Le Grandvillois Christian Lainé dédicacera ses derniers ouvrages “’L’homme libre » et « Le marquis patriote » samedi 21 novembre de 14 h à 18 h à la bibliothèque municipale.
Le Réveil : Quels sont vos liens avec Grandvilliers ?
C’est ma ville natale, dans laquelle j’ai vécu 24 ans, de 1961 à 1985. J’y ai de très nombreux souvenirs d’enfance (sujet de mon premier ouvrage :”Les pieds en Picardie, la tête en Limousin” sorti en 2010). De nombreux amis d’enfance y vivent toujours, leurs parents aussi.
Pourquoi revenir à Grandvilliers ?
Lorsque je suis revenu à Grandvilliers, en 2010, pour une dédicace de mon livre, j’ai été submergé par l’émotion, en retrouvant mes amis, mes anciens camarades de classe, mes voisins, les enseignants du primaire aussi. Le maire, Jacques Larcher, avait organisé une réception et m’avait remis la médaille de la ville. Ces instants d’une intensité peu commune m’ont donné envie de revenir, et de prolonger les retrouvailles avec ceux que j’ai quittés il y a 30 ans exactement !
Quel est le sujet du livre “L’homme libre” ?
Un quinquagénaire, cadre commercial de haut niveau perd son travail, puis ses droits aux allocations chômage. Sa maison est vendue, sa femme le quitte, ses fils le méprisent. Alors il décide de partir dans une roulotte, tirée par deux chevaux Shire, et accompagné d’un chien, de partir à la recherche des endroits décrits par les livres qu’il a aimés. Au cours de son périple, il fera de très belles rencontres qui l’aideront à se reconstruire. J’apporterai également mon précédent roman “le marquis patriote”, sorti en 2012, qui a obtenu le prix de littérature centre ouest du Lions, en 2014, ainsi que “7″, un recueil de 7 nouvelles policières écrit par 7 auteurs différents.