Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

[VOTRE OPINION] Les p’tites phrases du conseil municipal

$
0
0

 -
Conseil municipal du 2 mars 2016

Mercredi 2 mars, 18h, le conseil municipal débute avec un ordre du jour chargé. Au menu : compte administratif, débat d’orientations budgétaires.. pimentés de quelques réactions des conseillers de la majorité et l’opposition. Extraits :

Adoption du compte administratif 2015

Cafouillage pour la doyenne de l’assemblée hier soir au moment de faire approuver le compte administratif 2015. Les deux mains de l’opposition s’élèvent au moment de s’abstenir (+ le pouvoir de Sandrine Aulard à Sylvie Daniel) mais Arlette Dupuis annonce un budget voté à l’unanimité !

« Oh, non, non ! A la majorité ! », indiquent plusieurs voix. « Ah bon ? », demande la principale intéressée. On rembobine et on recommence, le budget est finalement adopté à la majorité avec un excédent de 2 028 704,34 euros en section d’investissement et un déficit de clôture après Reste à réaliser d’un montant de 11 539, 58 euros. L’erreur est humaine.

Débat d’orientations budgétaires

Stabilité des dépenses de fonctionnement et préservation de la capacité d’autofinancement de la commune (pour permettre la réalisation du programme) sont annoncés pour 2016. « Cela sera très strict », prévient le maire de Neufchâtel. Bonne nouvelle cependant concernant les taxes d’habitation, foncier bâti, foncier non bâti et CFE. Xavier Lefrançois ne veut pas augmenter les taux communaux. Il devra faire valider cette proposition lors du vote du budget.

Temps d’activités périscolaire

« On peut savoir combien cela coûte ? », interroge Sylvie Daniel. Réponse du premier magistrat : « Cela coûte cher ». Au point d’envisager « une éventuelle tarification des TAP ». Mais du côté de l’opposition, on ne l’entend pas de cette oreille : « il faudrait avoir les éléments en main pour réfléchir à une éventuelle tarification » ;

C’est promis, le coût des TAP pour la Ville sera exposé à la prochaine réunion.

Skatepark

« Les gros durs iront au mini-stade et empêcheront les plus jeunes d’y aller ». C’est la réponse de Xavier Lefrançois à Bernard Leprun. Ce dernier s’interrogeait sur le bien-fondé de la création d’un skatepark et suggérait éventuellement un mini-stade.

Réaction de l’élu de l’opposition : « Cela serait dommage qu’on investisse dans un skatepark pour une minorité ». Celui-ci est loin d’être convaincu par le sondage lancé par la Ville auprès des jeunes : « la question était : est-ce que vous voulez un skatepark à Neufchâtel ? J’aurais préféré plusieurs propositions ».

Il y'a un sondage dans cet article, visitez le site pour y participer

Retrouvez plus d’informations dans notre édition du jeudi 10 mars 2016, qui sera également disponible en version numérique dès 6h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles