« Notre objectif est de continuer à rénover les bâtiments communaux », met en avant Rose-France Delaire, maire de Poix-de-Picardie. Ces travaux commencés en décembre dureront cinq à six mois. Ils concernent la salle de justice de paix, l’épicerie sociale et le gymnase. Pour leur réalisation, la municipalité a sollicité des subventions auprès du Conseil départemental au titre du contrat d’investissement département territoire (CIDT).
La salle de justice de paix date de 1887
La salle de justice de paix est un bâtiment emblématique poyais. « Elle date de 1887. Comme son nom l’indique, elle a été construite afin que le juge de paix puisse rendre la justice dans le canton, rappelle la première magistrate. C’est l’un des rares bâtiments qui n’a pas été détruit pendant la Seconde guerre mondiale. A partir de 1958, les justices de paix ont été remplacées par les palais de justice ».
La salle de justice de paix est devenue un lieu de réunions.
Elle est utilisée actuellement par l’AMA3P Au fil des saisons poyaises et l’association Jeux de T’rôles au rez-de-chaussée, et l’association Racines et le yoga à l’étage. La municipalité a déjà entrepris des travaux : « Le système de chauffage a été changé en 2010 avec la mise en place d’une pompe à chaleur eau en raison de la proximité de la rivière La Poix. La peinture des menuiseries extérieures, côté rue, a été refaite en 2012 ».
La commune souhaite procéder à l’isolation du bâtiment. « Toute l’isolation sera refaite au niveau des fenêtres, du plafond et du sol dans un souci d’économie d’énergie. Nous faisons appel à des professionnels pour les diagnostics travaux et l’élaboration des devis. Ce bâtiment mérite d’être réhabilité : nous tenons à en garder le caractère, car il fait partie du patrimoine poyais », souligne Rose-France Delaire.
Le coût des travaux est de 83 000 euros hors taxe. Où vont se tenir les réunions pendant la durée des travaux ? « C’est une salle qui accueille effectivement beaucoup de public. Elle est régulièrement occupée par des groupes dans le cadre des formations assurées par la Mission locale. Nous déplacerons les réunions. Nous trouverons une salle pour les activités. Nous pourrions utiliser la salle située au premier étage de la salle des fêtes », précise l’élue.