La mode est au recyclage. Voici un exemple de plus ! Et celui-ci a de quoi surprendre. Combien d’entre vous peuvent affirmer qu’on peut isoler des combles perdus à partir de vieux jeans ? C’est pourtant possible grâce à une entreprise neufchâteloise. « On n’a pas de prétentions écologiques, mais on essaie de faire quelque chose à notre niveau », ajoute le dirigeant Laurent Buray.
Les jeans « d’Emmaüs» recyclés
N’imaginez pas cependant que les jeans sont entassés les uns sur les autres. Le vêtement n’est pas utilisé brut. Il doit auparavant subir quelques transformations avant de devenir un isolant phonique et thermique de qualité. Mais la démarche reste écologique. Sociale également puisque le Relais, émanation d’Emmaüs, commercialise cet isolant issu du recyclage des fibres. La structure contribue à réinsérer socialement des personnes en difficulté par le travail grâce à la collecte dans les bornes ou en porte-à-porte, le tri et le recyclage des vieux vêtements.
Implantée à Neufchâtel-en-Bray, l’entreprise Buray et fils est notamment spécialisée dans les travaux de menuiserie. Elle a noué un partenariat avec Emmaüs et détient l’exclusivité du produit entre Dieppe et Beauvais. Elle fait le pari d’isoler des combles perdus en soufflé à base de cet isolant nouvelle génération nommé Métisse (…)