L’Union commerciale de Saint-Saëns va renaître de ses cendres, après avoir été dissoute en octobre 2013. Elle est remise au goût du jour par plusieurs artisans et commerçants de la ville, qui souhaitent à nouveau se rassembler. La municipalité les pousse dans ce sens.
« L’Union fait la force »
Ils étaient une quinzaine à participer à une première réunion, mercredi 24 février. Plus précisément, les assurances AXA, BV Optique, Carrefour Market, la charcuterie de la Varenne, Décap’Varenne, le maçon Sébastien Lejeune, les meubles Lerat, la boulangerie Leroy, la pharmacie de la Varenne, Pizza Délice, la Savonnerie Normande, Tilleul-Menthe, Varenne Coiffure et même la future librairie de la Varenne. Ils souhaitent se regrouper parce que « l’union fait la force » et pour « dynamiser la commune ».
L’affaire du supermarché Leclerc, qui avait provoqué une forte inquiétude en fin d’année dernière, aura aidé à faire revivre cette association. Pour rappel, la grande surface de 2 400 m2 devait être implantée sur le site de l’ancienne scierie Nicole, mais le projet a été arrêté. « Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. Le terrain est toujours disponible, il pourrait y avoir à nouveau des projets », prévient l’adjointe Claudine Leboucher-Kelm.
« Personne ne venait aux réunions »
Pour recréer leur Union, les commerçants bénéficient de l’aide de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seine Mer Normandie. « Nous proposons un accompagnement sur la partie administrative et pour la mise en place d’actions », précise Marie-Pierre Joncour, chargée de relations entreprises. Dans un premier temps, il faudra trouver un nom pour l’association, définir un siège, élire un bureau, trouver des membres actifs, choisir le montant de la cotisation et établir un planning d’opérations.
Lire en entier sur la version numérique ou l’édition papier du 3 mars