On peut retrouver ses amis plusieurs années plus tard. Jean-Claude Féron, ancien appelé de la guerre d’Algérie, a vécu cette expérience en retrouvant un pilote de chasse avec lequel il a volé en 1962. Le 11 novembre prochain, le commandant de réserve Roger Varinot sera décoré de la seule médaille qui lui manque, le Titre de reconnaissance de la nation.
Jean-Claude Féron a effectué un stage de naviguant à l’été 1961 à Caen (Carpiquet). Il est ensuite retourné au sein d”une escadrille à Batna, en Algérie. Cet observateur-navigant-mitrailleur de queue a opéré pendant cinq mois d’opérations. II évoluait sur des avions de chasse T 6 et T28 Fennec. C’est à ce moment-là qu’il a connu Roger Varinot, chef de patrouille et sergent à l’époque. « Il a effectué 731 missions de guerre et 1541 heures 40 minutes de vol », met en avant le membre de l’UMRAC de Grandvilliers.
Son nom sur un site internet
Le Grandvillois essaie de trouver des noms de combattants sur le site Vieilles tiges. « En lisant ceux qui y étaient répertoriés, j’étais étonné d’y voir celui de Roger Varinot, raconte-t-il. Je le contacte par courriel le 19 mars avec l’adresse mail de ma femme. Je lui écris : 16/3/62 dernière mission feu en RZ ! Vol 1 h 05. Feron J.-C. Chouf (nom donné pour l’observateur-naviguant-miltrailleur de queue) sur T 28 14 missions de guerre N°2 avec pilote Sgt (sergent) Varinot ».
Roger Varinot lui répond : « Votre mail raviva bien des souvenirs. Je me souviens de cette mission : c’était un appui feu en protection d’un hélicoptère H34 touché et qui dut faire un atterrissage forcé. Nous formions un équipage solide avec J-C. Feron. Nous fîmes je crois la dernière mission de l’unité. Pourrions-nous nous entretenir de cette époque si vous le souhaitez ? ». Jean-Claude l’a appelé et « cela faisait comme si on s’était vu la veille ».