Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Julie, une plasticienne en résidence au collège Guillaume-le-Conquérant

$
0
0
Les collégiens ont fait visiter le collège à l'artiste. Julie Tocqueville a pris des notes<br /> sur les anecdotes qui serviront à construire l'œuvre. -
Les collégiens ont fait visiter le collège à l’artiste. Julie Tocqueville a pris des notes
sur les anecdotes qui serviront à construire l’œuvre.

Dans les semaines à venir, artiste et collégiens vont participer à un brainstorming pour définir les grandes lignes de leur future œuvre, puis commencer la pratique de la sculpture avec différents matériaux, tous les jeudis. Tout cela en laissant les adolescents suivre leurs idées, bien sûr, pour que « ce soient eux les artistes du projet », souligne Julie Tocqueville, plasticienne rouennaise.

Elle est en résidence au collège Guillaume-le-Conquérant de Saint-Saëns. C’est un projet lancé par le Département de Seine-Maritime, intitulé « 1 artiste, 1 collège », qui permettra une rencontre, un partage sur la durée entre artiste et collégiens. La résidence durera en effet plusieurs mois.

« C’est prévu pour une centaine d’heures sur l’année, mais ce sera sans doute plus, on ne compte pas. Le but est de laisser un maximum d’autonomie aux élèves, qu’ils fassent tout de A à Z avec juste un accompagnement », indique l’artiste.

En outre, même si une seule classe participe activement, toutes peuvent découvrir et suivre le projet.

« Le collège met à ma disposition un atelier, je travaille sur place et les élèves peuvent venir pendant leurs pauses me poser des questions. Je veux que ce soit le plus accessible possible, ils viennent quand ils veulent », poursuit la plasticienne.

Article complet à lire ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles