pensé à collaborer avec une web radio, Radio sensations. Cela va permettre un travail collectif sur la presse. Cela va également permettre d’améliorer leur diction. Les élèves sont motivés car c’est un travail différent de celui que l’on peut faire habituellement en classe. Cela les impressionne également car ce n’est pas évident de parler dans un micro devant tout le monde ».
« L’animateur de la radio est venu passer une journée avec eux pour leur expliquer ce qu’était la radio. Il les a aidés à travailler sur des petits textes pour commencer. Il leur a expliqué ce qu’est le codage en radio. On a découvert que sur une émission de radio, il n’y a pas seulement les journalistes ou les animateurs, il y a aussi ceux qui préparent le plateau, ceux qui s’occupent de la technique ».
« Notre objectif est de pérenniser cette radio au sein du collège. On s’intéresse aux démarches nécessaires pour pouvoir continuer. Cela dépendra aussi des moyens qui nous seront mis à disposition.
La mise en œuvre est compliquée mais on garde bon espoir ».