L’Etat a mis en place un plan de développement des bornes de recharge. De Blangy-sur-Bresle à La Feuillie et de Forges à Aumale, en passant par Neufchâtel, le plan se met en place dès ce début d’année 2016.
Sur l’Est de la Seine-Maritime, du pays de Bray à la Vallée de la Bresle, 16 bornes de recharges seront déployées. Une par commune, sauf à Aumale qui sera bien pourvue avec trois sources d’énergie, et aux Grandes-Ventes qui doivent en accueillir deux.
Au total, la Seine-Maritime doit accueillir 90 bornes de recharge. Ce grand déploiement est piloté par une instance publique, le syndicat départemental d’énergie (SDE), sous le contrôle de la Région.
« Aujourd’hui, les utilisateurs redoutent de s’éloigner de leur domicile. L’objectif est de leur proposer un point supplémentaire pour retrouver les 15 ou 20 km qui leur manque pour rejoindre leur foyer, précise Patrick de Wit, directeur du SDE. Le déploiement doit se faire en deux ans, mais nous allons essayer de faire le maximum sur l’année 2016. »
Rouen est une ville test depuis 2010, avec onze autres villes comme Grenoble, Bordeaux ou Paris. L’agglomération rouennaise en compte une vingtaine.
Six bornes envisagées en Picardie verte
Le Syndicat d’énergie de l’Oise (SE 60) s’engage dans le déploiement de 107 bornes de recharge de véhicules électriques réparties sur 85 communes du département. Celles-ci sont complémentaires aux 88 prévues par le groupe Bolloré sur 20 communes de plus de 20 000 habitants. Six bornes seraient prévues sur la Picardie verte.
À ce jour, 29 communes ont manifesté leur intérêt », confirme le SE 60. Au dernier conseil municipal de Grandvilliers, Jacques Larcher a semblé séduit par le concept.
Pour la Picardie Verte, il est prévu 6 bornes dont l’implantation sera définie, en concertation avec la CCPV, selon les règles d’éligibilité du cahier des charges de l’ADEME (qui devrait subventionner 50% du coût d’investissement des bornes).
Dossier complet en version numérique à lire ici