Les infirmiers libéraux du pays de Bray se disent « solidaires » du mouvement national de protestation ce lundi 16 novembre. C’est à Saint-Saëns que les perturbations pourront être les plus fortes. « Notre cabinet assurera un service limité. On ne va assurer que les soins courants et les urgences, mais nous ne ferons aucune prise de sang par exemple », détaille Angélique Conseil, infirmière saint-saënnaise.
A Bosc-le-Hard, les cabinets devraient tourner normalement. Au cabinet du Pont de Pierre de Londinières « on est en grève de cœur, mais on ne peut pas laisser tomber les gens ». Il ne devrait pas y avoir de perturbation dans les deux cabinets. A Neufchâtel, les professionnels diffuseront de l’information auprès des patients.
Les infirmières protestent contre le rapport sur la sécurité sociale pour l’année 2014 de la Cour des comptes. Les magistrats dénoncent notamment un dérapage des soins infirmiers. « C’est un flicage des infirmiers libéraux. On nous demande de faire moins de soins alors que notre patientèle augmente. Il y a plus de dépendance de personnes âgées à domicile », argumente Angélique Conseil.