Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

11-Novembre : Daniel Fauvel force la mémoire

$
0
0

Daniel Fauvel pourrait écrire un livre sur la vie quotidienne à Cottévrard en 14-18. -
Daniel Fauvel pourrait écrire un livre sur la vie quotidienne à Cottévrard en 14-18. -

Ce professeur agrégé s’intéresse « davantage à l’histoire locale que générale ». Daniel Fauvel a décidé de se consacrer à son village, Cottévrard, invité par la municipalité. Le fil rouge de sa conférence publique : les monuments aux morts. Il est spécialiste du sujet.

Tout son intérêt pour ces édifices part de Bosc-le-Hard. « Joseph Caulle [champion français d'athlétisme, NDLR], n’apparaît pas sur le monument de Bosc-le-Hard, alors qu’il y est né. Son nom est inscrit sur le monument de Saint-Victor-l’Abbaye, parce que ses parents résidaient à Saint-Victor en 1918 », raconte celui qui est engagé dans la vie associative du bolhard depuis plus de 30 ans, notamment comme ex-président de l’association Joseph-Caulle.

« Le monument de Cottévrard est aussi très intéressant, j’en parlerai. » Mais il sera surtout question de la vie et de la mort des sept noms inscrits dans le marbre.

Daniel Fauvel compte énormément sur l’interaction avec le public.

« J’aimerai que les gens apportent des photos, évoquent des souvenirs. C’est important de retrouver la mémoire. Les soldats parlaient peu de ce qu’ils avaient vécu, mais il existe encore de nombreux documents dans les greniers. Tous savaient lire et écrire, grâce à l’école de Jules Ferry. »

Alors qu’il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire locale, Daniel Fauvel n’exclut pas d’écrire un livre exclusivement sur la vie à Cottévrard durant la Première Guerre.

Conférence de Daniel Fauvel à la salle polyvalente de Cottévrard, vendredi 6 novembre, 20 h 30.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70885

Trending Articles